Source : SeafoodSource.com
Voir aussi l'article : MSC moves to counter Alaska pollack claims (Fishnewseu.com)
Commentaire : Le Colin d'Alaska ou lieu d'Alaska (Alaska Pollock en anglais) est l'une des espèces halieutiques les plus importantes dans le monde avec une production de plus de 2 millions de tonnes de captures annuelles dans le Pacifique Nord. Cette pêcherie génère principalement des activités de transformation : surimi, filets congelés et blocs surgelés. La France qui importe plusieurs dizaines de milliers de tonnes de ces produits, est concernée par l'évolution de cette pêcherie et tout particulièrement les industriels de la transformation installés sur le territoire français comme Findus et Iglo car cette espèce est à la base de nombreuses préparations industrielles : poissons panés et plats cuisinés. En 2007, la France a importé 38 000 tonnes de filets congelés de colin d'Alaska, principalement de Chine, des USA et de Russie. La France consomme plus de 100 000 tonnes de colin d'Alaska (équivalent poisson entier) ; c'est la principale espèce de poissons blancs consommée (le quart de la consommation nationale) devant le cabillaud, le merlan bleu et le merlu.
Le MSC a créé un programme indépendant de certification environnementale et d’éco-étiquetage pour la pêche sauvage à partir d'un référentiel environnemental internationalement reconnu qui permet d’évaluer si les pêcheries sont durables et respectueuses de l'environnement. Le but du MSC n'est pas d'interdire les activivités de pêche, mais de soutenir une bonne gestion des ressources halieutiques, contrairement à Greenpeace qui prone plutôt la fermeture des pêcheries avec la mise en place de réserves marines à une grande échelle.
Quota adopté pour 2009 : 815 000 tonnes
Le quota de pêche adopté est de 815 000 tonnes pour le colin d'Alaska de la mer de Bering ; le niveau le plus bas depuis trois décennies alors qu'il avait atteint un pic de 1,5 millions de tonnes en 2004. Greenpeace a immédiatement condamné la décision du conseil, qui est encore soumise à l'approbation fédérale.
"Cette décision est dramatique en raison de l'importance de ce poisson comme source alimentaire des baleines, des loutres et des otaries qui sont bien plus en danger que le colin lui-même" a dit George Pletnikoff, le responsable "Océans" de Greenpeace.
Film diffusé par Greenpeace sur les écrans : Response to Greenpeace on Alaska Pollock
Autres informations
Fiche technique produit en Français : Le Colin d'Alaska
Poissons blancs sauvages d'Alaska et les autres produits de la mer : information
Bienvenue sur le site : Alaska Seafood Marketing Institute
Commentaires