samedi 13 décembre 2008

Pour les fêtes, manger des huîtres, coquilles Saint-Jacques, langoustines,...

Complément au Guide de Noël des produits avec ou sans OGM : Pas de cadeaux pour les OGM ! diffusé par Greenpeace.

Dans la liste des Entrées sans OGM, nous proposons des produits de la mer issus de la pêche artisanale et de l'aquaculture familiale françaises (plutôt que des produits issus de l'aquaculture industrielle internationale) comme :
- les huîtres,
- les coquilles Saint-Jacques,
- les langoustines,
- les poissons sauvages et autres produits de la pêche côtière.

Tous ces produits s'achètent dans les rayons "poissonnerie" des grandes surfaces, dans les poissonneries, sur les marchés et même directement auprès des pêcheurs et des conchyliculteurs (pour les huîtres). Ils représentent toute la richesse et toute la variété des produits de la mer issus de nos différentes régions de pêche :
  • Huîtres de Normandie, Bretagne, Vendée, Marennes-Oléron, Arcachon, Bouzigues,...
  • Coquilles Saint-Jacques de Saint Brieuc, Baie de Seine, Pertuis charentais,...
  • Langoustines vivantes de Bretagne, Oléron (La Côtinière),...
  • Bar de ligne,...
En choisissant des produits de la mer frais ou vivants pour le repas de Noël, le consommateur participe au maintien des activités de pêche et d'aquaculture traditionnelles artisanales et familiales.

Par ailleurs, ces produits frais ou vivants ont une empreinte écologique très faible par rapport aux poissons d'élevage proposés par Greenpeace . Voir Tableau "Empreinte Ecologique"

Et il est de plus en plus admis que les élevages d'espèces carnivores (saumon, bar, dorade, turbot,...) contribuent à la surexploitation des ressources halieutiques et à l'insécurité alimentaire au niveau mondial. Voir l'étude : Forage Fish : From Ecosystems to Markets

Aucun commentaire: