« Si tu ne viens pas à Lafayette, Lafayette viendra à toi »
Après avoir écumé le Pacifique Sud et l’Afrique de l’Ouest… Le Lafayette est déjà là chez nous !
Le Lafayette est passé par les eaux européennes dans une campagne de pêche internationale qui a débuté en février 2010.
Le Lafayette traque les petits pélagiques : chinchard, maquereau, sardinelle,...
Le Lafayette, le plus grand bateau-usine de poisson au monde :
- longueur : 228 m
- membre d'équipage : 320
- capacité de congélation : 1.500 tonnes de poisson par jour !
- stockage à bord : 14.000 tonnes !
« S'il opérait tous les jours, le Lafayette aurait à lui seul la capacité technique de traiter 547 000 tonnes de poisson par an. » (Soit l'équivalent des captures de l'ensemble de la flottille française avec plus de 5.000 bateaux de pêche) !
Quand les artisans pêcheurs européens se battent pour des quotas de quelques milliers de tonnes de poisson... Quand leurs collègues latino-américains et africains survivent difficilement de leurs métiers... Ces chalutiers-usines pillent leurs ressources par centaines de milliers de tonnes !!!…
Voir le dossier de l’International Consortium of Investigative Journalists (en anglais), cliquer : ICIJ. Dossier traduit en français par le journal Le Monde du 29 janvier 2012 : La ruée sur le chinchard
Le Lafayette "travaille" pour la multinationale "Pacific Andes" ; ce groupe chinois vient de s'installer dans le premier port de pêche français à Boulogne-sur-mer : Avec Pacific Andes, c'est un géant chinois qui se dresse dans l'Europe Bleue !!!
Au moment où quelques chalutiers-usines écument en toute liberté les océans, les ONG environnementales nous expliquent le problème de la surpêche ; elles nous égrènent toutes les mesures à mettre en place pour éviter le chaos : "2048 : Une mer déserte ?"
Une mer déserte de pêcheurs artisans !
Le « Lafayette » : Usine flottante de poisson ou chalutier-usine ?
En savoir plus sur le « Lafayette » : Lors de son passage à Tahiti en janvier 2010, les Affaires maritimes de Papeete ont inspecté cet ancien pétrolier converti en navire de pêche sous pavillon russe. Après leur visite, les contrôleurs français se posaient des questions sur les activités réelles de ce géant des mers, quelques jours avant le début de sa campagne de pêche internationale.... Dans le Pacifique sud au large des côtes chiliennes, puis l'Afrique de l'Ouest et l'Europe (Carte ICIJ ci-dessus)… Voir le compte-rendu des Affaires Maritimes, cliquer Ici
Positions du Lafayette depuis fin 2011
En octobre 2011, le Lafayette est passé par le port de El Ferrol (Espagne), cliquer Ici
En décembre 2011, Las Palmas (Les Canaries), cliquer Ici
Le 24 janvier 2012, Nouadhibou (Mauritanie)...
Fin juillet 2012, Montevideo (Uruguay), route vers le Pacifique (en réalité vers les Féroé voir plus bas la suite), cliquer Marine Traffic
Le Lafayette "Tanker" cliquer Ici
Philippe Favrelière (modifié le 13 décembre 2012)
- Super chalutier dans l'Océan Mondial
- Maartje Theodora : Super-chalutier en mauvaise posture... (pêche illégale en Manche)
- Guerre du maquereau : L'Islande sort l'arme qui tue !
- Au Danemark, ils sont devenus les "Barons" de la pêche !
- Rejets Zéro. Pêcheurs roulés dans la farine.... de poisson ?
- Avec Pacific Andes, c'est un géant chinois qui se dresse dans l'Europe Bleue !!!
- L'avenir de la pêche industrielle avec la fin des fronts pionniers
- Pêche petits pélagiques : Le poisson du riche dévore la sardine du pauvre !
- Pêche minotière : Une activité halieutique hors normes
Damanzaihao (ex
Lafayette) passe sous pavillon russe !
Nouvelles du 5 juin 2018
Le navire-usine Damanzaihao (ex
Lafayette) bloqué au Pérou
Le Damanzaihao, le plus grand navire de
l'industrie de la pêche au monde, a été arrêté dans le port
péruvien de Chimbote, accusé de pollution de l'environnement marin
et de pêche illégale.
Ancré depuis 2014 au large du port de
Chimbote, le Damanzaihao s'apprêtait à appareiller ce 26 mai pour
Dalian en Chine... Quand avant son départ, des agents du parquet
péruvien de l'environnement ont arraisonné le navire et procédé à
une inspection, suite à la réception d'un rapport anonyme (Sea
Shepherd ?) pour pollution environnementale présumée dans la baie
de Chimbote... A cela s'ajoutent des amendes non payées pour des
activités de pêche illégales d'un montant de 6 millions d'euros.
L'ex Lafayette, navire battant pavillon
du Belize appartient à Sustainable Fishing Resources, une filiale du
conglomérat chinois des produits de la mer China Fishery Group
(Pacific Andes), qui a fait faillite le 30 juin 2016.
Ce bateau-usine, ancien pétrolier, a
une capacité de transformer 547 000 tonnes de poisson par an.
Le Damanzaihao est l'un des trois
navires appartenant au China Fishery Group qui a été autorisé à
être mis en vente par James Garrity, juge de la Cour de district des
États-Unis, qui préside la procédure de faillite de l'entreprise à
New York. Le 16 avril, Garrity a demandé à William J. Brandt,
mandataire nommé par le tribunal, de vendre le Damanzaihao pour 11,2
millions de dollars (9,6 millions d'euros).
L'acheteur est DVS-R, une société
basée à Singapour contrôlée par le magnat de la pêche russe
Dmitrii Dremliuga. Selon les documents judiciaires, Dremliuga est
également intéressé par l'achat d'autres actifs de China Fishery
au Pérou. L'arrestation du Damanzaihao n'aura pas d'impact sur sa
vente en cours, a rapporté El Comercio.
Investigarán nave Damanzaihao por
presunta contaminación ambiental
The Damanzaihao, a controversial piece
of China Fishery Group’s fleet, is detained in Peru
Pour aller plus loin....
Le 6 octobre 2012 : Plus au Nord, Pacific Andes se taille la part du lion....
Pêcherie de maquereau en Atlantique Nord. Le Lafayette en opération de pêche dans les eaux féroïennes (?) en limite de la ZEE norvégienne, le 4 octobre 2012
La multinationale Pacific Andes qui arme le Lafayette, aurait "acheté" la quasi totalité du quota de maquereau des Îles Féroé soit plus de 140.000 tonnes, lire : La guerre du maquereau
Pour plus d'informations :
Pour plus d'informations :
- Positionnement du Lafayette dans les derniers jours, cliquer Marine Traffic
- Pour connaitre les caractéristiques du Lafayette, plus gros bateau-usine au monde, cliquer Marine Traffic
- Sinon si vous pointez le Lafayette sur la carte de Marine Traffic, vous remarquerez la présence d'une importante flottille islandaise non loin du bateau-usine de Pacific Andes (à la date du 6 octobre 2012)
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Le 13 décembre 2012
Après sa campagne de maquereau dans les eaux de l'archipel des Féroé...
Le Lafayette arrive à Shidao (Chine) le 13 décembre 2012 selon Marine Traffic
2012 December 2nd, 19:00:26 UTC Las Palmas
2012 October 15th, 11:30:18 UTC Gibraltar
2012 August 31st, 11:30:08 UTC Ccfaeroe Islands
2012 August 31st, 11:30:04 UTC Faeroe Islands
2012 August 16th, 12:00:58 UTC Faroe Islands
2012 January 24th, 19:00:33 UTC Nouadhibou
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Commentaires
http://www.southpacificrfmo.org/assets/PrepCon-2/Plenary/0012-Heads-of-Delegations-Inspection-of-Lafayette.pdf
Une photo récente du bateau (22 décembre 2011) :
http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1460554
Une photo prise en octobre 2011 :
http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1417023
Une photo prise en 1998 :
http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1476842
Un grand merci pour ces compléments d'informations...
PF
Il y a une erreur dans la datation que vous faites de la troisième photo que vous donnez à voir. Elle a été prise en 1998, alors que le navire était encore dans sa configuration de pétrolier, sous le nom de "Protank Orinoco".
Cordialement
A bientôt pour d'autres infos sur ce navire...
Cordialement
PF