jeudi 25 novembre 2010

Et si nous faisions tous une grève du zèle.......reconductible.

Je ne pourrais pas être présent à la conférence sur la biodiversité dans le bassin de Marennes-Oléron demain à Arvert…. Pourtant, c'est très intéressant..... au moins, cela prouve que notre activité ne nuit pas à cette biodiversité.... contrairement à ce que dit la DIREN.... je n'ai pas entendu quoique ce soit sur une fermeture du bassin.....encore une rumeur....pour ça, on est plutôt fort, non ??

Eh oui, ces temps ci, les gardes de la réserve de Moëze sont très actifs.... Maintenant, les chiens sont interdits de débarquement sur le banc de Lamouroux.... ça gène les oiseaux parait-il........On se demande bien comment il se fait qu'il y ait encore des oiseaux sur le bassin... imaginez tous ces chalands sur les parcs, tous ces bateaux de pêche dans les coureaux....tous ces ostréiculteurs qui parlent fort et sentent la sueur et polluent avec leurs moteurs....non, vraiment qu'est ce qu'on attend pour interdire tous ces débordements de vie...toutes ces activités économiques...on sera si bien quand la nature aura repris ses droits......

Voyez vous, je ne crois plus vraiment à l'Ostréiculture ici. Pas à cause des mortalités de naissain, l'écosystème résoudra cette crise sans l'intervention des labos, ou du manque de productivité certaines années, ni même des intempéries, des ouragans ou des prédateurs.... Nous sommes des Ostréiculteurs, et notre métier c'est justement de produire malgré tous ces aléas. Ce n'est pas facile, mais cela fait plus de 400 ans que nous composons avec la nature.......

Non, je n'y crois plus parce que notre profession accepte tout. Des réglementations ineptes et imbéciles, des pouvoirs qu'on laisse à des gens incapables ou à de petites minorités agissantes qui font du lobbying auprès des instances dirigeantes. Faire une liste mettrait du temps, Mais il y a des points forts comme le HACCP (qui peut me dire sans rigoler que cela protège le consommateur ???)..... Le déclassement des zones de production.... mis en place bien évidemment au nom de la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs mais surtout qui dédouane les services de l'Etat en évitant aux collectivités et aux élus de régler le problème….

Bientôt une certification FAO ?? L'Europe y pense... autant dire que c'est dans les tuyaux... Les commissaires européens n'ont que ça à faire. Entre 2.000 et 5.000 euros par an et par exploitation... ben voyons... pourquoi se gêner puisque de toute façon on accepte n'importe quoi. Et puis, il faut bien payer cette armée de grands penseurs européens. Une distinction en devenir ??

Et la paperasse, les documents, les registres, les bordereaux à remplir.... à conserver X années... on ne sait jamais. Cette prise de tête continuelle.... Cette peur de ne pas être en règle......... Avec tous les petits malins de l'administration en embuscade, prêts à jouer avec le carnet à souche dans les mains. Pour la première fois de ma vie, j'ai demandé un de ces fameux bons de transport de coquillages... c'est pas vraiment complexe... mais je ne vois pas la finalité. Vous rendez vous compte que pour emmener MES huîtres de MA cabane d'élevage à MON marais de claires..... il faut une autorisation. Bientôt je vous le prédit, il faudra un justificatif pour sortir des poches de Bourgeois pour les mette à Barat...avec la quantité, la provenance ultérieure, le calibre....les N° de lot......les N° de parcs........ On nous demande déjà des déclarations de pose de collecteurs (ceux qui achètent du naissain de labo eux n'ont rien à déclarer...??), on veut nous imposer une déclaration annuelle de production par parc......Les AFFMAR ne vont pas être assez grandes pour recevoir tous ces papiers....

Je suis devenu Ostréiculteur par choix, parce que c'était une profession qui était somme toute assez libre, avec des contraintes simples.... et on était RESPONSABLE ......et je vois que ça devient une sorte de bureaucratie. Tout cela s'est fait par paliers... on accepte une petite chose....qui en entraîne une autre et ainsi de suite.

Et nous sommes de moins en moins... et tout le monde est content........ surtout, personne ne dit rien, parce que sinon, la machine à baffes se met en route...

Et ça continue avec le Parc Naturel Marin... La restitution des débats est prévue pour le 7 décembre... J'espère que la Section Régionale va nous envoyer à tous des invitations car je pense que c'est la dernière fois où l'on pourra s'exprimer avant la décision de création. Après, il sera trop tard et nous aurons encore perdu le contrôle de notre territoire.

Donc, installez-vous ailleurs, au Portugal, en Espagne, en Croatie, en Grèce, en Italie.... ou vous voulez. Ce sont pourtant des pays européens, mais bizarrement, eux ne connaissent pas le HACCP (vérifié de cet été).... et surtout ces pays ont des administrations laxistes.... c'est le mot qu'emploie nos propres administrations pour dire que là bas ils ne tirent pas sur leurs entreprises.

Je sais, c'est dur d'être le premier de la classe....mais "nous avons la meilleure administration du Monde" (Jacques CHIRAC dans un de ses discours)

A bientôt

Autres articles :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nos chiens ferons peur aux oiseaux.
Mais les avions qui partiront du futur aéroport de St agnant (futur remplaçant de celui de Larochelle(trop bruyant pour les Rêtais)) et qui survoleront le banc de Lamouroux en phase de décollage, ne seront pas traumatisant pour nos oiseaux!!!!!!