samedi 17 octobre 2009

Followfish, une marque qui suit le poisson à la trace

Ou comment resserrer les liens entre pêcheur et consommateur !

Il y a déjà le contact direct avec la vente directe de poisson. Slowfish la philosophie du « bien manger » avec Slow Food. Maintenant, le contact en ligne avec Followfish.


En Allemagne, petit producteur mais gros consommateur de poisson avec 1,2 million de tonnes englouties par an, nombreux sont déjà ceux qui souhaitent une information plus détaillée qu'un simple sigle sur le poisson qu'ils achètent.

La petite société allemande Fish&More, qui compte une quinzaine de salariés, répond à cette demande avec sa marque de filets de poisson surgelés, « followfish », qui s'établit peu à peu dans les grandes chaînes de distribution du pays.

Sur chaque portion, un code permet de retrouver sur le site internet de la société la date de pêche du poisson en question, l'identité du pêcheur et le nom du bateau. Parfois avec photos du capitaine et de sa famille à l'appui.

"Et étonnement beaucoup de gens le font, environ 60 par jour", explique Benjamin Epler, directeur marketing de l'entreprise, qui fait actuellement ses premiers pas à l'export, sur les rayons d'un grand magasin parisien. (Source : AFP)

Voir le site : Followfish

Autre article :

Autre organisation :

Marine Resources Assessment Group Americas (MRAG)
Seafood Traceability for a Sustainable Future
Is Your Fish Legal? Sustainable? Ethically Sourced?
Do you REALLY know where it comes from?
Knowledge of where fish comes from and assurance that it was sourced responsibly is critical in making purchasing decisions. Supermarkets and seafood traders want assurance that their fish was not caught illegally. NGOs and consumers demand environmental conservation and industry responsibility. Do you have unknowns in your supply chain that could present risks to ensuring a consistent, sustainable / responsible, reliable and safe supply? MRAG gives assurance by verifying full-chain traceability, assessing sourcing criteria, undertaking risk assessments and assuring quality, and can help you minimize the risk of handling illegal fish.

MRAG has an international presence. We operate worldwide and have offices in Europe, North America and Australia….

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Le 1 mars 2011

USA : l'industrie agroalimentaire veut suivre à la trace ses produits (Novethic)

Cultivateurs, grossistes, distributeurs et associations de consommateurs américaines planchent sur la « Produce Traceability Initiative » pour traquer l'ensemble de la filière de distribution des fruits et légumes. Avec un objectif de santé publique : être capable de rappeler très vite un produit dangereux.

Jamie Strachan, pdg de Growers Express, un gros producteur californien de légumes, se souvient encore avec effroi du raid des agents du FBI dans les entrepôts de Salinas en octobre 2006. Une photo du journal local a gravé l'instant : on y voit le sigle « FBI » marqué sur le dos des blousons, les agents sont armés. Comme si les cultivateurs de Growers Express étaient des criminels...En fait, ces policiers venaient récupérer les documents internes, retraçant l'histoire des épinards locaux pour le compte de la FDA (Food and Drug Administration). Depuis quelques semaines, près de 200 personnes étaient en effet victimes d’une intoxication alimentaire, qui avait causé la mort de trois personnes. Et les enquêtes des fonctionnaires de la CDC (Centers for Disease Control and Prevention) accusaient les épinards. D'où la recherche frénétique de toutes les informations disponibles dans les fermes américaines pour tenter de retrouver la source de l'épidémie….

Anticiper la future loi « Food Safety Modernisation Act »

« L'objectif est d'identifier la source de la bactérie et le chemin parcouru dans les 24-48 heures", précise Ed Treacy, vice président de la Produce Marketing Association….

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