vendredi 12 décembre 2008

USA : Tilapia d'élevage, le poi(s)son du pauvre

Le tilapia d'élevage est un poisson bon marché, il est très populaire dans de nombreux pays tropicaux ainsi que dans certains pays du Nord comme aux USA. Dans ce pays, le Tilapia se place au 5ème rang des poissons consommés, c'est le poisson des personnes au pouvoir d'achat limité. D'autre part, il est beaucoup utilisé dans les "bâtons" de poisson et les "fishburger",....

Mais, selon les chercheurs de l'Université de Médecine de Wake Forest, le tilapia serait à l'origine de certaines inflammations qui induiraient des maladies du coeur, de l'asthme, de l'arthrite et d'autres problèmes de santé. Tout ceci serait du à la présence élevée d'omega 6 dans le tilapia d'élevage. Les spécialistes recommandent de manger du poisson en raison des omega 3s, mais cette espèce issue des piscicultures en contient en très faible proportion bien moins que le saumon ou la truite d'élevage, 0,5 g d'omega 3s pour 100 g de tilapia contre 3 g dans le saumon et 4g dans la truite. Quand les cardiologues conseillent de manger du poisson, cette recommandation devient dangereuse si elle s'adresse à un patient pauvre qui mange du tilapia à la maison !


Les USA importent près de 170 000 tonnes de Tilapia principalement sous forme de filets congelés. En consommant l'équivalent de 400 000 tonnes de poisson entier, les USA représentent le second marché mondial de cette espèce de poisson après le marché chinois. Les principaux fournisseurs sont la Chine, Taïwan, l'Equateur et l'Indonésie.

Autre article : Malgré les tempêtes, le tilapia garde son cap mondial

Aucun commentaire: