Quand le RMD à marche forcée devient dramatique pour les pêcheurs !



Quand le Rendement Maximum Durable (RMD) à marche forcée devient dramatique pour les pêcheurs ! (*)

Alors que le stock n'est pas dans un état catastrophique...

Sole : la baisse de Tac est limitée

Le traditionnel Conseil des ministres européens qui se tient chaque année à Bruxelles, mi-décembre, autour des Tac et quotas était à hauts risques pour 2016, pour deux espèces phare de la pêche française. La filière du bar y a effectivement laissé des écailles, mais celle de la sole a évité le pire.

Alain Vidalies, secrétaire d’État français chargé de la pêche, en avait fait un sujet majeur. Le Ciem (Conseil international pour l'exploration de la mer) préconisait -37 % dans le golfe de Gascogne et -32 % en Manche-est pour atteindre les objectifs de RMD (rendement maximal durable) dès 2016. Un coup dur pour une large flottille diversifiée qui aurait pu fondre immédiatement.

Au final, ces chiffres n’ont pas été suivis,...

Suite sur PDM

Sinon des explications de Gérard Blais de l'Ifremer dans le très bon article de Solène Le Roux (Le Marin du 15 janvier 2016) : Le recrutement en jeunes soles fait le yo-yo

Gérard Blais explique que les propositions du Ciem étaient exagérées étant donné que les stocks de sole ne sont pas dans un état catastrophique... Alors que la coupe d'un tiers aurait été une catastrophe pour les pêcheurs...

(*) Et tout particulièrement les pêcheurs côtiers comme ceux de Noirmoutier :

Place forte du poisson plat, la criée de l'Herbaudière réalise plus de 30 % de son chiffre d'affaires avec les apports de sole. Spécialisée dans les poissons nobles, la halle à marée finit à 1 859 tonnes pour 12,4 millions d'€ de chiffre d'affaires. Soit 3 % de mieux en valeurs pour des apports stables. Le poisson s'est négocié en moyenne à 6,67 € (+3 %) le kilo. Un prix moyen dopé par des espèces comme la sole.


Quand le RMD à marche forcée devient dramatique pour les pêcheurs ! (*)Alors que le stock n'est pas dans un état...


Commentaires