mercredi 3 février 2010

Pêche : « L'Europe ne subventionne que les Riches »

Tout le monde connait l’adage « On ne prête qu’aux riches ». Mais connaissez-vous cette nouvelle sentence mise en place par la commission européenne « on ne subventionne que les riches ».

Les riches représentent les armements les plus gourmands en carburant. Lire l’article du Télégramme : « Les bons élèves privés d’aides européennes »

Autre article :

Revue de Presse :

le 3 février 2010

Thon rouge : des subventions pour le pêcher, puis le sauver (Rue 89)
Après avoir aidé les pêcheurs à acheter des thoniers, la France veut subventionner leur destruction, protection du thon rouge oblige.
La France a beau prôner l'interdiction du commerce du thon rouge, elle n'en a pas fini avec les thoniers-senneurs… Ils ne sont que 300 marins méditerranéens pour 28 bateaux. Ils ont touché des millions pour acheter leurs énormes navires, on leur en propose encore plus les mettre à la casse ; ça ne suffit pas à les calmer.
On les entend promettre une « grosse crise », dire qu'ils ne se laisseront « pas mourir », et le gouvernement semble les craindre…. Pourtant les thoniers-senneurs [la senne est une technique de pêche] ne représentent que 10% de la population des pêcheurs de thon, comme le précise Bruno Le Maire à Rue89…..

Aucun commentaire: