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Un navire frôle une trombe marine au large des Pays-Bas
La trombe marine, spectaculaire, a généralement des effets moins ravageurs que les tornades.
Source : Le Marin
La trombe marine se forme par temps instable, lorsqu'une dépression accompagnée d'air froid se creuse au-dessus d'une surface marine plus chaude. Les vents y sont moins forts (environ 120 km/h) que pour une tornade, son équivalent terrestre. Et, du fait de sa vitesse de déplacement plutôt lente (50-70 km/h), elle est souvent sans conséquence pour les navires.
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Urgences humanitaires en liaison avec catastrophes naturelles et conflits
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA - acronyme anglais pour Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) est un département du Secrétariat des Nations unies. Il a été établi en décembre 1991 par la Résolution 46/182 de l'Assemblée générale. Il s'agissait de renforcer la réponse des Nations unies aux crises et aux catastrophes naturelles. Il a alors été créé le Département des Affaires humanitaires, remplaçant ainsi le Bureau des Nations unies de Coordination pour les secours en cas de catastrophe, lui-même créé en 1972. OCHA est le résultat de la réorganisation du Département des Affaires humanitaires en 1998. Il est désigné comme le fer de lance de l'ONU dans les catastrophes. Son mandat a été élargi pour inclure la coordination de la réponse humanitaire, la politique de développement et le plaidoyer humanitaire.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA - acronyme anglais pour Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) est un département du Secrétariat des Nations unies. Il a été établi en décembre 1991 par la Résolution 46/182 de l'Assemblée générale. Il s'agissait de renforcer la réponse des Nations unies aux crises et aux catastrophes naturelles. Il a alors été créé le Département des Affaires humanitaires, remplaçant ainsi le Bureau des Nations unies de Coordination pour les secours en cas de catastrophe, lui-même créé en 1972. OCHA est le résultat de la réorganisation du Département des Affaires humanitaires en 1998. Il est désigné comme le fer de lance de l'ONU dans les catastrophes. Son mandat a été élargi pour inclure la coordination de la réponse humanitaire, la politique de développement et le plaidoyer humanitaire.
OCHA emploie 1 140 personnes à New York, à Genève et sur le terrain. Pour l'année 2006, le budget d'OCHA avoisine les $130 millions dont plus de $115 millions viennent des dons des États-membres et d'autres organisations.
OCHA est dirigé par le Secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires et Coordinateur des secours d'urgence. Ce poste était occupé par le Britannique John Holmes du 1er mars 2007 au 27 août 2010, actuellement le poste incombe à Valerie Amos de nationalité britannique. Par ailleurs, le Secrétaire général adjoint pour les Affaires humanitaires et Coordinateur des secours d'urgence administre le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), en consultation avec les organismes d'aide humanitaire.
Source : Wikipedia
Keraunos
Observatoire français des tornades et orages violents
Pour en savoir + : Keraunos
Keraunos
Observatoire français des tornades et orages violents
Pour en savoir + : Keraunos
Un navire frôle une trombe marine au large des Pays-Bas
La trombe marine, spectaculaire, a généralement des effets moins ravageurs que les tornades.
Source : Le Marin
Selon l'auteur de la vidéo, la scène se passe vendredi 27 juin à 11h17 dans la mer des Wadden, à proximité de l'île d'Ameland située à quelques kilomètres des côtes des Pays-Bas.
Un navire s'est retrouvé sur le chemin d'une trombe marine. L'immense tourbillon, filmé par un des membres d'équipage, est passé à quelques mètres seulement du navire.
Massive watersprout at Ameland, Netherlands
La trombe marine se forme par temps instable, lorsqu'une dépression accompagnée d'air froid se creuse au-dessus d'une surface marine plus chaude. Les vents y sont moins forts (environ 120 km/h) que pour une tornade, son équivalent terrestre. Et, du fait de sa vitesse de déplacement plutôt lente (50-70 km/h), elle est souvent sans conséquence pour les navires.
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