Les ostréiculteurs exportent une huître à la française !

Sheraton Hong Kong Hotel - Oyster & Wine Bar

L'huître à la française voyage bien ! Elle se classe au premier rang des produits de la mer exportés par la France (1)... Depuis les années 2000, les huîtres françaises sont de plus en plus appréciées dans le monde et tout particulièrement en Chine ! Comment expliquer l'explosion des importations chinoises alors que l'Empire du milieu élève des huîtres en très grande quantité (80% du volume mondial)...

Dans un marché des produits de la pêche et de l'aquaculture très ouvert sur le monde - La FAO estime que près de 40% de la production de poisson se retrouve sur le marché international - les coquillages font figure d'exception ! Huître, moule, coquille saint jacques, coque et autre coquillage n'alimentent le commerce mondial que dans une très petite proportion... A peine 5% des quelques 14 millions de tonnes de coquillages produits tous les ans dans le monde. Parmi les bivalves, ceux qui voyagent le plus, sont par ordre décroissant les moules (200 000 tonnes chaque année), les palourdes (180 000 tonnes), les pétoncles (150 000 tonnes) et enfin les huîtres (50 000 tonnes) (2). Les coquillages sont traditionnellement consommés sur place et gardent la préférence des marchés intérieurs. A quelques exceptions près, moules et pétoncles font l'objet d'une intense exploitation orientée vers l'export, dans plusieurs pays d'Amérique latine, Chili, Pérou et Argentine...

En 2016, l'huître dégage un excédent commercial de 43 millions d'euros !



Les huîtres élevées en France sont surtout consommées dans l'hexagone. Néanmoins, les huîtres françaises sont de plus en plus prisées à l'étranger et tout particulièrement en Chine. L'huître tient dorénavant la palme de l'export des produits de la mer, devant la seiche et la légine... Sur les 12 derniers mois (3), les exportations d'huître s'élèvent à 81 millions d'euros pour un volume de 11600 tonnes soit près de 10% de la production ostréicole nationale. L'huître fait partie des rares produits issus de la pêche et de l'aquaculture françaises qui tentent d'équilibrer une balance commerciale fortement déficitaire, de plus de 4 milliards d'euros en 2016 !

Des dizaines d'ostréiculteurs prennent leur bâton de pèlerin pour faire connaître leurs huîtres

L'exportation des huîtres françaises s'appuie sur un savoir-faire en matière de production et un savoir-vivre à la française... Elle s'appuie sur des dizaines d'entreprises ostréicoles à taille humaine, une singularité dans un secteur des produits de mer de plus en plus concentré et "accaparé" par de grands groupes de la pêche et de l'agro-alimentaire...

Ces entreprises pour la plupart familiales et ancrées dans leur territoire depuis des générations font preuve d'initiatives à l'export avec l'ouverture de nouveaux marchés, et d'une grande résistance face aux aléas (4) ; elles ont su rebondir après la fermeture du marché russe en 2014... « Près de 400 tonnes d'huîtres étaient exportées en Russie par les ostréiculteurs bretons avant l'embargo sur les produits alimentaires européens... » (5) Les efforts et la concrétisation d'années de prospection et de travail pour amener les huîtres bretonnes sur les tables russes étaient réduits à néant. (6)

Des huîtres à la française ?

Dans la plupart des pays ostréicoles, les huîtres se cuisinent... Elles sont mangées cuites, à la vapeur, bouillies ou grillées, mais aussi en soupe. Elles servent aussi beaucoup dans la préparation des sauces... Dans ces pays, les huîtres sont vendues décoquillées...



Dégustées nature à la française, les huîtres acquièrent un autre statut, considérées comme un produit d'exception, de luxe, convivial,... Leur consommation est centrée autour des fêtes de fin d'année, de moments festifs ou chaleureux... En Chine où l'art culinaire jouit d'une importante popularité, cette nuance apportée aux huîtres ne pouvait que toucher les consommateurs chinois à la bourse bien remplie ! Des huîtres préparées à la française, ce n'est pas donné à n'importe qui ! Un marché de niche très rémunérateur dont profite l'ensemble de l'ostréiculture française.

Philippe Favrelière

(1) En réalité, l'huître est en troisième position des produits d'exportation (en valeur) derrière le thon et la crevette, deux produits transformés, à l'étranger pour le thon (exporté puis importé) et en France pour la crevette (importée puis exportée) et dont la balance commerciale est globalement très déficitaire, respectivement de – 312 916 millions d'euros et de – 715 970 millions d'euros pour l'année 2016. Alors que l'huître dégage un excédent commercial de 43 millions d'euros !
FranceAgriMer : Bilan commerce extérieur des produits de la pêche et de l'aquaculture 2016
(2) Globefish (FAO) : Limited trade in bivalves
(3) Douanes françaises : 12 derniers mois cumulés (décembre 2016 - novembre 2017)
(5) Le Télégramme : Embargo russe. Les huîtres en rade

Ostrea : Évolution et caractérisation des importations et exportations d’huîtres en France

FranceAgriMer : Bilan commerce extérieur des produits de la pêche et de l'aquaculture 2016
http://www.franceagrimer.fr/content/download/53085/512228/file/BIL-MER-commerce_ext%C3%A9rieur-A16.pdf

Le 8 Février 2018

Nouvel An Chinois : Les citadins aisés craquent pour l’huître française !

Malheureusement, certaines huîtres ne vont pas passer un bon nouvel An



Traduction de l’article qui donne quelques informations sur le prix à la vente des huîtres à Pékin :

...Les autorités chinoises ont institué une interdiction sur les importations d'une marque d'huîtres française de premier plan, tout comme la commercialisation des crustacés coûteux s'accélère avant le Nouvel An chinois.

L'Administration chinoise de contrôle de la qualité, inspection et quarantaine (AQSIQ) a diffusé un avis les 6 et 7 janvier interdisant les importations et les ventes d'huîtres xxxx à la suite d'un empoisonnement alimentaire prétendument lié à la consommation d'huîtres à Hong Kong. Un avis similaire avait été publié par les autorités de Hong Kong avant que le gouvernement n'institue l'interdiction d'importer dans tout le pays.

L'interdiction a été mise en place alors que les achats pour le Nouvel An chinois, qui tombe le 16 février de cette année, sont passés à la vitesse supérieure. Les huîtres semblent être en tête de liste de nombreux citadins de la classe supérieure en Chine cette année, si l'on en juge par les nombreux véhicules de luxe récemment stationnés à l'extérieur des Oyster Talks au Worker's Stadium du quartier des divertissements de Sanlitun à Pékin. Le vendeur d'huîtres est également un restaurant français servant des huîtres européennes et américaines, avec une dépense moyenne de 900 CNY (138 USD, 116 EUR) par dîner, selon le profil de l'entreprise sur les sites de restaurants chinois.

À proximité, le restaurant V Shine Oysters du centre commercial Tong Ying vend des huîtres françaises à 58 CNY (8,88 USD, 7,44 EUR) par pièce, avec des huîtres irlandaises et sud-africaines à 55 CNY (8,42 USD, 7,05 EUR) par pièce. Pour les vacances, le restaurant a mis en vente un dîner spécial CNY 799 (122 USD, 103 EUR) sur le site d'achat groupé géré par Dianping avec des huîtres, des écrevisses islandaises et des crevettes froides canadiennes vendues individuellement pour 48 CNY (7,35 USD) , EUR 6,16) pour six pièces. Le dîner coûte normalement 1 464 CNY (224 USD, 188 EUR).

Les huîtres ont également été récemment mises au menu au bar Atmosphere, l'établissement flashy au sommet de la tour du World Trade Center au cœur du quartier des affaires de Pékin. Traduction de Jean Prou

Beijing oyster marketing blitz dented by ban on French Huitres Geay oysters

Commentaires