En direct les Assises de l'économie maritime sur fond de manifestations de pêcheurs
Cliquer Ici pour vivre les assises en Live (Mardi 2 Décembre à partir de 9h00)
Dans le Vieux Port de La Rochelle, beaucoup de petits métiers manifestaient : coureauleurs, civelliers, fileyeurs... 
Les raisons de la manifestation des pêcheurs  
- Le Courrier Vendéen : Île d'Yeu : "Laissez-nous travailler et faites-nous confiance !"
 
Aux Assises : « Ce que la France peut réaliser de meilleur »
Avant que les 1 600 participants aux Assises de l’économie de la mer - ainsi que les milliers de personnes qui les ont suivies en « live » sur le site internet du marin - n’écoutent le Premier ministre Manuel Valls, qui prononçait là son premier discours de politique maritime, André Thomas, rédacteur en chef du marin, lui a adressé le message suivant :
« Monsieur le Premier ministre,
C’est  un honneur pour les organisateurs des Assises de l’économie de la mer  de vous accueillir aujourd’hui et nous nous remercions chaleureusement  de votre venue. 
Nous  la considérons comme une marque de reconnaissance de l’Etat pour les  activités maritimes, comme ce fut le cas lors de la venue de vos deux  prédécesseurs, Jean-Marc Ayrault et François Fillon.
Votre présence ici rappelle également que le Premier ministre est par essence le seul membre du gouvernement ayant une responsabilité sur l’ensemble de la politique maritime, puisque la mer touche presque tous les ministères.
Il  va de soi que tout le monde ici vous connaît. Mais il n’est pas certain  que vous connaissiez tous ceux qui vont vous écouter. Je vais donc me  permettre, en quelque sorte, de faire les présentations.
Les hommes et les femmes qui sont devant vous sont les  fils spirituels de 400 générations de marins qui se sont succédées depuis ce qu’on sait des débuts de la navigation maritime.
En  effet, le navire - c’est son seul défaut - est plus vieux, bien plus  vieux que le train, l’avion, le camion. Avant que Jules Verne ou Léonard  de Vinci n’imaginent l’idée folle du sous-marin, avant même que la  mythologie grecque ne crée Icare et le rêve de l’homme volant, les  marins pratiquaient ce qu’on appelle aujourd’hui la mondialisation, qui a  d’abord été la maritimisation du monde.
Cette  histoire de la maritimisation du monde, commencée il y a 14 siècles  s'est poursuivie depuis lors, sans à-coups et en s’amplifiant. Et c’est  le public que vous avez devant vous qui en écrit les pages actuelles. 
Ces  chefs d’entreprises, ces marins, ces ingénieurs, ces scientifiques qui  vont vous écouter, participent à la circulation du sang de l’économie  mondiale. Ils transportent le pétrole, le gaz, le fer, le charbon, les  céréales, les objets de tous les jours de manière telle qu'aucun avion,  ni aucun train, ni aucun camion ne pourra jamais le réaliser, avec un  ratio écologique imbattable
C’est un monde que les « terriens » connaissent mal mais sans lequel leur propre vie s’arrêterait.
Un monde où, comme le disait Kipling, on doit prendre « le maximum de risques avec le maxium de précautions ».
Songez  qu’un seul grand porte-conteneur vaut une fois et demi le montant des  usines que l’on construit actuellement pour produire nos futures  éoliennes offshore. Et qu’en un seul voyage, il transporte une cargaison  valant l’équivalent du PIB d’un petit État.
Monsieur  le Premier ministre, les hommes et les femmes qui sont devant vous  cherchent et trouvent du pétrole et du gaz sous plusieurs kilomètres  d’eau et d’écorce terrestre. Les minéraux de demain suivront.
Les  grands moulins, à eau ou à vent, qu’ils vont installer au dessus et au  dessous de la mer nous transmettront l’énergie que produit la nature. Un  seul d'entre eux pourra approvisionner un village entier.  
Ces  hommes et ces femmes posent à travers les océans les câbles sous-marins  sans lesquels les inventions de Graham Bell et de Bill Gates seraient  sans utilité.
Ils pêchent dans les mers les plus dures des poissons que l’on s’arrache jusqu’au Japon.
Ils  cherchent et trouvent par plusieurs milliers de mètres de profondeur,  dans des montagnes volcaniques sous-marines plus hautes que les Alpes,  ou dans des fosses plus profondes que la largeur de Paris, des formes de  vies nouvelles là où il ne devrait y en avoir aucune.
Ils  produisent, sur nos côtes, les coquillages, les poissons, les algues,  qui apportent les protéines supplémentaires dont l’humanité a et aura  besoin à l’avenir, ainsi que les matériaux qui remplaceront les  plastiques qu'un jour on ne pourra plus les produire à base de pétrole.  
Ils  conçoivent et exploitent des paquebots où peut vivre l’équivalent d’un  6e de la population d’Evry, ville que vous connaissez bien.
Ils dessinent et construisent des voiliers parmi les plus beaux et les plus rapides du monde.
Pour  nous protéger, ils emmènent sous la mer, par plusieurs centaines de  mètres de profondeur, l’équivalent de 700 fois la bombe d’Hiroshima,  sans que personne ne sache où ils se trouvent et bien entendu, tout en  le sachant, eux-mêmes, très précisément.
Les  gens que vous avez devant vous sont totalement connectés aux autres  industries. À toutes les industries, par nature, par nécessité. Ils  servent les industries. Ils sont aussi clients de ces industries, par  exemple de l’industrie spatiale française, car ils sont de grands  utilisateurs des satellites.
Les  gens qui vont vous écouter sont aussi de très bons élèves de l’économie  française : leurs exportations s’élèvent à près de 50 milliards  d’euros, soit plus de deux fois celles de l’aéronautique.
Les  hommes et les femmes qui sont devant vous ont des racines, travaillent  dans la technologie, l'innovation, ils ont de l'audace, ainsi qu'une  vision naturellement mondiale.
En  outre, ils entretiennent un lien tout particulier avec leur nation,  dont les couleurs flottent sur leurs navires, du moins une partie de  leurs navires. En quelque sorte, les Français de la mer incarnent ce que  la France peut réaliser de meilleur.
Ils ne demandent qu’à faire mieux encore, si leurs gouvernants partagent la même ambition.
C’est pour cela qu’ils vont vous écouter avec grande attention. » 
André THOMAS, rédacteur en chef du « marin »
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 
Quelque trois cents pêcheurs et élus de La Turballe, Noirmoutier et des Sables-d'Olonne sont réunis actuellement près du ponton du Belem, à Nantes.
Quelque trois cents maris pêcheurs mais aussi des élus de La Turballe, Noirmoutier et des Sables-d'Olonne sont actuellement réunis au cœur de Nantes, près du ponton du Belem, sur le quai de la Fosse. Ils sont venus accueillir les premiers bateaux de pêche venus de La Turballe et des Sables pour clamer leur ras-le-bol des réductions des quotas de pêche.
Ils manifestent en marge des Assises de la mer, qui se tiennent aujourd'hui et demain à la Cité des congrès de Nantes, et où le Premier ministre Manuel Valls est attendu à 11h30. Source : Ouest France
Programme des Assises 2014
En Bleu les parties touchant à la Pêche et aux Cultures marines
Mardi 2 Décembre - Cité des Congrès de Nantes 
7h30 : Ouverture des portes 
9h00 : Lancement des 10ème Assises de l'économie maritime de la mer et du littoral
André Thomas, le marin et Arnaud Le Gal, Les Échos
9h05 : Table ronde
« Les Pays de la Loire au cœur de la France maritime »
Animateurs : André Thomas, le marin, et Arnaud Le Gal, Les Échos
- Jacques Auxiette, Président, Région des Pays de la Loire
 - Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire, Port de Nantes Saint-Nazaire
 - Bruno Pain, Directeur général, Crédit Maritime
 - Johanna Rolland, Présidente, Nantes Métropole
 - David Samzun, Président, Carène
 
9h40 : L’économie maritime française, par Francis Vallat, Président du Cluster Maritime Français
10h00 : « La France maritime a la parole »
Animateurs : André Thomas, le marin, et Arnaud Le Gal, Les Échos
• Baromètre emploi formation AGEFOS PME, par Laurence Carlinet, Directeur du développement, AGEFOS PME
Les pêcheurs charentais manifestent dans le vieux port de La Rochelle, en savoir plus avec Sud Ouest
On parle aussi de la manifestation des pêcheurs français sur
• Les filières de l’économie de la mer vues par les Présidents des Fédérations maritimes et des organisations professionnelles parties prenantes ; avec la participation de Leslie Widmann, Directrice d’ODYSSEE Développement
- Jean-Louis Bal, Président, SER
 - Patrick Boissier, Président, GICAN
 - Yves Lyon-Caen, Président, FIN
 - Hervé Martel, Président, UPF
 - Serge Pallarès, Président, FFPP
 - Gérard Romiti, Président, CNPMEM
 - Raymond Vidil, Président, Armateurs de France
 
Source : Corse matin (publié le 1 décembre 2014)
Les  Xe Assises de l'économie de la Mer et du Littoral vont se tenir mardi  et mercredi à Nantes et Saint-Nazaire. Pour la communauté maritime  française dans toutes ses composantes, c'est un rendez-vous…phare.  D'ailleurs, les interventions de Manuel Valls et de Ségolène Royal y  sont très attendues.
Les  polémiques relatives aux quotas, le réchauffement climatique et la  pollution, les aides européennes et la politique commune, l'état des  lieux et les perspectives de la pêche en France sont quelques-unes des  problématiques que nous abordons ici avec Gérard Romiti, patron pêcheur  corse depuis trente ans, et président du Comité national des Pêches et  des élevages marins.
Quel est l'état de santé de la filière pêche que vous représentez en France ?
Elle  renoue avec une certaine stabilité. Je rappelle que ces cinq dernières  années, la France a perdu 450 bateaux de pêche performants, ce qui  représente plus d'un millier d'emplois. Bien sûr, les situations sont  contrastées d'un littoral à l'autre, mais il y a des signes  encourageants en ce qui concerne la ressource et il faut faire  reconnaître par l'Europe les bonnes pratiques de la pêche française.
Avec près de 6000 entreprises, la pêche et la conchyliculture représentent un réseau d'exploitations (principalement de type familial) très important sur tout le littoral français...
Ce tableau est extrait du Baromètre emploi-formation de l'économie maritime - Rapport d'analyse - Edition 2014 /  + les chiffres du Recensement de la conchyliculture 2012 - Agreste 2014
Avec près de 6000 entreprises, la pêche et la conchyliculture représentent un réseau d'exploitations (principalement de type familial) très important sur tout le littoral français...
Remarque personnelle : Pourquoi l'Agefos n'indique pas le nombre d'entreprises conchylicoles dans son baromètre de l'économie maritime. Les ostréiculteurs et les mytiliculteurs ne seraient pas des professionnels de la mer ?
La politique européenne des quotas n'est-elle pas parfois pénalisante ?
Elle  l'est, en effet. L'approche de précaution maximaliste menace les  entreprises de pêche, je le dénonce depuis plusieurs années. Et pour la  première fois, viennent se greffer de nouvelles mesures d'effort de  pêche concernant le bar qui est une espèce emblématique de la pêche  française.
Vous voulez dire que certains quotas décidés par l'Europe ne se justifient pas toujours ?
Je  dis que pour les ressources halieutiques qui ne bénéficient pas d'une  évaluation analytique et scientifique objective, les propositions de  baisse quasi systématiques ne sont ni acceptables ni satisfaisantes. Par  exemple, la réduction radicale sur les raies, notamment la raie  brunette, alors que les professionnels observent l'abondance de  l'espèce, ne peut susciter que l'incompréhension.
C'est aussi le cas du thon rouge en Méditerranée…
Contrairement  à ce qu'avaient prédit certaines ONG sur sa disparition inéluctable, le  stock de thon rouge en Méditerranée s'est reconstitué. Il a même  retrouvé le niveau optimal des années 60. La politique européenne se  focalise trop sur les plans de sortie de la pêche. Son credo, c'est «  pêcher moins », alors que nous, nous en privilégions un autre, « pêcher  mieux ».
Le lobby écologique est si déterminant que ça dans le secteur de la pêche ?
Il  fait un travail de folie au Parlement européen. Pourtant, les pêcheurs  sont des écolos dans l'âme, la mer c'est à la fois leur passion, et il  faut en avoir pour exercer ce métier extrêmement éprouvant, et leur  gagne-pain. Leur intérêt, c'est d'en préserver toutes les richesses.
Qu'attendez-vous du Premier ministre qui doit intervenir aux Assises ?
Il  faut que l'état français prenne la mesure des énormes potentialités de  son économie de la mer. Qu'il fasse la promotion du label « France  filière pêche » auprès des consommateurs car elle est la garantie d'une  pêche durable depuis les fonds marins jusqu'à leur assiette.
11h10 : Table ronde 
« Quelle place pour les entreprises françaises dans le shipping mondial ?»
Animateurs : Arnaud Le Gal, Les Échos, et Thibaud Teillard, le marin
- Philippe Louis-Dreyfus, Président, Louis Dreyfus Armateurs
 - Nicolas Sartini, Directeur exécutif Lignes Asie / Europe, Groupe CMA CGM
 
11h30 : Pause
12h00 : « Économie mondiale et transport maritime » par Paul Tourret, Directeur de l’Isémar
Animateurs : André Thomas, le marin, et Arnaud Le Gal, Les Échos
12h10 : DISCOURS de Manuel Valls, Premier ministre
A Nantes, Valls tente de rassurer les pêcheurs sur les quotas
La France défendra à Bruxelles des quotas de pêche pour 2015 qui tiendront compte de «leur impact économique sur la filière», a assuré mardi Manuel Valls, alors que 300 pêcheurs ont manifesté à l'occasion de sa venue à Nantes en faveur d'un maintien des quotas.
Le  Premier ministre a par ailleurs écarté une interdiction de la pêche en  eaux profondes, même s'il a souhaité «trouver un chemin» contre «le  laisser-faire».
«Les quotas de pêche, c'est un sujet important pour l’économie française, et c'est un sujet important pour nos pêcheurs. Ils seront prochainement discutés à Bruxelles pour 2015. Vous pouvez compter sur l'engagement du gouvernement à défendre des niveaux tenant compte à la fois des expertises scientifiques et de l'impact économique sur la filière», a déclaré le chef du gouvernement dans son discours aux Assises de l'économie de la mer et du littoral.
Se disant défenseur d'une pêche «durable et responsable», fondée sur des «avis scientifiques solides», Manuel Valls a salué «très sincèrement les efforts des professionnels pour progresser».
«Les quotas de pêche, c'est un sujet important pour l’économie française, et c'est un sujet important pour nos pêcheurs. Ils seront prochainement discutés à Bruxelles pour 2015. Vous pouvez compter sur l'engagement du gouvernement à défendre des niveaux tenant compte à la fois des expertises scientifiques et de l'impact économique sur la filière», a déclaré le chef du gouvernement dans son discours aux Assises de l'économie de la mer et du littoral.
Se disant défenseur d'une pêche «durable et responsable», fondée sur des «avis scientifiques solides», Manuel Valls a salué «très sincèrement les efforts des professionnels pour progresser».
Source : AFP - Jean-Sébastien Evrard 
«Nous devons dépasser toute forme d'opposition stérile entre +les défenseurs des poissons+ et les +défenseurs des pêcheurs+. Les pêcheurs sont les acteurs de la mer, ils y risquent leur vie, la perdent parfois, ils sont donc conscients des enjeux de la préservation de l’environnement – c'est leur outil de travail ! – et ont un rôle de premier plan à jouer dans la gestion des aires marines protégées», a-t-il déclaré....
Manuel Valls est aussi revenu sur la question «sensible» de la pêche en eaux profondes, sans accepter la demande faite par plusieurs ONG à la France d'interdire cette pratique considérée comme très néfaste aux fonds marins. «Entre l’interdiction et le laisser-faire, il faut trouver un chemin avec l’appui des scientifiques», a affirmé M. Valls.
La Commission européenne avait proposé en 2013 l'interdiction du chalutage profond mais celle-ci a été finalement repoussée en décembre par les eurodéputés qui se sont contentés d'encadrer ce type de pêche.
Pendant ce temps, à la Rochelle, le vieux port se remplit de bateaux de pêcheurs en colère...
Les pêcheurs charentais manifestent dans le vieux port de La Rochelle, lire l'article de Sud Ouest
Lire aussi France 3 Poitou-Charentes : La Rochelle : Les pêcheurs bloquent le Vieux Port
Parole de femme et mère de pêcheurs...
Copie d'écran : commentaire de l'article Sud Ouest : Manif des marins-pêcheurs à La Rochelle : Une cinquantaine de bateaux mobilisés
12h35 : Table ronde
« La France et sa marine marchande : point d’étape »
Animateurs : Arnaud Le Gal, Les Échos, et Thibaud Teillard, le marin
- Fernand Bozzoni, Président suppléant, Armateurs de France
 - Arnaud Leroy, Député, Assemblée nationale
 
12h55 : INTERVIEW de Thierry Houette, Président, Groupe Prorisk
Animateurs : Arnaud Le Gal, Les Échos, et Thibaud Teillard, le marin
13h05 : Déjeuner
15h00 : Ateliers thématiques
• Construction navale : « Navires à passagers : écologie, sécurité, design : quels leviers pour la compétitivité des chantiers français ? »
Grand Auditorium
Animateur : Jean-Marie Biette et Frédérick Auvray, le marin
Avec le soutien de Ouest-France Entreprise et de la BPI
- Erminio Eschena, Directeur général, MSC Croisières France
 - Philippe Donche-Gay, Executive Vice-President, Bureau Veritas
 - Hervé Germain, Vice-président, Neopolia Marine
 - Xavier Leclercq, Directeur technique et développement navires, STX France
 - Jean-Bernard Raoust, Président d’honneur, BRS Group
 
Dunkerque : des pêcheurs bloquent le port du Grand large pour un maintien des quotas en 2015
Alors que des manifestations de pêcheurs ont lieu à La Rochelle et Nantes, où les Assises de l'économie de la mer viennent de s'ouvrir, le mouvement a été relayé à Dunkerque.... 100% des fileyeurs dunkerquois (ils sont 17) ont bloqué le port du Grand large de Dunkerque à 14h00 ce mardi 2 décembre. 
Poissons à prix coûtant à Lille
Source : France 3 Nord-Pas-de-Calais  avec AFP
Ils  protestent contre la baisse probable des quotas. Notamment sur la sole à  propos de laquelle les scientifiques demandent une baisse des quotas de  pêche de 60%. 
Pour  certains patrons de pêche qui ramènent à quai 85% de soles, la chute du  chiffre d'affaires pourrait être de 50%. Les pêcheurs sont inquiets et  regrettent que la loi change trop souvent. Ils contestent aussi que  certains bateaux soient soumis à la directive "zéro rejet" qui les  obligera, dès le 1er janvier 2015, à effectuer aucun rejet de poisson à  l'eau, mais à les stocker, les ramener au port et les décharger.  "Davantage de manutention, davantage d'espaces de stockage et davantage  de charges" estiment-ils en conséquence.
Un  blocage symbolique du port du Grand large de Dunkerque a eu lieu donc à  partir de 14h00 cet après-midi. A Calais également ce matin, et des  ventes de poissons à prix coûtant ont eu lieu à Lille, place de la  République aujourd'hui....
• Formation : « Gestion des compétences et évolution des parcours au sein de l’économie maritime française »
Salle R0, accès par la Grande Halle
Animateur : Anaïs Boulay, le marin
Brève présentation de l’Observatoire de l’égalité professionnelle, par Marie-Noëlle Tiné, Cluster Maritime Français.
- Laurence Carlinet, Directeur du développement, AGEFOS PME
 - Raphaëlle Franklin, Directrice générale, Opca Transports
 - Yann Bécouarn, Sous-directeur, Sous-direction des gens de mer et de l’enseignement maritime
 - Anne Le Page, Directrice, La Touline
 - Hervé Moulinier, Président, ENSM
 - Alain Pomès, Directeur, Centre européen de formation continue maritime
 
• Pêche : « Respect de la ressource : tous responsables »
Salle 300, accès par la Grande Halle
Animateur : Bertrand Tardiveau, le marin
- Alain Cadec, Président, Commission de la pêche du Parlement européen
 - Fabien Dulon, Directeur général, Scapêche
 - Philippe Gros, Direction scientifique, Ifremer
 - José Jouneau, Président, COREPEM des Pays de la Loire
 - Olivier Lenezet, Président, Blue Fish Europe
 - Yvon Riva, Président, Orthongel
 
• R & D : « La mer, les biotechnologies de demain ?»
Salle 150, accès par la Grande Halle
Animateur : Solène Le Roux, le marin
- Gilbert Blanchard, Directeur, CBB-Capbiotek Bretagne
 - Sébastien Floc’h, Directeur général, Groupe Roullier
 - Vincent Fournier, Directeur de la recherche, Diana-Aquativ
 - Benoît Gillmann, Président directeur général, BIO-UV
 - Pascal Jaouen, Professeur, Université de Nantes
 
• Ports : « Grands ports maritimes, ports régionalisés : les défis d’une cohérence de bassins»
Auditorium 800
Animateur : Thibaud Teillard, le marin
- Christine Cabau Woehrel, Présidente du Directoire, Grand Port Maritime de Marseille
 - Marc Chevallier, Président, Sète Port Sud de France
 - Frédéric Cuvillier, Député-Maire, Boulogne-sur-mer
 - Vianney de Chalus, Président, CCI du Havre
 - Odette Herviaux, Sénatrice
 
16h10 : Pause
16h40 : INTERVIEW d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
Animateur : André Thomas, le marin
17h00 : Table ronde 
« Mer et espace, un destin partagé »
Animateur : Loïc Fabrègues, le marin
- Jean-François Clervoy, Astronaute, Agence spatiale européenne
 - Rémi Julien, VP Corporate Development, Orolia
 - Jacques Rougerie, Président fondateur, SeaOrbiter
 
17h30 : Table ronde
« Cultures marines : la ferme du futur s’appelle océan »
- Jean-Yves de Chaisemartin, Directeur général, Aléor
 - Véronique Le Bihan, Chef de projet, Capacités
 - Jo Thaëron, Président, Etablissements Thaëron Fils
 
Aquaculture : des déclarations favorables non suivies d’effets
par Francis Vallat, Président du Cluster Maritime
Alors qu’on ne va pas assez loin, a contrario, pour l'aquaculture française, formidable chance gâchée par le chapelet de promesses non tenues et d’hostilités d'acteurs littoraux souvent non professionnels, alors qu'il y a en France un potentiel économique extraordinaire, un vrai savoir-faire, et une possibilité réelle de réduire le déficit de la balance commerciale ! Car la France importe 80% des produits aquatiques qu’elle consomme.
Alors qu’on ne va pas assez loin, a contrario, pour l'aquaculture française, formidable chance gâchée par le chapelet de promesses non tenues et d’hostilités d'acteurs littoraux souvent non professionnels, alors qu'il y a en France un potentiel économique extraordinaire, un vrai savoir-faire, et une possibilité réelle de réduire le déficit de la balance commerciale ! Car la France importe 80% des produits aquatiques qu’elle consomme.
La  succession, depuis quinze ans, de déclarations d'intention extrêmement  favorables mais totalement dépourvues d’effets, est donc devenue aussi  incompréhensible qu’insupportable. En fait la problématique est simple,  il faut juste que les discours ne soient plus lettre morte !
Et  que le plan rédigé par l'administration soit dopé par plus d’ambition,  de souffle, de clarté, de volonté, c’est-à-dire à la hauteur des espoirs  suscités il y a quelques siècles par le premier plan d'avenir pour la  pêche et l'aquaculture (de Dominique Bussereau, alors ministre de  l'agriculture) !
Et que dire du (bon) discours de clôture du Premier Ministre aux Assises de Brest en 2009 :
"L'économie  de la mer, c'est aussi l'aquaculture... il est quand même choquant  d'imaginer que notre pays, avec le potentiel maritime qui est le sien,  laisse reposer  85%  de l'alimentation de sa population en produits de la mer sur des  produits importés. Nous pensons que ça n'est pas irrémédiable...", ou  des messages identiques adressés plus récemment par le Ministre délégué  Cuvillier ? Extrait de l'article du Marin du 1 décembre 2014 : L'état de l'économie maritime française, par Francis Vallat
18h00 : Fin de la première journée
19h30 : Soirée de prestige du Cluster Maritime Français, organisée par la Marine nationale avec le concours de l’Institut Français de la Mer.
Grand Auditorium de la Cité des Congrès.
Mercredi 3 Décembre 
8h00 : Ouverture des portes
Accès par l’entrée du Grand Auditorium.
9h00 : INTERVIEW de Michel Rocard, ancien Premier Ministre
Animateur : Jean-Jacques Lerosier, Ouest France
9h20 : HOMMAGE à Christophe de Margerie, qui devait intervenir ce mercredi 3 décembre. Les équipes des Assises, d'Infomer et du Cluster maritime français s'associent à la tristesse de sa famille et de ses collaborateurs suite à sa tragique disparition.
9h25 : Table ronde 
« Les nouvelles frontières de l’offshore pétrolier et gazier »
« Les nouvelles frontières de l’offshore pétrolier et gazier »
Animateurs : André Thomas et Frédérick Auvray, le marin
- Gael Bodénès, Directeur Général délégué Opérations, Bourbon
 - Alain Marion, Vice-Président Senior, Technip
 - Jean-François Minster, Directeur scientifique, Total
 - Benoît Ribadeau Dumas, Vice-président Senior, CGG
 - Jean Ropers, Président, GEP-Aftp
 
10h15 : Table ronde 
«Le GNL, incontournable combustible marin ? »
Animateur : Frédérick Auvray, le marin
- Julien Burdeau, Directeur de l’innovation, GTT
 - Pierre Cotin, Directeur, Elengy
 - Alexandre Eykerman, Directeur des ventes, Wärtsilä France
 
10h45 : « Adopter le GNL : le témoignage d’un armateur  ». INTERVIEW de Jean-Marc Roué, Président, Brittany Ferries
Animateur : Frédérick Auvray, le marin
10h55 : Pause
11h25 : Table ronde 
« Quel essor pour les acteurs français des énergies marines renouvelables ? »
Animateur : Jean-Jacques Lerosier, Ouest France, et Loïc Fabrègues, le marin
- Arnaud Bellanger, Directeur, Areva Wind
 - Béatrice Buffon, Directrice générale adjointe, EDF EN France
 - Denis Cochet, Président, Alstom France
 - Bernard Planchais, Directeur général délégué, DCNS
 - Raphaël Tilot, Directeur projets offshore, GDF SUEZ Energie France
 
12h15 : « Les grandes infrastructures en mer ». INTERVIEW de François Demoulin, Président du Pôle Mer Méditerranée et d’Antoine Rabain, Indicta
Animateur : André Thomas, le marin
12h35 : « L’économie de la mer solidaire ». INTERVIEW de Jean Ducluzeau, Président, Marins sans Frontières et de Xavier de la Gorce, Président, SNSM
Animateur : André Thomas, le marin
12h45 : INTERVENTION de Jean-Marie Biette, Secrétaire général, le marin
12h55 : Déjeuner
15h00 : INTERVIEW de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer
Animateur : André Thomas, le marin
15h20 : Table ronde
« La deuxième zone économique exclusive mondiale, et alors ? »
Animateur : André Thomas, le marin
- Michel Aymeric, Secrétaire général de la Mer
 - Maurice Cerisola, Président, Cluster maritime La Réunion
 - Thomas Degos, Directeur général, Direction générale des Outre-mer
 - Paul Giacobbi, Président, Agence des aires marines protégées
 - François Jacq, Président directeur général, Ifremer
 - Stéphane Alain Riou, Directeur adjoint, Pôle Mer Bretagne-Atlantique
 
16h25 : Table ronde 
« Industrie, forces navales : la place militaire de la France sur l’océan mondial »
Animateur : Olivier Mélennec, le marin
- Amiral Bernard Rogel, Chef d’état-major, Marine Nationale
 - Jean-Dominique Giuliani, Président, Fondation Robert Schuman
 - Andreas Loewenstein, Directeur de la Stratégie et du Développement, DCNS
 
17h00 : Francis Vallat, Président du Cluster maritime français, passe le témoin à Frédéric Moncany de Saint-Aignan 
17h30 : Clôture des 10è Assises de l’économie de la mer
Mardi matin, le quai de la Fosse de Nantes avait des allures de port de pêche. A la demande du Comité régional des pêches maritimes des Pays de la Loire, seize bateaux de pêche en provenance des ports de la région avaient remonté la Loire pendant la nuit, pour essayer de rencontrer le Premier Ministre Manuel Valls, en visite aux Assises de la Mer.
Source : Le Courrier Vendéen
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
L'Île-d'Yeu 
Manifestation des marins pêcheurs à Nantes : "Laissez-nous travailler et faites nous confiance !"
Manifestation des marins pêcheurs à Nantes : "Laissez-nous travailler et faites nous confiance !"
Mardi matin, le quai de la Fosse de Nantes avait des allures de port de pêche. A la demande du Comité régional des pêches maritimes des Pays de la Loire, seize bateaux de pêche en provenance des ports de la région avaient remonté la Loire pendant la nuit, pour essayer de rencontrer le Premier Ministre Manuel Valls, en visite aux Assises de la Mer.
Source : Le Courrier Vendéen
La  délégation de l’Ile d’Yeu était constituée de 90 marins pêcheurs. Elle a  été emmenée par le Petit Gaël II, le Marial et le Mammouth, qui avaient  quitté l’Ile d’Yeu à 3 heures du matin pour rallier Nantes après sept  heures de navigation.
“En  vingt ans nous avons subi la baisse des quotas, la mondialisation du  prix du poisson, l’interdiction des filets maillants dérivants,  l’interdiction de la pêche au requin-taupe, l’échec de la reconversion  vers le thon rouge, alors que le Golfe de Gascogne en regorge” a rappelé  Eric Taraud, patron du Petit Gaël II.
Les  organisateurs de la manifestation saluent la forte mobilisation, ainsi  que l’accueil des Nantais. Ce sont finalement entre 300 et 400  professionnels de la pêche et élus, qui se sont rassemblés au pont Anne  de Bretagne, avant de rejoindre à pied la Préfecture, escortés par des  motards de la Police, qui leur ouvraient la route.
Une  petite délégation de marins pêcheurs et d’élus de la région a été reçue  dans un premier temps par Marie Guittard, Conseillère agriculture et  pêche à Matignon, avant d’être rejointe à la demande de Manuel Valls,  par Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des transports, de la mer  et de la pêche, auprès de la ministre de l’Écologie, du Développement  durable et de l’Énergie.
“Laissez-nous  travailler et faites-nous confiance, c’est tout ce que nous demandons”  ont déclaré à l’envie les marins pêcheurs, qui ne savent pas ce qu’ils  pourront pêcher dans les prochains mois. “Nous sommes des chefs  d’entreprises responsables. Il nous faut une visibilité sur les quotas  de pêche à plus d’un an et il faut également que la détermination des  quotas prenne en compte les impacts socio-économiques et non pas  uniquement des considérations halieutiques ou scientifiques” ont-ils  expliqué.
Or  le prochain Conseil des Ministres européens de la pêche est prévu à  Bruxelles les 15 et 16 décembre, avec à l’ordre du jour une proposition  de quotas de pêche 2015 une nouvelle fois à la baisse.
“Nous  ferons le maximum pour défendre vos intérêts lors du Conseil des  Ministres à Bruxelles” a répondu Alain Vidalies. “Encore une promesse…  “, pensent certains marins pêcheurs. “Nous avons fait ce qui était en  notre pouvoir pour défendre la profession. Maintenant la balle est dans  le camp du Ministre. Nous verrons ce que cela donnera le 15 décembre”  déclare avec fatalisme, l’un des participants à la rencontre avec Alain  Vidalies.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 















Commentaires