Captures d'écran du film "Un monde relationnel"
« Un panaché de couleurs pour que ton banc attire l'œil, qu'il donne envie à la personne d'en face de t'acheter quelque chose... C'est primordial, c'est la raison pourquoi l'on cible avec beaucoup d'engins différents... Nous on a aucun bateau chez nous qui travaille avec 5 km de filet de la même maille... On travaille tous avec 500m de filet pour le rouget, 500 m pour la saupe, 500 m pour les dorades, 1000m pour les merlus... » Denis Génovèse, prud’homme pêcheur d’Antibes
En Méditerranée française, les communautés de pêcheurs ont su maintenir la gestion de leur activité par des prud’homies de pêche qui trouvent leur origine aux 12ème - 15ème siècle, à une époque où la notion de « droits d’usage » remplaçait celle de droits de propriété et où la « communauté » primait sur « l’individu moderne ». Plutôt que de privilégier les unités les plus compétitives en milieu ouvert, ces prud’homies veillaient à ce que la communauté puisse évoluer dans son ensemble en laissant une place aux plus démunis dans un territoire relativement protégé. La dynamique collective prud’homale se fonde sur une logique de répartition à propos de composantes locales, celles auxquelles se réfère la communauté des pêcheurs : stocks, zones halieutiques, marchés de produits, réseaux professionnels,...
Un monde relationnel...
C’est l’histoire d’un pêcheur artisan dans son village. Il est stressé car il sent qu’un malaise général touche le village, certains perdent la mémoire, d’autres accumulent des biens et des richesses sans vouloir se projeter dans le futur. Il se dit qu’il faut trouver une solution, qu’il ne peut laisser ce monde-là à ses enfants…
Quand il est en mer, en lien avec la nature, il est dynamique, relativement heureux. On rentre progressivement dans son monde, organisé par la prud’homie qu’il dirige en tant que premier prud’homme. C’est une organisation collective qui a pour objectif de faire vivre, dans le temps, la communauté des pêcheurs... (Cette vidéo a été réalisée par L'Encre de Mer et Protis TV)
… Dans un contexte productiviste
Alors que les dynamiques relationnelles perdurent ou émergent, mettant en valeur la notion de « biens communs » et de « communautés », la dynamique productiviste a pris une ampleur planétaire en se fondant sur la privatisation et l’individualisme...
Le secteur des produits de la mer fait probablement partie des secteurs les plus mondialisés avec une demande toujours croissante, l’essor de la pêche et de l’aquaculture industrielles et la concentration des intermédiaires. Vendus en frais, et par l’entremise d’intermédiaires, les produits fortement périssables de la pêche sont habituellement mélangés, recomposés en lots en fonction des espèces, de leur qualité, de leur présentation et de leur destination. Sauf cas particuliers, il est impossible d’établir une traçabilité entre le pêcheur, le mode de capture et le destinataire. Les produits de la pêche artisanale se trouvent souvent mélangés avec ceux de la pêche industrielle et avec des produits d’importation. Ce n’est que récemment que la réglementation européenne a obligé à mentionner l’origine des produits (pêche ou élevage) ainsi que leur provenance géographique et l'engin de pêche.
Peu différenciée au niveau de la commercialisation, la pêche artisanale est souvent, au niveau de sa gestion, soumise à la même enseigne que la pêche industrielle et intensive, ce qui entraîne des situations de blocage, des problèmes de rentabilité et une fragilisation du secteur. Enfin, elle se trouve confrontée à un large mouvement d’accaparement des mers et des océans, par l’entremise de fondations, d’ONG et de firmes multinationales, qui limite ses perspectives d’avenir.
Renforcer le lien entre artisan-pêcheur et citoyen
Compte tenu de ses divers éléments, l’avenir de la pêche artisanale ne dépend plus des seules capacités de ce secteur à se mobiliser mais d’un mouvement plus large qui engloberait les citoyens. Restaurer un lien entre le consommateur et le pêcheur artisan permet à court terme de soutenir la valorisation de leurs apports halieutiques. Renforcer le lien entre pêcheur et citoyen est une condition nécessaire pour assurer la pérennité de cette activité.
Dans un rapport « Valorisation économique, environnementale, sociale et culturelle de la petite pêche méditerranéenne » (1), Elisabeth Tempier a recueilli les témoignages de six pêcheurs artisans (2), au sein des prud’homies de la région PACA... Un travail remarquable d'Elisabeth et des témoignages précieux qui permettent de voir comment pêcheurs et organisations professionnelles ont su maintenir et adapter des formes d’activité et d’administration spécifiques, quels sont leurs atouts et leurs difficultés actuelles.
« Ils sont passionnés, enragés parfois pour maintenir leur activité artisanale dans un contexte politique de plus en plus réfractaire à tout ce qui n’est pas directement lié aux multinationales, à la grande industrie et à leurs intérêts.... »
« Pourtant, nous, les citoyens, vivons à partir de notre territoire régional. C’est là que nous avons nos liens, nos attaches, nous savourons les produits du terroir, les paysages dessinés par l’activité des hommes et des femmes, nous y puisons notre oxygène, nos sources de loisirs et de travail parfois ; originaires ou non de ces « petits pays », nous nous ancrons dans leur culture, leur histoire… »
Philippe Favrelière à partir des deux articles d'Elisabeth Tempier de l'Encre de Mer :
Vidéo : « Un monde relationnel »
6 pêcheurs artisans de Méditerranée témoignent
(1) « Valorisation économique, environnementale, sociale et culturelle de la petite pêche méditerranéenne » à télécharger Ici
(2) Les six témoignages de pêcheurs artisans :
Jean-Michel Cei, prud’homme pêcheur de Sanary (Var)
Didier Ranc, prud’homme pêcheur de La Seyne sur mer – Saint-Mandrier (Var)
Denis Génovèse, prud’homme pêcheur d’Antibes, Juan les Pins, Golfe Juan (Alpes Maritimes)
Franck Roman, pêcheur de Saint-Chamas, Etang de Berre (Bouches du Rhône)
Benoît Perrin, pêcheur aux Salins d’Hyères (Var)
Gérard Carrodano, prud’homme de La Ciotat (Bouches du Rhône)
Autres articles :
Autres articles :
- Pêche. "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..."
- En France, la pêche artisanale est toujours bien vivante
- Vente directe du poisson : Les criées devront faire avec
- En France, la consommation de poisson frais ne connait pas la crise
- FranceAgriMer mène campagne pour le poisson frais... de Norvège ?
Commentaires