samedi 22 mars 2014

6e édition du Festival International de Films « Pêcheurs du Monde »

« Pêcheurs du Monde »

Lorient, du 25 au 30 mars 2014

Les pêcheurs du monde seront en tête d'affiche à Lorient du 25 au 30 mars 2014 lors de la sixième édition du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde".

Au menu de la sixième édition de ce festival original, parce qu’uniquement consacré aux pêcheurs, 38 films engagés et exigeants, tous centrés sur les pêcheurs et filmés aux quatre coins de la planète.

Le Festival navigue à la rencontre de pêcheurs de 20 pays et propose 18 réalisations étrangères dont des films de grande qualité esthétique et artistique sélectionnés et primés dans des festivals de films internationaux, ainsi que des inédits. 13 films sont en compétition dont 8 long-métrages et 5 courts-métrages.

Dans les filets 2014, de véritables œuvres d'art, comme le poétique long-métrage portugais A Maē o Mar de Gonçalo Tocha, sur les dernières femmes pêcheurs du Portugal, ou le contemplatif Night Labour, des américains David Redmon et Ashley Sabin, déjà lauréats du festival 2013. Le Festival propose aussi de grands récits d'aventure, comme Survivre de l'islandais Baltasar Kormakur, l'histoire vraie d'un pêcheur naufragé en pleine mer, présenté en soirée d'ouverture.

De nombreux films dénoncent la brutalité  de la mondialisation, comme l'italien Il Limite de Rossella Schillaci, filmé sur un chalutier sicilien ou le cambodgien A River Changes Course de Kalyanee Mam, sur les effets de la déforestation et de la surpêche au Cambodge, un film primé au Festival de Sundance 2013. L'édition 2014 présente aussi de nombreux films courts. Certains sont directement produits par des organismes de pêcheurs comme Pêcheur(s) de langoustines du CDPMEM du Finistère avec leur propre regard sur leur métier. Une belle sélection de documentaires français et locaux sur les enjeux sociaux et humains ainsi que sur l'impact écologique de la pêche, sont à l'affiche et ouverts aux débats.


Deux expositions photos accompagneront le Festival : Portraits d'équipages-Port de Pêche de Lorient de Robert Le Gall à la gare maritime de Lorient du 10 au 22 mars, puis sur le site  pendant la durée du Festival, et l'exposition Des hommes pour un navire de Bernard Lagny à Océanis de Ploemeur du 11 au 30 mars. L'artiste lorientaise Catherine Raoulas présentera son album photos Deep Sea réalisé sur un chalutier lorientais le vendredi 28 mars à 20h30.

Des animations sur les marchés de Ploemeur et de Merville à Lorient, proposées par le CCSTI-Maison de la Mer/ Lorient et Le CFA filière poissonnerie, compléteront ce programme.

Lieu de rencontres et d’échanges, Le Festival a projeté plusieurs centaines de films étrangers et français depuis sa première édition en 2008 et il a accueilli à sa dernière édition près de 2000 spectateurs. Le port d'attache du festival est à Lorient, la ville aux cinq ports, à la salle Paul Ricoeur du Lycée Dupuy de Lôme. Un jury composé de professionnels de la mer et du cinéma et un jury Jeune composé de lycéens décernent les prix du Festival et du jury Jeune.  En plus de leur présence au sein  du jury Jeune, les lycéens du Lycée professionnel et aquacole d'Etel sont devenus cinéastes et proposent un film sur leur métier vendredi 28 mars.

Avant-première et soirée d'ouverture

Avant-première

Mardi 25 mars à 20h. Océanis de Ploemeur. Entée gratuite.

Les grandes marées de Mathias Pardo avec Denis Lavant. Court métrage. 15'.

Sur la mer, Lucas et son père ne se comprennent plus. Tous les deux, pêcheurs sur un caseyeur de Concarneau, ils n’ont pas les mêmes aspirations. Lucas rêve d’amour et de musique, Marc d’alcool et de femmes faciles. Meilleur film de plus de 15’ au Festival International du court-métrage de Palm Springs, 2013. Mention spéciale du jury jeune au Festival Tous Courts d’Aix-en Provence, 2013.

Au cœur de la tourmente de Vincent Perazio et Herlé Jouon. Documentaire. 52' France.

Être pêcheur, c’est affronter les éléments. Dans le Pacifique, à l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, la pêche aux casiers est extrêmement réglementée, terriblement dangereuse. Dans le Détroit de Magellan, trois pêcheurs chiliens doivent plonger dans l'eau glacée pour aller récolter des oursins au fond de la mer.

Soirée d'ouverture

Mercredi 26 mars à 20h30. Cinéville. Lorient. tarif unique de 5€

Survivre. Balthasar Kormakur. Islande. 93’

Dans la nuit Islandaise, des marins embarquent pour une marée dans une nature rude et houleuse et c’est le drame, le bateau plonge dans les eaux. Les marins pêcheurs périssent tous. Tous sauf un, qui nageant six heures dans le froid, rejoint la côte et raconte…

Découvrez la cuvée 2014 et les nombreux rendez-vous sur le site internet : Pêcheurs du Monde 2014

Autres articles :

Malaysian Airlines : peine à Pêcheurs du monde

Alain Le Sann, président du festival du film Pêcheurs du monde, dont la sixième édition va se dérouler du 25 au 30 mars, a dit hier sa tristesse sur la probable disparition d'une de leur amie, Chandrika Sharma, secrétaire exécutive de l'International Collective in Support of Fishworkers. (*)

Source : Ouest France (19 mars 2014)

« C'est une grande amie que je viens de perdre, en tout cas elle est disparue car elle se trouvait dans l'avion de la Malaysian Airlines. Chandrika est une indienne qui animait le réseau auquel j'appartiens. Elle se rendait à une réunion de la FAO en Mongolie pour défendre les pêcheurs. Elle est déjà venue à Lorient. Elle a passé sa vie à circuler partout dans le monde pour défendre les pêcheurs, je la connaissais depuis dix-huit ans. À 51 ans, elle souhaitait arrêter son travail car il était épuisant mais on ne trouvait personne pour la remplacer. Donc, elle continuait. »

(*) International Collective in Support of Fishworkers (ICSF) ou Collectif d’appui à la pêche artisanale (et aux travailleurs de la pêche). Cliquer Ici pour en savoir plus...


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 31 mars 2014

Palmarès du festival Pêcheurs du monde 2014

Les jurys ont récompensé des films qui tous témoignent du mépris pour les pêcheurs, entre révolte et résignation et plaident pour la reconnaissance de leurs droits.

La cérémonie de clôture du Festival International de Films " Pêcheurs du Monde" de Lorient  s'est terminée dimanche sur une pointe d'humour iodée avec Lucien Gourong en capitaine de cérémonie qui a rappelé avec une grande émotion ses origines de petit-fils et arrière-petit-fils de pêcheurs de Groix. Le conteur lorientais a bien voulu partager avec une audience nombreuse l'humour des pêcheurs bretons avant de remettre les prix, entouré des membres du Jury des professionnels et des lycéens du Jury jeune, sur la scène de la salle Ricoeur décorée par les tableaux de mer de l'artiste Catherine Raoulas.

Les présidents des deux jurys ont souligné que cette sixième édition du Festival Pêcheurs du Monde, seul festival au monde consacré aux pêcheurs, a été " une expérience très enrichissante". Le président du Jury jeune, Tangui Perron a souligné "l'assiduité et l'enthousiasme" de son équipe de jeunes cinéphiles. Marie Cadieux, la réalisatrice acadienne et présidente du Jury professionnel a salué, avec son charmant accent acadien, « cette rencontre entre différents intérêts, et intelligences, ce voyage de la Bretagne à la Corée, du Québec à l'Afrique, du Cambodge au Portugal...». Elle a salué le travail des réalisateurs qui sont comme les pêcheurs : "ils scrutent l'horizon pour ramener du sens ".

Le président du Festival, Alain Le Sann, a remercié le public d'être venu si nombreux aux projections. La cuvée 2014 a été un beau succès et le cap des 2000 spectateurs a été dépassé. Il a remercié les pêcheurs pour leur présence active ainsi que les réalisateurs, les partenaires, les lycées pour leur soutien et l'école supérieure d'art de Lorient pour les visuels du Festival. Il a rendu hommage à Chandrika Sharma, secrétaire exécutive d'’ICSF, disparue dans l'’accident du Boeing de la Malaysian Airlines et défenseure des droits des pêcheurs.

Pour la deuxième année consécutive, les premiers Prix du Festival reçoivent une dotation financière offerte par Lorient Agglomération et Le Crédit Mutuel de Bretagne. Les lauréats de la catégorie long métrage ont également reçu en récompense, un tableau de Catherine Raoulas.

Palmarès 2014

Mention Spéciale du Jury jeune : "Donne un poisson à un Homme" du Palestinien Al Asttal Iyad absent au Festival, puisque retenu à la frontière entre Gaza et l'Egypte, pour son film émouvant sur un Palestinien qui apprend à pêcher auprès d'un pêcheur d'Ajaccio.

Mention Spéciale du Jury des professionnels: "Fishermen", de la polonaise Viktoria Marinov, invitée au Festival pour présenter son film sur la révolte des pêcheurs polonais face aux bureaucraties tatillonnes polonaises et européennes.

Le Canadien Thomas Szacka-Marier était présent pour recevoir le Prix du Festival, catégorie court-métrage, attribué à la fois par le Jury jeune et le Jury des professionnels pour  son film "Suivre la Marée", un merveilleux huis clos maritime sur une pirogue sénégalaise.

Le Prix du Festival, catégorie long-métrage du Jury Jeune, a été attribué à "Canning Paradise" d'Olivier Pollet, sur la lutte des peuples de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour préserver leur mode de vie face à la pression croissante de l'industrie de la pêche thonière.

Le Prix du Festival, catégorie long-métrage du Jury des professionnels, a été attribué à l’Italienne Rossella Schillaci pour "Il limite",sur les terribles conditions de travail des pêcheurs tunisiens sur les bateaux italiens.

Les jurys ont récompensé des films qui tous témoignent du mépris pour les pêcheurs, entre révolte et résignation et plaident pour la reconnaissance de leurs droits.

L'équipe du Festival

6e édition du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"
du 25 au 30 mars 2014

Festival Pêcheurs du Monde
1, avenue de la Marne
56100 Lorient
Tél: 02.97.21.15.63
festivalpecheursdumonde@yahoo.fr

-------------------------------

Informations complémentaires

Embarquez avec le Festival pour :
  • Une soirée Avant première le mardi 25 mars à 20h à la salle Keragan (Océanis, Ploemeur) en entrée gratuite avec la projection du court-métrage Les grandes marées de Mathias Pardo avec Denis Lavant sur l'émouvante relation d'un père et d'un fils tous les deux pêcheurs, et le long-métrage Au cœur de la tourmente de Vincent Perazio et Herlé Jouon sur les dangers de la pêche dans le Pacifique Sud. 
  • Une soirée d'ouverture le mercredi 26 mars, à 20h30 au Cinéville de Lorient au tarif unique de 5€, avec Survivre de Baltasar Kormakur, l'histoire vraie d'un pêcheur abandonné en pleine mer.
  • Une sélection de 24 films en sélection Reflets du monde du 27 mars au 30 mars dont 13 films en compétition à la salle Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme. Pass festival: Plein tarif: 22€*. Tarif réduit: 10€* (* catalogue offert), le Pass journée: Plein tarif: 8€. Tarif réduit : 5€.  le Pass séance: Plein tarif: 5€ . Tarif réduit: 3€.
  • Une sélection La Boîte à films les 29 et 30 mars (entrée gratuite, salle G de Gennes, Lycée Dupuy de Lôme) et des Séances lycées en entrée gratuite, salle Ricoeur.

Tarifs Festival

Avant-première, salle Keragan (Océanis, Ploemeur): entrée gratuite

Soirée d’ouverture, Cinéville: tarif unique: 5€

Séances lycées, table ronde et sélection la Boîte à films: entrée gratuite

Sélection Reflets du monde et films en compétition, salle Ricoeur:

Pass festival: Plein tarif : 22€* / Tarif réduit : 10€* * catalogue offert
Pass journée: Plein tarif : 8€ / Tarif réduit : 5€
Pass séance: Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 3€
Tarifs réduits: scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et adhérents festival

Adresses des lieux de projections

Salle Keragan, Océanis, boulevard François Mitterrand, 56270 Ploemeur
Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, 4 bis rue Jean Le Coutaller, 56100 Lorient
Salle Gilles de Gennes, lycée Dupuy de Lôme, 4 bis rue Jean Le Coutaller, 56100 Lorient
Cinéville, 4 boulevard Maréchal Joffre, 56100 Lorient

Pour plus d'informations sur le Festival contacter FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS « PECHEURS DU MONDE »1, avenue de la Marne – 56100 Lorient - Tél.: 02.97.21.15.63/ Fax: 02.97.64.64.32 festivalpecheursdumonde@yahoo.fr

Aucun commentaire: