dimanche 30 novembre 2014

Europe Bleue : Les petits métiers de la pêche entrent en résistance...

Pêche : Petits métiers en résistance...

Au moment de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP), Commission européenne et Ong environnementales affichaient leur soutien à la pêche artisanale... Cet affichage aux côtés des petits métiers de la pêche, un leurre ?

A Rome, 143 Etats membres réunis pour la 31ème Session du Comité des Pêches de la FAO (COFI 31), ont adopté le premier instrument international pour la pêche artisanale. Cet instrument prend la forme des Directives d’application volontaire visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale). Le Président du Comité a dédié les Directives à Chandrika Sharma, en reconnaissance de son travail inlassable, de son leadership et de sa contribution immense au développement de l’instrument. Chandrika Sharma, la Secrétaire Exécutive du Collectif International d’Appui à la Pêche Artisanale (ICSF - CIAPA), a disparu à bord du vol Malaysia Airlines MH370 le 8 mars 2014. (Source : René-Pierre Chever - CDPM 29)

Partout, en Europe, des pêcheurs artisans entrent en résistance contre la politique communautaire qui ne prend pas en compte leur spécificité... Particularité et diversité de petits métiers pourtant multiséculaires... Petits métiers reconnus mondialement le 10 juin 2014 à Rome : Journée historique pour la pêche artisanale mondiale. Et mis à l’honneur en cette année 2014 décrétée par l’Onu, Année internationale de l’agriculture et de la pêche familiales... Et lors de la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer (21 novembre 2014) : Des alliances pour promouvoir les pêches artisanales au sein des économies régionales et des cultures locales...

En méditerranée, les prud’homies de pêche souhaitent sortir de la Politique commune de la pêche (PCP) qui asphyxie l'activité des petits métiers...

Pêcheurs empêchés de pêcher

http://www.france3.fr/emissions/avenue-de-l-europe/diffusions/14-06-2014_245911
 Copie d'écran du reportage : Pêcheurs empêchés de pêcher (16 minutes)

Sur France 3, l'émission "Avenue de l'Europe" vous emmène aux pays des thons et des saumons sauvages. Jean Yves Serrand et Loïc Lemoigne sont partis au bon moment en Irlande dans l'île d'Arranmore et en Sardaigne dans l'île de San Pietro : à l'époque où les saumons quittent la mer et remontent dans les rivières puis à celle où les thons se font piéger par les pêcheurs lors du Girotono....

Dans les deux pays, les gouvernements ont fait des choix condamnant la pêche traditionnelle. En Irlande, une minorité de pêcheurs continuent à se battre contre l'interdiction de la pêche en mer du saumon. Ils gagnent des points mais très très lentement. Ces petits pêcheurs demandent à l'Union européenne le droit de continuer à exercer leur activité, au titre de la protection des peuples indigènes. En Sardaigne, les pêcheurs de thon ont réussi à créer un évènement touristique autour de leur pêche : Caloforte est le dernier port à pratiquer la mattanza, la pêche traditionnelle au thon rouge. Dorénavant, elle n'a plus lieu qu'une fois par an lors du Girotonno, un concours international de cuisine du thon rouge. Pour en savoir plus et visualiser le reportage (16') : Pêcheurs empêchés de pêcher

mercredi 26 novembre 2014

Continuité écologique : épistémologie d’un système réinventant les 7 péchés capitaux


Continuité écologique : épistémologie d’un système réinventant les 7 péchés capitaux

« Comment en est-on arrivé là » ?… » Qui décide au juste » ?

Ces questions reviennent souvent quand on parle de continuité écologique et de la politique de l’eau dont les effets sont infligés aux ouvrages hydrauliques (Et en amont, à la qualité des eaux littorales dont dépendent les activités halieutiques estuariennes et côtières ndlr).

Article transmis par l'Observatoire de la continuité écologique et des usages de l'eau : OCE2015 

Radiographie d’un système à bout de souffle qui patauge, incapable d’améliorer la qualité de l’eau, alors qu’il s’agissait d’un « enjeu majeur »

Essayons donc d’exposer les principaux acteurs. Les commentaires en italiques aident à interpréter chaque entrée.

Union européenne. Une part croissante du droit des Etats membres provient de l’activité législative et réglementaire de l’Union européenne.

À titre d’exemple pour l’eau : 
  • Directive 91/271/CEE 1991 Eaux résiduaires urbaines ; 
  • Directive 91/676/CEE 1991 Nitrates ; 
  • Directive 92/43/CEE Habitats Faune Flore ; 
  • Directive 1996 (96/61/CE puis Directive 2008 2008/1/CE) Prévention et réduction intégrées des pollutions (IPPC) ; 
  • Directive 2000/60/CE 2000 DCE Etat chimique et écologique des masses d’eau ; 
  • Directive 2009 Pesticides (2009/128/CE). 

C’est la DCE 2000 qui a le plus influence pour la question des ouvrages hydrauliques.

Commentaire OCE : bon nombre de « décideurs-applicateurs » ont coutume de se défausser sur l’Europe quand la rumeur publique critique les lois françaises sur l’eau. Il faut savoir : d’une part que les directives européennes sont conçues et approuvées par les Etats-membres, et que d’autre part  la DCE 2000 n’impose nullement la destruction des seuils et barrages. C’est un choix dogmatique purement franco-français.

(cliquez sur la carte pour découvrir fleuves et rivières de France)
http://www.geographicus.com/P/AntiqueMap/FrancePhysical-buache-1770

Carte de Buache de Neuville (1770), le premier géographe à cartographier les bassins versants des fleuves de France (source : geographicus)

Législateur (Sénat et Assemblée nationale). Nos élus ne peuvent être omniscients mais ils décident des grandes orientations de la politique de l’eau au travers des lois (en fonction de ce qu’on leur a suggéré de penser sur une lecture manichéenne de l’écologie). Dont acte : la dernière en date est la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA 2006), faisant suite à d’autres textes (loi de répartition et lutte contre la pollution des eaux de 1964 ; loi sur la protection de la nature de 1976 ; loi sur la pêche de 1984 ; loi sur l’eau de 1992). La LEMA 2006 est en partie une transposition en droit français de la DCE 2000 (voir ci-dessus).

samedi 22 novembre 2014

Actualité de la pêche en Europe et France - Novembre 2014



Mois de Novembre 2014

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Suite de la revue de presse : Décembre 2014


Le 29 Novembre 2014

Ces artisans pêcheurs qui refusent l’exploitation industrielle de la Méditerranée


Une prud’homie de pêche, cela vous dit quelque chose ? Ces communautés d’artisans pêcheurs, héritées du Moyen Âge, font aujourd’hui figure d’alternatives face aux dégâts écologiques et sociaux engendrés par la pêche industrielle. Sur le littoral méditerranéen, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, une trentaine de prud’homies de pêche arrivent à concilier l’exercice du métier, la solidarité et le respect de la biodiversité. Mais souffrent de ne pas être vraiment reconnues par les dirigeants politiques et européens. Reportage dans le Var.

Source : Bastamag par Sophie Chapelle 28 novembre 2014

Cet article a été réalisé en partenariat avec le magazine Kaizen.

En se promenant sur le port de Sanary-sur-Mer, dans le Var, on remarque d’abord les bateaux de plaisance. En se rapprochant des étals de poissons frais, plusieurs petits bateaux de pêche font leur apparition. Il y a celui de Jean-Michel Cei. Un fort mistral l’a contraint à rester à quai. Pêcheur depuis l’âge de 17 ans, il est membre de la prud’homie de Sanary-sur-Mer. Mais qu’est-ce donc qu’une prud’homie ? Méconnues, elles existent pourtant depuis le Moyen-âge sur le littoral méditerranéen [1]. Qui en compte aujourd’hui 33, de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) à Menton (Alpes-Maritimes), en passant par la Corse (voir la carte en fin d’article).

mardi 18 novembre 2014

Coquille saint-jacques. La roue de la fortune au gré des accords de libre-échange


A Pékin, le Sunrise East Kempinski Hotel a accueilli les chefs d'Etat réunis au sommet de l'APEC

La culture chinoise associe la coquille Saint-Jacques à la fortune... En France, les coquillards ne font pas fortune, mais la coquille représente une rentrée d’argent substantielle et vitale pour de nombreux pêcheurs de la façade Atlantique et de la Manche... Des accords commerciaux de libre-échange se concoctent actuellement partout dans le monde ; ils pourraient mettre en péril cette pêcherie artisanale à la française, après le coup de semonce de l’OMC en 1996, (en autorisant l'appellation "Saint Jacques" pour tous les pectens ce qui provoque une confusion entre les véritables coquilles "Saint Jacques" et les pétoncles). (1)

Du 10 au 12 novembre, la Chine était l’hôte du sommet de l'organisation de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). Accueillis au Sunrise East Kempinski Hotel, les chefs d’Etat de toute la ceinture Pacifique ont pu mesurer l’ambition et la puissance de l'Empire du milieu. « L'hôtel est construit de façon à ressembler au soleil levant, qui est le symbole de la force et de la croissance économique fulgurante du pays. L'entrée principale, quant à elle, a été dessinée en bouche de poisson, synonyme de prospérité de l’économie chinoise. Et, selon l'angle de vue, la structure prend la forme d'une coquille Saint-Jacques, que la culture chinoise associe à la fortune. »

Chaque année, la campagne de saint-jacques débute le 1 octobre en France, elle est attendue avec impatience par les professionnels de la mer. Cependant, la campagne 2014-2015 ne semble pas se dérouler comme les précédentes... Pas d’escarmouche avec les voisins britanniques... Pas de coup de gueule contre un bateau pirate... Un début de campagne tranquille rythmé par les fêtes de la coquille saint-jacques organisées dans les ports normands... Peut-être un manque d’enthousiasme face à la faible productivité des gisements, compensée toutefois par des prix à la hausse... (3)

lundi 17 novembre 2014

Revue de presse 2014 (9) : Aquaculture, conchyliculture, pisciculture, algoculture,...


Revue de presse de Novembre 2014

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Suite de la revue de presse : Mois de Décembre 2014


Menu de Noël : que mangeront les Français cette année ? [Infographie]

Le foie gras reste en tête des entrées préférées des Français lors du réveillon de Noël

Foie gras ou saumon, chapon ou dinde, bûche glacée ou bûche pâtissière, que mangeront les Français à Noël ? Les réponses détaillées au travers d'un sondage exclusif mené par Toluna pour LSA. 

Source : LSA par Florence Bray Publié le 05 décembre 2014




Visiblement, les Français ont déjà une idée assez précise de leur menu de Noël. Aux premières places, les grands classiques. On retrouve ainsi dans le trio de tête des entrées, le foie gras, suivi du saumon et des huîtres. Pour le plat principal, le chapon reste en tête avant la dinde et le poulet/poule/poularde. Enfin, pour les desserts, c'est la bûche glacée qui garde la préférence des Français suivie de la bûche pâtissière.       
Retrouvez tous les résultats détaillés en infographie.

Autres articles dans :  LSA

          Noël 2014: 45 % des Français n'ont pas commencé leurs achats - Sondage exclusif LSA/Toluna
          Huitres, saumon, Saint-Jacques seront-ils sur les tables à Noël ?
          Les députés ont voté la hausse de 50 % de la taxe sur les surfaces commerciales

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 4 Décembre 2014

Charente-Maritime : les gendarmes veillent sur les huîtres de Noël... en kayak

A l'approche des fêtes de Noël, on redoute les vols. Kayaks de mer, canots rapides, barges ostréicoles : depuis 2011, le dispositif de surveillance a été renforcé

Source : Sud Ouest La Rochelle avec AFP 

Bientôt Noël, et déjà, tous les yeux se tournent sur les huîtres. Le coquillage attise aussi bien les convoitises des gourmets que des voleurs. Les vols ont pourtant été divisé par quatre dans le département. Car, depuis 2011, les gendarme déploient tout un arsenal.

A l'origine, des vols en recrudescence...

En 2011, c'est la catastrophe. Cette année-là, les vols d'huîtres doublent par rapport à l'année précédente. Une quarantaine de tonnes sont ainsi dérobées. La colère des ostréiculteurs monte : certains veillent jour et nuit. D'autres réclament même des caméras de vidéosurveillance.

La décision est alors prise de renforcer le dispositif de surveillance. Parmi les idées retenues : des alertes envoyées par e-mail ou par SMS à tous les ostréiculteurs de la région dès qu'un vol est enregistré. D'autres idées vont voir le jour.

... Et une valeur en hausse

Avec la mortalité des huîtres juvéniles enregistrée ces dernières années, le précieux coquillage est également devenu une denrée plus rare encore. Sa valeur a grimpé de 50% en cinq ans.

L'huître, donc, attire les convoitise. Dans le secteur de Marennes-Oléron, le plus important d'Europe, les huîtres bénéficient du label d'Indication géographique protégée (IGP). Or ce secteur "concentre 70 à 80% des vols", explique le major Frédéric Taymont.

De l'opération H aux kayaks furtifs

(...)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La commercialisation des huîtres et moules de l’Etang de Diana suspendue

A la suite des fortes pluies du week-end dernier et des modifications qu’elles ont engendrées sur la qualité des eaux de l'étang de Diana, la commercialisation des huîtres et moules de l’Etang de Diana est provisoirement suspendue, a indiqué jeudi la préfecture de Haute-Corse.

La commercialisation des huîtres et moules suspendue



Philippe Livet, direction départementale des territoires et de la mer

Reportage de Sophie Sauli, Typhaine Urtizverea, Anne-Laure Louche

Source : France 3 Corse ViaStella Par Grégoire Bézie Publié le 04/12/2014

La Préfecture de la Haute-Corse a été amenée à interdire temporairement, pour raison sanitaire, depuis mercredi, le ramassage, la commercialisation et la consommation de tous les coquillages provenant de cet étang.

"Ces dispositions sont exceptionnelles et tiennent à un phénomène météo lui-même significatif. Les services de l'Etat, en liaison avec IFREMER et les professionnels du secteur, travaillent à ce que ces mesures d'interdiction soient levées dans les meilleurs délais", précise le communiqué.

Cette interdiction intervient à la période des plus fortes ventes des coquillages de l'étang de Diana, réputés depuis l'antiquité romaine.

----------------------------------

3 jours plus tôt

Intempéries : la commercialisation des huîtres et des moules de l'Etang de Thau suspendue

Le Préfet de l'Hérault a décidé de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des huîtres et des moules en provenance de l'Etang de Thau de l'Hérault. Les derniers résultats d'analyses de l'Ifremer ne sont pas satisfaisants.

Source : France 3 LR Par Zakaria SoullamiPublié le 01/12/2014 | 

La surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) sur des huîtres et des moules en provenance de l'étang de Thau a révélé des résultats non conformes à la norme autorisée dans l'étang.

La récolte et la vente des moules et des huîtres de Thau sont donc interdites depuis ce soir. Cela concerne les coquillages récoltés avant le 26 novembre 2014.

Cette mesure temporaire sera levée dès que les résultats des analyses seront pleinement satisfaisants.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 3 Décembre 2014

Avec près de 6000 entreprises, la pêche et la conchyliculture représentent un réseau d'exploitations (principalement de type familial) très important sur tout le littoral français...



Ce tableau est extrait du Baromètre emploi-formation de l'économie maritime - Rapport d'analyse - Edition 2014 /  + les chiffres du Recensement de la conchyliculture 2012 - Agreste 2014

Remarque personnelle : Pourquoi l'Agefos n'indique pas le nombre d'entreprises conchylicoles dans son baromètre de l'économie maritime. Les ostréiculteurs et les mytiliculteurs ne seraient pas des professionnels de la mer ?

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 30 Novembre 2014

Baisse de la mortalité des huîtres sur le Bassin d'Arcachon

Le taux de survie des naissains aurait atteint les 50%. A un peu plus d'un mois des fêtes de Noël les ostréïculteurs sont plutôt sereins. Les volumes sont là et une immunité naturelle serait en train de se mettre en place sur leur production.




Tous sont déjà accaparés par la préparation des fêtes de Noël mais cette année les perspectives sont meilleures. Le taux de mortalité des huîtres est en baisse dans les élevages ostréicoles.

"Il y a une espèce d'immunité naturelle qui est en train de se mettre en place (...), et c'est plutôt de bonne augure" explique Olivier Laban, Président du Comité Régional Conchylicole d'Aquitaine.

mercredi 12 novembre 2014

Sea Shepherp, champion de la biodiversité marine ! Lamentable !


Biodiversité marine. Pêcheurs coupables et victimes !

Illustration : copie d'écran de la page "Saint-Gilles-Croix-de-Vie" sur Ouest France (10 novembre 2014)

Les évolutions actuelles du contexte, tant climatiques qu’économiques et sociétales, font de la gouvernance des ressources naturelles un enjeu fondamental. Pour autant, en dépit de l’intérêt croissant des décideurs publics pour les questions environnementales, les politiques publiques visant à une meilleure gouvernance de ces ressources rencontrent d’importantes difficultés dans leur mise en oeuvre concrète...

L’Agence des aires marines protégées lance un Appel à projets de recherche sur les impacts de l'homme sur les habitats naturels côtiers... (voir plus bas)

Ce week-end, le Columbus, navire ambassadeur de l’ONG Sea Shepherd a fait le scoop dans les médias vendéens... Il fallait bien tout ce binz afin que l’hivernage du bateau pirate (armé par le skipper Jean-Yves Terlain*) ne passe pas inaperçu dans le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

En escale à Port Joinville, les pêcheurs de l’Île d’Yeu ont « chaleureusement » reçu l'Ambassadeur de Sea Shepherd. Pour les marins-pêcheurs, cette escale était une provocation. Sea Shepherd et son « Captain Watson » sont les symboles de toutes les tempêtes médiatiques qu’affrontent régulièrement les professionnels de la mer.

En 2009, les pêcheurs de l’île d’Yeu ont été sévèrement touchés par ces campagnes de communication simplifiées à l’extrême, notamment à propos de la pêche du requin taupe.

Un entartage de marins qui se transforme en campagne publicitaire !

mardi 11 novembre 2014

News de la pêche dans le monde (5) : Afrique, Asie, Amérique et Océanie


News de la pêche dans le monde  : Afrique, Asie, Amérique et Océanie 

Novembre 2014

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Suite de la revue de presse : Décembre 2014

Le 30 Décembre 2014

Quand le thon nous met en boîte



fredeau le recif du belon       
96
15 vues
Ajoutée le 1 déc. 2014

Reportage sur mon métier passe, je fais un passage dessus et ainsi mon bateau

30/11/14 20:40 sur france 5

Synopsis

Les Français mangent chaque année près de 70 000 tonnes de thon en boîte. Mais sait-on vraiment ce qui se cache dans cette petite conserve si familière ? La majeure partie du thon pêché l'est aujourd'hui très loin de France et parcourt des milliers de kilomètres avant d'arriver dans les supermarchés. En Côte d'Ivoire, aux Seychelles, au Ghana, ou en Thaïlande, des milliers de petites mains s'activent jour et nuit pour produire du poisson pas cher. Comment s'y retrouver dans ce marché mondialisé ? Toutes les espèces se valent-elles ? Peut-on encore manger du thon sans risque pour la planète ou pour la santé ? Enquête, de la mer à l'assiette.
  • Frédérique Mergey / Réalisateur
Dimanche 30 Novembre 20h41
Documentaire Durée : 52min Tous publics / 16:9 / stereo
Prochaines émissions
Quand le thon nous met en boîte Le 7 Décembre 2014 à 16h00
Quand le thon nous met en boîte Le 18 Décembre 2014 à 16h35


Quand le thon nous met en boite dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 "Quand le thon nous met en boite".

Le Doc du dimanche s’intéresse cette semaine à un produit acheté par 90% des ménages : le thon en conserve.

Source : Le Zapping du Paf

Les français mangent chaque année près de 70 000 tonnes de thon en boîte. Riches en protéines, très économiques, les conserves ont permis de démocratiser largement la consommation de ce poisson en France.

Mais sait-on vraiment ce qui se cache dans cette petite boite si familière?

Qui sait par exemple que plus de la moitié des conserves que nous consommons contient de la bonite à ventre rayée, un poisson très courant dans les mers chaudes, surnommé "le poulet des mers"?

Qui sait encore que Petit Navire, la marque leader du marché, n'est plus bretonne depuis longtemps, mais appartient aujourd'hui à un groupe thaïlandais?

La majorité du thon que nous achetons est aujourd'hui pêchée très loin de la France et parcourt des milliers de kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes.

Suite : Le Zapping du Paf 

Quand le thon nous met en boîte : scandales et secrets sur France 5 Replay / Pluzz

C’est en première partie de soirée ce 30 novembre que France 5 diffusait le reportage « Quand le thon nous met en boîte » intégralement consacré à ce poisson dont les Français raffolent. Et pour cause puisque près de 70 000 tonnes de thon en boîte sont consommées chaque année !

Suite : Terra Femina Par Elise Petter 

Audiences : "Le Prénom" bat "De rouille et d'os", le thon attire sur France 5

Les audiences de la soirée du dimanche 30 novembre 2014.

France 5 est largement en tête avec sa case documentaire dominicale. L'enquête inédite "Quand le thon nous met en boîte" a intrigué plus d'un million de téléspectateurs, soit 3,7% du public.

Source : Ozap

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 27 Novembre 2014

Marée noire au Nigeria : Shell à l’amende



3,96 milliards de dollars, soit plus de 3 milliards d’euros : c’est l’amende dont pourrait bien écoper Shell au Nigeria pour la marée noire provoquée par une fuite sur le gisement off-shore de Bonga en décembre 2011.

Source : Euronews

Ce montant a en tout cas été validé hier par le parlement. Un vote non contraignant cependant. Le dernier mot reviendra au gouvernement. “ Je pense qu’aujourd’hui, nous avons écrit une page d’histoire. Parce que, après trois ans à attendre une solution, après d’innombrables réunions à l’Assemblée nationale avec les huit agences publiques impliquées, après nous être rendus dans les zones affectées et avoir constaté les dégâts, les avoir filmés et avoir vu la souffrance, aujourd’hui un jugement a été rendu, “ a estimé Tee Mac Omatseye, représentant communautaire.

Lors du transfert de pétrole vers un tanker, 40.000 barils de brut s‘étaient répandus sur 900 kilomètres carrés, jusqu‘à atteindre les côtes nigérianes. Le pétrolier anglo-néerlandais avait nettoyé la zone à coups de dispersants chimiques, compromettant la pêche, moyen de subsistance des populations locales.

Copyright © 2014 euronews

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 25 Novembre 2014

Stop Ocean Grabbing



Stop Ocean Grabbing - Vores hav er ikke til salg

Afrika Kontakt