En Chine, les ostréiculteurs fêtent l'année du lapin


Nouvel An chinois 2011 : Les ostréiculteurs fêtent l'année du lapin (*)

Médiapart met en ligne ce reportage de Jordan Pouille réalisé à Qintou au sud de la Chine dans un village d'ostréiculteurs. Les Chinois sont les premiers producteurs d'huîtres dans le monde (plus de 3 millions de tonnes chaque année contre 130.000 tonnes en France)

Réveillon chez les éleveurs d'huîtres chinois

En reportage dans la campagne du Guangdong depuis 5 jours, les poches pleines de niangao (petits gâteaux typiques), je suis tombé jeudi après-midi sur cette magnifique scène de fête. Nous sommes dans un petit village d'ostréiculteurs, dont les oreilles sifflent encore d'une nuit de pétards et de feux d'artifice. Aujourd'hui, une troupe reconnaissable à son maillot orange fluo, déambule de maison en maison pour célébrer comme il se doit le Nouvel An Chinois. Les familles qui sollicitent la danse du dragon espèrent une année prospère. Observez le tonus du danseur, l'oisiveté des jeunes musiciens, le poireau qui descend jusque dans la gueule du dragon, les couleurs flashy, les pétards mitraillette. Les jeunes ont sans doute encore la gueule de bois de la veille. Quant aux vieux, ils en ont vu d'autres et l'alcool de riz.... Suite... Mediapart



 (*) Le lapin des marins et le lapin des chinois

Pour les marins : Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela paraît étonnant pour une si gentille bête. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin ! Le lapin ronge l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau. Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom. Pour les même raisons que le lapin, le lièvre porte aussi malheur. Source : Les superstitions et croyances des marins

Pour les chinois : Le Lapin ou lièvre (tù), selon le zodiaque chinois, est sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible. Il s'entend bien avec la Chèvre ou le Cochon. Lapins célèbres : Jet Li, Zac Efron, Angelina Jolie, Brad Pitt, David Beckham, Enrique Iglesias, Eva Longoria, Johnny Depp, Quentin Tarantino, 50 Cents, Coolio, Seal, George Michael, Peter Fonda, Whitney Houston, Roger Moore, Jane Seymour, Sting, Orson Welles. Source : Nouvel An chinois 2011 - L'année chinoise du Lapin de métal blanc débute le 3 février 2011.

Autres articles :

Photographie de Chine : Dans Maluan Bay, des parcs à huîtres à côté de la zone industrielle de Xiamen (National Geographic 1997)

=====================

21 septembre 2012


Le génome de l'huître creuse, la plus cultivée sur la planète, a été décrypté par une équipe internationale majoritairement composée de chercheurs chinois.

Le généticien Guofan Zhang, de l'académie chinoise des sciences, et ses collègues ont aussi analysé les caractéristiques de la Crassostrea gigas, comme sa réponse au stress ou la formation de la coquille.

Cette huître originaire du Pacifique du nord-ouest est considérée comme invasive dans plusieurs régions du monde. Selon les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans le magazine Nature, elle a développé plusieurs traits nécessaires à la survie d'un organisme pris en permanence entre marée haute et marée basse, parfois aussi entre eau douce et salée, et condamné à filtrer des fluides souvent douteux pour s'alimenter.

Les chercheurs ont comparé son génome à celui de sept autres espèces séquencées. Ils ont ainsi pu identifier plus de 8600 gènes spécifiques "qui sont probablement importants dans l'évolution et l'adaptation des huîtres et d'autres mollusques".

Ils ont notamment découvert que le génome de la Crassostrea gigas comportait 88 gènes HSP70 (pour "heat shock proteins") qui jouent un rôle crucial dans la protection des cellules contre la chaleur et d'autres agressions, en particulier les substances toxiques tels les métaux lourds (arsenic, cadmium, mercure, etc.). L'huître creuse est également bourrée de gènes associés à l'anti-oxydation et au blocage de la mort cellulaire. D'autres gènes qui ont un rôle de défense contre les bactéries et les agents pathogènes, sont "fortement exprimés dans la glande digestive" du mollusque. Cela indique que le système digestif de ce filtreur est l'une de ses premières lignes de défense avec sa coquille, dont "la formation est bien plus complexe" que l'actuel état de la connaissance que nous en avons, relève l'équipe dirigée par Guofan Zhang.

Par comparaison, les oursins ont 39 gènes HSP70 et les humains seulement 17.

Voir l’étude publiée dans la revue scientifique Nature : The oyster genome reveals stress adaptation and complexity of shell formation (en anglais)

======================

La Rolls de l'huître Gillardeau ne sera pas reproduite en Chine

Pour régénérer la race des lapins chinois, devenue moins productive et moins charnue, Pékin a fait appel à une société française, qui vient de lui fournir une cargaison de femelles génétiquement modifiées.

Pour nourrir son 1,3 milliard d'habitants, la Chine a fait appel à… des lapins quasi parfaits importés de France. Hycole, une société hexagonale basée dans le nord et spécialisée dans la reproduction et la sélection génétique, vient d'expédier 15.000 femelles modifiées et triées sur le volet, par avion-cargo et pour la modique somme de 82.000 euros. Après onze heures d'un voyage tout confort, les 15.000 lapines - et leur matériel de fécondation sous haute surveillance - ont atterri dans le Sichuan, à Chongqing et ses 36 millions d'habitants, la plus grande mégalopole du pays. L'objectif ? Régénérer la race des lapins chinois devenue moins productive et moins charnue. «Hycole a croisé des centaines de lapins pour obtenir une espèce plus résistante aux maladies et dotée d'un quart de viande supplémentaire», se félicite Éric Martin, président d'ASP (Agro Stratégies & Prospectives), l'intermédiaire qui a rendu possible ce transfert technologique...

Avant le lapin, c'est un canard génétiquement transformé qui avait essuyé les plâtres d'un premier transfert de technologie. Résultat, l'animal qui sert de base au canard laqué en Chine est… d'origine vendéenne, issu de l'entreprise Grimaud. Un nouveau projet, portant sur le porc, est en cours. Peu de chances en revanche de voir un jour la Rolls de l'huître Gillardeau reproduite au sein de l'empire du Milieu, l'entreprise charentaise a refusé… d’après : Le Figaro

======================


Commentaires

Un poste impressionnante, je viens de donner à un collègue qui fait une petite analyse sur ce sujet. Et il est très heureux et me remerciant pour le trouver. Mais grâce à vous pour écrire dans ces mots simples. Pouce Big up pour ce blog!
Or Guernesey chèvres