Quand Norge et sa coquille norvégienne narguent la saint-jacques française !
La campagne de pêche de saint-jacques 2011/2012 bat son plein sur les côtes françaises. C’est le moment choisi par Norge, le Centre des produits de la mer de Norvège, pour lancer une "campagne" de promotion de la coquille norvégienne. Lire l’article du 27 octobre 2011 dans Sud-Ouest : La saint-jacques top de Norvège
Après le saumon et le cabillaud, la saint-jacques Viking va envahir les étals de nos poissonneries ?
Pas pour le moment ! Ce n’est pas 900 tonnes de production annuelle qui submergeront l’hexagone. Les pêcheurs français produisent beaucoup plus, entre 20.000 et 25.000 tonnes chaque année, et le marché intérieur absorbe plus de 150.000 tonnes (1) de saint-jacques (y compris pétoncles), principalement des noix congelées d’importation.
La saint-jacques de Norvège représente un pion dans la stratégie de communication de Norge… Communiquer autour d’un produit de la mer très médiatique en France (La saint-jacques a une image très forte, la deuxième après l’huître sans compter le saumon), appâter consommateur, restaurateur et importateur, les maintenir en haleine et déverser ensuite des dizaines de milliers de tonnes de saumon et cabillaud sur le plus grand marché des produits de la mer pour les exportateurs norvégiens…
Les autres pions de Norge
La Voix du Saumon de Norvège dans le monde, c’est Norge. Le Centre des Produits de la Mer de Norvège (NSEC) représente les quelques 500 exportateurs norvégiens et il est présent dans tous les centres névralgiques de la consommation de poisson : USA, Espagne, France, Japon, Allemagne, Brésil, Russie, Italie, Portugal, Chine et Singapour. Le Centre des Produits de la Mer de Norvège "travaille en permanence pour développer la reconnaissance et la préférence des Produits de la Mer de Norvège dans le monde. L’exportation des produits de la mer est, après le pétrole, la 2ème source de revenus de la Norvège." Et ça marche comme le montre le graphique de FranceAgriMer sur la progression spectaculaire des importations françaises de saumon norvégien depuis 2002.
Les actions du Centre des Produits de la Mer de Norvège visent à persuader les consommateurs français des qualités et particularités des Produits de la Mer de Norvège. Inonder les médias de reportages, de recettes, de fjords,... Toujours prêt à défendre son saumon et son cabillaud à la moindre attaque : Le saumon norvégien est sûr et sain et avec le soutient d'ONG environnementale comme WWF : Management and Technical Measures in the Norwegian Cod and Groundfish Fisheries !
Norge s’appuie sur divers outils de marketing et de promotion…
- Site Web Norge actualisé régulièrement et adapté à chaque pays ciblé,
- Invitation de blogueurs à découvrir ses magnifiques Fjords : Notre saumon de Norvège (Buzzecolo) et Faut-il avoir peur du saumon d'élevage norvégien ? (Notre Planète),
- Campagne de promotion dans les GMS notamment Carrefour : Goûtez à la fraicheur des produits de la mer de Norvège dans votre magasin Carrefour !,
- Restaurants et ses grands chefs : Trente chefs Châteaux & Hôtels Collection partent à la découverte des produits de la mer de Norvège,
- Emissions TV et vidéo : Tartare de Saint-Jacques et Saumon de Norvège,
- Occupation de la toile en ouvrant des sites internet, des blogs et des pages Web en l’honneur des produits de la mer de Norvège, comme saumon de Norvège, cabillaud de Norvège, hareng de Norvège,…
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