Soyons des consom'acteurs, choisissons les produits de la mer issus de la pêche et de l'aquaculture locales
La vraie problématique du "consom’acteur" n’est pas tant de manger " bio " que de changer sa façon de consommer pour qu’elle soit la moins gaspilleuse d’énergie et de ressources naturelles et pour qu'elle reconnaisse le travail de toutes ces femmes et de tous ces hommes de la mer qui valorisent les richesses halieutiques de toutes nos côtes de l'hexagone (à l'image de cet ostréiculteur et de cette ostréicultrice de Marennes-Oléron).
Tous ces produits s'achètent dans les rayons "poissonnerie" des grandes surfaces, dans les poissonneries, sur les marchés et même directement auprès des pêcheurs et des conchyliculteurs (pour les huîtres). Ils représentent toute la richesse et toute la variété des produits de la mer issus de nos différentes régions de pêche :
- Huîtres de Normandie, Bretagne, Vendée, Marennes-Oléron, Arcachon, Bouzigues,...
- Coquilles Saint-Jacques de Saint Brieuc, Baie de Seine, Pertuis charentais,...
- Langoustines vivantes de Bretagne, Oléron (La Côtinière),...
- Bar de ligne, maigre, merlu,...
Pour choisir les poissons, l'Ofimer (office national interprofessionnel des produits de la mer) a établi une liste de poissons en fonction de la saison et des ports de pêche : Tableau des saisonnalités
En choisissant des produits de la mer frais ou vivants pour le repas de Noël, le consommateur participe au maintien des activités de pêche et d'aquaculture traditionnelles artisanales et familiales.
Par ailleurs, ces produits frais et entiers ont une empreinte écologique très faible par rapport aux poissons d'élevage . Voir Tableau "Empreinte Ecologique."
Et il est de plus en plus admis que les élevages d'espèces carnivores (saumon, bar, dorade, turbot,...) contribuent à la surexploitation des ressources halieutiques et à l'insécurité alimentaire au niveau mondial. Voir l'étude : Forage Fish : From Ecosystems to Markets
Bonnes Fêtes et à l'année prochaine
Philippe FAVRELIERE
Autres sources : Mangez des saint-jacques pour diminuer votre empreinte carbone !!!
Le blog Fat Knowledge nous explique que l’empreinte carbone de la saint-jacques est 100 moins élevée que celle du thon.
Commentaires