Pas d’images choc. Pas de vociférations. Le réalisateur du reportage « Pêcheurs et consommateurs : un comportement responsable pour sauver les océans » a fait le choix d’écouter tout simplement différents acteurs de la pêche. Jean-Roch Meslin leur donne la parole. Maintenant regardez et écoutez…
Beaucoup de gros plans de pêcheurs côtiers, un chercheur d’Ifremer et un responsable d’Auchan. Des portraits à travers lesquels chacun parle posément de son métier, où chacun donne son point de vue et sa vision actuelle de la pêche. Tous observent des changements : climatiques, gouvernance,… Tous s’accordent à modifier leur comportement pour réduire la surpêche et trouver des alternatives pour permettre à la filière de la pêche de survivre et aux pêcheurs de vivre de leur métier d'une manière raisonnée.
Le Film de Jean-Roch Meslin « Pêcheurs et consommateurs : un comportement responsable pour sauver les océans » était à l’affiche de l’E.C.O.L.E de la mer (Aquarium de La Rochelle), dans le cadre de l’opération Images de sciences, sciences de l’image de l’Espace Mendès France.
===================
Embarquement avec Alexis Hagneré, patron du Chalutier "Précurseur" à Boulogne
3 jours à bord de ce chalutier hauturier avec son patron Alexis Hagneré et 4 membres d'équipage...
Alexis Hagneré, fils de pêcheur depuis plusieurs générations, nous présente :
- les membres d'équipage,
- le travail et la répartition des taches,
- la raison de l'éloignement de la zone de pêche alors que le gasoil est cher,
- son amour du métier malgré les tracasseries "administratives" et les contrôles...
====================
Bar de ligne. Des images prises dans la houle de la Pointe du Raz
Impressionnant... A voir ces images prises à bord d'un ligneur de 8 m dans la forte houle, au milieu des rochers de la pointe du Raz...
Le 17 janvier 2012, le nouveau magazine «Le chef en France» (M6), présenté par Cyril Lignac, a été regardé par 2,5 millions de personnes en moyenne, soit 17 % de part d’audience. Consacrée à la Bretagne, l'émission a permis aux téléspectateurs de découvrir les recettes du kouign amann, du far breton et du kig-ha-fars. Le chef s'est aussi essayé à la pêche au bar et à la langoustine. Certains y auront peut-être vu une série de clichés sur la cuisine bretonne, mais l'ensemble était plutôt sympathique. Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Le Télégramme : M6. 2,5 millions de téléspectateurs pour "Le chef en Bretagne" : votre avis sur l'émission ?
>> Voir l'émission : http://www.m6replay.fr/#/emissions/le-chef-en-france/40138
- Partie 1 : pêche au bar de ligne à la pointe du raz
- Partie 6 : pêche langoustine au Guilvinec
====================
Le 21 mars 2012
Après la campagne de Coquille, la saison du Turbot...
En Baie de Seine, Dimitri Rogoff de Port-en-Bessin vient de terminer la campagne de coquille saint-jacques 2011-12. Commence la saison du turbot... Le coquillard "Le Sauvage" devient alors fileyeur...
Président de Normandie Fraicheur Mer (NFM), Dimitri nous explique sa démarche en matière de pêche sélective et responsable...
Pour plus d'informations : Pêche sélective à bord du Sauvage (News de la pêche normande)
Embarquez avec les coquilliers de la baie de Saint-Brieuc
Épicerie fine, épisode 3, émission réalisée par TV5 Monde en partenariat avec le Ministère de l’alimentation.
Pour visionner ce très bon reportage animé par un grand chef, cliquez sur la photo ci-dessus ou "C'est la saison des Saint-Jacques"
====================
Février 2012
« Pêche responsable et durable »: Trois métiers de la pêche artisanale
De la surpêche…
Longtemps considérés comme une source infinie de poissons, les océans ont subi une surexploitation qui a provoqué l’effondrement de certains stocks et la destruction de certains habitats. Les ressources marines sont une des premières ressources renouvelables dont on voit aujourd’hui les limites.
A l’heure où s’affirment deux tendances opposées : diminution de la ressource et augmentation de la population mondiale, quelles sont les solutions du secteur de la pêche pour concilier alimentation, emploi et respect de l’environnement ?
Un constat évident : augmenter encore la pression de pêche n’est pas la solution !
… à une évolution vers une pêche durable
Heureusement, certains pêcheurs ont su s’adapter et développer une pêche à visage humain où l’écosystème est un allié et où les objectifs économiques se conjuguent avec progrès social et respect de l’environnement.
Des exemples de bonnes pratiques de pêche
A l’heure où se déroulent les discussions qui détermineront la réforme de la Politique Commune des Pêches, le WWF France a pris le parti de montrer qu’une pêche responsable et durable est possible à travers 3 exemples français.
Ces 3 court-métrages d’une quinzaine de minutes permettent de partir à la rencontre de quelques pêcheurs aux méthodes de travail respectueuses de la ressource, de l’environnement et des hommes. Ces vidéos abordent :
La pêche à la langouste sur le littoral Corse
La pêche aux bulots et aux grands crustacés en Normandie du côté de Granville
La pêche au merlu à la ligne dans le pays Basque à St Jean-de-Luz
====================
Pêche sélective : La pêche chasse le gaspi
La pêche chasse le gaspi
26 mn| France| 2009 |
Réalisation : Thierry Le Vacon
Production : Aligal Production et France Télévisions (France 3 Bretagne Pays de Loire)
Scénario : Thierry Le Vacon
Image : Thierry Le Vacon, Camille Queffelec
Son : Emmanuelle Sabouraud
Montage : Anne Renneson
La pêche est au bord du gouffre : raréfaction de la ressource, hausse du prix du carburant, législation sur l’environnement, concurrence d’autres activités sur le littoral ... Alors est-ce la mort d’une activité millénaire ? Jusqu’à la fin du XXe siècle, des générations ont prélevé des quantités de poissons régulées par l’incertitude et le hasard, la dureté de la mer et les aléas climatiques. Puis le recours à une technologie performante et surpuissante a repoussé toujours plus loin le degré d’incertitude et de hasard. La pêche est donc à un tournant : faut-il laisser faire jusqu’à atteindre l’épuisement possible de la ressource ? ou bien orienter ces progrès technologiques pour mettre en place une pêche raisonnée et maîtrisée ? Ce documentaire questionne avec pertinence le monde de la pêche, les pouvoirs économiques et politiques sur les enjeux actuels. Source : Pêcheurs du Monde
A travers 4 exemples dans des ports de la Façade Atlantique, le film montre les efforts des pêcheurs pour inventer la pêche de l’avenir.
Pêche de langoustine : Amélioration de la sélectivité du chalut
Senne danoise : Baisse gazole et meilleure qualité poisson
Pêche de langoustine au casier (Ecosse) : Pêcherie labellisée MSC
Pêche de sardine à la bolinche : Pêcherie labellisée MSC
Pour visualiser l’intégralité du documentaire diffusé le 21/11/2009 dans le magasine Littoral, cliquer France 3
Matelot à la pêche
Le métier de matelot par developpement-durable
=================
En mer - forcer le temps (Ministère de l'agriculture et de la pêche)
De Julie Verger, 2009.
Philippe Stephan et Bernard Lebrun sont patrons pêcheurs au Guilvinec (Bretagne). Tous deux ont commencé adolescents et ont suivi petit à petit le parcours de nombreux pêcheurs français faits d’aléas et d’évolutions profondes du métier. Ils s’apprêtent aujourd’hui à transmettre leur entreprise à leur fils. Quel regard portent-ils sur leur métier et sur l’avenir de la pêche ?
============
Itinéraires à Belle-ile, entre Sauzon et le Palais (France 3 Bretagne)
Sauzon, Le Palais: les deux ports de la plus grande des îles du Ponant ont vécu les grandes heures de la pêche. Mais ils ne sont pas vides d'activité pour autant, surtout à la belle saison.
Par Stéphane Grammont
Sauzon a été un grand port de pêche. En particulier de pêche sardinière. Aujourd'hui le port est surtout dédié à la plaisance, mais il reste tout de même quelques pêcheurs professionnels. Dont Achille, caseyeur.
Dans le rétroviseur
La pêche sardinière a vu ses belles heures à Belle-île dans la seconde moitié du xixe siècle. L'île a compté dix conserveries de sardines, jusqu'à ce que les ressources s'puisent et surtout, la réorganisation des circuits commerciaux et de conditionnement.
Rencontre
C'est le tourisme qui est aujourd'hui le moteur économique de l'île. La population l'été passe de 5000 à 25000 personnes, avec des pics à 35000 entre le 15 juillet et le 15 août! Pour transporter tout ce beau monde, la Compagnie Océane et ses contraintes liées à la taille des ports. Interview de Patrick Gerbeno, son directeur.
Commentaires
Aquablog