jeudi 15 janvier 2009

Ecosse : Du hareng à la langoustine - Influence des pêcheries sur les écosystèmes côtiers

Une étude réalisée dans le "Firth of Clyde" (en Ecosse) fait un parallèle entre l'évolution des écosystèmes côtiers et les activités de pêche.

Ruth Thurstan, une étudiante en doctorat de l'Université d'York, vient de nous livrer le fruit de ses recherches au sujet des modifications historiques des écosystèmes marins. Elle met en parallèle l'évolution des écosystèmes côtiers et les différentes activités de pêche qui se sont relayées dans cette petite mer qu'est "Firth of Clyde : "Changes in the Firth of Clyde" (les changements dans le Firth of Clyde).

"Firth of Clyde" est situé au Sud-Ouest de l'Ecosse ; c'est le fjord le plus austral de l'hémisphère Nord. Actuellement, la mer de Clyde abrite de nombreuses activités, la pêche, la navigation et l'aquaculture, avec la présence d'une centrale nucléaire et d'un terminal pétrolier.

A partir d'une analyse historique de l'environnement côtier, cette étude donne des informations très intéressantes pour comprendre les transformations qui se sont produites dans ce fjord, notamment au niveau des fonds marins, suite aux différentes activités halieutiques.

Historiquement, la pêche est l'activité vitale de la région. Elle débute au Moyen-âge avec la pêcherie de hareng qui s'est ensuite développée pendant plusieurs siècles autour de produits de qualité comme le célèbre hareng de "Loch Fyne". Pendant l'ère industrielle, l'accroissement de la population urbaine associé à l'industrialisation a entrainé une augmentation significative de la pollution de l'estuaire du Clyde qui a sonné le glas de l'importante pêcherie de saumon. Les problèmes de pollution n'ont pas été pris en compte avant les années 60, période à partir de laquelle on constate une légère amélioration.

Evolution de la pêche à la langoustine

Depuis, la pêche du hareng a décliné pour laisser la place à la pêcherie de langoustine (Nephrops norvegicus), un crustacé dont le prix est plus rémunérateur pour l'exportation sur le marché continental et qui est très populaire partout au Royaume-Uni avec les fameuses "langoustines frites". D'autres pêcheries comme le cabillaud, la merluche, le colin et le merlan tiennent aussi une place importante.

Evolution des captures depuis 20 années

La langoustine (vert clair)

Comment évoluent les différentes pêcheries depuis que la langoustine est ciblée par les pêcheurs ?

Après un pic de 8000 tonnes en 1992, les captures totales ont diminué par la suite. Les prises de poissons plats ne représentent plus rien et les autres poissons ont considérablement baissé depuis 6 ans. Il ne reste plus que des crustacés. En 2006, les captures de langoustine représentaient 85% des débarquements en valeur. Quel contraste avec le début du siècle quand le hareng dominait, il représentait 81% des captures.

Les principales conclusions

  • les modifications historiques des écosystèmes côtiers est le résultat des activités halieutiques,
  • les innovations technologiques qui ont été adoptées rapidement, ont eu un effet majeur sur le travail des pêcheurs ; alors que les modifications biologiques induites qui ne se sont pas révélées aussi vite, ont eu pourtant un effet essentiel sur l’évolution de la pêche. Les jours où le hareng était roi font partie d’un lointain passé et la langoustine est maintenant l’espèce la plus recherchée dans le Clyde,
  • la pêche des langoustines a potentiellement un effet plus destructeur à long terme sur les habitats et les autres espèces que les techniques utilisées habituellement pour capturer le hareng, bien que cette pêcherie aît eu aussi des effets négatifs car l'abondance naturelle de hareng s’est lentement dégradée et beaucoup de poissons juvéniles ont été capturés et détruits,
  • la pêche des langoustines dont l’influence avait été peu remarquée jusqu’à peu, a depuis quelques années du fait du chalutage des conséquences sur les stocks en diminuant la diversité biologique, notamment sur le cabillaud, le merlan, l'aiglefin et le poisson plat, car beaucoup de ces espèces se reproduisent dans le fjord,
  • l'estuaire du Clyde ne doit plus être géré en fonction de quelques espèce, mais sur la base d’un écosystème complexe.

The Scottish Sea Angling Conservation Network (le réseau écossais de conservation de la pêche à la ligne en mer), l’organisation environnementaliste qui soutient l’étude, conclut : « ce n’est une surprise pour personne, la gestion actuelle de la pêche est un échec en raison "de la défaillance de la législation, des impasses politiques et de l’incohérence des conseils scientifiques." Toujours est-il que la biodiversité marine continue de diminuer en Ecosse. »

Philippe FAVRELIERE (à partir de l'article de Fishnewseu.com)

Voir l'étude complète (en anglais, mais très illustrée) : "Firth of Clyde : "Changes in the Firth of Clyde"

Pour aller plus loin....

Les chalutiers industriels modernes sont 17 fois moins efficaces que les bateaux de pêche de l’époque victorienne. C’est la conclusion d’une étude menée par trois chercheurs de l’université de York (Royaume-Uni) qui ont recoupé les registres de pêche anglais depuis 1890. Ils ont montré qu’aujourd’hui, après 120 ans de progrès technologiques dans le domaine maritime, les chalutiers ramènent au total deux fois moins de poissons qu’à la fin du XIXe siècle, et même cinq fois moins qu’en 1938, date du record de prises jamais enregistrées.

Pêcher toujours plus vite, plus profond et plus loin n’a pas amélioré les rendements, au contraire. L’étude publiée par le site Nature Communications, la revue en ligne du célèbre journal scientifique Nature, montre que la surpêche a en réalité tant amoindri les stocks de poissons disponibles que les prises diminuent sans cesse…..

Etude publiée dans Nature Communications : The effects of 118 years of industrial fishing on UK bottom trawl fisheries - Ruth H. Thurstan, Simon Brockington & Callum M. Roberts

==================

Pêche durable

Ecosse : Des grilles souples de 45 mm sur le chalut à langoustine

Des grilles souples de 45 mm sur le chalut à langoustine

45 mm flexible grids in a Scottish nephrops trawl fishery

Drewery J, J Pirie, Mair J, A Edridge, Kynoch RJ et FGO'Neill

Marine Scotland Science, Marine Laboratory

375 Victoria Road, Aberdeen, AB11 9DB

Une série d'essais comparatifs de capture a été menée en mer du Nord pour examiner l’impact du montage sur un chalut à langoustine d’une grille souple de 45 mm… Voir les résultats en téléchargeant : 45 mm flexible grids in a Scottish nephrops trawl fishery




==============

Aucun commentaire: