dimanche 15 février 2009

Actualités du 6 au 9 février 2009


Actualités de la pêche en France et dans le monde classées par ordre alphabétique pays








  1. Afrique - L'épuisement des stocks de poissons plane sur l'Afrique (Afrique en ligne)
    Nairobi Kenya - Alors que le changement climatique menace de détruire les récifs de coraux, de faire déborder l'eau salée dans les habitats d'eau douce et de déclencher plus de tempêtes côtières, des millions de personnes dans des pays dépendants de la pêche en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pourraient être confrontées à des difficultés sans précédent, a annoncé un nouveau rapport sur la manière dont les économies nationales vont être affectées par le changement climatique….
  2. Canada - Le Canada gère bien ses pêches (cyberpresse.ca)
    Le Canada arrive au troisième rang mondial au chapitre de la gestion responsable des pêcheries, selon une nouvelle étude internationale. Basée sur le Code de conduite pour une pêche responsable de l'ONU, cette analyse déplore toutefois des lacunes en matière de prises involontaires. «Le Canada a de bons résultats parce qu'une loi de 1998 reprend la plupart des principes du Code de conduite», explique l'auteur principal de l'étude publiée dans la revue Science, Tony Pitcher, de l'Université de Colombie-Britannique….
  3. France - Un programme Filmancet pour limiter l'impact des filets (Voix du Nord)
    Le comité national des pêches et des élevages marins a lancé le 1er novembre 2008 pour une période de deux ans le programme Filmancet (Fileyeurs Manche Cétacés). Il est cofinancé par le Fonds européen pour la pêche, la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, la région Bretagne et les professionnels. Son objectif est de collecter des informations sur les captures accidentelles de cétacés dans les filets en Manche…
  4. France - Bretagne : deux chalutiers transformés en caseyeurs (Le Télégramme)
    Vieillissante, la flottille des caseyeurs du Nord-Finistère s'apprête à accueillir de nouvelles unités. Deux chalutiers bigoudens en cours de transformation….
    La Scapêche s'ouvre à la copropriété…. A Douarnenez, le Zubernoa bénéficie d'un traitement comparable aux chantiers Gléhen. À la différence près que le chalutier guilviniste de la Scapêche n'a pas changé de propriétaire. Il fait figure de première expérience pour l'armement du groupe Intermarché. Un choix expliqué par Fabien Dulon, son directeur général : «La flottille Furic de l'armement est en cours de restructuration après le rachat de deux chalutiers de 24m à Saint-Jean-de-Luz. Outre la sortie…
  5. France - Les ostréiculteurs normands incités à analyser leurs jeunes huîtres (Ouest France)
    L'été dernier, 80 % des jeunes huîtres sont mortes dans les parcs ostréicoles normands. Faute de certitude scientifique, la Section régionale conchylicole incite les ostréiculteurs à sélectionner leurs naissains auprès des fournisseurs, en les faisant analyser dans des laboratoires de la région….
  6. France - Marais Poitevin : « L'Etat ne sert à rien sauf à paralyser » (Sud-Ouest) Marais Poitevin. Jacques Auxiette, le président de la région Pays de la Loire, n'est pas tendre avec le gouvernement
  7. France - Bretagne : Eau et rivières s'oppose au projet de golf à Aucaleuc (maville)
    L’association Eau et rivières s’oppose au projet de golf d’Aucaleuc. En vue : un parcours 27 trous et un hôtel trois étoiles avec une brasserie de 300 couverts, une piscine, trois tennis. L’association a versé son avis défavorable à l’enquête publique qui s’est achevée mercredi. Elle juge la surface de zone humide à protéger est sous-estimée et qu’un riche ecosystème est menacé…
  8. Japon - Baleines : pendant le massacre, la dégustation continue (Le Figaro)
    Malgré un moratoire, le Japon pratique la chasse à la baleine sous couvert de recherches scientifiques. Mais c'est en réalité la gastronomie et le commerce qui motivent la poursuite de campagnes massives et sanglantes. Plus braqué que jamais et toute honte bue, le Japon a annoncé cette semaine qu'il «refusera tout compromis de la Commission baleinière internationale (CBI)….
  9. Japon - Chasseurs de baleines et militants écologistes s'affrontent en Antarctique (Aujourd'hui le Japon)
    Des militants écologistes ont affirmé vendredi que leur bateau avait heurté celui d'un baleinier japonais dans l'Antarctique au cours d'une escarmouche avec les chasseurs qu'ils accusent de faire preuve d'une agressivité inédite à leur égard.
  10. Japon - Baleine en solde pendant la crise dans les supermarchés japonais (Aujourd'hui le Japon)
    Le principal magasin de la chaîne Hankyu Departement Store, situé dans la métropole d'Osaka (centre-ouest), a lancé l'opération pour rappeler aux Japonais les temps de l'après-guerre, lorsque le peuple s'est beaucoup nourri de chair de cétacé. "Ces derniers temps, nous recevons beaucoup de mauvaises nouvelles…
  11. Pakistan - Cinquante pêcheurs indiens arrêtés pour avoir empiété sur les eaux territoriales pakistanaises (Xinhua)
    ISLAMABAD, 6 février (Xinhua) -- Le Pakistan a arrêté 50 pêcheurs indiens et saisi neuf bateaux de pêche dans les eaux territoriales pakistanaises, a rapporté vendredi la chaîne de télévision Geo. Cité par Geo, le porte-parole de l'Agence de la sécurité maritime du Pakistan (PMSA) Shakeel Khan a indiqué que neuf bateaux de pêche indiens étaient entrés dans les eaux territoriales pakistanaises de plusieurs kilomètres.…
  12. Russie - L'employeur de pêcheurs russes arraisonnés par le Japon payera la caution de leur libération (Aujourd’hui le Japon)
    L'employeur de pêcheurs japonais arrêtés par les autorités russes la semaine dernière en Mer du Japon a annoncé jeudi qu'il allait payer une caution pour leur libération…. Le chalutier No 38 Yoshi Maru, un navire de 122 tonnes, a été arraisonné le 27 janvier alors que ses marins pêchaient le crabe - de façon illégale de l'avis des autorités russes,…
  13. Sénégal - L’Iupa libère ses premiers ingénieurs des pêches (Sudonline)
    Ils sont 25 récipiendaires (24 sénégalais et un guinéen) d’entre les 98 que comptent les trois premières promotions d’ingénieurs issues de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture de l’Université Cheikh Anta Diop à avoir répondu présents hier, jeudi 5 février 2009, à la cérémonie de remise de diplômes organisée au grand amphithéâtre…
  14. Seychelles : les discussions continuent avec l’Union Européenne pour le renouvellement des licences de pêche (ICSF)
    Les pourparlers avec les officiels de l'Union européenne au sujet du renouvellement des licences de pêche des bateaux européens 'progressent bien', d'après la Seychelles Fishing Authority. Par consentement mutuel, les deux parties se sont mis d'accord pour que la pêche soit suspendue jusqu'au 6 février alors que les discussions sur le sujet continuent. La SFA a expliqué que le Gouvernement des Seychelles a récemment entrepris une révision profonde de sa politique de pêche afin d'améliorer la gouvernance et pour maximiser les revenus que tire le pays de ses précieuses ressources de pêche. C'est dans ce contexte que le SFA
  15. Somalie : libération d'un bateau de pêche chinois capturé par des pirates (AFP)
    Un bateau de pêche chinois et ses 24 membres d'équipages capturés en novembre 2008 au large de la Somalie par des pirates ont été libérés dimanche, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. Le Tianyu N°8 qui avait été saisi par des pirates le 14 novembre, a été relâché à…
  16. Suisse – Commerce : La guerre du poisson (Le Nouvelliste)
    Si Coop et Migros ont déjà sauté sur l'occasion de se ­donner une auréole piscicole durable et bio, les restaurateurs suisses devraient immédiatement revoir leur offre et rayer du menu une multitude de poissons…. Le loup de mer, la baudroie, la sole, le cabillaud, etc., sont ­gravement menacés. Or nous les retrouvons en veux-tu, en voilà dans les restaurants de moyenne et haute gastronomie. Le thon rouge, lui, est en extrême voie de disparition avec un effondrement de 90% des réserves mondiales, ­notamment grâce au boom mondial des bars à sushi!...
  17. Vietnam - Le projet Enerfish installe une usine au Vietnam (Waliboo)
    Le projet Enerfish installe une usine au Vietnam, franchissant ainsi une étape qui devrait conduire à l'élaboration du biodiesel en transformant les déchets de poisson. Le projet Enerfish a été lancé en octobre 2008 et devrait prendre fin en 2011. Il bénéficie du soutien du centre de recherche finlandais VTT…

Aucun commentaire: