Insolite 2013 et 2014

Suite des histoires insolites : 2015

Gaston le pêcheur normand héros du nouveau clip de la Rue Ketanou



Reportage : S. Potay / C. Leloche / PE. Gosselet 

Sur la mer et dans le nouveau clip de la Rue Ketanou, "Le capitaine de la barrique" c'est Gaston Guillou. Lors d'un séjour à Omonville-la-Rogue dans la Manche, le groupe parisien tombe sous le charme du pêcheur normand et décide de lui écrire une chanson. Le trio de la Rue Kétanou fêtera les 15 ans du groupe à l'Olympia le 31 janvier 2015.

"Le capitaine de la barrique", c'est l'histoire de Gaston Guillon, pêcheur du Nord-Cotentin. La chanson de La Rue Ketanou raconte la vie de milliers de marins pêcheurs qui chaque jour prennent la mer au gré de la marée. Pendant une semaine, les musiciens du groupe ont accompagné Gaston en mer. Et la pêche fût miraculeuse ! Anecdotes, confidences, chansons, même la petite chienne Elsa dévoilait les secrets du pêcheur.

"C'est qui qui pêche le varech, et les emmerdes qui vont avec ? C'est qui qu'a sorti Moby Dick ? Le capitaine de la Barrique ?" Cette chanson, le groupe l'a entonné sur toutes les scènes de France, reprise par des milliers de spectateurs. Le groupe a décidé de la mettre en image et pour tourner le clip, les musiciens sont revenus à l'origine de l'inspiration : Gaston Guillou

"Le capitaine de la barrique" B.Rascao - La Rue Kétanou



La Rue Kétanou - "Le Capitaine de la Barrique"

Le single "Le Capitaine de la barrique" est extrait du dernier album de La Rue Ketanou sorti en janvier 2014, "Allons voir".

Les dates de la tournée des 15 ans de La Rue Ketanou
- 4 décembre 2014 à La Souterraine (23)
- 6 décembre 2014 Le Métaphone à Oignies (62)
- 16 janvier 2015 Saint Avold (88)
- 17 janvier 2015 Sausheim (68)
- 22 janvier 2015 Le Liberté – L’étage à Rennes (35)
- 23 janvier 2015 Stéréolux – Salle Maxi à Nantes (44)
- 31 janvier 2015 à L’Olympia à Paris (75)


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le calendrier des pêcheurs granvillais victime de son succès !

Le calendrier des pêcheurs granvillais dans le plus simple appareil fait le buzz sur internet et les différents médias. Les initiateurs de ce projet sont submergés par la demande.

Les pêcheurs granvillais posent dans le plus simple appareil pour le carnaval



Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Moustapha Tafnil
Intervenants:
- Gilles Goac, marin pêcheur
- Guillaume Lenoir, marin pêcheur
- Céline Dreux, patronne du bar "Au tout va bien"
- Linda Lesauvage-Trébern, photographe
- Philippe Thévenin, marin pêcheur retraité

Le calendrier des pêcheurs granvillais au profit du carnaval fait un véritable carton !

Vous avez pu découvrir la semaine dernière dans votre édition régionale et sur notre site internet le reportage sur le calendrier des pêcheurs granvillais. Ces derniers ont accepté de poser dans le plus simple appareil au profit du carnaval de la ville. Presse écrite, radio, et chaînes de télévision nationale (Télématin sur France 2, journal national de France 3), ce projet insolite est relayé par tous les médias et suscite la curiosité et l'adhésion, en témoigne le nombre de partage sur notre page Facebook. La photographe Linda Lesauvage-Trébern, auteur de ces très beaux clichés en noir et blanc, n'en revient pas.

Le phénomène est tel que la demande explose: un véritable raz-de-marée. Tous les calendriers ont été vendus.

Les 1200 nouveaux exemplaires du calendrier seront donc disponibles en fin de semaine dans les sept points de vente suivants: la coopérative maritime, Le comptoir, le bar La Rafale, le maison de la presse, le PMU de la gare, le hangar du carnaval et la tabatière de Bréhal.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Une ville sous la mer : l'ambitieux projet d'une entreprise japonaise

Coloniser la mer plutôt que l'espace ? C'est le projet futuriste imaginé par la firme japonaise Shimizu

Source : Sud Ouest / Afp

Et si au lieu de songer à coloniser l'espace interstellaire, l'humain s'intéressait davantage à occuper l'aire la plus importante de la planète bleue: la mer ? C'est l'ambition d'une entreprise de construction japonaise avec son projet de "ville-globe flottante".

Quelque 4 000 résidents et 1 000 visiteurs pourraient vivre et travailler dans une sorte d'Atlantis moderne, une sphère de 500 mètres de diamètre qui abriterait des hôtels, des complexes résidentiels, des bureaux, des sites de recherche et des centres commerciaux.

Ce globe de béton et matériau transparent flotterait aux neuf dizièmes plongé dans la mer, mais pourrait être totalement immergé par mauvais temps, en descendant le long de l'axe central, une gigantesque structure hélicoïdale de 600 mètres de diamètre qui s'enfoncerait jusqu'à 4 000 mètres de profondeur.

Une construction à 20 milliards d'euros



Cette construction en spirale constituerait un chemin de 15 kilomètres menant à un bâtiment au fond de l'océan, qui pourrait servir d'usine d'exploitation de métaux rares et autres ressources.

Selon les ingénieurs visionnaires de la firme Shimizu à l'origine de cette création imaginaire, il serait même possible d'utiliser des micro-organismes appelés "méthanogènes" pour convertir en méthane le dioxyde de carbone (CO2) capturé à la surface. De l'énergie serait en outre produite par différentiel thermique entre le fond et la surface de l'océan. Le projet coûterait 3 000 milliards de yens (20 milliards d'euros) et toute la technologie requise pourrait être prête d'ici à 2030.

Ce concept de science-fiction a été pensé avec plusieurs organisations, dont l'Université de Tokyo et l'Agence japonaise pour les Sciences et Technologies maritimes (JAMSTEC). "Nous avons passé deux ans à concevoir le projet avec des technologies que nous imaginons plausibles dans l'avenir", a expliqué un porte-parole de Shimizu.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Un calamar géant attaque un sous-marin de Greenpeace

Le sous-marin de Greenpeace US a été surpris par un calamar géant dans la mer de Béring, sans dommages.



Le calamar géant a heurté l'appareil de Greenpeace dans la mer de Béring.

L'équipage du sous-marin de Greenpeace a assisté à un spectacle impressionnant dans la mer de Béring, située entre la Russie et l'Alaska : un calamar géant a heurté leur appareil.

La scène a été publiée sur le Vine de l'organisation. Les images montrent l'animal tournoyant et déversant son encre. La lumière du sous-marin enclenchée pour l'effrayer ne l'a pas empêché de continuer à se débattre et à fouetter les parois de l'engin, qui ont résisté à l'attaque. Le calamar s'est ensuite éloigné, indemne. Source : Metro

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Locquirec. Il découpe des rochers classés pour avoir vue sur mer


En quelques jours, un mur ancien et une partie de la roche ont disparu. En quelques jours, un mur ancien et une partie de la roche ont disparu. | DHD

Source : Ouest France

Ce n'est même plus de l'indélicatesse. Le propriétaire d'une maison de la commune a entrepris la destruction d'une roche du littoral pour s'aménager une vue imprenable.

La pierre de Locquirec est fameuse. Un granit transformé en orthogneiss, vieux de plus de deux milliards d'années, et dont il ne reste que quelques reliques en France, à Trébeurden dans les Côtes-d'Armor, et sur le littoral du Finistère. Unique, la roche est l'objet d'études et de protection.

Mais ce paysage classé, à Locquirec, a été malmené par le propriétaire d'une maison, mécontent d'habiter le bord de mer sans pouvoir l'apercevoir. De jeudi à samedi dernier, le bruit continu d'un marteau-piqueur s'est fait entendre sur le port de la commune. Les promeneurs en ont découvert la cause ce week-end : l'habitant indélicat a décapité, illégalement, un bloc de roche situé en hauteur.

Une première en 2013

Déjà l'année dernière, l'homme, qui a hérité de la maison par son épouse, avait essayé de s'en prendre à un rocher voisin. Mais il avait été arrêté par la vigilance de l'association Dour Ha Douar, qui avait prévenu les autorités. Cette fois, il a attaqué depuis l'intérieur de sa propriété, isolé par une barrière de bois, et a mis à terre un mur ancien qui s'y adossait.

Une autorisation de travaux avait été donnée par la mairie, pour des aménagements dans la propriété en septembre. Mais celle-ci insistait sur l'importance de préserver intégralement les roches. Les élus de Locquirec ont pris, dès lundi, un arrêté suspensif des travaux et déposé une plainte auprès du procureur de la République.

Ironie du sort, dans le cadre des journées du Patrimoine, l'association Dour Ha Douar menait une trentaine de personnes sur les chemins côtiers à la découverte de cette roche. Une plaque symbolique a été posée pour la journée, dimanche, portant l'inscription « Ici destruction de patrimoine ».

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Il regarde autour de son bateau et découvre un spectacle incroyable



Cet homme qui naviguait dans des eaux au large des côtes du Mexique ne s’attendait pas à pareille vision. Tout autour de son embarcation, la surface de l'océan a pris une couleur or...

Les océans regorgent de créatures étranges, parfois dangereuses et sublimes à la fois. Au large des côtes du Mexique, un spectacle étonnant a lieu deux fois par an : des milliers de raies dorées se rassemblent pour partir en direction de la Floride.

A bord de votre bateau, vous regardez en bas et découvrez ça

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La première compétition européenne de surf pour chiens se tiendra à Vieux-Boucau (40)



Annoncée à Biarritz dans un premier temps, cette compétition aura lieu, finalement, dans les Landes, le 28 septembre

Source : Sud Ouest

Qu'on se le dise : le surf n'est pas un sport réservé aux bipèdes ! Nos compagnons canins à quatre pattes ont aussi le droit de profiter des joies de la glisse. D'ailleurs, le 28 septembre, l'association Les Toutous Surfeurs organise un rassemblement de chiens surfeurs, à Vieux-Boucau. Il était annoncé, dans un premier temps, à Biarritz, le 7 septembre. Mais l'association a du faire face "au refus de Biarritz et de Bidart, qui considèrent que les chiens sont responsable de la pollution des plages." D'où la relocalisation de l'événement dans les Landes.



"Ce serait la première compétition de ce genre en Europe", annonce l'association. A l'origine du projet : deux jeunes vétérinaires installés près de Biarritz depuis deux ans. Ils expliquent, sur le site de financement participatif Ulule, auquel ils ont eu recours : "Nous nous sommes rapidement rendus compte que les gens qui surfent avec leurs chiens n'étaient pas si rares (non, ce n'est pas une blague !). Nous avions déjà connaissance d'une compétition de surf canin qui a lieu chaque année en Californie."

Leur décision était alors prise : ils allaient créer un association (Les Toutous Surfers) et organiser une compétition, localement. "Nous avons consacré beaucoup de temps et d'énergie" à ce projet, expliquent-ils. Et rencontré de nombreux obstacles... Mais ça y est, les deux jeunes vétérinaires voient le bout du tunnel. Alors, rendez-vous le 28 septembre à Vieux-Boucau.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La pêche à l'oreille, une tradition ancestrale


Durée : 02:27  |  Images : AFP

Une main agrippée à son bateau de pêche, Harun Muhammad s'immerge pour écouter le son des poissons émanant des profondeurs de la mer en Malaisie : la pêche à l'oreille est un art traditionnel en voie de disparition dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Source : Le Monde / Images AFP

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

San Diego: un gigantesque banc d'anchois envahit le littoral



Anchovy school at Scripps Pier, July 8, 2014

Les chercheurs ignorent ce qui a poussé ces anchois à se rassembler près du littoral.

Pour une raison inconnue, des centaines de milliers d'anchois sont venus flirter avec les côtes californiennes. Un spectacle incroyable filmé par l'Institut d'océanographie Scripps.


Une nappe de pétrole ? Non, un banc de poissons ! Des centaines de milliers d’anchois se sont donné rendez-vous près de San Diego, en Californie. Un phénomène rare et inexpliqué si près du littoral et en ces lieux.

Les chercheurs de l'Institut d'océanographie Scripps, située à La Jolla, dans la banlieue de San Diego (Californie), suive cet étonnant rassemblement qui n’a plus été observé depuis trente ans.

L’Institut a mis en ligne une première vidéo aérienne puis une seconde, sous-marine. On y découvre le  ballet aquatique étonnant de ces poissons pour qui les mots «coordination» et «synchronisation» n’ont pas de secret.

Source : Arcinfo 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Un navire frôle une trombe marine au large des Pays-Bas



La trombe marine, spectaculaire, a généralement des effets moins ravageurs que les tornades.

Source : Le Marin

Selon l'auteur de la vidéo, la scène se passe vendredi 27 juin à 11h17 dans la mer des Wadden, à proximité de l'île d'Ameland située à quelques kilomètres des côtes des Pays-Bas.

Un navire s'est retrouvé sur le chemin d'une trombe marine. L'immense tourbillon, filmé par un des membres d'équipage, est passé à quelques mètres seulement du navire.

Massive watersprout at Ameland, Netherlands



La trombe marine se forme par temps instable, lorsqu'une dépression accompagnée d'air froid se creuse au-dessus d'une surface marine plus chaude. Les vents y sont moins forts (environ 120 km/h) que pour une tornade, son équivalent terrestre. Et, du fait de sa vitesse de déplacement plutôt lente (50-70 km/h), elle est souvent sans conséquence pour les navires.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L'eau qui apporte la mort


Source :  La Voix de la Russie

Nous avons l'habitude de penser que l'eau est une source de vie. Cela n'est pas toujours vrai. Il existe une multitude de preuves sur Terre. Il suffit de citer quatre rivières et lacs les plus meurtriers dans lesquels il vaut mieux ne pas se baigner cet été.

Si pendant les vacances vous aimez l'ambiance méditerranéenne, la canicule et des passions brûlantes, il vous faut aller en Espagne. Mais là-bas, dans la Sierra Morena d'Andalousie coule le Rio Tinto, fleuve couleur cuivre que la population locale appelle non sans raison le fleuve mort. L'explication réside dans les mines de métaux qui y sont exploitées depuis des lustres. Les Ibères antiques y ont commencé l'extraction d'or, d'argent, de cuivre et de fer au troisième millénaire av. J.-C. L'exploitation aussi longue des mines avoisinantes a transformé cette rivière de montagne aux eaux cristallines en un égout de couleur rougeâtre dont l'eau ressemble par son acidité au vinaigre ou au jus de citron concentré. Pour la pêche, le Rio Tinto « convient » aussi bien que le lac de la Mort en Sicile.

Le lac de la Mort sicilien est un des réservoirs les plus toxiques et dangereux sur Terre. Sa composition chimique renferme une quantité record d'acide sulfurique qui provient de deux sources souterraines sur son fond. Le lac est une curiosité locale. Les touristes apprécient surtout les histoires sur la mafia sicilienne qui, comme on dit, utilise le lac pour se débarrasser des cadavres de ses victimes. Il est difficile de dire si c'est vrai. En tout état de cause, l'acide du lac attaque tout ce qui y tombe. C'est pourquoi il n'y est pas question de poissons.

Cette situation existe aussi dans le lac dit de l'Encre, situé non loin de Sidi Bel Abbès, en Algérie. C'est un des réservoirs les plus étonnants car il est rempli d'une véritable encre, et en plus d'une suffisamment bonne qualité pour être vendu avec succès au Proche-Orient et en Europe...

(...)

Une méduse mythologique capable de pétrifier tout mortel aurait su apprécier le lac Natron situé à la frontière du Kenya et de la Tanzanie. Ce réservoir unique est également connu sous le nom de lac de pierre. C'est que l'alcalinité hypertrophiée de l'eau (9,5-11pH), la température moyenne de 60° C et une faible profondeur (trois mètres au maximum) ont créé les conditions pour pétrifier tout ce qui se retrouve là-dedans. C'est pourquoi les animaux préfèrent se tenir à distance de ce lac car se plonger dans ses eaux couleur rouge sang signifie une mort rapide mais très douloureuse. Tout corps serait recouvert d'une couche de minéraux, laquelle, en durcissant, le transforme en pierre. Il est curieux que les eaux du lac ne soient pas mortelles pour tous. Un poisson, tilapia alcalin, vit dans le lac depuis des millénaires, s'étant adapté à la teneur critique en alcali de ses eaux. 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L'intelligence du poulpe

L'intelligence des céphalopodes

Poulpes, seiches et calmars sont bien plus que les maîtres du camouflage. Mémoire, apprentissage, innovation, jeux... Dans de nombreux domaines, ils n'ont rien à envier à certains vertébrés.

Pour la Science - Juillet 2014

Ludovic Dickel et Anne-Sophie Darmaillacq - Université de Caen Basse-Normandie

Ces animaux sont fantômes autant que monstres. Ils sont prouvés et improbables. Ils semblent appartenir à ce commencement d'êtres terribles que le songeur entrevoit confusément par le soupirail de la nuit.

Jamais Victor Hugo n'aurait imaginé que, plus de deux siècles après qu'il eut décrit le combat de Gilliatt, pêcheur de Guernesey, contre ce « monstre », les citoyens européens considéreraient la pieuvre et ses cousins (seiches, calmars, nautiles) comme des êtres intelligents et sensibles. C'est pourtant bien ce que reflète la dernière mouture de la réglementation européenne sur l'expérimentation animale, en vigueur depuis le 1er janvier 2013.

Désormais, la directive 2010/63/EU, qui définit les conditions selon lesquelles l'expérimentation animale peut être pratiquée dans l'Union européenne, inclut les céphalopodes. Une première mondiale. Ces mollusques cousins des gastéropodes (limaces, escargots) deviennent les seuls invertébrés sur lesquels l'expérimentation est strictement réglementée. Pour valider ses recherches, l'expérimentateur se doit, comme pour le singe, le chien ou le mouton, de respecter le bien-être de ces mollusques en mettant tout en œuvre pour éviter de leur causer souffrance, stress et détresse. Ces nouvelles dispositions éthiques illustrent-elles les signes d'un changement du comportement de l'homme vis-à-vis des « petites bêtes » (insectes, araignées, escargots…) ? Ou peut-être les céphalopodes se distinguent-ils des autres invertébrés par une forme d'intelligence ignorée jusqu'à présent ?

Depuis les années 1950, les comportements de ces animaux sont l'objet de recherches visant à répondre à cette question. Les seiches et les pieuvres sont les plus étudiés des céphalopodes. Les premiers travaux concernaient leur cerveau et, notamment, les structures cérébrales du poulpe (nom commun de la pieuvre Octopus vulgaris) impliquées dans l'apprentissage et la mémoire. Plus récemment, des biologistes de tous les continents se sont intéressés à leurs spectaculaires capacités de changement de couleur et à leur système visuel perfectionné. Les recherches sont loin d'être terminées, mais, déjà, une conclusion s'impose : les céphalopodes sont dotés de capacités cognitives comparables à celles des vertébrés. Camouflage, vision, innovation, tromperie, apprentissage, mémoire, sont des facettes de leur intelligence...

Suite dans Pour la Science

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Liban: une pêche miraculeuse... à la dynamite !

Une seconde après l'explosion, des milliers de poissons se mettent à sauter frénétiquement hors de l'eau.



Crédit : LiveLeak

Deux pêcheurs libanais ont fait la prise de leur vie, grâce à une technique illégale et particulièrement dangereuse: ils ont pêché à la dynamite. Diablement efficace.

C'est interdit, c'est dangereux, c'est cruel, c'est dangereux tant pour la faune que pour la flore sous-marine. Tout ça est vrai. Mais la pêche à la dynamite, en tout cas pour ces deux braconniers libanais, c'est aussi très efficace.

Pour en savoir + : arcinfo.ch

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Pêche au saumon : de belles prises à Navarrenx



Source : Sud Ouest par Jean Sarsiat

Après les fortes eaux du mois d'avril, le gave d'Oloron a retrouvé son bon niveau de pêche et quelques belles captures sont réalisées. La journée du vendredi 9 mai fut la meilleure et on peut estimer à une quinzaine le nombre de saumons pris ce jour-là sur l'ensemble du gave.

Avec, en particulier, de très nombreux pêcheurs sur les deux rives du mythique pool Masseys, à Navarrenx, où depuis une semaine les pêcheurs se pressent et les spectateurs sont de plus en plus nombreux à attendre la toujours très spectaculaire prise d'un saumon.

Beaucoup de prises

À Masseys, vendredi, trois spécimens (3,1 kg, 5 kg, 7,9 kg) ont été mis à sec et deux autres ont été accrochés mais ont réussi à se libérer ; samedi fut calme mais dimanche, un de 5 kg a été capturé ; lundi, un de 4,9 kg et un autre de 3,5 kg ont été pris tandis que trois autres ont mordu l'hameçon mais ont fini par se détacher.

L'eau du gave est actuellement à 9° C en raison de la fonte des neiges. Il faut attendre qu'elle soit à environ 12° C pour que les conditions soient les meilleures…

Parmi les heureux pêcheurs de ce début de saison, citons Mickaël Biot, de Moumour. Il a capturé deux saumons, à la mouche, au pool Masseys, dont un, voici un peu plus d'une semaine, qui pesait 9,6 kg !

La population peine à décoller

Le saumon ne parvient toujours pas à se réapproprier les gaves, l'environnement dans lequel il est né et où il est censé se reproduire après avoir fait du gras dans l'océan. Plus les années passent, plus les résultats sont décevants.

Depuis l'installation récente de l'enregistrement vidéo des remontées des salmonidés à Navarrenx, il y a même de quoi pleurer. Avant cet investissement, on estimait les passages à plus de 3 000 par saison. La dure réalité tourne autour du millier !

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Crimée: les "dauphins soldats" au service de la Marine russe

http://fr.ria.ru/defense/20140326/200814972.html
Les grands dauphins et otaries de combat de la Crimée, qui appartenaient jusqu'ici à la Marine ukrainienne, passent sous le contrôle de la Marine russe, a annoncé mercredi un employé de l'oceanarium de Sébastopol.

Selon lui, l'oceanarium s'apprête à lancer de nouveaux programmes d'entraînement des mammifères marins militaires dans l'intérêt de la Marine russe. La Marine ukrainienne, à court d'argent, utilisait des programmes d'entraînement élaborés à l'époque de l'URSS.

Source : RiaNovosti

"Les ingénieurs de l'oceanarium créent de nouveaux instruments en vue d'utiliser plus efficacement les grands dauphins et les otaries (...). Nos spécialistes œuvraient pour concevoir des appareils envoyant un signal de détection d'une cible sous-marine par le dauphin sur l'écran d'un ordinateur. Mais la Marine ukrainienne n'avait pas les fonds requis pour développer ce savoir-faire et nous avons été obligés de fermer certains projets", a indiqué l'employé.

L'oceanarium de Sébastopol est l'un des deux centres d'entraînement de "dauphins soldats" au monde, l'autre se trouvant à San Diego, aux Etats-Unis.

L'URSS a lancé un programme d'entraînement de grands dauphins de combat en 1973 à Sébastopol. Les cétacés avaient pour tâche de repérer des armes et du matériel de combat au fond de la mer et d'attaquer les scaphandriers et navires ennemis avec des explosifs fixés sur la tête. Après la chute de l'Union soviétique et le partage de la Flotte de la mer Noire entre Moscou et Kiev, l'unité militaire chargée de l'entraînement des mammifères marins est passée à l'Ukraine qui n'a relancé ses travaux qu'en 2012.

Les mammifères marins sont en mesure de remplir des missions militaires très variées: protéger les bases navales contre les attaques de scaphandriers, repérer et neutraliser les commandos sous-marins, découvrir et localiser des mines, filmer les conduites et les pipelines sous-marins afin de repérer les endroits endommagés ou les explosifs installés par l'ennemi, rechercher des objets à une grande profondeur et les ramener à la surface.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

A vendre : "Courseulles. Le nouveau parc aux huitres" !

Cliquer ici pour les enchères

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Bombonne – Un village canadien redoute l’explosion d’un cadavre de baleine

C'est une carcasse de 26 mètres de long, 60 tonnes de chair en décomposition gonflée de méthane et échouée sur la plage de Trout River sur les rives du Saint-Laurent, à l'ouest de Terre-Neuve au Canada. En dehors de son aspect bouffi et avarié, ce cadavre de baleine bleue a de quoi embarrasser les 600 habitants du village. Tout d'abord pour la « puissante puanteur » qu'elle émet, selon le témoignage d'une responsable de la mairie. Ensuite, et surtout, pour la possible explosion du gigantesque corps – dont des clichés ont été publiés sur Twitter par un journaliste habitant la région. 

Source : Le Monde

Le quotidien britannique The Guardian a interrogé un scientifique, Jack Lawson. Ce dernier estime que le risque explosif reste mesuré – la peau de l'animal devant perdre peu à peu de son imperméabilité, lui permettant de se dégonfler progressivement « comme un vieux ballon ». A moins que quelqu'un, suggère le chercheur, n'ait l'idée de percer son ventre ou de lui marcher dessus.

Odeur pestilentielle, mais aussi nid de microbes et risque d'écrasement s'il roule sur des enfants : l'encombrant cadavre inquiète d'autant plus la mairie de Trout River que la saison touristique approche. Et qu'elle ne sait qu'en faire. « Personne n'a été formé à l'évacuation de carcasses de cette taille », s'inquiète une responsable. La ville a appelé à l'aide les services du gouvernement pour trouver une solution, soit en traînant le mastodonte au large pour qu'il soit dévoré par des charognards, soit en l'enterrant, ce qui nécessite de grands moyens. A moins de le laisser se décomposer jusqu'à ce que son squelette, espère-t-on à Trout River, n'attire touristes et chalands.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine


Grâce à un film en noir et blanc, tourné à la fin des années 40 par M. Pierre Delassus, revivons cet « âge d’or » de la pêche à la sardine à Locquémeau, une époque pas si lointaine où ce petit port était tout entier tourné vers la mer et ses richesses. Tout cela nous est raconté par Bernadette Beauchard-Lojou, Lise Keraudren et Jean-Claude Le Bougeant qui ont tous trois vécu cette belle période dans leur jeunesse. 


Durée 11’03 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier – Production Ouest-Armor-Image / TV-trégor – Avril 2014. 

Cliquer Ici pour visualiser le documentaire

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Une épave transformée en squat pour les poissons

A Monaco, un ancien remorqueur a été immergé pour devenir un abri pour les espèces marines…


Le port de Monaco compte habituellement beaucoup plus de yachts clinquants que d’épaves. Pourtant, l’événement de ce dimanche sur le Rocher était l’inauguration d’une épave située sous la mer au pied du Musée océanographique: le remorqueur «Le Toulonnais», immergé à 30m de profondeur, deviendra un récif artificiel pour les espèces marines.

Les mérous, murènes, éponges et langoustes devraient trouver sur l’épave un lieu d’accueil favorable à leur développement. Installée depuis quelques jours, elle accueille déjà des petits poissons, témoigne le directeur du Musée océanographique de Monaco, Robert Calcagno: «Il y aura certainement de gros mérous qui vont bientôt s’installer», espère-t-il.

Les récifs artificiels, dont les socles d’éoliennes en mer sont les représentants involontaires, contribuent à augmenter la biodiversité en offrant des abris aux coquillages, crabes, algues et crustacés qui à leur tour attirent les poissons qui s’en nourrissent. Les plongeurs de loisir et scientifiques pourront profiter du récif artificiel monégasque pour étudier des espèces marines parfois difficiles à approcher. L’évolution du récif sera suivie pendant 300 jours avec des photos et des vidéos.

Source : 20 Minutes par Audrey Chauvet

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Près de Fécamp, des marins et un agriculteur expérimentent le tracteur à voile

Il ne s'agit en fait pas d'une nouveauté. Des photos des années 20 montrent la présence de ce type de tracteurs dans le pays de Caux.

Reportage de Danilo Commdi et Anne-Laure Meyrignac




Source : France 3 Haute-Normandie  le 1 avril 2014

Des pêcheurs fécampois ont donc décidé de remettre au goût du jour ce tracteur à voile. En effet alors que l'énergie éolienne est de plus en plus convoitée, ces habitants du pays de Caux estiment qu'utiliser la force du vent en complément du carburant peut permettre de faire des économies. Une économie de près de 15.000 euros par an !

Daniel Billiaux, marin et Pascal Daubeuf, agriculteur, passionné de marine, ont donc mis en commun leurs compétences pour faire revivre le tracteur à voiles. Après avoir récupéré les voiles d'un ancien bateau de pêche traditionnel, ils ont appareillé leur tracteur. Quelques réglages sont encore nécessaires mais ils espèrent que la machine sera définitivement prête pour la récolte de betteraves à l'automne prochain.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Une boule transparente pour vos poissons




Source : Koreus

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Des muscles artificiels en fil de pêche

Durée : 02:46  |  Images : Université du Texas

Source : Le Monde.fr

Transformer de simples fils de pêche en muscles artificiels en les faisant tourner sur eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils forment une sorte de ressort, c’est ce qu’a réalisé une équipe internationale conduite par Carter Haines, de l’université du Texas, à Dallas. Le ressort, constitué de fibres polymères (du polyéthylène ou du nylon), a la faculté de se contracter ou de se détendre en fonction de la température qui lui est appliquée. Ce muscle torsadé, bien meilleur marché (5 dollars le kg) que des alliages à mémoire de forme, peut ainsi soulever des masses cent fois plus élevées que ne le ferait un muscle humain de la même longueur et du même poids, expliquent les chercheurs dans la revue Science du 21 février. Ils imaginent déjà des systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques de volets en fonction de la chaleur, ou des textiles qui auraient la faculté de laisser passer plus ou moins la transpiration en ouvrant des pores dans le tissu.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L’"Hermione" s’arme charentais


Source : Charente Libre par François Goubault

La fonte des premiers canons qui équiperont la réplique de l’"Hermione" a eu lieu à la Safem, le 14 février 2014. Le fruit d’un savoir-faire charentais puisque l’IUT d’Angoulême a conçu leurs moules.

Pour voir la vidéo : http://www.charentelibre.fr/2014/02/15/l-hermione-s-arme-charentais,1880313.php

Après avoir traversé l’atelier sur un chariot, la fonte en fusion est coulée dans les moules par les ouvriers de la Safem, la fonderie de L’Isle-d’Espagnac. Après avoir traversé l’atelier sur un chariot, la fonte en fusion est coulée dans les moules par les ouvriers de la Safem, la fonderie de L’Isle-d’Espagnac..

Ils n’ont pas le gigantisme de ceux de Navarone, mais les canons de l’Hermione, du moins ceux de la réplique de la frégate de la liberté de La Fayette, ont déplacé du monde, hier matin à la Safem, la fonderie de la zone industrielle n°3 de L’Isle-d’Espagnac. C’est là qu’a débuté la fonte des vingt-et-un canons pour boulets de 12 livres et les six canons de 6 qui équiperont le bateau, dont la construction a débuté en 1997 à Rochefort.

"La réalisation de ces canons a été confiée à l’association la Route des Tonneaux et des Canons (RTC)", rappelle Maryse Vital, la déléguée générale de l’association Hermione La Fayette qui supervise la construction du navire. C’est autour du président de la RTC, Jean-Pierre Réal, et de Martial Gobeaux, le directeur de la Safem, que de nombreux invités ont assisté hier en fin de matinée à la fonte de deux canons. Dans une ambiance aussi impressionnante que le décor, les invités se sont extasiés devant le cubilot (four) qui a porté la fonte à 1.500°C. "Après, on le verse dans ce qu’on appelle une poche pour remplir ensuite les moules", décrit Martial Gobeaux.

Une fois réalisés, les canons seront installés sur le navire. Avec une grande fête prévue à Rochefort et tout le long de leur parcours au fil de la Charente le 21 juin à l’occasion de la livraison du dernier.

"Les plus gros iront sur le pont de batterie, les plus petits sur le pont de gaillard. Leurs 45 tonnes au total sont indispensables pour stabiliser la frégate", précise Maryse Vital.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Au Tribunal de Montbéliard : « J’ai l’impression de les sentir ! »

Des moules pas du tout fraiches à la Cocotte...

« Sans être trivial, vous preniez les clients pour des cochons… », commente le président Troilo. Dans la salle d’audience, plus d’un estomac se retourne à l’énoncé des infractions constatées par les agents de la Répression des fraudes (DGCCRF) au restaurant La Cocotte, situé rue de la Souaberie à Montbéliard...

Un contrôle, le 27 décembre 2012, révèle plus de 5 kg de viande et poisson (côtes d’agneau, joues de porc, saumon fumé, entrecôtes, magrets de canard) dont la date limite de consommation est dépassée (de 1 à 38 jours) : « Certaines sont corrompues. Les chairs sont poisseuses, vertes, l’odeur est insupportable », décrivent les inspecteurs qui, dès leur arrivée dans la cuisine, sont gênés par des effluves répugnants émanant de 2 kg de poulet en train de cuire : « C’était pour la consommation du personnel », répète le gérant. « Votre cuisinier fait cuire deux kilos de poulet pour vous deux ? », lui rétorque, dubitatif, le vice-procureur Lionel Pascal. Le responsable est sommé de jeter ces denrées et de nettoyer en profondeur la cuisine, comparable à une porcherie....

Le restaurant servait des moules frelatées...

Les semaines suivantes, le propriétaire, dont le commerce est menacé de fermeture administrative, envoie un dossier aux services préfectoraux montrant les changements opérés. « Les inspecteurs ne lâchent pas l’affaire. Le 30 mai 2013, ils reviennent. Ils tombent sur un sac de 15 kg de moules à l’odeur infecte, entourées de liquide jaunâtre. Elles sont dans un état de putréfaction… J’ai l’impression de les sentir ! », ponctue, écœuré, le magistrat. Au moment du contrôle, le cuisinier, présent avec le restaurateur, ne se démonte pas. Il rince les moules à l’eau et indique : « Vous voyez, elles ne sentent plus rien ! » A l’audience, le vice-procureur demande au tribunal de faire lecture du rapport de la Direction des services vétérinaires. Le rapport est accablant : la consommation de ces fruits de mer représentait un danger pour les clients.

Jugement du tribunal : deux mois de prison avec sursis et 500 € pour l’homme. La société écope de 10.000 € dont 5.000 avec sursis, deux amendes de 50 € et 300 €, 22 amendes à 50 €.

D'après l'article de Aude Lambert dans l'Est Républicain : « L’impression de crasse »

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Enquête sur la pêche aux débris par filet magnétique dérivant

Un nombre considérable de médias s’est fait écho ces derniers jours d’une nouvelle idée provenant de l’agence spatiale japonaise, la JAXA, visant à nettoyer l’espace circumterrestre des débris orbitaux qui l’encombrent.

Source : Scilogs par Christophe Bonnal

Je ne veux citer personne en particulier, aussi j’invite les lecteurs à juste taper « filet pour débris » sur leur navigateur pour trouver une bonne vingtaine d’articles différents sur le sujet.

A leur lecture, on comprend que les japonais vont lancer un filet métallique de 300 m² pour générer un champ magnétique capable d’attirer les débris. Ce filet tissé de fils d’aluminium et d’acier est fabriqué par Nitto Seimo, une entreprise spécialisée en équipements de pêche.

D’après ces sources, ce filet collecterait les débris en orbite basse pendant un an avant de tracter l’ensemble de sa pêche vers l’atmosphère terrestre pour désintégrer le tout. Un blog cite d’ailleurs le lancement à court ou moyen terme d’une sorte de chalutier de l’espace, un module trainant un gigantesque filet qui collecterait de nombreux débris simultanément ; une fois le filet rempli, le module qui le traine devrait le fermer avant d'engager une chute dans l'atmosphère afin que le tout s’y consume. Un média indique même qu’une fois les déchets attrapés, le filet va s’alourdir et quitter peu à peu son orbite pour se rapprocher de la Terre…

Diantre, qu’est ce qui se cache donc derrière cette idée ? Spontanément, on identifie tout de suite deux problèmes majeurs : les débris sont pour leur immense majorité en aluminium, en carbone, ou dérivés, donc non sensibles à un champ magnétique ; par ailleurs, la rencontre entre un filet et un débris se fait en moyenne à une vitesse relative de 12 à 15 km/s, donc même un tout petit débris de 1 mm de diamètre par exemple possède une énergie cinétique capable de détruire toute maille de filet (on estime qu’il faut une tôle d’environ 4 mm d’épaisseur pour arrêter un débris de 1 mm de diamètre, et celle-ci serrait naturellement transpercée par un débris de 5 ou 10 mm par exemple…). Enfin, ce n’est pas parce qu’un objet s’alourdit qu’il retombe plus rapidement vers l’atmosphère, au contraire. Ce qui compte, c'est le rapport entre sa surface et sa masse, le coefficient balistique : plus ce rapport est élevé, plus l’objet est freiné par l’atmosphère résiduelle et rentre vite. Un filet d’une surface donnée tiendrait donc de mieux en mieux en orbite au fur et à mesure qu’il se chargerait de débris, donc de masse, à iso surface.... Suite dans Scilogs 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Musée virtuel : toute la Dombes à portée de « clics »

www.museedeladombes.fr
La salle "Pêche d'étang"

Premier du genre en France, le musée virtuel de la Dombes se visite sur le web. En 3D, le pays des mille étangs devient librement accessible à tous les citoyens du monde.

Source : Le Progrès  par Marc Dazy

Poussez la porte de la rotonde -de carrons rouges forcément- érigée sur le parking du Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Dans le hall, une gentille grenouille vous accueille sur son ponton au milieu des joncs. « Bonjour. Bienvenue en Dombes, bienvenue au pays des mille étangs… »

Un million de connexions annuelles, autant de touristes potentiels

Vous n’avez jamais vu la rotonde de Villars et ne cro(a)yez pas aux batraciens bavards ? Normal. Le musée de la Dombes est purement virtuel. Ce qui ne l’empêche pas d’exister, la preuve. Il se visite sur le web.

Le beau graphisme en 3D séduit d’emblée et le tour du propriétaire s’effectue aussi plaisamment qu’une balade cycliste entre Marlieux et Châtillon.

Huit salles thématiques déclinent la Dombes dans tous ses états : agriculture, artisanat/économie, chasse et nature, cheval et transport, pêche et étangs, vie domestique/loisirs, histoire, vie religieuse. Plus une, dédiée aux expositions temporaires et à l’actualité.

L’internaute passe-muraille navigue de l’une à l’autre en un clic, grâce au plan de coupe judicieusement placé en haut à gauche de l’écran. Prenons « pêche et étangs ». On retrouve le « guide vert » pour une présentation succincte. Sur un écran, un pisciculteur expose « un imposant brochet pêché dans un étang de Lapeyrouse »...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Calamar Géant : La pêche phénoménale d'un animal de 3,60 mètres et de 150 kg au Japon

C'est dans les mers nippones qu'un pêcheur a fait une incroyable prise. Il s'agissait d'un calamar de plus de 3,60 mètres et pesant près de 150 kilos. Cette prise phénoménale alimente encore la légende des calamars géants mais également la radioactivité présente dans les eaux océaniques japonaises.

... C'est un pêcheur nippon répondant au nom de Shigenori Goto qui a capturé l'animal au large de l'île de Sadogashima. Le pêcheur a expliqué au Japan Times qu'il avait plongé son filet à un peu moins de 100 mètres de profondeur. Quand il l'a remonté sur son embarcation, la créature était déjà sans vie, a-t-il souligné. D'après la vidéo qui s'avère être en japonais, le céphalopode est étudié actuellement à l'Institut de la Recherche de la Faune Océanique de la préfecture de Niigata. Extrait de l'article de Gentside par Jérémy Garandeau, le 13 janvier 2014

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Porte-conteneurs dans la tempête

http://www.liveleak.com/view?i=e56_1389058712

Les grands navires bougent aussi dans la tempête

L' "OOCL Belgium", de la compagnie du même nom, a pris de plein fouet la tempête Hercules en Atlantique nord-est.

À l'échelle des porte-conteneurs, c'est un feeder de 2 990 EVP, donc plutôt un petit navire dans sa catégorie. Le OOCL Belgium est tout de même un navire de 245 mètres de long, 10 mètres de tirant d'eau et d'un port en lourd de 41 000 tonnes. Eh bien, comme en témoigne une vidéo, même à ces dimensions-là, on sent passer une tempête telle qu'Hercules lorsqu'on se trouve en Atlantique nord-est un 3 janvier. Le navire affiche jusqu'à 40° de gîte. Selon le site Marinetraffic, il est actuellement à Liverpool et, d'après des informations non confirmées, serait en inspection afin de vérifier l'intégrité de la coque. Source : Le Marin

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les météorologues russes prévoient un hiver très froid....

Quand une pisciculture devient le terrain de jeu de jeunes hockeyeurs

Au départ, ils étaient six gamins sur les étangs de la pisciculture

Un livre retrace l’histoire du club fribourgeois. Un récit qui parle d’un club de quartier, mais aussi du sport business. Son auteur André Winckler revient sur les périodes marquantes.

Source : La Gruyère par Valentin Castella

Quartier de l’Auge, en Basse-Ville de Fribourg. Le 1er décembre 1937, six gamins âgés de 13 à 16 ans s’unissent pour fonder le HC Gottéron. L’histoire aurait pu être sans lendemain, comme le destin de ces nombreuses équipes de quartier. Mais celle-ci est différente. Sur les étangs de la pisciculture du Gottéron naît une petite équipe qui, septante-cinq ans plus tard, fédérera tout un canton.

Comme dans chaque histoire, des héros se sont révélés, d’autres n’ont pas laissé de bons souvenirs, des rivaux sont nés. Tous ces personnages, ces noms que l’on connaît sans même les avoir vus en action, se retrouvent dans le livre La passion selon Gottéron, qui retrace l’histoire du club. Un ouvrage disponible dès aujourd’hui et écrit par André Winckler. Un journaliste qui suit, notamment pour le journal La Liberté, les aventures du club depuis le début des années soixante, lorsque le club évoluait en LNB. Il raconte.

Les premiers pas

«Au départ, les enfants jouaient sur une gouille. C’était du folklore.» Dans son livre, André Winckler raconte que ces derniers ont commencé sans aucun moyen. Les crosses venaient du frêne voisin, les maillots étaient tricotés et les jambières du gardien faites de coussins de voiture. «A l’époque dans le quartier, il existait d’autres équipes. Mais toutes prenaient des piquettes face au HC Gottéron. Au fil des années, les meilleurs joueurs du coin ont rejoint le club.» Lors de l’hiver 1939-1940, l’Etat de Fribourg accepte de mettre à disposition le terrain vague au bas du couvent des Augustins. La légende pouvait commencer.

Dans l’antichambre

En 1953, le club est promu en LNB. Une promotion suivie de nombreuses années à ce niveau. Avec des hauts et des bas. En 1955 et 1961, les Fribourgeois échouent en finale de promotion. De belles années contrastées par des hivers plus sombres, comme en 1967, lorsque les hommes des Augustins évitent de justesse la 1re ligue. Le club connaît finalement la désillusion de la relé­gation en 1976: «C’est l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire du club. L’euphorie régnait quelques années auparavant. Mais l’avenir n’avait pas été assuré. L’équipe avait perdu trop de bons joueurs.»

La folle remontée

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Insolite. Une chaîne humaine sous-marine à La Réunion

110 plongeurs ont formé une chaîne humaine sous l’eau dans la baie de St-Leu, à La Réunion, ce dimanche. Le but ? Prouver que les activités nautiques et sous-marines se pratiquent encore, malgré la crise requin, la crainte générée par les récentes attaques de squales.



110 plongeurs forment une chaîne humaine 01 12 2013

Chaîne Requin Publiée le 1 déc. 2013

110 plongeurs ont formé une chaîne humaine sous l'eau ce dimanche dans la baie de St-Leu. Cet exploit filmé fera l'objet d'une candidature d'homologation pour paraître dans le Livre Guinness des records.

Le groupement des professionnels de la plongée de la Réunion (GPP) semble avoir réussi son pari. 110 plongeurs ont passé un peu plus de 5 minutes, bras dessus, bras dessous formant ainsi une chaîne humaine sous-marine longue de 76,20 mètres. Les plongeurs avaient entre 18 et 82 ans.

14 clubs de plongée de l'île étaient présents pour réaliser cet exploit qui fera l'objet d'une candidature d'homologation par la Guinness, l'opportunité ainsi d'apporter un élan positif dans un contexte où les activités nautiques et sous-marines souffrent à La Réunion avec la crise requin.

Un dossier de candidature au Livre Guinness des records sera envoyé dans le courant de la semaine et la réponse devrait être connue. Si cet exploit est homologué, il paraîtra dans l'édition 2015. C'est la première fois qu'une chaîne humaine sous-marine est tentée.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Plongée en eaux glacées...



JO. La flamme olympique russe plonge dans le lac Baïkal

La flamme olympique a fait samedi un plongeon dans le lac Baïkal, le plus grand réservoir d'eau douce au monde, une nouvelle étape insolite.

Source : Ouest France

La télévision d'Etat a montré un porteur de la torche propulsé à la surface du lac avant de passer la flamme étanche à un autre porteur en combinaison de plongée. La flamme, d'un rose brillant, a alors disparu dans les profondeurs du Baïkal, un lac sibérien, le plus profond du monde (1637 mètres). Trois plongeurs, un sauveteur local, une présentatrice de télévision et un responsable des jeux de Sotchi, se sont relayés sous l'eau. La torche olympique doit prochainement être portée jusqu'au sommet du Mont Elbrouz, le plus haut sommet d'Europe (5642 mètres), dans le Caucase russe. Entre son départ le 7 octobre à Moscou et son arrivée le 7 février prochain à Sotchi, sur les bords de la Mer noire, la flamme aura parcouru 65.000 km, le plus long trajet d'une torche olympique de l'histoire.

Des plongeurs qui n’ont pas froid aux yeux

Sept Bretons vont embarquer en Antarctique pour une expédition intitulée Immersion glacées. Trois Malouins vont se jeter dans l’eau à 0°. Une aventure qu’ils veulent partager.

Source : Ouest France

En apnée

Sept Bretons partiront le 20 février, pour cinq semaines d’expédition en voilier sur le continent blanc. « Ce qui nous rapproche, c’est à la fois la plongée en apnée et la protection du milieu marin », résume Tangui Le Goff, l’un des participants. En fonction de la météo, le bateau se déplacera sur différents sites de cet immense territoire qu’est l’Antarctique. « Ce sera l’été là-bas, le moment où les glaces fondent et où les cétacés viennent se nourrir. »
Baleines

Leurs voisins seront donc les baleines à bosse, les orques et autres manchots. « On espère plonger presque chaque jour pour observer la faune et la flore », détaille Tangui. Le Malouin, qui croise régulièrement des requins en baie de Saint-Malo, veut prouver en images que certains animaux considérés comme des prédateurs, ne sont pas des monstres. « Tout est une question d’approche », assure le spécialiste. « Quand on plonge en apnée, on est en symbiose avec le milieu marin. Les animaux sauvages ne ressentent pas notre présence comme une agression, on ne perturbe rien autour de nous. »

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Ballotés en pleine tempête, ces bateaux de pêche vont vous donner le mal de mer

Ces marins résistent aux vagues


Source : gentside

En Nouvelle-Zélande, des pêcheurs ont affronté l'océan dans une violente tempête. Au lieu de rentrer au port, ces marins sont restés au milieu de la mer, faisant alors face au danger. Leurs navires tanguent comme jamais au rythme des vagues

En Nouvelle-Zélande, la pêche n'est pas toujours une partie de plaisir. Ces pêcheurs avertis ont osé braver la tempête pour continuer à travailler.

Deux pêcheurs, pris dans une violente tempête, tiennent tête aux vagues

Pris dans une énorme tempête, près de Greymouth en Nouvelle-Zélande, ces pêcheurs ne se sont pas démontés. Alors que leurs bateaux tanguent dans tous les sens, eux tiennent bon et résistent aux vagues. Déterminés, ces pêcheurs, sans doute un peu inconscient il faut l'avouer, ne sont pourtant pas décider à rentrer au port. Au contraire, ces marins espèrent ramener leurs meilleurs filets. Il faut dire que le risque est conséquent. A plusieurs moments, leurs bateaux sont totalement submergés par l'océan. D'énormes vagues mènent la vie dure à ces pêcheurs. A plusieurs moments, on va même jusqu'à s'imaginer qu'ils sont sur le point de couler. Pourtant, ces navires tiennent bon et finissent par dominer la mer.

Ils vont au bout de leur mission

Ces scènes incroyables ont été filmées par Geoff Mackley et Bradley Ambrose, restés à l'abri sur la terre ferme. Grâce à leur caméra installée sur la côte, ils n'ont pas raté un seul instant de ce terrible combat entre la violente tempête et ces pêcheurs. Pendant près de sept minutes, les internautes ont compati avec ces pêcheurs courageux, qui connaissent surement là une des plus violente tempête de leur carrière. Imperturbables, ils tanguent au rythme des vagues mais ne sont pas prêts à lâcher prise. Un groupe de curieux s'est d'ailleurs formé sur la côte. Ces habitants assistent donc à distance au périple de ces pêcheurs. Les internautes ont également plébiscité cette séquence et salué la bravoure de ces travailleurs puisque la vidéo, publiée début 2011, compte aujourd'hui plus de 3,8 millions de vues sur Youtube.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Ming, l'animal le plus vieux au monde, était encore plus âgé qu'estimé

Baptisée Ming, ce clam est l'être vivant le plus vieux au monde. Âgé en réalité de 507 ans, et non de 405, elle a été tuée par accident, en 2006, par des chercheurs qui tentaient de déterminer son âge.


507 ans d'existence. C'est le temps qu'aura vécu le mollusque le plus vieux au monde avant de s'éteindre, en 2006. Des chercheurs ont, par inadvertance, tué instantanément Ming la palourde lorsqu'ils ont ouvert sa coquille, pour déterminer son âge.

Elle aura connu les deux Guerres Mondiales, Louis XIV, la Révolution Française mais aussi les épidémies de peste, le règne d'Elizabeth I, les catastrophes nucléaires… En fait, cette simple palourde de 507 ans aura tout vu depuis 1499 ! Elle n'aura pourtant pas l'occasion d'en connaître plus. Ming, l'animal le plus vieux au monde a été accidentellement tué par des scientifiques alors qu'ils déterminaient son âge.

405 anneaux ?

Le coquillage avait été retrouvé, en 2006, par des experts en changement climatique de l'Université de Bangor. La découverte a été réalisée alors que ces derniers fouillaient les fonds marins de l'Islande. A peine l'animal déniché, les scientifiques se sont aussitôt évertués à compter les anneaux de la palourde, permettant de déterminer son âge. En effet, la coquille des clams grandit chaque été lorsque les eaux sont plus chaudes et la nourriture plus abondante. Des sortes d'anneaux d'environ 0,1 mm se forment alors, chacun correspondant à une année. En les comptant, les scientifiques avaient ainsi estimé que Ming était âgé de 405 ans. Un âge plus que raisonnable pour un mollusque…

Néanmoins, en ouvrant la coquille de la palourde, les experts l'ont tuée sur le coup, par erreur. Mais, pour eux, pas question d'en rester là : ils ont continué à réaliser de nombreuses analyses sur cette palourde un peu spéciale.

Âge revisité

Après sept ans, les scientifiques se sont rendus compte qu'ils avaient fait une petite erreur… Lors de sa découverte, en 2006, la palourde n'avait pas 405 mais plutôt 507 ans ! Ce qui signifie que Ming, nommée d'après la dynastie chinoise, est née en 1499, pendant les règnes de Louis XII en France, Henry VII en Angleterre et Isabelle I et Ferdinand II en Espagne. "Nous nous étions trompés la première fois. Nous étions peut-être pressés de publier nos découvertes", admet Paul Butler, océanologue à l'Université de Bangor.

Selon lui, les nouvelles analyses, plus minutieuses ne permettent pas d'avoir un seul doute sur ce nouvel âge qui permet à Ming de battre encore davantage le record de plus vieil animal du monde. "Ce qui est pratique avec la coquille de ces crustacés, c'est qu'elles présentent de lignes de croissance annuelles. Nous pouvons donc les dater avec précision. C'est exactement comme les archéologues qui utilisent les anneaux des troncs d'arbres pour déterminer l'âge des vieux bâtiments", explique le scientifique, repris par le Mirror.

Le secret de sa longévité ?

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L’Espérance refait surface après 96 ans...

Les plongeurs de l'association Grieme viennent d'identifier l'épave de l’Espérance au large de Dieppe...

Le croquis de l'Espérance, réalisé par l'association Grieme, après de nombreuses recherches dans les archives (Esquisse : Grieme)

En 1917, le chalutier « L'Espérance », propriété de la famille Auquetin, faisait partie des bateaux de pêche, non réquisitionnés par les Allemands. Le 17 août, il part du port de Dieppe comme chaque jour, pour pêcher au large des côtes. Sauf que ce jour-là, il est soufflé par une mine. Deux autres bateaux présents au moment des faits, le Pierre-François et le Henriette, ne parviendront à porter secours qu’à un seul membre d’équipage : Alfred Féron, le chauffeur, qui  s’était accroché au chien Terre-Neuve.

Près d’un siècle après qu’il a fait naufrage au large de Berneval-le-Grand, près de Dieppe, le chalutier L’Espérance a été identifié par les plongeurs normands du Grieme (Groupe de recherche et d’identification d’épaves de Manche Est) : une association, dont l’objectif est de rechercher, identifier et valoriser les épaves subaquatiques, notamment en Normandie. Cette histoire d’un naufrage, qui refait surface près de 96 ans après, est racontée par nos confrères des Informations Dieppoises, qui ont pu interroger le petit-fils de l’un des dix marins qui ont péri lors du naufrage.

Le chalutier l’Espérance a sombré le 17 août 1917

C’est le 17 août 1917 que Louis Romain Levallois a trouvé la mort à bord de L’Espérance : sur les onze hommes d’équipage, seul un a survécu, sauvé par le chien du patron de pêche, un Terre-neuve qui lui a servi de bouée de secours, relatent nos confrères des Informations Dieppoises.

« D’après les témoignages de l’époque, il semblerait que L’Espérance ait heurté une mine et que le bateau ait été soufflé par l’avant », raconte Jean-Paul Levallois, petit-fils du marin disparu ce 17 août 1917 et qui ignorait jusqu’ici où se trouvait l’épave de L’Espérance. Alors, quand il a reçu l’appel des plongeurs normands du Grieme, l’avisant qu’ils avaient sans aucun doute possible identifié l’épave de L’Espérance, il confie avoir été bouleversé.

Le petit-fils d’un marin disparu retrouvé grâce à un ex-voto


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Près d'une demi-tonne de cocaïne découverte dans un chargement de moules sur le port du Havre

Lors d'une opération de ciblage, les douaniers ont découvert sur le port du Havre près d'une demi-tonne de cocaïne répartie dans deux conteneurs. La drogue, en provenance d'Amérique du Sud, était dissimulée dans des moules.

La cocaïne était répartie dans deux conteneurs qui transportaient des moules congelées

Source : Info Paris-Normandie le 14 septembre 2013 par Sylvain Auffret et Baptiste Laureau

Photo "bleu blanc rouge" de Christian Cariat

Le Havre (Seine-Maritime) - La poudre blanche est partie en laboratoire pour être analysée et déterminer son degré de pureté, mais les douaniers ont déjà acquis la certitude qu’il s’agit de la cocaïne. La saisie opérée lundi matin dans le port du Havre (Seine-Maritime) est d’importance : Près d’une demi-tonne ! « Précisément 430 kg », confie une source judiciaire. « La drogue était répartie dans deux conteneurs arrivés en France en provenance d’Amérique du Sud. Elle était planquée dans des cargaisons de moules congelées ».

La valeur marchande à la revente est estimée à 30 millions d'euros

Ce sont les douaniers de la brigade de surveillance extérieure (BSE), implantés aux postes frontières de l’Union européenne (ports, gares et aéroports à trafic international), qui ont ciblé ces deux conteneurs. Selon nos informations, les pains de drogue étaient conditionnés dans des sacs. « Environ 200 kg étaient stockés dans un conteneur, 230 kg étaient stockés dans l’autre », précise cette même source. La valeur marchande à la revente est estimée à près de 30 millions d’euros.

Au stade actuel de l’enquête, les douaniers s’interrogent sur l’implication de l’expéditeur et du destinataire des conteneurs. Toutefois, d’après une source proche de l’enquête, la technique du rip off aurait pu être utilisée par les marchands de drogue. « C’est très certainement cela qui s’est produit. C’est-à-dire que les trafiquants ont déposé la cocaïne à l’insu de l’expéditeur et du destinataire des conteneurs. Pour agir de la sorte, les malfaiteurs bénéficient forcément de complicité aux différents stades du parcours logistique ».

Avisé de cette importante saisie, le parquet du Havre a saisi les enquêteurs du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen (Seine-Maritime) pour mener de plus amples investigations. La division criminelle tentera notamment de déterminer la destination finale de la marchandise. « Le produit était peut-être destiné à la région havraise, mais il est possible également qu’il était prévu qu’il soit acheminé ailleurs par camion. L’enquête le dira », affirme une autre source proche du dossier.

Le Havre, " une zone sensible" pour les douaniers...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Il s'agirait d'un régalec, appelé aussi "poisson-ruban"


Le "poisson-ruban" a été repêché le 13 octobre sur une plage de Catalina Island, au large de Los Angeles

Des scientifiques de Californie ont  eu la surprise de découvrir au large d'une plage de l'île de Catalina un monstrueux poisson de six mètres de long. L'animal a été identifié, il s'agirait d'un régalec, appelé aussi "poisson-ruban".

Une découverte exceptionnelle

"Nous n'avons jamais vu un poisson aussi gros" a déclaré Mark Widdington, le capitaine du navire d'exploration qui appartient à l'institut. De fait, il s'agit en effet d'une découverte particulièrement exceptionnelle.

En effet, le régalec - puisque tel est le nom officiel de ce poisson - a pour habitude de nager par 1.000 mètres de profondeur, ce qui rend son observation délicate, même si des images réalisées récemment par des robots sous-marins ont permis d'en savoir plus.



Une taille maximale de 17 mètres !

Pourtant, le spécimen de ce régalec, ou "poisson-ruban", aussi impressionnant soit-il, ne bat pas les records puisque des individus de huit mètres ont déjà été observés régulièrement. Certains pourraient même atteindre la taille de... 17 mètres.

Peu agressif, le régalec nage à l'horizontal ou à la verticale. Il est très rare d'observer sa queue car, comme les lézards, il peut la sectionner de son propre chef. Peut-être pour limiter sa propre taille ont avancé certains chercheurs ! De fait, celui de l'île Catalina avait aussi la queue sectionnée.

D'après Direct Matin : Vidéo : un monstrueux poisson géant pêché en Californie

Photographie de l'Institut marin de l'ile de Catalina

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Attention ! Pas d'abus avant d'écrire...


Avec la Coke, Coque peut se transformer en Moule...

Source : Ouest France : Baie des Veys (Manche). Dix tonnes de coques saisies par les gendarmes

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Beau comme un camion...

Maritime

Le style maritime est inspiré de l’univers de la mer de ses métiers (marins pêcheurs, marine marchande, marine nationale, etc.) et de ses loisirs (navigation de plaisance, pêche). De nombreux vêtements ont été conçu à l’origine pour un usage professionnel (marinière, pulls marin, parkas, etc.) et on été adopté par la suite par le grand public pour des activités de loisirs ou comme souvenir de vacances. La marinière est un exemple emblématique de cette mutation passant de la mer au podium et devenant même icône de mode ! Vous trouverez ci-dessous nos articles et looks se référant à l’univers maritime ainsi que les marques représentatives de ce style. Suite Maritime

Saint James : histoire d’un pull marin

par Joe dit le "démonte-pneu"

Saint James est une des plus ancienne marque de mode française. Son histoire commence en 1850 dans une ville du même nom située à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel. Précisons d’ailleurs que la prononciation exacte devrait être “Saint Jam” et non “Saint James” avec un “s”. A cette époque, on trouve de nombreux élevages de moutons et Saint James comme les villages voisins est spécialisé dans le traitement et le tissage de la laine. Laine qui est revendue sous forme d’écheveaux et de pelotes à des merceries. Les premiers produits finis Saint James seront des sous-vêtements et chaussettes revendus à des magasins de bonneterie. Suite de l'article de Joe dit le "démonte-pneu"

Mode masculine. Le blog qui commence à compter

Référence de la gent masculine, le blog de mode « Comme un Camion » trace sa route. Serge Massignan, son concepteur, continue de tirer son épingle du jeu. Basé à Ploemeur (56), il sort aussi un livre pour les hommes. Forcément sur-mesure.

Source : Le Télégramme  par Régis Nescop

En mode, l'homme sera l'égal de la femme. C'est en pariant sur cette idée (un peu folle !) que Serge Massignan a un jour posé son regard sur ce marché. Lui qui se moquait, plus jeune, des tendances comme de sa première chemise, est aujourd'hui au coeur de la blogosphère. L'ancien étudiant d'école de commerce de Toulouse conseillait jusqu'alors des entreprises sur leur stratégie internet. Toujours derrière son ordinateur, il est désormais un prescripteur avisé de la gent masculine.

Beau « comme un camion »

Aujourd'hui encore, il s'en étonne. « Comme tout le monde dans ce milieu, je bidouillais des choses dans mon coin. Je cherchais un contenu original. Finalement, je me suis demandé pourquoi les hommes seraient moins intéressés par leur image ? » observe Serge.

L'affaire démarre donc comme un coup de poker. En 2004, Serge crée, « pour s'amuser », un blog de toutes pièces. « Je voulais un nom décalé et facile à retenir. L'expression Beau comme un camion apportait ce côté populaire ». Voilà pour l'acte de naissance. Avec l'âme d'un pionnier, Serge improvise ses premiers articles. Repère les tendances dans la rue. Son objectif n'est pas de vendre mais de conseiller. « J'étais moi-même un peu caméléon dans mes tenues. Je répondais aux questions que je me posais sur les codes vestimentaires. » Y compris les plus élémentaires. Quel look pour aller au stade ? Ne riez pas mesdames ! Cette approche personnelle et sincère (« l'ADN du blog », dit-il) s'est révélée payante. « Franchement, je ne m'attendais pas à ce qu'on me lise ». Serge a eu du nez. Car, « il y a eu un intérêt croissant pour la mode masculine ». De fil en aiguille, le blogueur a trouvé un écho grandissant auprès de la jeune génération (18-25 ans). En 2008, c'est le tournant ! L'audience décolle avec 130.000 lecteurs par mois. C'est l'heure des clins d'oeil appuyés des annonceurs. Et de la monétisation du blog. « La société a commencé à gagner de l'argent (2.000 €/mois) via un taux de régie publicitaire. J'ai démissionné pour m'y consacrer pleinement. J'ai débuté une nouvelle vie. »

Un livre et des embauches en vue....

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L'incroyable phénomène du mascaret, ça existe aussi en Chine

Ce vendredi, le mascaret, vague célèbre en Gironde, a déferlé en Chine sur les bords du fleuve Qiantang



Source : Sud Ouest le 21 septembre 2013

Mot à l'origine gasconne, le mascaret est un phénomène de brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire provoquée par l'onde de la marée montante lors des grandes marées.

Il se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains fleuves lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. Imperceptible la plupart du temps, il se manifeste au moment des équinoxes.

On connaît très bien ce phénomène sur l'Estuaire de la Gironde, avec des vagues célèbres jusqu'à Saint-Pardon (Gironde), sur la Dordogne. Des milliers de personnes viennent surfer et observer cette démonstration de la nature. C'était le cas il y a encore une dizaine de jours.

Mais les mascarets les plus spectaculaires dans le monde s'observent aussi ailleurs qu'en Gironde. aux embouchures de la Severn (Angleterre), de l'Amazone (au Brésil) et également en Chine.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Un flétan de plus 100 kg dans les eaux d'Alaska...


Dirk Whitsitt pose aux côtés de sa grosse prise

Un pêcheur attrape un poisson de plus de 100 kg

Un ouvrier du Kansas s'est offert une petite virée de pêche en Alaska pour les vacances. Il en est revenu avec un souvenir un peu encombrant.

Source : 20 minutes

Dirk Whitsitt a eu la main chanceuse. En seulement une heure de pêche il a attrapé un flétan de plus de 100 kg dans les eaux de Cook Inlet, en Alaska. L'homme a dû batailler 45 minutes avant de parvenir à remonter sa prise à bord, rapporte grindTV.com.

Fisherman opts to keep massive, 231-pound halibut

Given option of a free fishing trip to release fish, angler Dirk Whitsitt decides to take fish home; takes three shots from a .38 special to subdue trophy fish...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Cultiver des algues sur les toits de Bangkok

Déjà utilisée en Afrique notamment pour lutter contre la malnutrition, la spiruline est une algue qui contient une forte dose de protéines. En Thaïlande, une entreprise a décidé de la cultiver sur les toits. Cette algue est la dernière innovation de l'agriculture urbaine, idéale dans une mégalopole qui manque de place.

Durée : 02:05  |  Images : AFP web

Source : Le Monde.fr

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Découverte d'un nouveau requin qui "marche"

Durée : 01:00  |  Images : Sci-News via Vimeo

En Indonésie, des chercheurs on découvert une nouvelle espèce de requin, le "Hemiscyllium halmahera". Ces squales se déplacent exclusivement en rampant à l'aide de leurs nageoires.

Avec une taille de 70 centimètres, ils sont plutôt petits par rapport à d'autres requins du même genre qui peuvent atteindre 1,20 m.

Source : Le Monde.fr | 28.08.2013 à 16h33

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Connaissez-vous la pêche à la caluche ?

Autrefois, pêcherie communautaire et vivrière... Maintenant, attraction touristique....




- 1min 53s - à 13h40

C'est une tradition très ancienne dans le Languedoc-Roussillon. Elle consiste à tirer à la force des bras un grand filet placé au large. C'est physique et convivial. Reportage à La Franqui, dans l'Aude.


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Suède : une boîte de nuit priée de baisser le son pour préserver les tympans des poissons

Source : Metronews

La Commission Administrative Régionale est formelle : la puissance des beats constitue une réelle menace pour l'équilibre de nos amis marins.

Les poissons voient leurs organismes fragilisés par des décibels trop élevés.

A Gothenburg en Suède, un night-club a été contraint par les autorités à diminuer le volume de diffusion de sa musique. La cause? La santé fragile de ses poissons domestiques, de la famille des Cichlidés, serait mise en danger par l'excès sonore.

La loi suédoise stipule que la musique ne peut dépasser les 65 décibels quand des animaux sont à proximité. Or, la boîte de nuit a été contrôlée à 100.

Le proprio voit rouge

Le propriétaire du club n'a pas manqué de s'insurger : il affirme que les contrôles ont été mal effectués, et que de toute façon les poissons ne risquent rien, car leur aquarium est placé dans une pièce séparée où le bruit ne peut les endommager.

Mais les autorités restent inflexibles : soit le club se procure des aquariums mieux insonorisés, soit il la met en veilleuse. Sous peine de perdre définitivement le permis lui autorisant de garder des animaux dans ses locaux.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les plages de Palavas massivement souillées quelques jours avant les vacances estivales !

Palavas-les-Flots - 22 juin 2013. 

Alors qu’un nettoyage mécanique des grèves était programmé hier matin par le Pays de l’Or afin de collecter les matières suspectes, deux gendarmes de la brigade de Palavas-les-Flots avaient, jeudi, effectué des prélèvements, réitérés hier. "Nous les avons adressés à nos collègues de la brigade maritime de Sète, expliquait l’adjudant Stéphane Martinez, de la brigade de Palavas. Ils nous ont expliqué avoir été confrontés à un phénomène similaire, il y a quelques jours, du côté de Sète, et ils avaient établi qu’il s’agissait de cet invertébré", cousin des méduses et nommé vélelle.

Des méduses plutôt que du fioul lourd

Des membres de la famille des méduses plutôt que du fioul lourd. C’est la conclusion avancée, hier après-midi, par la gendarmerie, concernant les petites galettes noires qui ont maculé, ces derniers jours, les pieds de baigneurs et de promeneurs sur les plages de la station balnéaire. Des traces noires très collantes et assez difficiles à effacer, semblables à du goudron.

En s’échouant sur le sable, elles se dessèchent. Nous avons pu les collecter entières, côté avenue Saint-Maurice, mais, en se décomposant, ça devient comme une plaquette noire, similaire à du goudron. La confusion est totalement possible",reprend l’adjudant Martinez, ajoutant qu’elles ne présentent pas de danger pour la santé.

Ces vélelles flottent en masse, au gré des vents

Selon les constatations de la gendarmerie, un ban de ces animaux étranges, composés d’un cartilage de couleur bleuté, sombre, d’une voile transparente et de polypes, se sera échoué à Palavas. Probablement à la faveur des vents marins qui ont soufflé en début de semaine. Ces vélelles flottent en masse, au gré des vents et des courants, se nourrissant de plancton. Début mai, le CrossMed avait commandé un survol de la Méditerranée au large de Bastia. Une nappe d’hydrocarbure était suspectée, qui s’avéra un ban de vélelles arrivé dans les jours suivants sur les plages, au nord de la ville.

D’après les gendarmes, aucun autre ban n’aurait été aperçu en mer, près de la côte languedocienne, ces derniers jours. 

Photographies Wikipedia de Velella velella


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Au Pérou, Saint Pierre n’a plus la cote dans le plus grand port de pêche au monde...

A Chimbote, Saint Pierre n’a plus la cote auprès des industriels de la pêche minotière. Par contre, ces minotiers ont une très bonne cote sur les marchés financiers notamment Copeinca que convoitent chinois et norvégiens...

Saint Pierre privé de barque pour la traditionnelle procession en mer

L'évêque fustige l'égoïsme des sociétés de pêche industrielle  

Source : Kipa/Apic - Chimbote, 11 juin 2013 

L’évêque de Chimbote, au Pérou, Mgr Angelo Francisco Simon Piorno a fustigé l'égoïsme des sociétés de pêche industrielle 'Tasa', 'Copeinca' et 'Hayduk' qui ont refusé de prêter leurs embarcations pour la traditionnelle procession en mer ouverte par le patron de la ville, saint Pierre.

Avec ses 350.000 habitants, Chimbote est l’une des principales villes industrielles du Pérou. Sa population, très majoritairement catholique, reste très attachée à fête patronale et à sa fameuse procession en mer, rapporte l'agence missionnaire vaticane Fides.

Selon Mgr Piorno, le refus des entrepreneurs "démontre l’égoïsme qui habite leur âme. Il leur semble excessivement coûteux de fournir un bateau pour une demi-heure alors que nous savons que ces grands entrepreneurs sont devenus riches dans ce port. Et maintenant, ils ne veulent plus collaborer".

Qu'à cela ne tienne "la statue du saint patron des pêcheurs sera transportée cette année à bord d’une petite chaloupe pour faire le parcours traditionnel en mer" a ajouté l’évêque. "La tradition continue, avec une barque, petite ou grande."

La fête de saint Pierre aura lieu du 19 au 30 juin dans le port et la ville de Chimbote, avec un programme riche en événements afin de célébrer l’Année de la Foi dans toutes les paroisses de la ville.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Cannes : Clotilde Courau opte pour une robe "filet de pêche" !

L'actrice et princesse de Savoie, Clotilde Courau, fait sensation à Cannes, portant des robes tantôt sublimes, tantôt étonnantes ...

Source : Rtl.be par Line Muller | 17 Mai 2013 11h30

Lors de la première de Gatsby le Magnifique, Clotilde Courau a foulé le tapis rouge du festival de Cannes dans une sublime robe jouant sur la transparance et les strass ... Eblouissante !

Au deuxième jour sur la Croisette, elle a été vue et photographiée à deux reprises : d'abord au dîner du trophée Chopard à l'hôtel Martinez où elle avait choisi de porter une robe très sexy, avec des ouvertures devant mais également sur les cotés, dévoilant ainsi une silhouette de rêve. Elle a ensuite changé de tenu pour participer à la soirée Clavin Klein qui se tenait également hier soir à la plage de l'Ecrin.

La princesse Clotilde de Savoie portait alors une robe en filet, sur une sous-robe de couleur crème. Si l'actrice peut se permettre de porter beaucoup de choses, cette tenue était quelque peu étrange ... A moins qu'il ne s'agisse d'une symbolique : une sirène capturée dans un filet de pêche ...

Vous aimez cette tenue ou vous préférez la robe qu'elle portait lors du dîner ?

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

On ne peut qu'être médusé....

Génétique : naissance de moutons transgéniques phosphorescents

Des chercheurs ont introduit dans l'ADN de moutons le gène d'une méduse...

Le but de ces expériences : fabriquer des médicaments à partir du lait de ces moutons génétiquement modifiés.


Un groupe de scientifiques uruguayens, en partenariat avec l'Institut Pasteur de Montevideo, a annoncé mercredi la naissance de moutons génétiquement modifiés phosphorescents, premiers du genre en Amérique latine.

Les précédents dans la région sont une vache transgénique produisant des protéines humaines dans son lait, créée en Argentine en 2011, et des chèvres génétiquement modifiées au Brésil, qui produisent également des protéines à usage humain.

Les moutons uruguayens sont nés en octobre 2012 à l'IRAUy, où ils se sont développés normalement, sans présenter de différences avec leurs homologues non-transgéniques, a indiqué Alejo Menchaca, président de l'Institut.

Leur seule spécificité visible est d'être phosphorescents lorsqu'ils sont placés sous une lumière ultra-violette, en raison de l'introduction dans leur ADN du gène d'une méduse.

L'opération n'a pas de but en soi, si ce n'est de vérifier l'efficacité de la méthode d'introduction d'un gène étranger dans l'ADN de ces animaux.

"C'est une technique très efficace, car tous ceux qui sont nés sont positifs. Maintenant, nous pouvons travailler avec un autre gène, qui sera d'un plus grand intérêt, pour produire une protéine spécifique", a poursuivi M. Menchaca.

Les recherches étudient par exemple la possibilité de prendre un gène responsable de la production d'une protéine manquante dans certaines pathologies humaines (comme l'insuline dans le cas des diabétiques), de l'incorporer dans le génome d'une brebis, qui à sa naissance le produira dans son lait. Il serait ensuite possible d'isoler cette protéine pour fabriquer des médicaments plus facilement qu'avec les méthodes actuelles, d'après les chercheurs.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La pêche en kayak et les "dents de la mer"

La pêche au thon peut réserver quelques surprises. Surtout quand on se trouve sur un kayak, au large de l'île d'Hawaï (USA), et qu'un requin tigre décide de s'en prendre au poisson qui se trouve au bout de la ligne de votre canne à pêche.




Source : Midilibre.fr

Le squale qui pesait, selon le site américain npr.org, entre 400 et 500 livres, a presque sauté dans le kayak d'Isaac Brumaghim qui  pêchait le thon au large d'Hawaï : "Une grosse bouffée d'adrénaline".

Malgré toute cette émotion, Isaac,  qui fait partie d'un groupe appelé Hunters Aqua qui vise à "promouvoir, développer et faire avancer la pêche en kayak, à Hawaï et dans le monde", n'a pas plié ses gaules. Après l'incident, comme le relatent nos confrères, "il est resté sur l'eau et a pris deux autres poissons". Deux poissons qui ne finiront pas dévorés par les "dents de la mer" mais plus certainement dans la poêle d'Isaac.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Rade de Brest : on pêche de la coquille St Jacques et des obus

500 munitions datant des deux guerres mondiales ont été relevées dans la rade de Brest entre octobre 2012 et mars 2013 par les pêcheurs de coquilles. 200 avaient déjà été repêchées l'an dernier au même endroit.



Source : France 3 Bretagne par Sylvaine Salliou

"Lors de la campagne 2012-2013, le GPD Atlantique (Groupe des plongeurs démineurs de l'Atlantique, ndlr) a traité 500 engins historiques", a indiqué la préfecture maritime de Brest dans un communiqué. Lors de la précédente campagne, 200 munitions avaient été relevées. Il faut Cette année, il y avait 38 bateaux sur zone, contre 26 l'année dernière", a-t-elle expliqué.

Durant les périodes de pêche à la coquille en rade de Brest, les pêcheurs remontent des munitions sur leurs ponts. Les plongeurs démineurs de la marine nationale interviennent ensuite pour les récupérer et les sécuriser. La plupart de ces engins sont des petits obus d'artillerie de 15 à 20 cm. Cependant, lors de la dernière campagne un obus de 280 mm avait été relevé.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Être dépecé vivant, c’est pas cool.




Dans l’émission Arte « Le Blogueur », Anthony Bellanger présente cette semaine le sujet « Aquaculture, à quoi bon? ».

Le Blogueur enquête en Écosse où le saumon d’élevage règne en maître avec dans son sillage parasites, déjections et antibiotiques ; en Italie, et enfin en France, où l’élevage de la truite se veut l’un des plus respectueux de l’environnement.

Anthony Bellanger termine en faisant remarquer que, bio ou pas bio, la mort est tout aussi cruelle pour le poisson, « c’est une vraie boucherie » dit-il. Pour appuyer ses dires il diffuse le spot télé d’une ONG néerlandaise dans lequel Ancilla Tilia, mannequin néerlandaise élue végétarienne  la plus sexy de 2008 par le magazine FHM, joue le rôle d’une strip-teaseuse éviscérée par un pêcheur en plein spectacle. Slogan :
Être dépecé vivant, c’est pas cool.

D’après Vegactu : La vérité sur l’abattage des poissons (vidéo)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Au Japon, le Maquereau Conserve

Pour célébrer son anniversaire, Misao Okawa s'est régalée dans sa maison de retraite avec son plat préféré : des sushis de maquereau.

Misao Okawa, la Japonaise récemment déclarée la plus vieille femme du monde par le Guinness World Records, a fêté mardi son 115e anniversaire. "Je ne pensais pas vivre aussi vieille, c'est grâce à vous tous", a déclaré sur la télévision privée TBS Misao Okawa, issue d'une famille de marchands de kimonos de la ville d'Osaka (ouest). Pour célébrer son anniversaire dans sa maison de retraite, elle a eu droit à son plat préféré : des sushis de maquereau.

Née le 5 mars 1898, elle s'est mariée en 1919 et a eu trois enfants, dont deux (un fils et une fille) sont toujours en vie et ont 90 ans passés, ont précisé des médias locaux. Misao Okawa a indiqué qu'elle n'avait jamais eu d'ennuis de santé, sauf à 102 ans quand elle s'est cassé la jambe. L'homme le plus âgé du monde est également japonais. Il vit à Kyoto et soufflera 116 bougies en avril. D'après Le Point / AFP : Japon : la femme la plus vieille du monde souffle ses 115 bougies

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Farines animales : Un poisson qui ne respecte pas la Chaine alimentaire !

Silure attaque et mange les pigeons



France 2 - Journal - 10-12-2012 13h30 confirme ce que nous savions depuis longtemps, la technique de l'échouage pratiquée par l'orque, parfaitement adaptée en eau douce par les silures.

Les personnes qui dénigrent les silures n'ont même pas leur intelligence.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La Constellation Scorpion dévoile la Nébuleuse du Homard

Située à près de 8000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Scorpion, NGC 6357 - parfois surnommée la Nébuleuse du Homard (1) en raison de sa forme caractéristique révélée par des images prises dans le domaine visible - est une région constituée de vastes nuages de gaz et de spirales de poussière sombre. Ces nuages sont le siège de la formation d'étoiles, parmi lesquelles des étoiles chaudes et massives d'une couleur bleue-blanche étincelante en lumière visible.

Ce nouveau cliché pris par le télescope VISTA de l'ESO dévoile un paysage céleste composé de nuages de gaz rougeoyant et de spirales de poussière entourant de jeunes étoiles chaudes. Cette observation dans le domaine infrarouge fait apparaître la nurserie stellaire baptisée NGC 6357 sous un nouveau jour. Elle est issue de l'actuel sondage de la Voie Lactée qu'effectue VISTA dans le but de cartographier la structure de notre galaxie et d'en expliquer la formation.

Crédit: ESO/VVV Survey/D. Minniti. Acknowledgement: Ignacio Toledo.

D'après Techno-Science : Un "homard" cosmique dépoussiéré

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Une escadrille de calmars photographiée en plein vol

Les petits céphalopodes volent à 40 km/h sur une distance d'une trentaine de mètres. 

Crédits photo : Kouta Muramatsu/AFP

Source : Le Figaro

Des biologistes japonais ont analysé pour la première fois en détail la manière dont certains céphalopodes arrivent à planer au-dessus des vagues.

En retrouvant des petits calmars sur le pont de leurs bateaux, les navigateurs se doutaient depuis longtemps que ces animaux marins étaient capables de sauter hors de l'eau. Mais comme ces vols semblaient se dérouler principalement de nuit, les scientifiques n'ont longtemps pu se fier qu'à de rares témoignages oculaires plus ou moins fiables.

Ce n'est qu'en 2010, grâce à des photos prises par des touristes depuis un navire de croisière au large du Brésil, que la vérité s'est imposée. Les calmars font bien plus que simplement sauter hors de l'eau, ils peuvent planer avec leurs nageoires sur plus d'une dizaine de mètres.

Des biologistes japonais de l'université d'Hokkaido ont eu la chance en juillet 2011 de saisir en image l'envol de tout un groupe de céphalopodes dans le Pacifique à 500 km à l'est de Tokyo, ce qui leur a permis d'analyser en détail le phénomène et mettre définitivement fin à la polémique. Les mollusques d'une vingtaine de centimètres de long qu'ils ont observé ( Todarodes pacificus ) sont à la fois capables de se propulser et de modifier leur trajectoire en dehors de l'eau, deux caractéristiques qui permettent aux biologistes d'affirmer que les calmars volent et ne font pas que planer.

Comme des réacteurs d'avion

Pour accélérer et se projeter hors de l'eau, les calmars éjectent de l'eau sous pression, visible sous forme de fines gouttelettes lorsque les animaux sont en l'air. Ce jet d'eau agit comme l'air expulsé d'un réacteur d'avion. En guise d'ailes, les petits céphalopodes utilisent leurs nageoires à l'avant, et déploient leurs tentacules en éventail à l'arrière. Deux surfaces portantes que les animaux orientent à volonté pour ajuster leur trajectoire en l'air.

Les animaux volent en fait en regardant vers l'arrière, leurs longs corps fuselés dirigés vers l'avant de manière à pouvoir rentrer plus facilement dans l'eau. «Au moment de retomber ils replient leurs nageoires pour amortir le choc et rentrer dans les flots de façon aérodynamique», précisent les scientifiques dans leur étude publiée dans la revue Marine Biology .

Les chercheurs ont mesuré que les animaux volaient à environ 11 mètres par seconde, soit presque 40 km/h. Les vols duraient en moyenne 3 secondes, permettant aux calmars de franchir une trentaine de mètres. Les biologistes pensent que ces brefs envols servent à s'éloigner le plus rapidement possible de prédateurs menaçants.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 

Une montagne d’huîtres à New York : Un « Mont Blanc » ou un « Everest » ?

Les huîtres renaissent dans la baie de New York        

Fabien Cousteau s’est donné pour mission de réintroduire les huîtres et de redonner vie à la baie de New York.

New York a longtemps été un des grands centres mondiaux de production d’huîtres, avec jusqu’à 700 millions de tonnes par an au XIXe siècle. La pollution a fini par décimer les mollusques, mais le petit-fils du Commandant Cousteau, Fabien Cousteau, s’est donné pour mission de réintroduire les huîtres et de redonner vie à la baie de New York.

L’article de Sophie Landrin du Monde ne dit pas s’il s’agit de 700 millions de tonnes d’huîtres avec ou sans coquilles !

Si 700 millions de tonnes d’huîtres entières représentent un « Mont-Blanc », le même poids en chair d’huîtres représenterait un « Everest » d’huîtres avec coquilles...

Erreur sur l'unité de mesure...  

700 millions de Tonnes d’huîtres, c’est l'équivalent de 7 fois la production mondiale de la pêche (poisson + coquillages + crustacés....). La baie de New York ne peut pas contenir un telle quantité d'huître ! A titre de comparaison, la France ostréicole produit près de 140000 Tonnes d'huîtres à plein régime ; la Chine, premier producteur mondial d'huîtres, 3 millions de Tonnes Il s'agit non pas de Tonnes, mais probablement de Bushels (= boisseau). C'est l'unité de mesure encore utilisée aujourd'hui pour les huîtres aux USA. Un bushel est un panier qui peut contenir entre 10 et 13 douzaines d'huître soit environ 10 kg d'huître.... La montagne de coquilles d'huître sur la photographie ci-dessus, datée de 1900, correspond à "200000 bushels of oyster shells Hampton VA ca 1900"

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 

La vague géante écume dans la ville


Pour en savoir plus :

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Un radar de la taille d'une tête d'allumette

Un radar à impulsions intégré dans une puce CMOS, de la taille d'une tête d'allumette, a été développé par la société norvégienne Novelda. Le radar, dénommé NVA6100, est le résultat d'un projet de recherche initié en 2004 à l'Université d'Oslo (UiO).

"La puce offre d'énormes opportunités dans l'électronique grand public, l'équipement médical de pointe ou encore l'automatisation. Elle est d'ores et déjà utilisée pour mesurer l'épaisseur de la couche de neige dans certaines stations de ski ainsi que celle de la glace sur les voies navigables russes.", dit Tor Sverre Lande, chercheur en microélectronique au département d'informatique de l'UiO. La société américaine Flat Earth a par exemple monté la puce sous des dameuses pour la préparation de pistes de ski. L'appareil mesure à chaque seconde l'épaisseur du manteau neigeux, de 15 centimètres à 3 mètres, avec une marge d'erreur de 3,5 centimètres. Un logiciel permet ensuite d'afficher ces épaisseurs sur le programme Google Earth. EMERCOM, organe du Ministère Russe de la Défense Civile et des Urgences, a également approuvé l'usage de la puce comme élément de sécurité pour les navires naviguant en eaux glacées, l'épaisseur de la glace étant une information primordiale. "Ce sont deux applications concrètes qui montrent que la technologie est efficace.", dit Aage Kalsaeg, directeur marketing de Novelda.

"Le capteur radar permet des mesures de haute précision et consomme peu d'énergie.", dit Tor Sverre Lande. "Le défi est qu'il n'existe pas encore réellement de marché établi pour ce type de micro-capteur. Les éventuels partenaires commerciaux ne savent pas encore vraiment comment utiliser ce type de technologie. Le capteur radar, de par sa taille, est nouveau et différent.", ajoute-t-il. Novelda envisage des opportunités dans divers domaines d'application comme les automates industriels, les smartphones, la médecine, ou encore les équipements sportifs (mesure à distance du pouls et du rythme respiratoire de l'athlète).  

  
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le bateau laboratoire gonfle ses voiles...

A l'occasion du 52e Salon Nautique International de Genève, Lecco Innovation Hub, le centre de recherche pour la navigation de plaisance de l'école polytechnique de Milan, a présenté son 'bateau-laboratoire', un voilier de 10m de long doté de capteurs pour l'acquisition de données sur le comportement de l'embarcation et de ses matériaux. Ces données permettront une nouvelle approche scientifique lors de la conception d'un projet.

Il existe actuellement 3 projets d'embarcations similaires réalisés respectivement par le MIT de Boston, l'université technique de Berlin et l'institut technologique japonais Kanazawa. La réalisation du bateau-laboratoire présente une opportunité d'innovation pour les divers partenaires de la plateforme de Lecco.

Les données scientifiques dont disposent actuellement les constructeurs navals proviennent principalement d'études effectuées sur des modèles réduits, sur des prototypes ou sur des échantillons de matériaux analysés dans des environnements artificiels comme des souffleries, des bassins d'essais ou encore des bancs de tests. L'objectif du bateau-laboratoire est de recueillir des données sur un voilier de taille normal, et dans des conditions d'utilisation réelles.

L'embarcation est conçue pour fonctionner comme une balance dynamométrique qui permettra d'enregistrer des données inédites sur les forces aérodynamiques et hydrodynamiques qui agissent sur le voilier ainsi que les forces subies par les différentes voiles. Ces données seront très utiles dans le choix de l'accastillage qui sera utilisé.

Le bateau-laboratoire sera également capable d'enregistrer des données sur les formes prises par les voiles dans des conditions d'utilisations réelles, qui diffèrent de la forme géométrique de la voile pensée par le maître voilier lors du projet et de la réalisation. Cet aspect est également innovant car, jusqu'à présent, les seules données sur les voiles proviennent de maquettes à échelles réduites ou de simulations numériques.
Un dernier aspect important du projet de bateau-laboratoire concerne la prédisposition du système à enregistrer la pression exercée sur les voiles. La possibilité de connaitre la distribution effective des pressions est d'un grand intérêt lors de la conception des voiles, du choix des matériaux et des techniques de production utilisées.

Article du BE Italie : Conception. L'école polytechnique de Milan présente au salon nautique de Genève un bateau laboratoire

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Vente de Poissons Salés Séchés


Pour en savoir plus : Espaceagro.com

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La NASA dévoile des images insolites de la Mer illuminée sur les côtes de Corée du Sud 


Ainsi qu'en Mer Jaune et en Mer du Japon... Dans cette région du monde, pas de plateforme pétrolière, mais probablement des bateaux de pêche en très forte densité et qui attirent leurs captures avec de la lumière.... 

Pour accéder à la vidéo, cliquer Le Monde.fr

Durée : 01:42  |  Images : Jean-Guillaume Santi / Le Monde.fr avec NASA

Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques de la NASA ont pu réaliser des images impressionnantes de la Terre vue de l'espace, la nuit. Tout se révèle alors à l'objectif, depuis la lueur vacillante des bateaux jusqu'aux aux étendues lumineuses des mégapoles.


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

En Chine, un aquarium géant explose dans un centre commercial

Durée : 01:07  |  Images : Reuters

Source : Le Monde.fr

La scène se déroule en Chine dans le Shanghai's Orient Shopping Centre : un aquarium de 33 tonnes peuplé de requins et de tortues se brise net sous le nez des passants. Seize personnes sont blessées dans l'incident, touchées par des bris de Plexiglas parfois longs de 15 centimètres. Les experts dépêchés sur place pour identifier les causes de l'incident évoquent un matériel vieillissant qui n'aurait pas résisté à de basses températures. Pourtant la construction de l'aquarium remonte à tout juste deux ans.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Une baleine sur la plage

Cette baleine de 15 mètres est venue mourir sur la plage de la Concha de San-Sébastien au Pays Basque, haut-lieu de la pêche aux cétacés...

L'animal serait mort vers 12 h et n'aurait pas survécu à ses blessures. 

Le site internet du Diaro Vasco rapporte que c'est sans doute la mer très agitée de ces derniers jours dans le Golfe de Gascogne qui aurait ramené le cétacé vers les côtes basques.

Irutxuloko HitzaIrutxuloko Hitza

Balea hilda agertu da Kontxako hondartzan    
A l'été 2011, un cachalot d'envergure semblable avait connu le même sort, toujours au Pays basque, sur la plage de Zarautz, un peu plus au Sud.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les plages de Sydney virent au rouge sang    

Source : Wikistrike

Non, il n'y a pas eu de massacre dans la baie de Sydney, ni le long de ses célèbres plages. Mais l'eau a bel et bien pris une couleur rouge sang, parfois un peu plus orangée, à cause de la prolifération d'algues rares.

Bondi, la plus célèbre plage de la ville, a été désertée par les touristes et les Australiens, face à un phénomène naturel rare qui a coloré l'eau en rouge. Cependant, malgré les avertissements, certains baigneurs intrépides se sont aventurés dans l'eau et ont nagé à travers ces eaux étranges.

Ce phénomène naturel se produit lorsque les algues Noctiluca scintillans se rassemblent en masse, avec des résultats spectaculaires. Si elles n'ont pas d'effets toxiques, il est tout de même conseillé d'éviter de nager dans les zones où l'eau est colorée parce que ces algues, qui peuvent être riches en ammoniaque, peuvent provoquer des irritations de la peau.

Bondi Beach Turns 'the Colour of Blood' in Australia 
Les touristes et les Australiens espèrent désormais que les algues seront dissipées avant le week-end, car les prévisions météorologiques annoncent des températures proches des 40°C. De quoi avoir envie de se baigner.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Taïwan : Bateau de pêche à la torche de feu

Découvrez cette ancienne méthode de pêche qui se passe en pleine nuit, où les pêcheurs utilisent une géante torche en feu, qui permettra de produire une lumière intense grâce à ses grandes flammes.

De cette façon, les petits poissons appelés "Chin Lin" sont attirés par l'éclairage et remontent à la surface. Il ne reste plus qu'à les attraper avec un grand filet. 

Il y a seulement 4 bateaux de pêche qui continuent cette méthode dans les côtes au Nord de Taïwan et cette pratique est devenue un rendez-vous pour les touristes.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Des petits cubes pour mieux s’alimenter !

Carottes râpées, aubergines farcies, rillettes, grenadine à l’eau, crème anglaise... se retrouvent ainsi présentées en petits cubes de couleurs et le résultat est sans appel : aujourd’hui, 15% seulement des résidents sont dénutris, quatre ans après le lancement du dispositif dans une maison de retraite des Deux-Sèvres.

Dans le Foyer Notre Dame de Puyraveau, les 90 personnes âgées n’ont plus le temps de s’ennuyer. Pendant, les repas, elles s’amusent aux petits cubes. En effet, Christophe Favrelière, le directeur de l’établissement, a développé avec son équipe une gamme de bouchées nutritives "Petits cubes" enrichies pour combattre la dénutrition généralement constatée chez nombre de personnes âgées en institution.

Mais rien n’est acquis « c’est une vigilance de tous les instants, entre la mobilisation du personnel, le suivi des recettes, l’équilibre entre l’aspect gustatif et nutritif, l’aspect budgétaire... Toutefois, je reste confiant dans le bien-fondé de cette démarche ; nous allons même la capitaliser dans un guide de poche pour permettre à d’autres institutions de s’approprier ces procédés » conclue Christophe Favrelière.
Une innovation qui pourrait facilement se décliner dans les plateaux des repas portés au domicile des personnes dépendantes ou auprès de personnes anorexiques ou en inversant le dispositif, pour des personnes en surpoids (bouchées non nutritives mais pouvant être consommées en plus grande quantité).

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Anne Tréguer, la toquée du volant

« Je démarre ! » Le bruit du moteur rugit. Il faut attendre quelques minutes que le bus monte en pression. Anne Tréguer, elle, souffle pour évacuer le stress. « C'est un grand voyage. Je pars pour changer de vie. Pour l'instant, je n'ai aucun regret. »

Avec Toques et bus, Anne Tréguer anime des ateliers cuisine à bord d'un bus

La journaliste de radio a plaqué le micro pour le rouleau à pâtisserie. A bord d'un bus, elle anime des ateliers cuisine dans les quartiers. Itinéraire d'une fonceuse. 

Dans Ouest France

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L'huître... Tout un poème !


Le texte L'huître, de Francis Ponge, est un poème. 

Cela se ressent au fur et à mesure de la lecture et est confirmé par la dernière phrase. C'est une sorte de mise en abyme puisqu'il traite du processus de la création poétique et de la perception du monde poétique par les gens extérieurs. 

Toutefois, le travail poétique de Ponge ne suit pas tout à fait le même sens que d'autres poèmes : il ne cherche pas à exprimer certaines idées par des images poétiques, il part avant tout de l'objet et ce sont les particularités de cet objet qui l'amènent à une symbolique, il se propose de voir l'objet sous un autre jour, mais en s'imposant toujours de partir de l'objet lui-même. Ponge donne à ce type de poème le néologisme de « objeu » (de « objet » et « jeu »).

Le poète est différent des autres, le monde poétique est clos, difficile d'accès. Le poète est celui qui est capable de voir les différentes significations que peut avoir un objet.

Pour plus d'explications : bacdefrancais.net

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Solidarité. L'Afrique vole au secours de la Norvège



Collecter des radiateurs en Afrique et les expédier en Norvège, c'est l'idée d'une campagne de solidarité bidon lancée par des étudiants norvégiens et le Fond Academique d'aide internationale (SAIH), afin de dénoncer les clichés "misérabilistes et stigmatisants" dont est victime le continent, selon Le Monde.


"La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n'aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. 

Je crois qu'on peut dire qu'il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l'Afrique", a expliqué le vice-président du SAIH, Nicklas Søsted Poulsen.


Sur le site de la campagne Radi-Aid, l'organisme norvégien demande :

- de ne pas baser les levées de fonds sur des stéréotypes
- de meilleures informations sur le monde dans les écoles et les médias
- plus de respect dans les médias
- de baser l'aide sur des réels besoins, et pas juste de la bonne volonté

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le monde des immortels...

L’homme rêve d’immortalité...

Le rêve devient réalité... 

Dans un monde encore vivable ?

Depuis plusieurs centaines d'années, la recherche sur l'immortalité captive la société et la science. Des chercheurs de l'université Christian Albrecht et de l'Hôpital universitaire de Kiel (Schleswig-Holstein) ont rapproché le fantasme de la réalité car ils ont réussi à identifier le gène qui confère la jeunesse éternelle.

La quête de la vie éternelle se poursuit : des chercheurs allemands ont découvert le gène de l'immortalité dans un polype d'eau douce appelé hydre. Ce gène particulier appelé FoxO serait présent dans bon nombre d'êtres vivants, et le génome humain en serait également pourvu...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Dans la marine, les superstitions sont vivaces !

Porté disparu, le navire de Joseph Turner a miraculeusement refait surface après des décennies...
Suite à la terrible tempête de 1805, personne ne pensait revoir ce si beau voilier de pêche...

Sur les quais, il se racontait alors que Turner n’aurait jamais du mêler son curé à ce bateau, lors de sa mise à l’eau, un jour de forte brise...

Les marins vous le diront, les curés portent la poisse....

Un grand tableau de Turner refait surface

Un tableau de Joseph Mallord William Turner, qu’on croyait perdu, a été retrouvé en Grande-Bretagne. Acheté aux enchères dans un club de golf pour 3 700 livres sterling, la toile a été effectivement peinte par le célèbre paysagiste anglais, disent les experts. Une conférence de presse sur ce sujet a été organisée à Londres le 26 septembre dernier.

D’étonnantes découvertes de tableaux inconnus, perdus ou oubliés des grands maîtres du passé, remontent à la surface ces derniers temps. A peine un mois vient de s’écouler après la découverte sensationnelle du tableau du peintre Pierre-Auguste Renoir, acheté pour quelques centimes sur le marché aux puces américain, que la nouvelle concernant une œuvre oubliée de Turner vient d'arriver d’Angleterre. Suite Ici

***********************

Une mer sans méduses grâce à une bouée high-tech

Source : Tom’s Guide

Se faire piquer par une méduse est le risque encouru lors d’une baignade à la mer. Certaines espèces peuvent s’avérer mortelles pour l’homme, ce qui a emmené un groupe de designers à concevoir un dispositif spécial comme Ocean Guard.

Ocean Guard est un dispositif flottant qui permet d’éloigner les méduses du lieu de baignade. C’est un moyen de protection fiable afin d’éviter les mauvaises surprises comme une piqûre. Il se présente en une tige verticale entourée d’une bouée de sauvetage. Cela lui permet de flotter tout en restant visible depuis la plage, pour faciliter le travail des sauveteurs. Produit innovant et d’une grande utilité, il suffit de les placer autour de la zone concernée. Ocean Guard émet des ondes sonores à basse fréquence, tenant ainsi les méduses à l’écart.

Le concept a remporté un prix IDSA. On le doit aux designers Bao Haimo, Dong Kang-Woo, Jung-Hoon Yang Kyung-Chan Han, Kyung-Rok Kang, Kyung-Hong Kim et  Jeon Minji.

************************

Réchauffement climatique : Il est interdit de brumiser l’atmosphère...

Lors de la 11e Conférence des Parties à la Convention de la Diversité Biologique à Hyderabad (Inde), la communauté internationale a prorogé le moratoire sur la géo-ingénierie.

Il est donc interdit de brumiser l’atmosphère de sulfates pour imiter les volcans. Interdit aussi de blanchir les nuages en les aspergeant de gouttelettes d’eau de mer. Interdit enfin d’envoyer des miroirs dans l’espace pour renvoyer dans le cosmos une fraction de l’énergie solaire. Bref, pas question de refroidir le réchauffement climatique par des moyens techniques que n’aurait pas renié le docteur Folamour.

Russ George persiste à fertiliser la mer....

Depuis son chalutier, Russ George a déversé en juillet dernier plusieurs dizaines de tonnes de limaille de fer dans le Pacifique. But de cette «fertilisation marine»: créer un gigantesque bloom de phytoplancton pour absorber le CO2 atmosphérique. En espérant qu’à la mort des micro-algues, le gaz carbonique ingéré soit précipité dans les grands fonds océaniques, avant d’être transformé en carbonates. Un processus qui n’a jamais été validé scientifiquement in situ.

En agissant ainsi, le récidiviste (Russ George dirigeait la société Planktos qui, dans les années 2000, voulait industrialiser la fertilisation marine) est devenu hors-la-loi. D’abord, pour avoir soutiré 1 million de dollars (768.000 euros) à une communauté indienne en lui faisant miroiter que son système de séquestration marine allait générer des crédits carbone, révèle l’ONG ETC Group. Ce qui est tout à fait faux. Aucun texte, onusien ou national, ne prévoit de rémunérer de quelque nature que ce soit d’apprentis «géo-ingénieurs».

D’autre part, en se livrant à une expérience de géo-ingénierie, ce pirate des mers et du climat viole les conventions de Londres (sur la pollution marine) et la Convention sur la biodiversité (CDB). Lors de l’adoption du protocole de Nagoya, en 2010, [JDLE], la communauté internationale a instauré un moratoire sur les expérimentations de géo-ingénierie. Une mesure ratifiée depuis par le Parlement européen. D’après l’article de Journal de l’environnement : Hyderabad: la planète a eu chaud

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La balle au thon

Daniel Duchêne a trouvé une munition cachée dans une boîte de conserve achetée à Lidl... Source : Sud Ouest (18 octobre 2012)

Le lot de trois boîtes était en promotion, dans les rayons de Lidl à Pineuilh. Alors, en faisant ses courses dans cette enseigne de hard discount vendredi dernier, Daniel Duchêne en a profité. Mardi soir, il a fait griller une tranche de pain, « pour me faire une petite entrée, en étalant le thon dessus », raconte-t-il.

Et puis, au troisième ou quatrième coup de fourchette dans la boîte, un bruit inhabituel, métallique, sur le sol. Daniel Duchêne se baisse, et ramasse… une balle de carabine 22 long rifle. L'homme s'y connaît en armes, il reconnaît la munition immédiatement. « Je me suis demandé ce qu'elle faisait là… » Méfiant, il a préféré ne pas finir la boîte et l'a donnée à Duduche, son petit chien.

Originaire de Belgique, Daniel Duchêne s'est installé en Dordogne, au Fleix, depuis un peu plus de trois ans, après vingt-huit années passées à Nice. Pêcheur en mer confirmé, il a déjà, et souvent, pris du thon. Il est donc bien placé pour savoir que ce poisson ne se chasse pas au fusil…

Lidl va mener l'enquête

Le projectile caché dans la boîte de conserve semble intact. Il n'a pas été percuté, et porte encore des références. Sur la boîte, on apprend que le thon provient d'Équateur, en Amérique latine. Aucune indication en revanche sur son lieu de conditionnement. Alors forcément, Daniel Duchêne se demande bien comment une telle munition, d'une taille assez conséquente, a pu se retrouver sur le sol de sa cuisine.

En début d'après-midi hier, il a tenté de joindre un responsable du magasin Lidl. En vain. « Il n'y a que des plates-formes pour le service clients. Je leur ai demandé de parler au patron, on m'a dit que ça n'était pas possible. Il avait l'air quand même un peu ennuyé. » En fin d'après-midi, le service communication de l'enseigne a annoncé « l'ouverture d'une enquête par le service qualité ». « Nous avons été informés de la présence de ce corps étranger. Nous allons devoir déterminer son origine. Compte tenu de nos procédés de fabrication et de nos contrôles de qualité, cette situation est exceptionnelle. »

***********************  

Narbonne : In aqua veritas pour les vins immergés

Il y a sept mois, Laurent Maynadier du Château Champ des Soeurs et Thibaut Cazalet de l'Abbaye Sainte-Eugénie confiaient leurs vins à la mer pour un élevage particulier. Aujourd'hui, les 400 bouteilles resurgiront pour la dégustation. Pour les uns dans l'avant-port de Gruissan, et pour les autres en pleine mer à 20 m de fond, près du parc à huîtres d'Hervé Rozek.

La dégustation des vins immergés sera d'ailleurs accompagnée d'huîtres de la Perle gruissanaise.

Source : L'Indépendant

*************************

L'affaire de la canne à pêche abandonnée fait encore des remous


Vassivière, sa nature, son lac, ses poissons… Depuis qu’un touriste de Haute-Saône, en vacances dans la Creuse, s’est fait verbaliser pour abandon de canne à pêche, les eaux du lac deviennent tumultueuses du côté des pêcheurs verbalisés... 

Pour plus d'informations dans le Populaire du 10 octobre 2012

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Protéine fluorescente pour lire les pensées du poisson
.
. Pour en savoir plus, Newscientist: Fluorescent protein lets us read a fish's thoughts
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^   MAN
  
Steve Cutts
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Commentaires