lundi 19 décembre 2011

Les Pêcheurs Etaplois à l'assaut des Drakkars Normands et Vikings !

Entre Coquille et Saumon, les pêcheurs étaplois n’ont pas choisi !

Lire l'épisode précédent : Une coquille ? Les pêcheurs boulonnais rêvent de saumon !

Les pêcheurs de la Coopérative maritime étaploise (CME) continueront d’aller pêcher la coquille en Baie de Seine chez les normands, et le saumon sera élevé dans des bassins à terre... La peur des drakkars Vikings qui règnent en maitre sur la salmoniculture au large !… Et tout ceci pour des coquilles saint-jacques et du saumon vendus à des prix voisins de 3 euros le kilo (1)…

Les pêcheurs étaplois ne vont-ils pas se sacrifier pour Capécure, le port de pêche de Boulogne en quête d’apports et qui est talonné par les bigoudens du Guilvinec pour la première place au niveau national ?

Bagarre de pêcheurs à Port-en-Bessin ! (Manche Libre)

Si le calme semble revenir sur place, le blocage de l'avant-port imposé par trois bateaux portais depuis ce matin (13 décembre 2011) a créé de vives tensions le long des quais. Les gendarmes ont dû intervenir pour mettre fin à des bagarres. (2)

Selon notre correspondante sur place, Claudine Marie, en fin de matinée, en se positionnant côte à côté à hauteur du pont tournant, trois coquillards portais ont bloqué l'accès du port afin que les bateaux n'appartenant pas à la flotte de Port-en-Bessin et pêchant la coquille ne puissent ni entrer ni sortir.

Cette action coup de poing vise des bateaux de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque pêchant la coquille en baie de Seine. Les pêcheurs portais mécontents affirment que ces derniers bénéficient d'un prêt de licence illégal.

Un coup de force rarissime qui a, bien entendu, très rapidement créé des tensions le long des quais et nécessité la présence et même l'intervention des forces de gendarmerie de Bayeux, Courseulles-sur-mer et Isigny-sur-mer. Pêcheurs de la baie de Somme et Portais en sont en effet venus aux mains aux alentours de midi....

La CME prête à produire un saumon d'élevage (Voix du Nord)

Les choses se précisent à Boulogne pour le développement de l'aquaculture.

La coopérative maritime étaploise (CME - organisation de producteurs qui gère 55 chalutiers) a commandé une étude pour connaître la faisabilité technique de la production d'un saumon aquacole en milieu fermé. Les conclusions sont attendues prochainement, reste à régler la question de l'implantation pour la station de pompage et de rejet.

Le projet consisterait à créer six bassins sous un hangar. Pourquoi ne pas créer une ferme en pleine mer comme en Norvège ? « Ici, la mer ne s'y prête pas, répond Éric Gosselin, directeur de la CME. Il y a trop de passages. »

Sans antibiotiques ni traitements

Le saumon serait élevé de la façon la plus naturelle possible dans une eau pure, filtrée, sans antibiotiques ni traitements. L'objectif de ces six bassins circulaires serait de produire 500 tonnes de saumon par an, « seuil d'une rentabilité rapide ». En un an, le saumon atteindrait un poids « commercial » de 2 à 3 kg.

La CME va s'entourer de professionnels, notamment la plateforme d'innovation Nouvelles Vagues (pôle de compétitivité Aquimer) pour la maîtrise sanitaire et l'aspect recherche. Pourquoi choisir de produire du saumon ? « Parce que c'est une filière maîtrisée et un produit pour lequel un marché existe. » Éric Gosselin avance même la date de 2013 pour le démarrage.

La CME compte sur l'aide financière de la Région, de l'Europe et même des pêcheurs, pourtant réticents au départ, mais qui aujourd'hui sont convaincus que l'aquaculture peut être une bonne source de diversification.

(1) Effondrement des cours du saumon (de 6 à 3 euros le kilo depuis avril 2011) et hausse des cours de la coquille (plus de 3 euros le kilo en cette campagne 2011/12)

(2) Les pêcheurs portais pointent du doigt la présence d’embarcations de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque plus nombreuses que l’an passé. Et cela alors que la zone de pêche en baie de Seine est déjà réduite de moitié en raison de la présence de la toxine ASP. Pour plus de précisions : Saint-Jacques : Coquillage de tous les désirs

Autres articles :

Aucun commentaire: