Les chaînes de restaurants de type familial spécialisés dans les produits de la mer constituent désormais un des axes principaux de développement de l'industrie de la restauration : les plus renommées étant Bono-Bono de Shinsegae Food et Seafood Ocean de CJ Food System. La taille du marché serait passée de 18 à 150 milliards de KRW entre 2005 et 2007. L'implication des grands groupes coréens accentue cette nouvelle tendance du marché qui s'explique par l'engouement pour le bien-être, les problèmes liés à l'obésité et les crises dans l'élevage (ESB, GA). En effet, la consommation annuelle par tête a atteint 48,1 kg en 2005 (+14% depuis 2001) et ce au détriment de la consommation de viande (32,1kg). Dans ce contexte, l'offre coréenne n'arrive pas à satisfaire la demande locale et la dépendance à l'importation a triplé en une décennie pour atteindre 34,1 % en 2006. Parmi les produits de prédilection, on trouve les crevettes, le saumon, le thon et les oeufs de poisson et ces derniers dépendent donc le plus des fournisseurs étrangers.
Source : UBIFRANCE
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