Pêche industrielle. « Si tu ne viens pas à Lafayette, Lafayette viendra à toi »


« Si tu ne viens pas à Lafayette, Lafayette viendra à toi »

Après avoir écumé le Pacifique Sud et l’Afrique de l’Ouest… Le Lafayette est déjà là chez nous !

Le Lafayette est passé par les eaux européennes dans une campagne de pêche internationale qui a débuté en février 2010.

Le Lafayette traque les petits pélagiques : chinchard, maquereau, sardinelle,...

Le Lafayette, le plus grand bateau-usine de poisson au monde :
  • longueur : 228 m 
  • membre d'équipage : 320 
  • capacité de congélation : 1.500 tonnes de poisson par jour ! 
  • stockage à bord : 14.000 tonnes !

« S'il opérait tous les jours, le Lafayette aurait à lui seul la capacité technique de traiter 547 000 tonnes de poisson par an. » (Soit l'équivalent des captures de l'ensemble de la flottille française avec plus de 5.000 bateaux de pêche) !
    Quand les artisans pêcheurs européens se battent pour des quotas de quelques milliers de tonnes de poisson... Quand leurs collègues latino-américains et africains survivent difficilement de leurs métiers... Ces chalutiers-usines pillent leurs ressources par centaines de milliers de tonnes !!!…

    Voir le dossier de l’International Consortium of Investigative Journalists (en anglais), cliquer : ICIJ. Dossier traduit en français par le journal Le Monde du 29 janvier 2012 : La ruée sur le chinchard

    Le Lafayette "travaille" pour la multinationale "Pacific Andes" ; ce groupe chinois vient de s'installer dans le premier port de pêche français à Boulogne-sur-mer : Avec Pacific Andes, c'est un géant chinois qui se dresse dans l'Europe Bleue !!!

    Au moment où quelques chalutiers-usines écument en toute liberté les océans, les ONG environnementales nous expliquent le problème de la surpêche ; elles nous égrènent toutes les mesures à mettre en place pour éviter le chaos : "2048 : Une mer déserte ?"

    Une mer déserte de pêcheurs artisans !


    Le « Lafayette » : Usine flottante de poisson ou chalutier-usine ?

    En savoir plus sur le « Lafayette » : Lors de son passage à Tahiti en janvier 2010, les Affaires maritimes de Papeete ont inspecté cet ancien pétrolier converti en navire de pêche sous pavillon russe. Après leur visite, les contrôleurs français se posaient des questions sur les activités réelles de ce géant des mers, quelques jours avant le début de sa campagne de pêche internationale.... Dans le Pacifique sud au large des côtes chiliennes, puis l'Afrique de l'Ouest et l'Europe (Carte ICIJ ci-dessus)… Voir le compte-rendu des Affaires Maritimes, cliquer Ici

    Positions du Lafayette depuis fin 2011

    En octobre 2011, le Lafayette est passé par le port de El Ferrol (Espagne), cliquer Ici

    En décembre 2011, Las Palmas (Les Canaries), cliquer Ici

    Le 24 janvier 2012, Nouadhibou (Mauritanie)...

    Fin juillet 2012, Montevideo (Uruguay), route vers le Pacifique (en réalité vers les Féroé voir plus bas la suite), cliquer Marine Traffic

    Le Lafayette "Tanker" cliquer Ici

    Philippe Favrelière (modifié le 13 décembre 2012)

    Autres articles :

    Damanzaihao (ex Lafayette) passe sous pavillon russe !

    Nouvelles du 5 juin 2018

    Le navire-usine Damanzaihao (ex Lafayette) bloqué au Pérou

    Le Damanzaihao, le plus grand navire de l'industrie de la pêche au monde, a été arrêté dans le port péruvien de Chimbote, accusé de pollution de l'environnement marin et de pêche illégale.

    Ancré depuis 2014 au large du port de Chimbote, le Damanzaihao s'apprêtait à appareiller ce 26 mai pour Dalian en Chine... Quand avant son départ, des agents du parquet péruvien de l'environnement ont arraisonné le navire et procédé à une inspection, suite à la réception d'un rapport anonyme (Sea Shepherd ?) pour pollution environnementale présumée dans la baie de Chimbote... A cela s'ajoutent des amendes non payées pour des activités de pêche illégales d'un montant de 6 millions d'euros.

    L'ex Lafayette, navire battant pavillon du Belize appartient à Sustainable Fishing Resources, une filiale du conglomérat chinois des produits de la mer China Fishery Group (Pacific Andes), qui a fait faillite le 30 juin 2016.

    Ce bateau-usine, ancien pétrolier, a une capacité de transformer 547 000 tonnes de poisson par an.

    Le Damanzaihao est l'un des trois navires appartenant au China Fishery Group qui a été autorisé à être mis en vente par James Garrity, juge de la Cour de district des États-Unis, qui préside la procédure de faillite de l'entreprise à New York. Le 16 avril, Garrity a demandé à William J. Brandt, mandataire nommé par le tribunal, de vendre le Damanzaihao pour 11,2 millions de dollars (9,6 millions d'euros).

    L'acheteur est DVS-R, une société basée à Singapour contrôlée par le magnat de la pêche russe Dmitrii Dremliuga. Selon les documents judiciaires, Dremliuga est également intéressé par l'achat d'autres actifs de China Fishery au Pérou. L'arrestation du Damanzaihao n'aura pas d'impact sur sa vente en cours, a rapporté El Comercio.

    Investigarán nave Damanzaihao por presunta contaminación ambiental

    The Damanzaihao, a controversial piece of China Fishery Group’s fleet, is detained in Peru


    Pour aller plus loin....

    Le 6 octobre 2012 : Plus au Nord, Pacific Andes se taille la part du lion.... 

    Pêcherie de maquereau en Atlantique Nord. Le Lafayette en opération de pêche dans les eaux féroïennes (?) en limite de la ZEE norvégienne, le 4 octobre 2012


    La multinationale Pacific Andes qui arme le Lafayette, aurait "acheté" la quasi totalité du quota de maquereau des Îles Féroé soit plus de 140.000 tonnes, lire : La guerre du maquereau

    Pour plus d'informations :
    • Positionnement du Lafayette dans les derniers jours, cliquer Marine Traffic
    • Pour connaitre les caractéristiques du Lafayette, plus gros bateau-usine au monde, cliquer Marine Traffic
    • Sinon si vous pointez le Lafayette sur la carte de Marine Traffic, vous remarquerez la présence d'une importante flottille islandaise non loin du bateau-usine de Pacific Andes (à la date du 6 octobre 2012)
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    Le 13 décembre 2012

    Après sa campagne de maquereau dans les eaux de l'archipel des Féroé...

    Le Lafayette arrive à Shidao (Chine) le 13 décembre 2012 selon Marine Traffic


    Positions du Lafayette au cours de l’année 2012 selon Shipspotting

    2012 December 2nd, 19:00:26 UTC Las Palmas
    2012 October 15th, 11:30:18 UTC    Gibraltar
    2012 August 31st, 11:30:08 UTC     Ccfaeroe Islands
    2012 August 31st, 11:30:04 UTC     Faeroe Islands
    2012 August 16th, 12:00:58 UTC     Faroe Islands
    2012 January 24th, 19:00:33 UTC    Nouadhibou

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    Commentaires

    Hippolyte a dit…
    Des compléments d'information sur ce bateau :
    http://www.southpacificrfmo.org/assets/PrepCon-2/Plenary/0012-Heads-of-Delegations-Inspection-of-Lafayette.pdf

    Une photo récente du bateau (22 décembre 2011) :
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1460554

    Une photo prise en octobre 2011 :
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1417023

    Une photo prise en 1998 :
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1476842
    Aquablog a dit…
    Bonjour,

    Un grand merci pour ces compléments d'informations...

    PF
    Hippolyte a dit…
    Il n'y a pas de quoi.

    Il y a une erreur dans la datation que vous faites de la troisième photo que vous donnez à voir. Elle a été prise en 1998, alors que le navire était encore dans sa configuration de pétrolier, sous le nom de "Protank Orinoco".

    Cordialement
    Aquablog a dit…
    Encore Merci

    A bientôt pour d'autres infos sur ce navire...

    Cordialement

    PF