dimanche 21 novembre 2010

21 novembre 2010 : Journée Mondiale des pêcheurs artisans… Du respect SVP !


 Pour connaitre de programme de l'année 2012, cliquer Journée mondiale des pêcheurs 2012

Le 21 novembre est la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer depuis l’année 1997. Ce jour là, les oubliés du secteur de la pêche, petits métiers, femmes transformatrices de poisson, employés de marée ou ouvriers d’usine de poisson étaient en réunion à Delhi en Inde.

Originaires de 33 pays, ces travailleurs et travailleuses du secteur de la pêche (*) ont décidé de créer la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l'importance du regroupement des pêcheurs artisans pour défendre leurs droits.

Cette nouvelle organisation vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.

Les pêcheurs artisans ont besoin de soutien

Les petits pêcheurs doivent aujourd'hui faire face à une pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes mais aussi de la part des techniques de pêches destructrices.

Que l'ONG Ocean 2012 choisisse la journée mondiale de la pêche pour sortir un sondage contre le secteur de la pêche a de quoi choquer !!! Lire : Poll reveals public demand for sea change in EU fisheries

Philippe Favrelière

(*) Composé de groupes tels que le Collectif national des pêcheurs artisans du Sénégal (CNPS), l’Union des pêcheurs des Maritimes (Canada), la Conapach (Chili), le Réseau national des pêcheurs du Mexique, et le Forum national des travailleurs de la pêche de l’Inde.

Autres articles :

Pour aller plus loin....
  • En France, la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer aura lieu les 26 et 27 novembre 2010 sur l'Île d'Yeu (Vendée) où la pêche insulaire a bien besoin de soutien. Pour plus d'informations cliquer Ici

Compte-rendu des journées de l'Île d'Yeu
  • Yves Le Bahy, membre éminent de l’Association des géographes de Bretagne, a terminé la journée mondiale des pêcheurs par une réflexion magistrale sur la place de l’Homme dans la nature.
    Il pense qu’il faut "Refonder la relation au milieu" par une approche de géographe pas seulement de biologiste. La géographie moderne est une discipline englobante qui cherche avant tout à mieux comprendre notre planète et toutes ses complexités, humaines et naturelles. Elle cherche a expliquer non seulement où les objets sont, mais comment ils ont changé, viennent à l’être et vont évoluer. Longtemps les géographes ont perçu leur discipline comme un carrefour, un "Pont entre les sciences humaines et physiques". Même si une division de la géographie en deux branches principales s’est imposée à l’usage, la géographie humaine et la géographie physique, l’Homme reste au centre du jeu....Suite...

Photographie de Philippe Favrelière : matelot chilien sur un senneur artisanal - pêche à la sardine

1 commentaire:

basma a dit…

la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer depuis l’année 1997.mais nous aux iles kerkennah de la Tunisie, les pêcheurs artisans souffrent chaque jours a cause des techniques de pêche destructrice tel que le petits chalut ou le "kiss" malgré que cette technique est déjà interdite par la loi de 1994