samedi 10 mars 2012

Lequel de ces deux hommes est le plus intelligent ?

Lequel de ces deux hommes est le plus intelligent ?

Un produit de la mer consommé sur deux dans le monde provient désormais de l’aquaculture (80 millions de tonnes pêchées en mer, autant provenant d’élevages industriels).

C’est dans les années 1850 que se joua en France la bataille de paternité de « l’invention » de la pisciculture. Deux vosgiens, Joseph Remy, pêcheur, et Antoine Géhin, cabaretier, résolurent le problème de la nécrose des oeufs après fécondation.

Dès cette invention révélée, des membres de l’Académie des sciences, notamment Victor Coste, minorèrent le rôle des deux vosgiens et s’accaparèrent leur réussite. Selon Coste, la science ayant déjà promis cette innovation (dès 1840, le Baron de Rivière inventait le terme de pisciculture), Remy n’était même pas digne d’avoir appliqué des théories qu’il ne connaissait pas.

Coste gagna la bataille et s’enrichit grassement.

Des exemples existent dans d’autres secteurs (industrie, agriculture, service). En effaçant les acteurs populaires de la photo, nos sociétés acquirent la conviction que seuls les scientifiques et les ingénieurs produisent de l’innovation et de la science. Pourtant, face à nos défis écologiques et sociaux, toutes les intelligences sont aujourd’hui requises. Ne serait-il pas temps de reconsidérer notre définition de l’innovation – et son financement ?

Un tableau de l’exposition « Une seule planète » réalisée par "Les petits débrouillards"

De nos jours, notre canapé, notre téléphone portable, notre électricité, ce que nous consommons au quotidien provient principalement de ressources épuisables. Les pays producteurs ne profitent pas des bénéfices que ces ressources donnent. Pour résumer, les ressources sont pillées, la transformation est à moindre coût et pour finir nous payons le prix fort (pour la planète et le portefeuille) ! N’y a-t-il pas un problème ? Les affiches de cette exposition vous amène à vous questionner, à débattre et à se forger une opinion sur la gestion des ressources mondiales. Source : Les Petits Débrouillards

Pour plus d’informations :

  • Une seule planète. Gestion durable et équitable des ressources naturelles, cliquer Livret pédagogique

1 commentaire:

Lionel Dabbadie a dit…

Bonjour,

L'affiche est provocante et amène à s'interroger, mais je ne suis pas sûr que le message qu'elle cherche à faire passer sur l'innovation ne soit pas en contradiction avec les faits rapportés. Dans le cas présent, tel qu'il est décrit, Rémy et Géhin sont des inventeurs, alors que Coste est un innovateur, puisque c'est lui qui a su donner une dimension économique à une invention qui aurait pu passer inaperçue autrement (comme tant d'autres, que l'on passe son temps à redécouvrir jusqu'au jour où "quelque chose" arrive et elles passent au premier plan : on a plein d'exemples en aquaculture) -je laisse de côté les aspects moraux sur le comportement des uns et des autres !-

Là où c'est original, c'est que l'innovateur soit le scientifique, alors que l'inventeur est l'entrepreneur. D'habitude (tout au moins si on s'arrête aux clichés, dans la mesure où les entrepreneurs font aussi de la recherche), c'est le contraire, et les découvertes des scientifiques restent des curiosités de laboratoire sans application : "des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche". Cette histoire me rappelle un peu la polémique récurrente sur Cousteau, inventeur de la plongée.

Donc si l'invention est souvent l'oeuvre des chercheurs, l'innovation l'est beaucoup moins fréquemment. Les utilisateurs de la connaissance -notamment les agriculteurs et pêcheurs- sont en première ligne de la bataille de l'innovation. Néanmoins, les scientifiques ont malgré tout un rôle potentiellement essentiel, car ils sont censés être détenteurs d'un savoir indispensable à l'innovation, le savoir académique. Mais il est totalement complémentaire du savoir des entrepreneurs, en particulier sur le monde réel et sauf à miser sur le hasard et la chance, c'est ce savoir qui est déterminant dans le processus d'innovation.

Beaucoup de références que j'apprécie sur l'innovation sont disponibles sur ces sites :

http://www.isda2010.net/fr/
http://www.researchintouse.com/

Amitiés

Lionel