jeudi 20 janvier 2011

Nouvelle-Zélande : Marins-pêcheurs sains et saufs !!!

Après le passage périlleux de la barre, les pêcheurs sont sains et saufs !!!

Une semaine de mer... Des pêcheurs néo-zélandais ont décidé de rentrer à la maison au péril de leur vie....

A l’entrée du port de Greymouth, les feux clignotants installés sur les brise-lames signalaient "danger".... Le bateau de pêche ne pouvait pas entrer dans l’embouchure de River Grey en furie…

Les courants étaient si forts qu'il était presque impossible de manoeuvrer le bateau. Ray Haywood, l’un des membres d’équipage, a déclaré : « C’est comme si nous avions reçu un énorme coup. A ce moment-là, la houle arrivait sur nous à 10 nœuds, alors que le bateau n’avançait qu’à huit nœuds. »

Ray Burge, garde-côte à Auckland, a expliqué que les pêcheurs ont eu beaucoup de chance de s’en sortir sains et saufs. « Le bateau aurait pu être englouti à tout moment. »

Dix ans plus tôt, deux pêcheurs sont morts en traversant la barre. Les conditions étaient similaires !

Source et version intégrale du reportage : Fishing boat gets a battering in New Zealand (The Telegraph)

===================

Le 23 juin 2012

Danger pour les pêcheurs au Bangladesh

Les changements climatiques sont à l'origine d'orage et de cyclones tropicaux de plus en plus violents sur les côtes du Bangladesh. Le métier de pêcheur devient dangereux et les bateaux de pêches traditionnels ne sont plus à la hauteur du climat. Un nouveau projet aide désormais les communautés vulnérables à s'adapter et à se préparer aux impacts climatiques. Source : ONU

Aucun commentaire: