samedi 7 mars 2009

Désinformation : Regardez la vidéo sur la pêche à la thonaille

Sur Euronews : Toute l'actualité internationale d'un point de vue européen

Pour l'article : "Justice européenne : la pêche à la thonaille doit cesser"

La décision de la Cour européenne de justice est irrévocable. Elle vient de rejeter un recours de la France, qui espérait dissocier la thonaille des filets maillants dérivants, un type de filet interdit dans l’Union européenne depuis 2002. D’après les organisations écologistes, des espèces protégées, en particulier les dauphins, se retrouvent souvent prises au piège dans ces filets immenses. La France a néanmoins laissé ses pêcheurs continuer à les utiliser pour capturer le thon et l’espadon, faisant valoir que la thonaille était longue de dix kilomètres maximum alors que les filets dits “maillants dérivants” étaient bien plus longs. L’argument n’a pas convaincu la Cour, qui exige de Paris une mise en conformité avec la réglementation européenne.

Voir la vidéo : Justice européenne : La pêche à la thonaille doit cesser (Euronews a supprimé le film qui accompagnait le texte - constaté le 23 juillet 2009)

Si le film débute par un thonailleur, rapidement, les images ne concernent plus la pêche à la thonaille, mais la pêche au chalut qui n'a rien à voir avec le thon rouge ! En quelques images, le film montre des pêcheurs artisanaux puis des pêcheurs sur un chalutier industriel avec une prise très importante de poissons (qui ne sont pas des thons rouges)

Manifestement, cette vidéo veut faire peur !

Maintenant, regardez le travail de pêche au thon rouge d'un vrai thonailleur de Méditerranée : Thon rouge à la Thonaille (L'Encre de Mer)

21 novembre 2010 : témoignage d'un pêcheur sur un thonier-senneur

Thon rouge : Le regard d’un pêcheur sétois (France 3 Languedoc-Roussillon)

L'or noir premier volet (6’) : Le récit d'un pêcheur sétois Jimmy a filmé les campagnes de pêche au thon depuis 2003 sur un thonier-senneur.

L’or noir deuxième volet (6’) : Le transvasement du thon rouge dans des cages


Informations complémentaires :

Les ONG environnementalistes sont contre la thonaille :

Photographie Wikipedia : Thon Rouge

Aucun commentaire: