vendredi 9 janvier 2009

Connaitre l'histoire des zones humides pour mieux défendre les ressources halieutiques

L’histoire des espaces humides (marais, étangs, tourbières, etc.) a été peu abordée jusqu’ici par les historiens français. Espaces longtemps déconsidérés et perçus par les élites politiques et scientifiques comme nuisibles à l’homme et inutiles à l’économie, ils attirent aujourd’hui l’attention des pouvoirs publics. Il appartient aux historiens de donner à ces espaces une dimension temporelle encore insuffisamment développée.

Espace de transition entre la terre et l’eau, étapes essentielles au cycle de la vie, les zones humides constituèrent pendant longtemps un lieu de rencontre privilégié entre l’homme et la nature : marais, marais salants, étangs, tourbières et prés humides furent des lieux de production importants. La révolution agricole y mit largement fin. Curieusement, l’histoire de ces territoires n’a fait, en France, l’objet jusqu’ici que de travaux dispersés : assurément, les zones humides sont les grandes absentes des synthèses historiques contemporaines. Leur connaissance est pourtant vitale puisqu’elle nous amène, du début du XVIIe à la fin du XIXe siècle, au coeur même de productions importantes de la société rurale (élevage et pisciculture notamment), de pratiques usagères et de conflits révélateurs des rapports de force existant entre les intérêts privés, les besoins communautaires et les exigences régaliennes. À une époque où la marque du modèle productiviste a déjà effacé de la carte de larges zones humides mais aussi à un moment où l’on constate un changement d’attitude à leur égard, l’historien ruraliste est interpellé. Pour tracer une perspective de recherche, nous insisterons tout d’abord sur la place occupée par les terres humides dans l’espace français. Nous les replacerons ensuite dans un champ historiographique en nous demandant si elles ont été considérées jusqu’ici à leur juste valeur. Nous proposerons enfin des pistes de recherche. (voir la suite du document....)

Document de CAIRN : Pour une histoire des zones humides en France (xviie-xixe siècle) - Des paysages oubliés, une histoire à écrire - Jean-Michel Derex
Photo Google Earth : Marais ostréicole de la Seudre (ancien marais salant) en Charente-Maritime

Aucun commentaire: