La toute nouvelle association Global Alliance Against Industrial Aquaculture (GAAIA) vient de lancer une campagne internationale contre l’aquaculture industrielle.
L’objectif de l'ONG qui regroupe des organisations de Colombie-Britannique (Canada), du Chili, de Norvège et d'Ecosse, est d’alerter les consommateurs sur les dérives de l’élevage de saumon…
Le premier rapport de GAAIA concerne la salmoniculture industrielle “Smoke on the Water, Cancer on the Coast” (“Fumée sur l’eau, le cancer de la côte”). L’ONG a déjà prévu de sortir trois autres rapports pour soutenir des campagnes médiatiques contre la crevetticulture industrielle, l'élevage de thon et les poissons OGM.
GAAIA utilise les même images « choc » que dans les campagnes anti-tabac, pour expliquer que le saumon d’élevage est tout aussi dangereux pour la santé humaine que la cigarette… Source : Global campaign launched against Big Aquaculture (FIS)
Autres articles :
- Enquêtes : Du saumon très chargé en toxiques !
- Que les chinois aiment le saumon, n'est pas du gout des pêcheurs écossais !
Cependant, les vents ont tourné…. Les multinationales salmonicoles ont maintenant le soutien du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) dans le cadre du programme d’écocertification Aquaculture Stewardship Council (ASC).
Mainstream Canada contre-attaque suite à une campagne médiatique anti-saumon très virulente en 2010/2011. L’instigateur de cette campagne, Don Staniford de l'ONG "The Global Alliance Against Industrial Aquaculture" est jugé pour diffamation. S’il perd, il lui en coûtera 125 000 $ ! d’après theglobeandmail.com : Fish-farm foe defiant as court date nears
Commentaires