mercredi 17 novembre 2010

Documentaire : Pêcheurs et consommateurs, tout simplement

Pas d’images choc. Pas de vociférations. Le réalisateur du reportage « Pêcheurs et consommateurs : un comportement responsable pour sauver les océans » a fait le choix d’écouter tout simplement différents acteurs de la pêche. Jean-Roch Meslin leur donne la parole. Maintenant regardez et écoutez…

Beaucoup de gros plans de pêcheurs côtiers, un chercheur d’Ifremer et un responsable d’Auchan. Des portraits à travers lesquels chacun parle posément de son métier, où chacun donne son point de vue et sa vision actuelle de la pêche. Tous observent des changements : climatiques, gouvernance,… Tous s’accordent à modifier leur comportement pour réduire la surpêche et trouver des alternatives pour permettre à la filière de la pêche de survivre et aux pêcheurs de vivre de leur métier d'une manière raisonnée.

Le Film de Jean-Roch Meslin « Pêcheurs et consommateurs : un comportement responsable pour sauver les océans » était à l’affiche de l’E.C.O.L.E de la mer (Aquarium de La Rochelle), dans le cadre de l’opération Images de sciences, sciences de l’image de l’Espace Mendès France.

===================

Embarquement avec Alexis Hagneré, patron du Chalutier "Précurseur" à Boulogne

Ifremer nous propose un embarquement sur un chalutier de 22 mètres au départ du port de Boulogne à la découverte de la pêche en mer d'Ecosse.

3 jours à bord de ce chalutier hauturier avec son patron Alexis Hagneré et 4 membres d'équipage...

Alexis Hagneré, fils de pêcheur depuis plusieurs générations, nous présente :

  • les membres d'équipage,
  • le travail et la répartition des taches,
  • la raison de l'éloignement de la zone de pêche alors que le gasoil est cher,
  • son amour du métier malgré les tracasseries "administratives" et les contrôles...
Après 3 jours en mer, le patron rentre satisfait de sa marée. Son chalutier avec ses cales pleines de 1000 caisses de poissons glacés, 26 tonnes de merlan, églefin, ainsi que cabillaud, maquereau...

Pour voir le documentaire, cliquer IFREMER

====================

Bar de ligne. Des images prises dans la houle de la Pointe du Raz

Impressionnant... A voir ces images prises à bord d'un ligneur de 8 m dans la forte houle, au milieu des rochers de la pointe du Raz...

Le 17 janvier 2012, le nouveau magazine «Le chef en France» (M6), présenté par Cyril Lignac, a été regardé par 2,5 millions de personnes en moyenne, soit 17 % de part d’audience. Consacrée à la Bretagne, l'émission a permis aux téléspectateurs de découvrir les recettes du kouign amann, du far breton et du kig-ha-fars. Le chef s'est aussi essayé à la pêche au bar et à la langoustine. Certains y auront peut-être vu une série de clichés sur la cuisine bretonne, mais l'ensemble était plutôt sympathique. Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Le Télégramme : M6. 2,5 millions de téléspectateurs pour "Le chef en Bretagne" : votre avis sur l'émission ?

>> Voir l'émission : http://www.m6replay.fr/#/emissions/le-chef-en-france/40138

  • Partie 1 : pêche au bar de ligne à la pointe du raz
  • Partie 6 : pêche langoustine au Guilvinec

====================

Le 21 mars 2012

Après la campagne de Coquille, la saison du Turbot...

En Baie de Seine, Dimitri Rogoff de Port-en-Bessin vient de terminer la campagne de coquille saint-jacques 2011-12. Commence la saison du turbot... Le coquillard "Le Sauvage" devient alors fileyeur...

Président de Normandie Fraicheur Mer (NFM), Dimitri nous explique sa démarche en matière de pêche sélective et responsable...

Pour plus d'informations : Pêche sélective à bord du Sauvage (News de la pêche normande)

===================

Embarquez avec les coquilliers de la baie de Saint-Brieuc

Embarquez avec Guy Martin dans l'émission Épicerie fine (TV5 Monde) sur un bateau spécialisé dans la pêche à la coquille, pour découvrir la coquille saint-jacques de la baie de Saint-Brieuc depuis sa pêche strictement réglementée (qui a lieu chaque année d’octobre à avril, deux jours par semaine pendant 45 minutes) jusqu'à sa cuisine en passant par son conditionnement....

Épicerie fine, épisode 3, émission réalisée par TV5 Monde en partenariat avec le Ministère de l’alimentation.

Pour visionner ce très bon reportage animé par un grand chef, cliquez sur la photo ci-dessus ou "C'est la saison des Saint-Jacques"

====================

Février 2012

« Pêche responsable et durable »: Trois métiers de la pêche artisanale


WWF nous fait découvrir trois métiers de la pêche artisanale. La langouste de casier en Corse. Le merlu de ligne à St Jean-de-Luz. Le bulot de la baie de Granville

Trois métiers de la pêche côtière et des initiatives en matière de valorisation des produits : Poissonnerie, AMAP, Vente directe de colis "Poisson", vente à la table,....

De la surpêche…

Longtemps considérés comme une source infinie de poissons, les océans ont subi une surexploitation qui a provoqué l’effondrement de certains stocks et la destruction de certains habitats. Les ressources marines sont une des premières ressources renouvelables dont on voit aujourd’hui les limites.

A l’heure où s’affirment deux tendances opposées : diminution de la ressource et augmentation de la population mondiale, quelles sont les solutions du secteur de la pêche pour concilier alimentation, emploi et respect de l’environnement ?

Un constat évident : augmenter encore la pression de pêche n’est pas la solution !

… à une évolution vers une pêche durable

Heureusement, certains pêcheurs ont su s’adapter et développer une pêche à visage humain où l’écosystème est un allié et où les objectifs économiques se conjuguent avec progrès social et respect de l’environnement.

Des exemples de bonnes pratiques de pêche

A l’heure où se déroulent les discussions qui détermineront la réforme de la Politique Commune des Pêches, le WWF France a pris le parti de montrer qu’une pêche responsable et durable est possible à travers 3 exemples français.

Ces 3 court-métrages d’une quinzaine de minutes permettent de partir à la rencontre de quelques pêcheurs aux méthodes de travail respectueuses de la ressource, de l’environnement et des hommes. Ces vidéos abordent :

La pêche à la langouste sur le littoral Corse



La pêche aux bulots et aux grands crustacés en Normandie du côté de Granville



La pêche au merlu à la ligne dans le pays Basque à St Jean-de-Luz


====================

Pêche sélective : La pêche chasse le gaspi

La pêche chasse le gaspi

26 mn| France| 2009 |

Réalisation : Thierry Le Vacon

Production : Aligal Production et France Télévisions (France 3 Bretagne Pays de Loire)

Scénario : Thierry Le Vacon

Image : Thierry Le Vacon, Camille Queffelec

Son : Emmanuelle Sabouraud

Montage : Anne Renneson

La pêche est au bord du gouffre : raréfaction de la ressource, hausse du prix du carburant, législation sur l’environnement, concurrence d’autres activités sur le littoral ... Alors est-ce la mort d’une activité millénaire ? Jusqu’à la fin du XXe siècle, des générations ont prélevé des quantités de poissons régulées par l’incertitude et le hasard, la dureté de la mer et les aléas climatiques. Puis le recours à une technologie performante et surpuissante a repoussé toujours plus loin le degré d’incertitude et de hasard. La pêche est donc à un tournant : faut-il laisser faire jusqu’à atteindre l’épuisement possible de la ressource ? ou bien orienter ces progrès technologiques pour mettre en place une pêche raisonnée et maîtrisée ? Ce documentaire questionne avec pertinence le monde de la pêche, les pouvoirs économiques et politiques sur les enjeux actuels. Source : Pêcheurs du Monde

A travers 4 exemples dans des ports de la Façade Atlantique, le film montre les efforts des pêcheurs pour inventer la pêche de l’avenir.

Pêche de langoustine : Amélioration de la sélectivité du chalut

Senne danoise : Baisse gazole et meilleure qualité poisson

Pêche de langoustine au casier (Ecosse) : Pêcherie labellisée MSC

Pêche de sardine à la bolinche : Pêcherie labellisée MSC

Pour visualiser l’intégralité du documentaire diffusé le 21/11/2009 dans le magasine Littoral, cliquer France 3

======================

Matelot à la pêche


Le métier de matelot par developpement-durable

=================

En mer - forcer le temps (Ministère de l'agriculture et de la pêche)

De Julie Verger, 2009.

Philippe Stephan et Bernard Lebrun sont patrons pêcheurs au Guilvinec (Bretagne). Tous deux ont commencé adolescents et ont suivi petit à petit le parcours de nombreux pêcheurs français faits d’aléas et d’évolutions profondes du métier. Ils s’apprêtent aujourd’hui à transmettre leur entreprise à leur fils. Quel regard portent-ils sur leur métier et sur l’avenir de la pêche ?

============

Le 11 septembre 2012

Itinéraires à Belle-ile, entre Sauzon et le Palais (France 3 Bretagne)

Sauzon, Le Palais: les deux ports de la plus grande des îles du Ponant ont vécu les grandes heures de la pêche. Mais ils ne sont pas vides d'activité pour autant, surtout à la belle saison.

Par Stéphane Grammont

Sauzon a été un grand port de pêche. En particulier de pêche sardinière. Aujourd'hui le port est surtout dédié à la plaisance, mais il reste tout de même quelques pêcheurs professionnels. Dont Achille, caseyeur.

Dans le rétroviseur

La pêche sardinière a vu ses belles heures à Belle-île dans la seconde moitié du xixe siècle. L'île a compté dix conserveries de sardines, jusqu'à ce que les ressources s'puisent et surtout, la réorganisation des circuits commerciaux et de conditionnement.

Rencontre

C'est le tourisme qui est aujourd'hui le moteur économique de l'île. La population l'été passe de 5000 à 25000 personnes, avec des pics à 35000 entre le 15 juillet et le 15 août! Pour transporter tout ce beau monde, la Compagnie Océane et ses contraintes liées à la taille des ports. Interview de Patrick Gerbeno, son directeur.

====================
Le 16 novembre 2012
Les Hommes et la Mer
Histoire des hommes et de la mer
Les hommes et la mer
Histoire de la marine
Documents INA
Série documentaire de douze émissions sur l'histoire des rapports entre la mer et les hommes. 
Georges Blond évoque la vie des marins à bord des navires, les ressources que l'homme tire de la mer, l'histoire de la marine et des grandes batailles navales...
Réalisation : André Fey
Pack de 12 vidéos à télécharger ou à graver sur DVD
Pour en savoir plus, cliquer Ina
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
 Le 21 mai 2013 Sur TF1, les pêcheurs artisans sont à l'honneur...
"Comment rendre attractif notre métier" se demandait Gérard Romiti, président du Comité National des Pêches dans un communiqué du CNPMEM suite au Conseil européen des ministres de la pêche... Une réponse dans ces images de TF1 sur la pêche à la langouste en Corse, la langoustine au Guilvinec et la seiche dans le Morbihan 
Les langoustes, emblèmes de la pêche corse
C'est une pêche ancestrale qui fait le régal des touristes : la pleine saison des langoustes a débuté en Corse.
Source : TF1 - Le 13 heures du 15 mai 2013
------------------------------
La saison des langoustines débute avec un mois de retard
La saison des langoustines est enfin arrivée, avec un mois de retard en raison du froid de l’hiver. Mais avec le soleil des derniers jours, l'activité des pêcheurs a repris, notamment dans le premier port de pêche artisanale. Une pêche qui attire les touristes, nombreux à attendre le retour des bateaux. Reportage au Guilvinec, dans le Finistère.
Source : TF1 - Le 13 heures du 26 avril 2013
-----------------------------------------
Golfe du Morbihan : à la pêche à la morgate
Dans le golfe du Morbihan, à Séné et sur l'ile d'Arz, on pêche la morgate, l'autre nom en Bretagne pour la seiche.
Source : TF1 - Le 13 heures du 9 mai 2013
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

2 commentaires:

Plombier Marseille a dit…

Bonjour, j'ai découvert votre blog par hasard par Bing et je dois dire que votre billet est intéressant. Les informations sont excellentes. Franchement merci de le partager avec vos lecteurs. Continuez comme cela et j'espère vous lire très bientot avec un billet aussi agréable. Aurevoir.

Aquablog a dit…

Merci pour les encouragements
Aquablog