mercredi 3 novembre 2010

Dates à retenir en 2011 : Colloque, salon, foire, festival, réunion, formation

Vous pouvez nous communiquer les dates de réunions, colloques, salons et autres formations... dans les commentaires en bas. Nous les intégrerons ensuite dans la liste...

=====================

FranceAgriMer : Programme d’aide en faveur de l’expérimentation

Aide à la recherche, au développement et à l’innovation

Filières concernées : Agriculture, Pêche, Aquaculture et Industrie agro-alimentaire

Pour plus de renseignements, cliquer : FranceAgriMer

------ Décembre 2011 ------

Durban : Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP17)

Conférence des Nations Unies sur le changement climatique

Durban / Afrique du Sud

Du 28 novembre au 9 décembre 2011

La prochaine conférence sur le changement climatique se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011.

La FAO donnera son soutien aux pays pendant la 17e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17) pour assurer la prise en compte des liens entre le changement climatique et la sécurité alimentaire pendant la Conférence.

A cette occasion, la FAO participera :

« Lancement du Programme stratégique du Partenariat mondial sur le changement climatique, la pêche et l'aquaculture. » Voir : Fisheries and Aquaculture in our Changing Climate

Océans-ONU : travailler de concert sur des questions mondiales relatives au changement climatique affectant les océans et les côtes. L'objectif est de montrer comment les organisations membres d'Océans-ONU travaillent de concert pour améliorer la compréhension des défis mondiaux du changement climatique intéressant nos océans et nos côtes, et nos réactions à leurs conséquences.

Source : FAO. Une agriculture "intelligente" face au climat

==================

Rome : Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2011

Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2011

5-9 décembre 2011 (Rome-Italie)

Cette version de l’Exposition mondiale annuelle sur le développement Sud-Sud est centrée sur la sécurité alimentaire.

Des représentants des pays, de la société civile, du secteur privé et des institutions des Nations Unies se réuniront au siège de la FAO à Rome du 5 au 9 décembre. L’objectif est de partager des expériences réussies de partenariats Sud-Sud, actuels et passés, et d’étudier de nouvelles idées et solutions pour assurer une sécurité alimentaire durable et à long terme.

La coopération Sud-Sud est fondée sur la solidarité entre pays en développement et établit des liens entre des pays qui ont des solutions de développement à partager et d’autres qui ont besoin de compétences spécialisées.

Cet événement, d’une durée de cinq jours, comporte notamment une Table ronde de dirigeants sur la sécurité alimentaire dont l’animateur sera Zeinab Badawi, présentatrice du journal télévisé à la BBC, ainsi qu’une série de «Forums d’échanges de solutions» sur les thèmes suivants :

  • agriculture, sécurité alimentaire et développement des capacités;
  • protection sociale, agriculture et sécurité alimentaire;
  • environnement, agriculture et sécurité alimentaire;
  • nutrition, VIH/sida, agriculture et sécurité alimentaire;
  • santé, agriculture et sécurité alimentaire et agro-industrie, sécurité alimentaire et éducation.

Ces forums ont pour but de partager et de découvrir des solutions adaptées aux pays dans les efforts qu’ils déploient pour parvenir aux objectifs du Millénaire pour le développement.

Pendant toute la durée de l’exposition mondiale sur le développement Sud-Sud, un espace sera réservé à la FAO pour permettre à plus de 30 exposants de montrer et de partager certaines des solutions innovatrices les plus réussies en matière de développement du Sud, et de faire ressortir le potentiel actuel et futur de la coopération Sud-Sud.

Par le biais des accords de coopération triangulaire conclus dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la FAO et d’autres organismes facilitent et appuient le transfert de technologie, de formations et d’informations de pays en développement qui se trouvent à un stade relativement avancé vers d’autres pays en développement qui ont besoin d’un tel soutien.

Pour en savoir plus sur l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2011, veuillez consulter le site web officiel (en anglais).

=========================

Paris - Conférence "100 millions de petites méduses, et moi, et moi, et moi !"

Paris - Conférence "100 millions de petites méduses, et moi, et moi, et moi !"

Mercredi 14 décembre, 19h30

Institut océanographique

Conférence de Gabriel Gorsky, directeur de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, Mercredi 14 décembre, 19h30, grand amphithéâtre, entrée libre et gratuite

Apparues bien avant les dinosaures, les méduses hantent depuis longtemps l'imaginaire des hommes.

Ces dix dernières années, les méduses font l'objet de beaucoup d'attention. Leur présence perturbe l'activité touristique, l'aquaculture et la chaîne alimentaire marine.

De nombreuses études sont consacrées aux méduses, en biologie, chimie, écologie ou en biotechnologie.

Lors de sa conférence, Gabriel Gorsky tentera de décrire certaines de ces études et développera les sujets suivants : Quel est le rôle des méduses dans l'écosystème méditerranéen? Comment s'adaptent-elles aux changements d'environnement? Quels sont les scénarios futurs ?

Gabriel Gorsky est né en Tchécoslovaquie. Il a quitté son pays en 1968 avec l’espoir d’étudier le plancton marin. Il s’est spécialisé dans l’étude du zooplancton et a effectué des recherches en biologie, écologie et géochimie marines. Il a participé à une trentaine de campagnes océanographiques dans tous les océans du monde et a mené des projets nationaux et internationaux de recherche. ll a été à l’origine de deux inventions. Il est toujours actif, dans les domaines concernant les fonctions essentielles de l’océan, la « pompe biologique» et la séquestration d’une partie du carbone atmosphérique dans les profondeurs.

Il est l’un des coordinateurs de l’expédition TARA Océans, consacrée à l’étude de la biodiversité planctonique des deux hémisphères, et est responsable d’un programme national sur les méduses. Cliquer Institut Océanographique

==================

==============================================================

------- Janvier 2011 ------


Mardi 11 janvier 2011 à 19 h

La Seyne sur mer (83500)

Le Comité Local des Pêches et des Elevages Marins du Var et l’Antenne Méditerranée du Collectif Pêche et Développement ont le plaisir de vous inviter à une conférence de Pierre Mollo sur « La mer, l’homme et le plancton » le mardi 11 janvier à 19 h à La Seyne sur mer (Maison du patrimoine, pl. Bourradet 2 rue Denfert Rochereau ).

Pierre MOLLO est enseignant chercheur en biologie marine, spécialiste du plancton, réalisateur de documentaires sur l’écologie maritime et les métiers de la mer, co-auteur du livre L’enjeu plancton, l’écologie de l’invisible parut en novembre 2009 aux éditions Charles Léopold Mayer. Pour plus d’informations, cliquer Ici


================

Une marée à Kerguelen

Une marée à Kerguelen

France 3 Littoral : Le Magazine des Gens de Mer

Samedi 22 janvier 2011 à 16 h 15

Réalisation : Charles Véron. Coproduction : Aligal Production / France Télévisions

Trois mois passés à bord d’un chalutier industriel, dans les eaux terribles du sud de l’Océan indien. Le patron est breton, l’équipage de nationalités variées. Le métier est difficile, la mer a ses caprices, la météo a ses humeurs. A bord, les hommes ont fait ce choix de vie, certains par goût, d’autres par sacrifice. Le réalisateur a partagé leur quotidien le temps d’une marée…

Lire aussi dans Mer et Marine : Littoral nous embarque pour une marée à Kerguelen

====================

Le Sirha de Lyon 2011

Le Sirha, salon des métiers de bouche et de l’hôtellerie, se tiendra du 22 au 26 janvier 2011.

Les professionnels de la restauration et de la gastronomie s'affrontent à Lyon dès samedi....

Le Bocuse d'Or concluera les joutes culinaires et gastronomiques du Sirha en élisant le meilleur chef au monde.

Grands chefs, traiteurs, pâtissiers, boulangers se rencontreront lors de concours culinaires organisés dans le cadre du salon professionnel de la restauration et l'hôtellerie (Sirha) à Lyon, du 22 au 26 janvier. Point d'orgue de ces rendez-vous, le Bocuse d'Or (25-26 janvier) se chargera d'élire le meilleur chef au monde….

La 15ème édition du Sirha finira en beauté avec la finale du Bocuse d'Or, les 25 et 26 janvier. Après 18 mois de sélection dans le monde entier avec 56 sélections nationales et 3 sélections continentales en Amérique Latine, Asie et Europe, les 24 finalistes, dont la France, se réuniront et auront pour mission de cuisiner devant le public un même plat. Cet événement se tiendra en présence de Yannick Alleno, Président d'Honneur (Chef 3* du Meurice, Bocuse d'Argent 1999), de Geir Skeie, Président du Jury International (Bocuse d'Or 2009) et de Paul Bocuse, Président Fondateur. Source : Le Parisien

Site : Sirha de Lyon 2011 / Site : Bocuse d'Or 2011

Article RPA : Langoustine, lotte et crabe d'Ecosse au Bocuse d'Or 2011 !

================

Maroc : 1e Salon Halieutis d'Agadir

Agadir - Salon Halieutis

Du 26 au 29 janvier 2011

La ville d'Agadir accueille, à partir de mercredi, le premier salon « Halieutis » qui se veut un rendez-vous d'envergure pour promouvoir et valoriser les produits de la pêche et contribuer à faire de ce secteur un véritable moteur de croissance pour l'économie nationale.

Le salon intervient un peu plus d'un an après le lancement de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique baptisée également « Halieutis ». Il est dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.

« L'objectif principal de cette première édition est de créer une plateforme d'échange entre les acteurs du secteur halieutique, un espace riche en opportunités d'affaires pour les entreprises marocaines et étrangères, ainsi qu'une vitrine représentative du potentiel du secteur halieutique marocain », indiquent les organisateurs.

Quelque 200 exposants et 300 enseignes représentant plus de 15 pays de par le monde sont attendus à ce rendez-vous international, qui se déroule jusqu'au 29 janvier. Source : 1er Salon Halieutis d'Agadir, rendez-vous d'envergure pour promouvoir et valoriser les produits de la pêche

=======================

Haro sur le bar

Haro sur le bar

France 3, à 1h35 dans la nuit du samedi à dimanche (30/01)

Un film d'Erwan le Guillermic et David Morvan

Depuis quatre ans, le bar, poisson emblématique de nos côtes, tendrait à disparaître. C'est en tous les cas ce qu'affirment les ligneurs, ces pêcheurs qui capturent le carnassier un à un, et à la traine. Selon eux, les responsables de cette situation seraient les bateaux industriels qui ciblent les bars en masse, l'hiver, lorsqu'ils se reproduisent. Il est vrai que jusqu'à présent, cette espèce est pêchée sans quota et sans réelle politique de gestion. Hors, le bar, tout le monde en veut, et tout le monde en pêche !

=====================

Vancouver : Seafood Summit 2011

Vancouver (Canada) du 31 janvier au 2 février 2011

Neuvième édition du Seafood Summit : Responsabilités sans frontières ?

Le Seafood Summit rassemble des représentants de la filière au niveau international et des organisations environnementales pour des discussions approfondies, des interventions et des rencontres, afin de rendre le marché des produits de la mer durable d’un point de vue environnemental, économique et social.

Pour plus d’informations et inscription, cliquer Ici

=======================

Rome : 29e Session du Comité des pêches de la FAO

La 29e Session du Comité des pêches de la FAO aura lieu à Rome entre le 31 Janvier et 4 Février 2011.

Le Comité des pêches (COFI), un organe subsidiaire du Conseil de la FAO, a été établi par la Conférence de la FAO à sa treizième session en 1965.

Le Comité est actuellement le seul forum intergouvernemental mondial dans lequel les grands problèmes des pêches et de l’aquaculture mondiales sont examinés et des recommandations adressées aux gouvernements, aux organes régionaux des pêches, aux ONG, aux travailleurs du secteur, à la FAO et à la communauté internationale, périodiquement et sur une base mondiale. Le COFI a également servi de forum pour la négociation d’instruments non contraignants et d’accords mondiaux. Pour plus d’informations…

Listes des documents pour la réunion COFI 2011, cliquer Ici

Rapport de la dernière session du Comité des Pêches en 2009 – Rome, 2 – 6 mars 2009, Cliquer Ici

Pour plus d’informations et compte-rendu des sessions antérieures, cliquer Ici

Information communiqué par le CCR Sud : Du 31 janvier au 4 février aura lieu à Rome le COFI, comité des Pêchés de la FAO, où il s'agira de créer un sous-comité des Pêches, à petite échelle. Lors de la dernière réunion du Groupe de Travail des Pêches Traditionnelles à Paris, la Présidence du Groupe de Travail avait déjà exprimé la nécessité d'assister à cette réunion, tout en étant attendant la date précise de la réunion....

------- Février 2011 ------

2 février, Journée mondiale des zones humides

2 février 2011, Journée mondiale des zones humides

Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides?

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

En 2011, le thème de la Journée mondiale des zones humides est "Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides" L’année 2011 a été déclaré "Année internationale des forêts" par les Nations Unies. Les forêts sont une catégorie de zones humides. Comme les autres catégories, elles sont de plus en plus menacées par des activités non durables. La journée mondiale des zones humides 2011 est l’occasion de rappeler l’importance de ces milieux.

Pour plus d’informations : Ramsar /Manifestations en France / Onema /

Articles sur les zones humides dans RPA, cliquer Ici

===================

Le Salon du Recrutement des Métiers de la Mer

4ème édition du salon emploi Clic&sea de Paris

Jeudi 3 février 2011

Porte de Champerret 75017 Paris

Les Rencontres Emploi du Maritime

Construction navale, industrie offshore, nautisme, équipementier marine et transport maritime ..., Clicandsea est la référence du recrutement dans les métiers de la mer.

S’adressant à une même communauté professionnelle, nos salons emploi offrent un espace de rencontres privilégié et convivial aux candidats et aux recruteurs.

Vous cherchez un emploi ou une formation dans le maritime, retrouvez toutes les informations du forum de recrutement Clic&sea 2011 cliquer Ici

=====================

Briefing de Bruxelles -"la Géopolitique de l'alimentation" - 2 Février 2011

Le Briefing sur le développement n.21 sera sur "Géopolitique de l'alimentation" et aura lieu le 2 Février 2011 (8h30-13h00). Nourrir le monde n'est plus seulement une question d'augmentation de la production agricole et du commerce mais une question politique. Dans un monde globalisé, la complexité des questions en jeu dans le système alimentaire mondial est en augmentation, les liens entre les secteurs qui influencent et sont influencés par l'agriculture et les relations entre les acteurs deviennent très importants. La crise alimentaire, financière et énergétique, les effets du changement climatique et les politiques globales ont et auront un impact sur la production alimentaire et le type de future agriculture. Dans ce contexte en mutation, quelles sont les conséquences pour l'agriculture ACP et quel avenir pour les agriculteurs les plus vulnérables? Quelles nouvelles politiques et quelle architecture globale de l'aide seraient nécessaires ?

=====================

New York : l’huitre et le financier

New York : l’huitre et le financier

Thalassa : Emission du 04/02/2011

Un reportage de Vincent Perazio et François Reinhardt (durée 18')

Comme tous les new yorkais fortunés, Mike Osinski achète un jour une magnifique résidence secondaire à Long Island, plus précisément à Greenport dans la Peconic Bay. Il apprend que l’endroit était un haut lieu de l’ostréiculture américaine. Ne sachant trop quoi faire, il décide d’élever quelques huîtres au pied de son jardin et devient ostréiculteur. Sa deuxième vie commence aux antipodes de la première

Car auparavant, Mike était un homme important de Wall Street, directement impliqué dans la crise des subprimes qui secoue le monde aujourd’hui… Cliquer Ici

================

Littoral, le Magazine des Gens de Mer

Samedi 05 février 2011 à 16h15

Depuis l’été 2008, les ostréiculteurs vivent sous le couperet d’un virus très virulent qui décime les huîtres juvéniles et leurs naissains. De nombreuses entreprises vivent sur des stocks qui s’épuisent. La profession s’inquiète et cherche des solutions alternatives pour contrer le vent de la crise. Y aura-t-il encore des huîtres pour Noël ?...

Un film d’Antoine Tracou. Coproduction Aligal

Pour en savoir plus : France 3 : Littoral s'intéresse cette semaine aux ostréiculteurs (Mer et Marine)

Depuis l'été 2008, les ostréiculteurs vivent sous le couperet d'un virus très virulent qui décime les huîtres juvéniles et leurs naissains. De nombreuses entreprises vivent sur des stocks qui s'épuisent..... Partout en France, le naissain d'huître frise la pénurie, et le cours des huîtres juvéniles explose. Les causes de ces mortalités sont difficiles à cerner : le virus est identifié depuis longtemps par les scientifiques, mais il est impossible à éradiquer.

Le réalisateur Antoine Tracou a choisi de suivre trois ostréiculteurs installés sur la Manche et sur la côte atlantique. Plutôt que de baisser les bras, ils ont en commun une volonté farouche de tester de techniques d'élevage alternatif, plutôt que de céder à la fatalité. Ainsi, par exemple, Sébastien Lemoine, qui a choisi d'expérimenter de nouvelles technologies en face de Carnac. Ou Julien Lafosse, à Blainville sur mer, qui vise le haut de gamme et récolte médaille sur médaille.....

Un tiers des entreprises risque de disparaître dans les mois à venir. Dans un marché mondialisé, la concurrence étrangère pourrait menacer gravement la position de la France, aujourd'hui encore première sur le marché européen. L'ostréiculture va devoir profondément changer. Mais comment ? Et à quel prix ?

====================

ENSTA ParisTech : Rendez-vous du monde maritime

ENSTA ParisTech

Samedi 5 février 2011, embarquez pour l’innovation !

L'ENSTA ParisTech organise pour ses formations en génie maritime une matinée d'échanges, baptisée Les Rendez-vous du Monde maritime. L'objectif de cet évènement, qui se déroulera le 5 février, est de réfléchir sur "les grands enjeux économiques du secteur maritime, les spécificités qui en assurent la survie en Europe, et les ruptures en gestation". Il s'agit aussi de mettre en valeur les métiers du monde maritime et sensibiliser les étudiants aux défis technologiques de demain : adaptation de la conception navale aux problématiques énergétiques et environnementales, développement de l'offshore non-conventionnel, émergence du marché des énergies marines renouvelables... Pour cela, des tables rondes sont organisées autour de professionnels du secteur. On notera que l'entrée est ouverte à tous : industriels, étudiants ou toute personne curieuse de découvrir le domaine du génie maritime et ses enjeux. Cependant le nombre de places étant limité, il est demandé de s'inscrire impérativement sur le site du Génie Maritime à l'ENSTA ParisTech. Source : Mer et Marine

Le site du Génie Maritime de l'ENSTA ParisTech

Bienvenue sur le site des formations du Génie Maritime de l’ENSTA ParisTech. Informations générales, présentations des filières, documents pédagogiques pour les étudiants, descriptions des événements,… vous trouverez ici toutes les informations disponibles pour mieux nous connaitre....

=================

Dakar accueille le Forum Social Mondial 2011

Forum Social Mondial Dakar 2011

du 6 au 11 Février 2011

En 2001, Porto Alegre (Brésil) lançait le 1e Forum Social Mondial. Dix ans après, Dakar (Sénégal) accueille le 8e Forum Social Mondial (le second sur le continent africain après Nairobi en 2007).

Le Forum réunira plusieurs centaines de personnes de partout dans le monde autour d’« Un autre monde est possible ». Il se déroulera du 6 au 11 février sur le Campus universitaire Cheikh Anta Diop.

Un "Village Pêche" rassemblera les organisations du secteur de la pêche sénégalaise. Les pêcheurs de l'Afrique l'Ouest seront représentés par la Confédération Africaine des Organisations professionnelles de la Pêche Artisanale (COAPA) qui regroupe des associations de pêcheurs du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée Bissau, de Guinée, du Cap Vert, de Gambie, de Sierra Leone, du Liberia et de Côte d’Ivoire.

Le programme général de l'événement est organisé de la manière suivante :

  • 1er jour (06/02/2011) : Marche d’ouverture
  • 2ème jour (07/02/2011) : Journée sur l’Afrique et les diasporas
  • 3ème jour (08/02/2011) : Activités auto-organisées
  • 4ème jour (09/02/2011) : Activités auto-organisées
  • 5ème jour (10/02/2011) : Assemblées de convergence pour l’action
  • 6ème jour (11/02/2011) : Assemblées de convergence pour l’action / Assemblée des assemblées

Pour plus d’informations :

  1. Forum social étendu : Participez au Forum Social Mondial 2011 depuis là où vous vivez et agissez pour un autre monde ! Lire Cdurable : Les enjeux du Forum Social Mondial de Dakar- Le 9 février 2011, RDV pour une visioconférence en direct de Dakar

  2. Oxfam/Agir Ici : Forum Social Mondial : Dix ans déjà !
  3. Le réseau CADTM se mobilise pour la réussite du FSM de Dakar !
  4. Forum Thématique
  5. Le WRM animera un atelier "L’expansion des plantations d’arbres en Afrique et ses effets sur les moyens de subsistance des populations locales" le 8 février de 8 h 30 à 11 h 30.

« Un nouveau monde de la pêche est possible »

L'édition 2011 du Forum social mondial s'est ouverte ce dimanche 6 février 2011 à Dakar par une grande marche qui a convergé vers l'université Cheikh Anta Diop. Une foule bigarrée, à l'image du mouvement altermondialiste : diversité des origines, diversité des luttes. Tous ces militants seront réunis dans la capitale sénégalaise jusqu'au 11 février afin de se pencher sur l'état du monde, mais également afin d'échanger sur leurs méthodes et leurs objectifs…

Diversité des pays, diversité des luttes

Un homme exhibe une maquette de pirogue qui proclame : « Un nouveau monde de la pêche est possible ».

« Stop. Ne donnons plus aux enfants dans les rues », affichent les tee-shirts d’une organisation sénégalaise qui se bat contre la mendicité.

« C’est intéressant de voir que certains problèmes se posent en plusieurs endroits de la planète comme le problème du droit à la terre. Il y a des déplacements et des évictions, explique un altermondialiste malaisien. Pendant ce forum nous allons pouvoir échanger avec d’autres organisations du Brésil, de l’Inde et de la Thaïlande ». Source : Coup d'envoi du forum social mondial 2011 à Dakar (RFI)

====================


Montpellier les 9, 10 & 11 février 2011

Le Salon des Métiers et des Professionnels de l’Ecologie est organisé par les étudiants des masters BAEMT, DAIT et IEGB du 9 au 11 Février 2011 sur le Campus de l’Université Montpellier 2. Il est axé sur le thème de l’écologie professionnelle, et propose des conférences, tables rondes et activités pour un large public.

Fort d’une équipe dynamique et sérieuse, et de la réussite de ses deux précédentes éditions, le SMPE 2011 promet d’être un grand rendez-vous régional à ne pas manquer pour les professionnels et les passionnés d’écologie.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous !

Atelier 4 : Les enjeux de l’aquaculture pour demain - Des écologues dans l’aquaculture

Alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, les apports alimentaires et notamment en protéines sont aujourd’hui un enjeu majeur. L’épuisement des ressources halieutiques tend à développer une production contrôlée des produits aquatiques. Cette aquaculture représente aujourd’hui près de la moitié des produits aquacoles consommés dans le monde. Or, elle doit sans cesse innover afin de réduire son impact sur l’environnement et sur la ressource. La recherche de nouveaux systèmes de production afin de limiter la consommation en énergie et en matières premières, ou encore la diversification des filières aquacoles avec de nouvelles espèces plus adaptées, constituent donc des axes d’avenir pour le développement de l’aquaculture. De plus, ces activités peuvent s’avérer être un outil primordial pour le repeuplement de certaines espèces menacées. L’enjeu de ces prochaines années pour l’aquaculture est donc de répondre aux différents besoins de notre société (consommation, préservation…) en s’engageant dans une démarche durable et responsable.

Atelier 2 : Comment concilier gestion et exploitation des ressources aquatiques ?Des écologues dans l’exploitation des ressources aquatiques

L’exploitation des ressources halieutiques non maitrisée peut conduire à un épuisement des écosystèmes. C’est pourquoi de plus en plus d’outils et de moyens (AMP, récifs artificiels..) sont mis en oeuvre afin de protéger ces écosystèmes et les ressources associées. Certaines zonations du domaine maritime ainsi que des mesures juridiques appliquées peuvent être, pour de nombreux acteurs (pêcheurs professionnels ou amateurs, plongeurs, plaisanciers…), des freins au bon déroulement de leurs activités. C’est pour cette raison que la gestion et l’exploitation des ressources doivent être conciliées.

==============

Manger peut-il nuire à la santé ?

Manger peut-il nuire à la santé ?

Mercredi 16 février à 22.55

Ce documentaire décrypte le contenu de notre assiette grâce à une double enquête scientifique et de terrain...

Un documentaire de Eric Guéret

Une production : Et la suite... ! Productions, avec la participation de France Télévisions

Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT... Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires.

"Manger peut-il nuire à la santé ?" est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au cœur de la fabrique alimentaire.

Son objectif ? Décrypter le contenu de notre assiette grâce à une double enquête scientifique et de terrain.

Son but ? Nous permettre de faire face à la multitude d’informations anxiogènes et contradictoires auxquelles nous sommes constamment soumis à propos de ce que nous mangeons. Le brouhaha médiatique nous ferait en effet presque croire que notre assiette est devenue notre ennemie. Qu’en est-il ?

Le film s’intéresse aux filières de cinq aliments ou groupes d’aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme, tomate, pain et croissant. Des vergers d’Angoulême aux silos à grains des Moulins de Paris en passant par une porcherie industrielle près d’Angers ou une ferme d’élevage de saumons en Norvège, les enquêteurs ont glané les indices de notre malbouffe. Adjuvants, vitamines de synthèse chinoises, colorants, pesticides, antibiotiques, PCB, dioxines, autant de molécules chimiques que nous retrouvons dans notre assiette. Suite...

===================

Rennes : Colloque sur les produits Bio en restauration collective (Bio Marché info)

Mercredi 16 février 2011

Sous le titre "Il fait Bio dans mon assiette : Solutions et Expériences à partager", Inter Bio Bretagne et ses partenaires organiseront, le mercredi 16 février 2011, un colloque sur l'introduction des produits bio en restauration hors foyer (RHF).

Il s'adresse à tous les acteurs de la restauration collective : gestionnaires ou responsables de cuisines, cuisiniers, élus, associations de parents d'élèves, fournisseurs, etc. Le colloque souhaite apporter des réponses à l'approvisionnement en produits Bio, à la complémentarité de l'offre, à l'identification des fournisseurs, à la maîtrise des coûts et à l'équilibre alimentaire des repas.

Le colloque aura lieu à la Faculté des Métiers à Bruz, près de Rennes (35). Les places sont limitées - inscription obligatoire.

En savoir plus ici.

================

Visites guidées à l'occasion de BioFach 2011 (Bio-Marché info)

Bio-Marché.Info vous offre en partenariat avec le salon Biofach qui se tiendra du 16 au 19 février 2011 à Nuremberg, trois possibilités de visites guidées : vous pourrez vous rendre auprès de détaillants biologiques, chez des commerçants proposant des textiles, des cosmétiques naturels et un assortiment de produits équitables, et chez des agriculteurs ou des transformateurs bio. A l'issue des ces visites sur le terrain, une visite guidée des principales attractions de la vieille ville de Nuremberg vous sera proposée. Il faut compter deux à trois heures pour chacune d'entre elles, et l'on vous offrira des pauses snacks bio. Celle qui s'effectuera en autocar pour aller visiter les exploitations agricoles très intéressantes dans la région de Nuremberg, prendra environ cinq heures.

Les visites guidées se feront dans l'ensemble en anglais car elles s'adressent en premier lieu à la clientèle internationale du salon. Les visites de ce type déjà effectuées dans le passé ont connu un vif succès. Pour les groupes de dix personnes ou plus, souhaitant avoir des visites guidées dans leur propre langue, il est possible moyennant un supplément d'obtenir un interprète (par exemple pour une visite guidée entièrement en français, espagnol, italien, polonais, russe, tchèque, japonais ou chinois)....

====================

Pour une alimentation plus durable

Appel à projet de recherche sur les systèmes alimentaires durables (Bio-marche.info)

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé un appel à projet dans le cadre du programme ALID (Systèmes Alimentaires Durables).

Ce programme de recherche a pour objectif d’inciter à la construction de systèmes durables de production, de transformation, de distribution et de consommation des aliments, en prenant en compte notamment la protection des écosystèmes.

Deux axes thématiques constituent cet appel à projet :

  • Le premier, intitulé « Accès de tous à une alimentation durable de qualité favorable à une meilleure santé » vise à augmenter les capacités d’anticipation, de réaction et de résilience du secteur alimentaire face aux changements locaux et globaux, afin de prévenir les dérives engendrées par des situations en émergence, tant au niveau technologique, que des nouveaux dangers ou les évolutions du comportement des consommateurs, pour sa santé et son bien-être.
  • Le deuxième axe, « Conception de filières agro-alimentaires plus durables » vise à développer une approche globale et intégrée de la durabilité. Il s’attache à évaluer le compromis bénéfices-risques de filières de production ou de systèmes transversaux multifilières, en prenant en compte l’ensemble des contraintes et exigences des différents acteurs. Dans une approche « analyse de cycle de vie » sur les trois dimensions de la durabilité (environnementale, économique, sociale), les projets mettront en évidence les points critiques et les verrous, afin de proposer des solutions alternatives.

Date limite de soumission des dossiers est le 17 mars 2011. Source : Bio-marche.info

===================

Comment imaginez-vous le Boulonnais en 2020 ? (Semaine dans le boulonnais)

Les habitants auront leur mot à dire sur les futurs aménagements du territoire boulonnais.

Rendez-vous le lundi 28 février à 18h à l'hôtel de la communauté d'Agglomération du Boulonnais, 1 boulevard Napoléon à Boulogne. Entrée libre.

Parce que ce sont aussi les habitants qui construisent leur territoire, il est important qu'ils soient associés aux futurs projets d'aménagements.

Dans le cadre du SCOT (schéma de cohérence territoriale), le syndicat mixte organise donc une réunion publique pour présenter à la population quels scénarios ont choisi les élus locaux pour les années à venir. Une réunion a eu lieu en octobre dernier avec l'ensemble des maires de la communauté d'agglomération du Boulonnais ainsi que la communauté de communes de Desvres Samer . « Le territoire doit s'organiser, s'adapter aux changement climatiques, et penser son développement dans un esprit durable », explique Jean-Marc Plouvin, directeur général des services de la CAB. Avant la troisième phase, celle des réalisations concrètes, les habitants pourront donc émettre leurs propres critiques sur les grandes lignes qui ont été prises en amont sur le devenir du Boulonnais....

===================

Kermesse aux poissons 2011 à Théoule sur Mer

Kermesse aux poissons 2011

du 01 au 28 février 2011

Théoule sur Mer près de Cannes et Nice

Festival original de gastronomie marine qui invite à découvrir dans différents restaurants de Théoule, le meilleur des trésors de la mer, autour de recettes classiques ou exotiques. Des menus-dégustation "tout poisson" sont ainsi proposés durant toute le mois de février.

Pour sa 14ème édition, l’office de Tourisme de Théoule sur Mer, près de Cannes et Nice, organise du 1er au 28 Février 2011 sa Kermesse aux Poissons avec les restaurateurs de la commune qui souhaitent faire partager leur passion du poisson. Pendant tout le mois de Février 2011, les 8 restaurants participants proposent, en plus de leur carte habituelle, un menu Kermesse aux Poissons variant selon l’établissement de 43 à 65 €, une formule « tout compris » (vin et café inclus) en huit services pour la plupart des restaurants…. Pour plus d’informations : www.theoule-sur-mer.org

===================

Paris : Salon International de l’Agriculture


Paris : Salon International de l’Agriculture

Paris du 19 au 27 février 2011

Paris Expo - Porte de Versailles

Pour plus de renseignements : http://www.salon-agriculture.com/


------ Mars 2011 ------


FAO : Comité pour l'aquaculture

CGPM - Comité pour l'aquaculture - septième session

Italie, Rome, 8 au 10 Mars 2011

Télécharger le Programme, cliquer Ici

Pour plus d’informations, cliquer Ici




===============


Saint-Gilles-Croix-de-Vie : « Pêche et écologie »

« Pêche et écologie »

Film / débat

Robert Gaborit, aumônier diocésain de la Mission de la mer

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Jeudi 17 mars à 20 h 30

Le thème n'est pas choisi au hasard. « Il ne faut pas systématiser la position du genre « haro sur le marin-pêcheur », souligne Robert Gaborit. Aujourd'hui, nos marins qui sont de moins en moins sont également victimes d'une image très dégradée. Il faut dissocier le marin de son étiquette de destructeur des mers. »

Techniques de pêche - Pour l'aumônier des marins, les idées environnementalistes ont fait évoluer les mentalités et se traduisent concrètement en mer. « Nous le voyons déjà avec les initiatives des langoustiniers bretons utilisant des chaluts avec des trappes pour laisser échapper le petit poisson. » Le débat portera sur cet aspect, mais en préambule les organisateurs ont décidé de projeter quatre séquences tournées par le vidéaste Jean-Pierre Bruneau. « Il s'agit de reportages saisis lors de plusieurs marées » qui présentent un large éventail des pratiques de la pêche à Saint-Gilles. Les films évoquent la pêche à la palangre, le métier du casier, celui du chalut pélagique et la pêche à la civelle. Un large aperçu des métiers du large à ceux de la petite pêche. En complément de cette projection, Michel Manceau décryptera des textes religieux qui traitent de l'écologie. Pour plus d’informations : Un débat pour redorer l'image de la pêche (Ouest France)

===============

Le Guilvinec : Les 3e Rencontres « Mer et Tourisme »

Les 3e Rencontres « Mer et Tourisme »

Tourisme / Pêche / Mer

Vendredi 18 mars 2011

Le Guilvinec - Finistère

A l’invitation de l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD), du BTS Tourisme du Lycée Jeanne d’Arc St Ivy de Pontivy, de la formation Tourisme de l’UBO de Quimper, du BTS Tourisme du Lycée Laënnec de Pont-l’Abbé, une journée de réflexion et d’échanges a été initiée en 2009 et reconduite depuis lors, au mois de mars.

La principale motivation de ce colloque, est d’établir une passerelle entre les opérateurs de la filière Pêche et les acteurs du Tourisme, tout en impliquant les étudiants, en leur offrant un large champ d’expérimentation. Pour plus d’informations et inscription cliquer ici

===============

Les cultures alimentaires, ingrédients de l’attractivité des territoires

Conférence / Débat

Slow Food « Les P’tits Beurrés Nantais » / Centre de Communication de l’Ouest

Jeudi 24 mars 2011 à Nantes

Le convivium Slow Food « Les P’tits Beurrés Nantais » vous propose en association avec le Centre de Communication de l’Ouest un débat le Jeudi 24 mars 2011 de 18h00 à 20h30 au CCO (Au rez de chaussée de la Tour de Bretagne, Nantes, entrée gratuite avec inscription préalable....

Les cultures alimentaires, ingrédients de l’attractivité des territoires

Cuisiner est devenu un hobby dans les pays industrialisés. Dans le même temps, la cuisine a aussi repris sa place au rang d’art comme au XIXe siècle. Aujourd’hui cet engouement pour la cuisine et la gastronomie est utilisé par les collectivités pour valoriser leur territoire, tant pour leur population que pour attirer des touristes. Mais ce mouvement ne laisse pas non plus indifférentes les industries agro-alimentaires.

Paradoxalement, les produits agricoles et les agriculteurs sont peu valorisés dans ce mouvement : dans le premier cas, les chefs et plus généralement les prescripteurs culinaires, considèrent les produits agricoles comme de simples supports et dans le second, comme minerais.

Ce débat visera à mettre en perspective cette inclusion des cultures alimentaires dans les politiques culturelles et touristiques des villes puis à souligner l’intérêt que portent les industries agroalimentaires aux arguments culinaires comme éléments de leur marketing.

Le débat portera enfin sur les perspectives structurelles qui sont proposées ou qui se font jour pour que l’agriculture et les agriculteurs ne soient pas les grands oubliés de cette mutation sociale et économique à l’œuvre en France, mais aussi dans tous les grands pays industrialisés.

Avec :

  • Jean-Michel Lemétayer, président de la Sopexa et du Pôle recherche et innovation culinaires de Rennes
  • Christophe Couroussé, directeur de la communication, Terrena
  • Richard Baussay, chargé de promotion culinaire, « Le Voyage à Nantes »
  • Pierre-Yves Legrand, directeur de la promotion et du marketing territorial. Référent des filières tourisme, SEM régionale des Pays de la Loire
  • Florent Quellier, maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours, titulaire d’une chaire CNRS d’histoire de l’alimentation des mondes modernes

Animation du débat :

Thierry Guidet, directeur de la revue Place Publique et Jean-Claude Le Berre, directeur de la communication de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

Pour plus d'informations, cliquer ICI

====================

Lorient : Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"

Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"

24, 25, 26 et 27 mars 2011

Lorient - Bretagne - France

Programme complet

Appel à Bénévoles


La 3ème édition du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde" approche à grands pas.

Pour cette nouvelle édition, pas de compétition, place aux projections, aux débats, aux animations scolaires, aux rencontres avec des réalisateurs, avec des professionnels du milieu de la pêche, avec des scientifiques...

Nous vous proposons donc de découvrir dès maintenant :

Nous lançons également un APPEL A BENEVOLES, car nous avons besoin de vous pour faire vivre cet événement. Alors, venez vite nous rejoindre et participer à cette grande aventure ! Pour cela, rien de plus simple: il vous suffit d'ouvrir les documents/fiches et de vous inscrire :

  • Document Charte du Bénévole, cliquer Ici
  • Fiche bénévolat, cliquer Ici
  • Formulaire de contact, cliquer Ici

A très bientôt sur le festival,

L’Equipe du Festival

Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"

1, avenue de la Marne- 56100 LORIENT

Tél:02.97.21.15.63/

Mail : festivalpecheursdumonde@yahoo.fr/

Site : www.pecheursdumonde.org

==============

Aires Marines Protégées : Colloque de restitution du projet PAMPA

Colloque de restitution du projet PAMPA

30 mars au 31 mars 2011

Paris : Aquarium de la Porte Dorée

PAMPA comme Indicateurs de la Performance des AMP pour la gestion des écosystèmes côtiers, des ressources et de leurs usAges

Ce projet est essentiellement à visée méthodologique : finaliser et tester des indicateurs pour suivre, en appui à la gestion, les principaux effets attendus des Aires Marines Protégées (AMP).

Pour plus d’informations sur le site d'IFREMER, cliquer Ici

===============

Conférence : Concilier Activités halieutiques et Aires Marines Protégées

Du 29 au 31 mars 2011 à Bergen (Norvège)

Institute of Marine Research et Norwegian Fishery Forum for Development Cooperation

Un atelier international sur le rôle des aires marines protégées dans la gestion des pêches se déroulera du 29 au 31 mars 2011 à Bergen (Norvège).

Organisés par l'Institut de recherche marine de Norvège, et le Forum norvégien des pêches pour la coopération au développement, l'atelier rassemblera des scientifiques, des pêcheurs et des gestionnaires de l'environnement afin d’explorer de nouvelles approches concernant les aspects environnementaux, économiques et sociaux. Pour plus d’informations : Exploring the Role of MPAs in Reconciling Fisheries Management with Conservation

------- Avril 2011 ------

Semaine du Développement Durable

Semaine du Développement Durable

Du 1 au 7 avril 2011

Thème 2011 : changeons nos comportements !

Consommez responsable : Vous savez comment on reconnaît un produit plus écolo ?

Un spot TV est diffusé pendant toute la Semaine du développement durable, pour promouvoir les écolabels auprès du grand public. Parce que le développement durable, c’est chaque jour plus concret, consommez des produits écolabellisés ! Source : Ministère de l’Ecologie

Granville et Environnement maritime : Une semaine pour apprendre à préserver la planète (Ouest France)

Plusieurs membres de l'équipe municipale, de la CCI et des associations partenaires organisent la 7e édition de la Semaine du développement durable, consacrée cette année à l'environnement maritime.

Les temps forts de la semaine....

  • Vendredi 1er avril. À 20 h 30, salle de Hérel, ciné-débat autour de Cry Sea en présence d'André Piraud, président du comité local des pêches.
  • Samedi 2. 10 h à 12 h et 14 h à 18 h, au CRNG, baptême sur le Costo et découverte du Gliss-speed. De 12 h à 19 h, salle de Hérel, forum environnement maritime et conférences animées par le journaliste Édouard Frémy. De 14 h 30 à 17 h, salle de Hérel, sortie vélo et goûter bio. De 13 h 30 à 16 h, cale sud Donville, ramassage puis dégustation d'algues comestibles (inscriptions préalables à l'office de tourisme). De 14 h à 17 h, visite et observation de la laisse de mer (départ de la salle de Hérel)
  • Lundi 4, Mardi 5 et Jeudi 7. De 10 h à 11 h, visite de Granvil'mer (rendez-vous sur place, ZA Logimer, à Bréville. Inscriptions office de tourisme)...... Suite et plus de détails cliquer :Une semaine pour apprendre à préserver la planète (Ouest France)

Marennes-Oléron : Marennes : Une semaine vraiment « durable » (Sud Ouest)

Les acteurs de l'île d'Oléron se mobilisent pour faire découvrir les différentes facettes « durables » du territoire : découverte des richesses naturelles locales (des sorties commentées), des enjeux liés à la pêche (visites et conférence), accès à la culture pour tous (exposition d'art contemporain), valorisation des déchets (découverte de l'Écopôle), participation des habitants à l'amélioration du cadre de vie de leur quartier (la Grenette de l'environnement), etc.

Le programme :

1er avril : 15 h 30, visite de la criée à la Cotinière et 20 heures rencontre-débat « La pêche à pied. « Hier, aujourd'hui, demain » avec Iodde à La Brée-les-Bains

2 avril : 9 h 30, découverte de l'estran rocheux (rendez-vous à l'Office de tourisme Saint-Pierre) et 14 h 30, découverte des dunes (rendez-vous au parking de la plage de Grand-Village) organisées par les sorties de la Renarde et proposées gratuitement grâce au soutien de l'Association du marché du port des Salines….

======================

Définir les conditions d'une pêche et d'une aquaculture durables

Définir les conditions d'une pêche et d'une aquaculture durables

Rencontres Interrégionales annuelles de l'Aglia (Association du Grand Littoral Atlantique)

Saint Malo

5 avril 2011

Définir les conditions d'une pêche et d'une aquaculture durables - Les enjeux de la future Politique Commune des Pêches

Pour plus d'informations : Aglia

==================

La Fête de la Coquille Saint-Jacques à Erquy

La Fête de la Coquille Saint-Jacques à Erquy

9 et 10 avril 2010

La Fête de la Coquille St Jacques des Côtes d'Armor aura lieu les 9 et 10 avril 2011 à Erquy.

Activités sur la fête

Concerts

Balades en mer pour assister à la pêche

Vous pourrez embarquer à bord de vedettes pour rejoindre au large les chalutiers en pêche. Des commentaires vous permettront de comprendre la pêche à la drague...

Vente de Coquilles Saint-Jacques

Vente de coquilles fraîches tout juste débarquées, ou en noix prêtes à la dégustation (et faciles à transporter !).

Vente de poissons du port d'Erquy dans la Criée.

Restauration " Coquilles Saint-Jacques"

Deux grands pôles de restauration sur le Port d'Erquy et tous les restaurants proposeront des recettes variées pour déguster la célèbre noix de Coquille Saint-Jacques des Côtes d'Armor (juste avant le développement du corail !)

Village des pêcheurs - expositions et animations diverses

Village de pêcheurs avec exposition de matériel de pêche.

Chapiteaux d'expositions-ventes (artisanat, produits régionaux, articles mer...).

Activités découverte de l'environnement, du patrimoine d'Erquy, des métiers de la pêche...

Présence de vieux gréements...

Pour plus d’informations cliquer Ici

========================

Bourcefranc : Marins d’ici et d’ailleurs

Marins d’ici et d’ailleurs

Un concentré d’histoire

Du 11 au 15 avril 2011

Bourcefranc-Le-Chapus – Charente-Maritime

La Caisse Maritime d’Allocations Familiales et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion pour Adultes de Bourcefranc organisent la semaine « Marins d’ici et ailleurs – Un concentré d’histoire »

Expositions

Portraits de Marins par Pierre Bidart

Intérieurs des maisons de marins par Jean Christophe Garcia

ouvert à tout public, salle du Sémaphore, entrée libre et gratuite, du lundi 11 avril au vendredi 15 avril de 14h à 18h

Mardi 12 Avril

14h00 : Parcours photographique

Spectacle-conte « Tempête sur une Toile cirée » deValérie Briffod pour les collégiens. Conte réalisé à partir des récits de femmes de marins de l’Estuaire de la Gironde. Goûter partagé.

Salle du Sémaphore

17h00 : Conférence/débat : « Le rôle des femmes dans la pêche et la conchyliculture en Europe et les différents statuts sociaux » par Katia Frangoudès, chercheur à l’université de Brest et animatrice du réseau AKTEA.

Salle de conférence, Lycée de la Mer et du Littoral

Mercredi 13 Avril

Salle du Sémaphore

14h00 : Spectacle-conte « Tempête sur une Toile cirée » de Valérie Briffod pour les résidents de la maison de retraite et les lycéens accompagnateurs. Goûter partagé.

17h00 : Parcours photographique

17h30 : Spectacle-conte « Tempête sur une Toile cirée » de Valérie Briffod.

18h30 : Présentation du livre de Patrice Clarac, récits de vie des marins de l’Estuaire de la Gironde.

19h30 : Présentation des ateliers d’écriture théâtrale sur Marennes-Oléron en présence de Marie Acquaviva, de la Cie d’En Face.

20h00 : Apéritif dînatoire et rencontre avec les intervenants.

==================

Saint Malo : Salon professionnel Conchy’Pêche

Salon professionnel pour les métiers de la mer

12 au 14 avril 2011

Saint-Malo - Bretagne

L’objectif de ce salon, organisé sur trois jours, est d’offrir aux conchyliculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, de l’une des plus importantes régions de production de coquillages et de pêche de France, une vitrine unique en son genre, par la présence d’exposants, d’un lieu d’échanges et d’information sur les évolutions à venir, ainsi que sur les actualités des professions concernées par le biais de colloques de qualité, qui permettront d’accueillir tous les acteurs de ce milieu professionnel.

Le salon est réservé aux professionnels de la mer (conchyliculture, pêche, transformation des produits) sur 5.000 m2 couverts.

Plusieurs colloques seront organisés pendant la durée du salon, traitants de l’actualité liée aux métiers de la mer, à la qualité des eaux, mais également à la gestion de la ressource, et à l’évolution de la demande des consommateurs, etc.

Une centaine d’exposants sont attendus pour cet évènement qui sera une première dans la région, des responsables de la filière aquacole Italienne sont également attendus pendant ces trois jours, ainsi que des exposants de matériels Italiens, des animations sont également prévues, l’accueil du public sera aussi organisé, ainsi que l’accueil des scolaires dans un but pédagogique et de découverte du milieu.

Pour plus d’informations : Association Conchypêche

==================

Côte d’Armor : Une semaine thématique sur les métiers de la pêche (Ouest France)

La cité des métiers organise une semaine thématique sur les métiers de la pêche et des cultures marines en partenariat avec l'association Cap Avenir. Diverses animations sont organisées sur le département.

Mardi 12 avril

À Paimpol et sa proximité, de 9 h 30 à 11 h 30, visite du lycée maritime puis d'une entreprise de mareyage, proposée aux groupes scolaires ; de 14 h à 16 h, visite d'une ferme ostréicole et mytilicole, ainsi qu'un bateau de pêche, visites proposées aux groupes scolaires.

Mercredi 13 avril

14 h à 17 h, la cité se focalisera sur les métiers de la mer (nautiques, portuaires et pêche). L'association Cap Avenir, le centre Nautique de Paimpol - Loguivy-de-la-Mer et la chambre de commerce et d'Industrie des Côtes-d'Armor informeront le public sur ces différents métiers, lors d'entretiens individuels. Ploufragan, Zoopôle, 6, rue Camille-Guérin (près de l'Ispaïa).

Jeudi 14 avril

Erquy, de 9 h 30 à 11 h 30, à Erquy, visite d'un port de pêche et son univers (bateau, criée, entreprise...) et rencontre d'un marin pêcheur.

HiIlion, de 14 h à 16 h, possibilité de visite d'une ferme mytilicole, puis d'une entreprise de commercialisation de moules sont possibles ; sorties proposées aux groupes scolaires.

Vendredi 15 avril

Ploufragan, de 9 h 30 à 11 h 30, à la cité des métiers, conférence sur les métiers de la pêche et des cultures marines, animée par Cap Avenir avec des témoignages de différents professionnels. Ouvert à tous (groupes scolaires, groupes en insertion, demandeurs d'emploi, salariés...)

Pour l'ensemble de ces animations, inscriptions au tél. 02 96 76 51 51. Il reste encore quelques places.

==================

Concarneau : Festival Livre et Mer

Concarneau du 14 au 17 avril 2011

Le capitaine et l'équipage de Livre et Mer offrent de vous embarquer pour la prochaine aventure, du 14 au 17 avril 2011, et vous souhaitent à tous bon vent et belle mer.

L'artiste peintre Zabh signe la nouvelle affiche du festival : Zabh, est artiste peintre à Auvers-sur Oise, dans le Val d'Oise. Après une formation artistique à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris-Cergy, et une formation de photographe à l'Ecole Nationale des Gobelins à Paris, elle devient pendant 8 ans, photographe de reportage. Aujourd'hui elle se consacre à la peinture et la sculpture. Elle expose régulièrement son travail dans des salons et galeries, en Ile de France, en Provence et dernièrement à Québec.

La composition du jury du prix Henri-Queffelec a également été dévoilée. Les sept jurés sont: Marie-Renée Bisquay (Riec-sur-Belon), Mickaël Demeaux (Doëlan), Sabine Hutareck (Fouesnant), Daniel Le Bras, Bertrand Lemonnier (Brest), Yves Normant (Locmaria-Plouzané), et Jos Sicard-Cras (Pouldergat). Ils auront à départager cinq ouvrages :

  • L'ombre de Némésis, de François Adrien
  • L'énigme de la Diane, de Nicolas Grondin
  • Jon l'Islandais, de Bruno d'Halluin
  • Un feu sur la mer, de Louis Cozan
  • Les marées de Socoa, tome 1 et 2, d'André-Jean Lafaurie

Pour plus d’informations, cliquer Ici

===================

Grau-du-Roi : Les Graulinades

Les Graulinades, fête des produits de la mer

Grau-du-Roi - Gard

Samedi 16 avril 2011

Le Grau du Roi, doté d’une forte identité maritime, est fier de son patrimoine et de ses traditions. Les Graulinades sont l’occasion de découvrir la richesse culinaire de ce village de pêcheurs devenu station balnéaire.

Lors de cette journée, vous allez régaler vos papilles en dégustant les produits de la mer tout en découvrant les plats cuisinés par nos anciens. Les papiers et stylos sont autorisés et même conseillés pour ne rien manquer des plats cuisinés sous vos yeux.

Au programme :

- Démonstration de cuisine par les anciens.

De tradition en héritage transmis de génération en génération, six anciens du Grau du Roi sortiront de leur cuisine, le temps d’une journée, pour préparer devant vous une recette locale, un plat oublié ou une spécialité Graulenne…

- Le défi des restaurateurs de la ville

Six restaurants ont été sélectionnés, ils seront accompagnés de six patrons pêcheurs..

Des duos vont se former, la mission du pêcheur est d’amener le poisson de la veille au restaurateur qui le cuisinera avec un panier de légumes imposé. Ils devront redoubler d’imagination pour concocter des plats raffinés... sous vos yeux!!

- Le Marché de la mer rassemblera une dizaine de producteurs locaux et régionaux : poissons, coquillages, crustacés, plats cuisinés, vins et dégustations (tielle, soupe de poisson, brandade...). Sans oublier la rouille géante !

La gastronomie étant d’actualité, la ville se devait de créer un évènement comme les Graulinades pour mettre en avant et partager son patrimoine culinaire. Pour plus d’informations, cliquer Ici

------- Mai 2011 ------

Bruxelles : Conférence européenne Thons 2011

Conférence européenne Thons 2011

Bruxelles

Lundi 2 mai 2011

Hôtel Sheraton, à Bruxelles 'City Center. Juste un jour avant le début de l’European Seafood Exposition (3 au 5 mai 2011).

La Conférence européenne Thon 2011 présentera, discutera et débattra de sujets cruciaux au sujet de l'industrie du thon, telles que :

  • État des stocks de thons mondiaux et approvisionnement en matières premières
  • Certificats de capture de l'UE et la réglementation INN
  • Facteurs influant sur la volatilité des prix du thon
  • Effets des quotas et des interdictions sur l'offre mondiale de thon

Ainsi que sur des sujets d'actualité et dynamique importante pour l'entreprise, tels que :

  • Marché aperçu au sein de l'Europe
  • Questions environnementales
  • Résultats des certifications MSC pour le thon sur le marché
  • Effets de la croissance des marques privées sur le marché de l'UE
  • Utilisation des médias sociaux dans le marketing du thon
  • Négociation des licences de thon

Pour en savoir plus et inscription, cliquer Ici

==================

Bruxelles : European Seafood Exposition

European Seafood Exposition

3 au 5 mai 2011

Bruxelles, Belgique

Pour plus d’informations cliquer Ici

==================

Lorient : « Rencontres emploi du maritime Bretagne »

Filière navale. Un forum de recrutement à Lorient

Mardi 10 mai 2011

Lorient - France

Clic and Sea / Bretagne Pôle Naval /Inter Pôle

Pour la première fois, un salon de l'emploi dédié à la filière navale et maritime est organisé en Bretagne. Il aura lieu mardi prochain à Lorient. Une centaine de postes y seront proposés. Secteur économique clé pour la région, la filière navale et maritime n'avait pas, jusqu'à présent, de salon dédié à ses métiers sur le territoire breton. La première édition de «Rencontres emploi du maritime Bretagne» a pour vocation de mettre en relation candidats et entreprises et ainsi répondre à une hausse des projets de recrutement. Trois partenaires sont à l'origine de l'évènement : Inter Pôle, agence de métiers experte sur le marché de l'emploi de la filière navale industrie en Bretagne, Clic and Sea, site internet d'emploi spécialisé dans le naval et maritime, et Bretagne Pôle Naval, groupement des entreprises des filières navales et énergies marines renouvelables en Bretagne. Source : Le Télégramme

Préinscriptions : www.clicandsea.fr

==================

Touquet Paris Plage : Les rencontres de l’aquaculture 2011

Rendez-vous au Touquet Paris Plage les 12 - 13 - 14 mai 2011

Les salmoniculteurs et pisciculteurs marins du Nord de la France accueillent les prochaines Rencontres Interprofessionnelles de l'Aquaculture (après Bordeaux, Lyon et Biarritz) au Touquet Paris Plage et Boulogne/mer, au coeur des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie.

Toutes les facettes de la filière piscicole seront présentées, de la formation à la mise en marché, en passant par les techniques de production et de transformation !

Programme prévisionnel des conférences

Le programme complet des conférences, ateliers et activités diverses est en cours d'élaboration. Nous vous présentons néanmoins, dès aujourd'hui, les thématiques qui seront abordées. Le programme sera régulièrement mis à jour dans cette rubrique.

Conférences :

Jeudi 12 mai 2011 (10h à 18h)

  • Commercialisation des produits d'aquaculture
  • Les nouvelles attentes des Marchés,
  • Comment l'aquaculture peut-elle répondre à ces attentes (valorisation, innovation...) ?

Vendredi 13 mai 2011 (9h30 à 16h30)

  • Les pistes de développement de l'aquaculture
  • Expériences réussies,
  • Exemples de démarches de développement,
  • Les avancées en terme de durabilité
Pour plus d'informations sur les Rencontres de l'aquaculture du Touquet, cliquer Ici

=================

Sanary : Dégustation sur le port de pêche

Dégustation des apports de la petite pêche sanaryenne

Samedi matin 14 mai 2011 sur le port

Sanary - Var

L’encre de mer, Slow Food Provence et la Prud’homie de pêche de Sanary vous invitent à une dégustation* des produits de la pêche locale sur le port de Sanary, à côté des étals des pêcheurs, le samedi 14 mai au matin.

Vous pourrez échanger avec les pêcheurs sur leurs pratiques, la Démarche Qualité élaborée sur la base de la gestion prud’homale, la diversité des produits liée à celle des techniques.

Vous pourrez découvrir la démarche Slow-Food tout comme les relais de communication de L’encre de mer.

Enfin, vous pourrez participer à un forum de recettes sur les produits de la mer, relayé sur le site internet deL’encre de mer. Apportez-nous ou envoyez-nous vos recettes préférées. Joignez, si vous le souhaitez, votre photo ou celle de votre plat. Pour plus d'informations, cliquer Ici


==================

Capbreton : Fête du Merlu

Fête du Merlu

Port de Capbreton (Landes)

14 et 15 mai 2011

Le Sivom Côte sud, en charge notamment de la gestion du port, en partenariat avec le Comité des fêtes et les pêcheurs de la cité portuaire, organise la 2e édition du Festival du merlu samedi et dimanche prochain.

L'idée maîtresse de ce week-end est simple : Le syndicat des pêcheurs s'engagera à fournir du poisson frais à un tarif très attractif à tous les restaurateurs désireux de s'inscrire dans cette démarche. Patrick Lafargue est le président de ce syndicat des pêcheurs et co-organisateur de la Fête du merlu : « C'est une jolie façon de permettre aux gens de découvrir le merlu. Nous le pêchons surtout d'avril à juin. » L'occasion est donnée aux pêcheurs de mettre en avant ce poisson pêché localement et qui, de manière générale et selon le calibre, se vend à un prix modique. Patrick Lafargue évoque aussi la forte concurrence espagnole. « Nous le vendrons aux restaurateurs moins cher qu'à la table et nous garantirons une pêche locale. »

Pour cette seconde édition, la mairie a accepté l'extension des terrasses - un plus pour les restaurateurs - et des animations gratuites sont prévues pour ces deux jours (lire par ailleurs). À noter, samedi soir et dimanche midi, ce repas « tout merlu » organisé par la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Capbreton au chapiteau de la Maison du port.

Pour plus d’informations : Tourisme Landes

=====================

Fest'AMAP : Pour leurs 10 ans, les AMAP accueillent deux paysans japonais sinistrés de Fukushima

Fest’AMAP : … pour 10 ans d’échanges, de solidarités, de rencontres.

Aubagne - Bouches-du-Rhône

Samedi 14 mai 2011

A l’occasion des 10 ans des AMAP et d’Alliance Provence, le réseau régional des AMAP organise Fest’AMAP le samedi 14 mai à Aubagne ! Echange de bonnes pratiques, ateliers, grand repas, actions symboliques et fête... tout l’évènement en détail...

Depuis 10 ans, des citoyens et paysans, main dans la main, réinventent l’agriculture sur leur territoire : maintenir une agriculture paysanne, soutenable et vivante à deux pas des immeubles et des lotissements, en mettant en place des partenariats solidaires et équitables entre des paysans et des consomm’acteurs.

Début mai 2001, plusieurs associations de paysans (Confédération Paysanne, Bio de Provence), de consommateurs (C.S.F. Union Départementale 13, Slow Food Provence), d’éducation à l’environnement et des citoyens fondaient ALLIANCE PROVENCE Paysans Ecologistes Consommateurs pour promouvoir et fédérer les AMAP.

Comment vivre après Fukushima : témoignage de deux paysans japonais sinistrés

Si les AMAP défendent depuis 10 ans une agriculture nourricière, diversifiée, à taille humaine, et sans pesticides de synthèse, le drame de Fukushima nous interroge aussi sur la compatibilité de toutes activités agricoles avec une énergie nucléaire.

C’est au Japon dans les années 60, que des mères de familles, s’inquiétant de voir l’agriculture s’industrialiser avec un recours massif aux produits chimiques, fondent les premiers teikei (提携, signifiant en japonais « coopération ou collaboration »). Les AMAP fleurissent 40 ans plus tard, et héritent de cette idée de partenariat solidaire entre producteurs et consomm’acteurs.

Le mouvement des AMAP partage le deuil et la colère du peuple japonais, face à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Écoutons les témoignages de Toshihide KAMEDA et de Shinpei MURAKAMI. Ce sont tous les deux des fermiers installés sur des terres qui sont dans une zone déclarée zone d’évacuation. Ils ont décidé de venir en France à l’initiative de Hiroko AMEMIYA qui leur a proposé de rencontrer des agriculteurs en particulier en Bretagne.

Leur projet prévoit la création de nouvelles communautés d’échanges aussi bien au Japon dans les régions non sinistrées qu’en Bretagne, région que Hiroko connaît bien. Les paysans qui doivent se délocaliser pourront ainsi reconstruire leur vie entourés de fermiers et de citoyens sans frontières.

Ces communautés ou ces fermes d’échanges promouvront une agriculture saine et des relations humaines qui sont au cœur du système Teikei et qui ont été développées dans les AMAP.

La participation à cet évènement que représente ce témoignage important est ouverte à tous. Il suivra une journée d’ateliers et d’échanges, et précèdera une grande anchoïade et un Baletti.

Fest’AMAP : …pour 10 ans d’échanges, de solidarités, de rencontres. Une fête ouverte à tous !

Pour plus d'informations, cliquer Ici

======================

Montpellier. Fête de la biodiversité : Poissons de forêts tropicales

Fête de la biodiversité de Montpellier

20 au 21 mai 2011

Stand pour présenter des poissons de forêts tropicales

Dans le cadre de la Fête de la biodiversité qui se tiendra à Montpellier du 20 au 21 mai, les chercheurs de l’équipe « Diversité Ichtyologique et Aquaculture » de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier - ISE- M (UM2, CNRS, IRD) présenteront exceptionnellement au grand public, plusieurs espèces de poissons de consommation et d’ornement d’Amazonie et d’Indonésie dans un environnement sonore de forêt tropicale. Une telle installation en ville est un évènement car certains poissons sont élevés au sein d’une serre aquacole située au Nord de Montpellier, d’autres chez les partenaires indonésiens et péruviens de l’IRD.

En forêt tropicale, ces poissons sont, soit consommés par les populations soit pêchés pour être vendus comme poissons d’aquarium. Au cœur des grands enjeux de développement durable pour les pays du Sud, les scientifiques spécialisés en aquaculture étudient la diversité des espèces, leur adaptation aux changements environnementaux, leur conservation et leur domestication pour un élevage raisonné au profit des populations.

Les recherches menées à l’ISEM portent sur les modalités et les mécanismes de l’évolution. Ces études concernent une grande diversité d’organismes actuels et éteints (fossiles). Ces recherches sont au cœur des préoccupations et des priorités nationales, notamment visàvis de l’origine et la dynamique de la

Biodiversité.

Précisons que l’équipe « Diversité Ichtyologique et Aquaculture » conceptrice et animatrice du stand, est à l’origine de plusieurs brevets IRD concernant l’élevage, la reproduction et l’alimentation des poissons, dont le « Système Aquacole à Recyclage Intégral (SARI) », circuit fermé permettant de limiter les intrants et les rejets. L’équipe a rejoint l’ISEM en janvier 2011. Elle s’installera prochainement sur le campus de l’Université Montpellier 2. Pouplus d'informations, cliquer Ici

===================

Salon ostréicole de La Tremblade

Le Salon national du matériel ostréicole

21 au 23 mai 2011

La Tremblade – Charente-Maritime

Le Salon national du matériel ostréicole, mytilicole, cultures marines et pêche

Le salon est réservé aux professionnels de la conchyliculture (ostréiculture, mytiliculture,…) et de la pêche.

Plusieurs colloques seront organisés pendant la durée du salon, traitant de l’actualité liée à l’ostréicultureet aux cultures marines...

Colloques de la foire ostréicole

* Dimanche 22 mai 2011 à 10h30 : Parc naturel marin et ostréiculture / pêche

Quelle place pour les métiers de la mer dans le parc naturel marin ? animé par Philippe Baroux de Sud-Ouest

* Lundi 23 mai 2011 à 10h : Aquaculture

Présentation de l’élevage d’alevins, de bars et de daurades par Jean-Sébastien Bruant (Ferme marine du Douet)

Présentation de l’élevage d’oursin par Yvan Le Gall de l’île de Ré

* Lundi 23 mai 2011 à 14h30 : Solidarité Japon

Solidarité Japon / Opération résur / Réensemencement

Situation du secteur ostréicole par Gérald Viaud et Laurent Champeau

Contact : Comité Foire et Salon : place Faure Marchand - BP 8 17390 La Tremblade

Tél/fax: 05 46 47 22 57

================

22 mai. Journée mondiale de la biodiversité

22 mai 2011. Journée mondiale de la biodiversité

Les Nations unies ont désigné le 22 mai "Journée mondiale de la biodiversité" à l'occasion du Sommet de la Terre de 1992, à Rio de Janeiro. À l'issue de ce rendez-vous, la "Convention sur la diversité biologique" (CDB) a été ratifiée par 190 pays. C’est la prise de conscience que la préservation de la biodiversité fait partie intégrante du développement durable, nouveau paradigme du développement économique.

Cette Journée mondiale de la biodiversité est l’occasion pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie et du développement durable, de présenter la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 (SNB) dans laquelle l’Etat s’engage dans quatre domaines :

  • la restauration des continuités écologiques
  • la restauration de milieux dégradés (par les pollutions, les espèces exotiques, la fragmentation des milieux…)
  • l’amélioration des connaissances
  • l’intégration de la biodiversité dans les activités économiques ou institutionnelles.

Objectif 5 : Aires Marines Protégées (AMP)

Dans son objectif 5 « Construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés », la Stratégie Nationale pour la Biodiversité rappelle que d’ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures, 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services rendus par les écosystèmes, sont conservés au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans les paysages terrestres et marins plus larges…

Document à télécharger : Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 (SNB)

=================

Lézardrieux : Festiv'Algues

La Presqu’île de Lézardrieux vous invite…

Les 20, 21 et 22 Mai pour un grand Festiv'Algues

Côtes d’Armor - Bretagne

Entre Tradition & Innovation, les algues et le milieu marin se découvrent en Presqu’île.

Tout le week-end : sorties natures sur le terrain, confection traditionnelle d’une drôme, conférences et tables rondes, marché de producteurs à base d’algues, librairie sur le thème de la mer, expositions, ateliers photos nature, ateliers cuisine, projection de films, repas à thème où se déclineront les algues, forum de la formation maritime et des métiers de la mer … Toutes ces activités se dérouleront bien sûr en musique !

Le Festiv'Algues, c'est 6 sites principaux sur la Presqu'île !

Extraits du programme :

Vendredi 20 Mai 2011

20h30-22h30 : soirée conférence « Etat des lieux de l'exploration et de la transformation des algues dans le monde et en France » par Olivier Barbaroux….

Expositions « 10 regards d'artistes sur l'estran ».

Samedi 21 Mai 2011

10h-12h : Présentation du DVD OcéanoEduc.

10h-17h : Forum de la formation maritime et des métiers de la mer.

14h-19h30 : Marché de producteurs.

14h-19h30 : Espace librairie organisé par la Librairie du Renard.

20h00 : Grand Fest Noz mêlant tradition et modernité

Expositions « 10 regards d'artistes sur l'estran ».

Dimanche 22 Mai 2011

12h30 : Organisation d'un repas gastronique autour des algues

10h-18h : Marché de producteurs

14h-18h : Espace librairie organisé par la Librairie du Renard.

Expositions « 10 regards d'artistes sur l'estran ».

Pour plus d’informations, cliquer Ici

================

Symposium : La reconstruction après le séisme

Vidéo conférence le 22 mai 2011 (13:30-17:00)

"日本語 説明 英語 説明 ございます."

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon, ont dévasté une grande partie du secteur de la pêche et de l'agriculture de cette région, et par conséquent les moyens de subsistance de beaucoup de gens qui y vivent. Ce symposium portera sur les moyens de reconstruire tout en explorant la possibilité de le faire avec des politiques respectueuses de l'environnement durable.

M. Shigeatsu Hatakeyama, le fondateur de NPO “Kaki no Mori wo Shitau Kai (NPO Mori wa Umi no Koibito)", (La forêt est besoin de la mer, la mer a besoin de la forêt), a une expérience directe en tant que praticien dans les deux activités tout en étant un survivant de la catastrophe. Il donnera une conférence portant sur le lien important mais souvent négligé entre la forêt et la mer, les habitats humains, la biodiversité, et la relance des activités agricoles, forestières et de pêche.

Son allocution sera suivie par des exposés et une table ronde avec des spécialistes et des décideurs qui prendront la parole sur des propositions pour soutenir la population des régions touchées.

Titre de la présentation : "La reconstruction après le séisme: Le lien entre la forêt et la mer"

Président : Hatakeyama Shigeatsu (fondateur, "wa Umi no Mori Koibito"; professeur à l'Université des études de terrain et d'apprentissage pratique, Kyoto)

Groupe de discussion

Animateur : Kazuhiko Takeuchi (vice-recteur, Université des Nations Unies, Directeur, Institut japonais d'architecture de paysage)

Intervenants :

  • Hatakeyama Shigeatsu (fondateur, "wa Umi no Mori Koibito"; professeur à l'Université des études de terrain et d'apprentissage pratique, Kyoto)
  • Herath Srikantha (Administrateur de programme universitaire, Institut universitaire des Nations Unies pour le développement durable et la paix)
  • Tanaka Masaru (Professeur émérite, Université de Kyoto)
  • Hiroyuki Suematsu (Directeur général, Département de la planification des politiques forestières, Agence forestière)
  • Osamu Hashimoto (Directeur général, Département des infrastructures de pêche, de l'Agence des pêches)
  • Watanabe Tsunao (directeur général, Bureau Conservation de la Nature, Ministère de l'Environnement)

Source : Post-Earthquake Rebuilding Support Symposium et plus d’informations, cliquer Ici

===================

Gênes (Italie) : Slow Fish 27/30 mai 2011

Gênes (Italie) : Slow Fish 27/30 mai 2011

A Gênes, quatre jours de marché, saveurs, éducation, ateliers dédiés à la pêche, aux poissons et aux pêcheurs

Slow Fish : Une Campagne de Slow Food - Mieux comprendre nos océans

Le poisson est une affaire pour le moins...glissante... Immergé, donc invisible, c’est un patrimoine difficile à étudier et à connaître.

Dans quel état se trouvent nos mers? Quelles espèces de poissons sont vraiment menacées? Peut-on influencer le marché? Faut-il arrêter de manger du poisson? On croit avoir saisi une nageoire et on se retrouve avec une queue de poisson. Ça fuit entre les idées, ça glisse sur les certitudes.

Mais à force de le suivre avec obstination, de grands courants se dessinent...

Slow Food se penche depuis des années sur ces thématiques. L’association sensibilise les amateurs de poisson au travers de la foire biannuelle Slow Fish (Gênes, Italie), et développe des projets de soutien des communautés de pêche artisanale responsable. De plus, partout dans le monde, les membres de notre réseau multiplient les initiatives locales... Pour plus d’informations cliquer Ici

======================

Planète plancton sur ARTE

Planète plancton sur ARTE

Le 30/05 à 16:50 sur Arte

Episode 1 sur 2 « Au service de l'homme »

Invisibles à l'oeil nu pour la plupart, les milliers d'espèces qui composent le plancton représentent à elles seules 99,9 % des organismes marins. Planète plancton explore les relations fondamentales qui unissent l'homme à ces milliards de végétaux et d'animaux indispensables à la vie sur terre, et montre en quoi ces sentinelles environnementales sont une manne pour l'humanité

Le 31/05 à 16:50 sur Arte

Episode 2 sur 2 « L'impact de l'homme »

Aujourd'hui, de nombreux milieux aquatiques sont pollués par des substances chimiques ou fragilisés par l'activité humaine. Les scientifiques, qui observent les dérèglements planctoniques, s'inquiètent de la diminution considérable des ressources halieutiques

Réalisateur : Jean-Yves Collet Société de Production : Arte France- 13 Production

===================

24ème Défi des Ports de Pêche à Granville

24ème Défi des Ports de Pêche

Granville / Manche / Normandie

Du 31 mai au 5 juin 2011

Evènement nautique : Durant une semaine, les professionnels de la mer vont s’affronter dans une série de régates (aller retour olympiques et parcours côtiers) toujours très disputées dans le meilleur esprit sportif. Ces courses en flotte monotype, courues à bord de Grand Surprise, par des équipages de six navigateurs seront placées sous l’autorité de la Fédération Française de Voile et managées par le Yacht Club de Granville.

Des festivités et animations gratuites : le village des pêcheurs sera le théâtre de présentation de produits de la mer granvillais mais aussi de toutes les côtes de France. Des dégustations offertes au public, conseils de préparation et démonstrations de recettes de poisson, coquillages et crustacés seront à l’honneur tous les jours sur les stands du village.

Cette manifestation est aussi l’occasion pour tous les ports de pêche de mettre en valeur leurs attraits touristiques ainsi que la qualité et la variété de leurs produits, dans le village des pêcheurs où chaque port disposera de son espace. Pour plus d’informations, cliquer Ici

------ Juin 2011 ------

Morbihan : "La mer se cultive, la mer nous cultive"

"La mer se cultive, la mer nous cultive"

Découverte des métiers de la mer

Morbihan-Bretagne

01 avril au 30 septembre 2011

Pensée dans une démarche de développement durable, "La mer se cultive, la mer nous cultive" est une opération de découverte des métiers de la mer. De la rade de Lorient jusqu'à l'estuaire de la Vilaine, elle est l'aboutissement d'un partenariat unique entre les professionnels de la mer, du tourisme, de l'environnement et d'artistes, réunis autour d'un enjeu commun : valoriser des Hommes, des métiers, et leurs interactions avec les milieux naturels afin de permettre au public de découvrir et de comprendre ces équilibres.

"La mer se cultive, la mer nous cultive", c'est un programme d'animations, de visites étonnantes et de spectacles insolites qui vous attendent d'avril à septembre. C'est rencontrer des femmes et des hommes qui vous ferons partager leur passion et l'environnement dans lequel ils travaillent chaque jour.

Alors, c'est l'heure de la marée, n'attendez plus et partez à la découverte d'un "autre" Morbihan! Pour plus d’informations et programme, Cliquer Ici

==================

Quimper à la Pêche

Pêche en ville

Quatre jours de fête sur l'Odet à Quimper

Du 2 au 5 juin 2011

Une grande animation se crée autour de l'Odet pour marquer l'autorisation de la pêche en ville. Ces quatre jours de fête seront l'occasion de se réapproprier le centre à travers son fleuve.

Atelier pédagogique, dégustation gratuite de langoustines, initiation à la pêche : les Vitrines de Quimper, l'association des commerçants en collaboration avec la FEDE Pêche 29 et l'AAPPMA de Quimper, créent l'événement sur l'Odet maritime. Dès 11h, jeudi prochain, une action de sensibilisation et de préparation sera organisée. Le lendemain sera dédié aux enfants, avec des initiations à la pêche à la mouche, sur les allées de Locmaria. Pour le week-end, le lieu ne varie pas. Aux ateliers pédagogiques s'ajoute le Lougre de l'Odet : pour ses 20 ans «le Corentin» se joindra à l'événement de 10h à minuit. Suite Le télégramme

Pour plus de précisions sur le programme : Quimper à la pêche

======================

La Rochelle : Fête du port de pêche

Fête du port de pêche

La Rochelle - Chef de baie

4 juin 2011

La mer, ses métiers, ses produits... Comités de quartier, port, pêcheurs, mareyeurs, vous accueillent en chansons...

avec poissons grillés, huîtres, moules et sorties en mer.

L’opération « Fête du Port de Pêche » se donne pour objectif de valoriser les activités maritimes professionnelles et de sensibiliser le public de l’agglomération rochelaise, pour générer un intérêt nouveau, ou réactiver une envie, afin de dynamiser la commercialisation de produits de la mer auprès du public, des adultes et des enfants.

Le programme est concentré sur des activités grand public facilitant l’accès au site portuaire et cherchant à générer l’envie de découvrir et déguster des produits de la mer.

Si les traditionnels ingrédients de la Fête du Port de Pêche seront à nouveau réunis autour des comités de quartier et des associations, le 4 juin 2011, à partir de midi, à Chef de Baie, la recette s’enrichit cette année de quelques nouveautés.

Pour cette édition, des sorties en mer avec les pêcheurs, des démonstrations de préparation de poissons par les élèves du lycée maritime, une vente à la criée… Côté musique : une animation revisitée, de nouveaux groupes, une nouvelle scénographie et bien d’autres surprises. Pour plus d’informations, cliquer Ici

Sud Ouest : Au programme du samedi 4 juin

------ Juin 2011 ------

Morbihan : "La mer se cultive, la mer nous cultive"

"La mer se cultive, la mer nous cultive"

Découverte des métiers de la mer

Morbihan-Bretagne

01 avril au 30 septembre 2011

Pensée dans une démarche de développement durable, "La mer se cultive, la mer nous cultive" est une opération de découverte des métiers de la mer. De la rade de Lorient jusqu'à l'estuaire de la Vilaine, elle est l'aboutissement d'un partenariat unique entre les professionnels de la mer, du tourisme, de l'environnement et d'artistes, réunis autour d'un enjeu commun : valoriser des Hommes, des métiers, et leurs interactions avec les milieux naturels afin de permettre au public de découvrir et de comprendre ces équilibres.

"La mer se cultive, la mer nous cultive", c'est un programme d'animations, de visites étonnantes et de spectacles insolites qui vous attendent d'avril à septembre. C'est rencontrer des femmes et des hommes qui vous ferons partager leur passion et l'environnement dans lequel ils travaillent chaque jour.

Alors, c'est l'heure de la marée, n'attendez plus et partez à la découverte d'un "autre" Morbihan! Pour plus d’informations et programme, Cliquer Ici

====================

Algues marines : Les Journées filières et techniques d’Inter Bio Bretagne

Les Journées filières et techniques d’Inter Bio Bretagne

Algues marines Bio

6 Juin 2011 – Fouesnant (29)

Après le succès des cinq journées organisées en 2010, Inter Bio Bretagne (IBB) réitère en 2011 ses « Journées Filières et Techniques ». Organisées en partenariat avec le réseau GAB-FRAB et les Chambres d'Agriculture de Bretagne, ces journées présentent différentes filières bio implantées en Bretagne: Semences et plants-Algues marines - Céréales / Alimentation humaine - Légumes - Arboriculture et transformation cidricole - Viande bovine.

Ces journées s'adressent aux agriculteurs Bio - futurs et actuels -, aux opérateurs économiques et aux techniciens et aux enseignants et visent à présenter les filières biologiques et à faire découvrir les outils de transformation et de distribution en région Bretagne.

Les enjeux techniques, économiques et réglementaires et les résultats des actions de recherche - expérimentation seront également présentées. Ainsi, ces journées proposent aux professionnels Bio bretons de mener une réflexion globale sur le développement des filières Bio en Bretagne.

Chaque journée se déroulera en 2 parties : une visite d'un ou plusieurs opérateurs d'aval (préparateurs) avec présentation de l'organisation de la filière et du marché la visite d'une ferme à proximité où seront présentées les spécificités techniques de la production concernée.

Algues marines Bio – 6 Juin 2011 – Fouesnant (29)

Public ciblé : Récoltants d’algues de rive, Entreprises de transformation

d’algues, Producteurs Bio en place, Organismes d’accompagnement…

Programme :

  • 14H00 - Accueil à Agrocampus site de Beg Meil (29)
  • 14H20 - Présentation d’Agrocampus (Florent Spinec)
  • 14H40 - Déplacement à La Pointe de Mousterlin (29)
  • 15H00 - Présentation de Talibreizh (André Berthou)
  • 15H30 - Visite de la zone de récolte sur l’estran avec André Berthou (prévoir des bottes)
  • 16H30 - Présentation d’un transformateur Bio : Algue Service (Henri Courtois)
  • 16H50 - Echanges sur les enjeux techniques, économiques et réglementaires de la filière algues Bio
  • 17H30 - Pot de clôture et dégustation de produits réalisés à base d’algues

Pour plus d'informations, cliquer Interbio Bretagne

=====================

Brésil : World Aquaculture 2011

World Aquaculture 2011

Natal - Brésil

6 au 10 juin 2011

L’aquaculture est en pleine expansion

Pour faire face à cette croissance exceptionnelle, éleveurs et fabricants d'aliments partagent tous un même objectif : maximiser la productivité des élevages.

Cependant, avec l'évolution constante de la réglementation, les nouvelles contraintes environnementales et la raréfaction de certaines ressources clefs (farine de poisson), il est de plus en plus difficile pour les acteurs de l'aquaculture d'allier productivité et développement durable.

Grâce à une gamme innovante d’hydrolysats fonctionnels, ACTIPAL, et fort de son concept « Natural Active NutrientsTM », Aquativ propose des solutions naturelles et performantes pour aider les fabricants d'aliments à relever ce défi. Source : Aquativ

Pour plus d’informations sur les conférences, cliquer WAS - World Aquaculture Society

==================

Rennes : Avenir des ressources vivantes de la mer


Conférence-débat sur l’avenir des ressources vivantes de la mer

Agrocampus Ouest - Rennes

Vendredi 10 juin 2011 de 14h à 15h30

A l’occasion de la journée mondiale des océans et des journées de la mer 2011, Agrocampus Ouest organise une rencontre sur les responsabilités des entreprises, des professionnels et des citoyens envers les ressources marines. Isabelle Autissier, présidente du WWF France, débutera cette rencontre par un exposé introductif. Il sera suivi d’une table ronde réunissant cette dernière, Didier Gascuel, responsable du pôle halieutique d’Agrocampus Ouest et président de l’association française des chercheurs en halieutique, et Patrick Soisson, pdg de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo. Pour plus d’informations et inscription avant le 1e juin, cliquer Ici

======================

Poitiers : « La recherche au service de la gestion intégrée des ressources en eau »

Colloque Européen NOVIWAM - « La recherche au service de la gestion intégrée des ressources en eau »

« Research serving the needs of integrated water ressource management »

vendredi 10 juin 2011

Poitiers - Centre de Conférences - Espace Toumaï

La Région Poitou-Charentes s’est engagée en 2010 dans le programme européen NOVIWAM avec quatre autres partenaires : l’Andalousie, Chypre, la région du Nord Portugal et l’Albanie.

Ce programme de trois ans (2010-2012) a pour objectif de partager la connaissance des modes de gestion de cette ressource, de partager les difficultés ou insuffisances constatées et les axes de recherche pour les résoudre.

Ainsi, par l’amélioration de la connaissance scientifique, le programme NOVIWAM vise à atteindre une bonne qualité chimique des nappes souterraines et une bonne qualité écologique des cours d’eau, des lacs, des zones humides et du littoral.

Poursuivant ces deux objectifs, la Région Poitou-Charentes organise le deuxième colloque européen NOVIWAM. Cette rencontre entre partenaires européens du programme, chercheurs, entreprises, acteurs de l’eau du Poitou-Charentes, contribuera à l’établissement d’un plan d’actions commun et au partage de besoins et de réponses en matière de recherche. Le grand public est également convié.

Pour en savoir plus, cliquer Région Poitou-Charentes

=================

Conférence internationale sur la salubrité des coquillages (ICMSS) 2011

International Conference on Molluscan Shellfish Safety (ICMSS) 2011

Île-du-Prince-Edouard – Canada Atlantique

12 au 17 juin 2011

Il est tout à fait approprié que cet événement ait lieu à l’Île-du-Prince-Édouard, puisque cette province est le plus grand producteur et exportateur de mollusques au Canada. Charlottetown, pour sa part, revêt une importance historique, car elle est reconnue officiellement comme le berceau de la Confédération canadienne et c’est à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1987, qu’on a détecté pour la première fois, dans des moules, une biotoxine marine appelée l’acide domoïque.

Comme il devenu presque une tradition maintenant, le programme de la conférence traitera principalement des sujets suivants : épidémiologie; évaluation du risque; surveillance des pathogènes et des toxines; méthodes analytiques en microbiologie et en biochimie; protection de la santé du consommateur; gestion des zones de production et de récolte; traitement après récolte; autres sujets qui pourraient prendre la vedette dans l’année à venir.

Cette conférence se veut un forum d’échanges particulièrement intéressant pour les producteurs, les scientifiques et les administrateurs en charge de la réglementation.

La conférence commencera le dimanche soir 12 juin par les formalités d’enregistrement et un cocktail de bienvenue.

L’ensemble du programme scientifique se déroulera du lundi 13 au vendredi 17 juin sous forme de communications orales et de sessions de communication par affiches. Des tables rondes seront organisées pour se concentrer sur des sujets plus « brûlants ».

Pour plus d’informations, cliquer : ICMSS

=====================

Morbihan : "La mer se cultive, la mer nous cultive"

"La mer se cultive, la mer nous cultive"

Découverte des métiers de la mer

Morbihan-Bretagne

01 avril au 30 septembre 2011

Pensée dans une démarche de développement durable, "La mer se cultive, la mer nous cultive" est une opération de découverte des métiers de la mer. De la rade de Lorient jusqu'à l'estuaire de la Vilaine, elle est l'aboutissement d'un partenariat unique entre les professionnels de la mer, du tourisme, de l'environnement et d'artistes, réunis autour d'un enjeu commun : valoriser des Hommes, des métiers, et leurs interactions avec les milieux naturels afin de permettre au public de découvrir et de comprendre ces équilibres.

"La mer se cultive, la mer nous cultive", c'est un programme d'animations, de visites étonnantes et de spectacles insolites qui vous attendent d'avril à septembre. C'est rencontrer des femmes et des hommes qui vous ferons partager leur passion et l'environnement dans lequel ils travaillent chaque jour.

Alors, c'est l'heure de la marée, n'attendez plus et partez à la découverte d'un "autre" Morbihan! Pour plus d’informations et programme, Cliquer Ici

======================

Assises de la filière Pêche et Produits de la mer 2011

Assises de la filière Pêche et Produits de la mer

La compétitivité et la durabilité de la filière

23 juin 2011

Paris

Le Marin / PdM-Produits de la Mer

Le marin et PdM-Produits de la Mer organisent le 23 juin prochain à Paris, Eurosites George V, les Assises de la filière Pêche et Produits de la Mer.

Rendez-vous annuel des acteurs économiques et politiques de la filière Pêche et Produits de la Mer (producteurs, transformateurs et distributeurs), l’édition 2011 réunira plus de 250 participants avec :

  • Un programme de conférences et de débats animés par les journalistes du marin et de PdM, avec pour principaux thèmes : la compétitivité et la durabilité de la filière
  • Des intervenants de haut niveau : dirigeants de l'ensemble de la filière, experts, politiques,...

Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant, en cliquant Ici

En partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, le Crédit Maritime et le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins

==================

Hommage à Elinor Ostrom, Prix Nobel d'Economie 2009

Visite d'Elinor Ostrom, Prix Nobel d'Economie 2009

L’analyse promue par Elinor Ostrom présente l’action collective et de l’auto-organisation comme une troisième voie entre privatisation et gestion étatique (notamment dans la gestion des pêcheries qu'elle a particulièrement étudiée)

Date : du 20 au 24 juin 2011

Lieux : Montpellier (Agropolis International & Corum) et Paris

Dans le cadre d’Agropolis International, le Cirad, l’Université Montpellier 1, le CNAM et l’UNESCO sont chargés de cette opération.

Elinor Ostrom est professeur de sciences politiques à l'Université d'Indiana, à Bloomington (USA) où elle a créé le « Workshop in Political Theory and Policy Analysis » avec son mari Vincent Ostrom. Elle est aussi directrice du « Center for the Study of Institutional Diversity » à l'Université d'État de l'Arizona.

En 2009, elle fut la première femme à recevoir le Prix Nobel d'économie, avec Oliver Williamson, pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs.

Elinor Ostrom est invitée en France pour un hommage à l’ensemble de ses travaux. Elle sera en France du 20 au 24 juin 2011 et participera à une série d’événements à Montpellier et à Paris.

Les travaux d’E. Ostrom constituent une des principales références pour ceux qui, dans le monde scientifique et politique, construisent leurs discours et leurs actions sur les échecs d’une part de la gestion uniquement étatique et d’autre part de la promotion de la propriété privée comme instrument universel de gestion des ressources et de l’environnement. L’analyse promue par E. Ostrom présente l’action collective et de l’auto-organisation comme une troisième voie entre privatisation et gestion étatique. Pour plus d'informations, cliquer Agropolis


=====================

Séminaire Filières courtes de distribution, territoires et développement durable

Séminaire Filières courtes de distribution, territoires et développement durable

Paris - 23 juin 2011, 14h-17h

L'unité Sadapt (Versailles-Grignon) organise son 13ème séminaire sur les circuits courts.

Le cycle de séminaires de recherche « Filières courtes, territoires et développement durable » a pour objectif de constituer, en Ile-de-France, un lieu de discussion et d’échange entre chercheurs travaillant sur les filières courtes de distribution et de leur impact sur les modalités de développement territorial durable.

2 interventions auront lieu lors de la 13ème séance de ce séminaire :

  • Christian Deverre, unité Sadapt, et Claire Lamine, unité Ecodéveloppment : Une revue de la littérature sur les Alternative Food Chains.
  • Pascal Lachaud, Groupement Bio des Haute-Pyrénées (GAB65) : Politiques de développement des circuits-courts en restauration collective Bio dans le réseau FNAB.

Plus d'informations sur le programme, cliquer Inra

=====================

Dinan : La folle journée de l'innovation agroalimentaire en Bretagne !

La folle journée de l'innovation agroalimentaire en Bretagne !

Journée d'information destinée aux entreprises agroalimentaires régionales afin de découvrir toute la dynamique et les possibilités d'innovation dans ce secteur d'activité.

Vendredi 24 juin 2011

Dinan - Bretagne - France

Conférence-débat

Cette journée permettra aux participants de découvrir : les nouvelles tendances des marchés (profils consommateur, RHD, nutrition, prise en compte environnementale) • les promesses des nouveaux emballages, • La stratégie ingrédients pour les produits de demain • les parcours gagnants de l’Innovation en Bretagne : Innovation produits d'abord mais aussi Innovation process, bâtiment, etc…grâce aux ressources implantées sur le territoire • le mode d’emploi de l’innovation Cette opération, portée par les centres d’innovations bretons, propose de faire découvrir aux entreprises les nouveaux visages de l’innovation agroalimentaire. De 9h à 17h au CREC de Dinan (22). Buffet sur place.

Pour plus d'informations et inscription, cliquer Ici

=====================

Agen : Salon Siad (Salon International du bio et de l’Agri-Durable)

SIAD (Salon International du bio et de l’Agri-Durable)

Agen (47)

29 et 30 juin 2011

La 2e édition du SIAD (Salon International du bio et de l’Agri-Durable), aura lieu les 29 et 30 juin 2011 à Agen (47). Il propose aux professionnels un programme dédié à l’agronomie, l’énergie, l’eau et la valorisation économique de la production bio et durable, avec de nombreuses conférences, ateliers, forums et expositions de matériels.

On y retrouve notamment un atelier “Produire bio c’est possible ”, pour répondre aux interrogations des producteurs intéressés par la conversion à l’agriculture biologique, sur les aspects techniques et sur les débouchés économiques avec la participation d’entreprises et de coopératives bio régionales.

Le mercredi 29 juin des conférences sur le « Transfert des compétences entre bio et conventionnels en fruits et des ateliers « élevage » et « grandes cultures » en agriculture biologique auront lieu.

L'INRA, L'ADEME et ARVALIS-Institut du Végétal parrainent les conférences du SIAD 2011 et collaborent avec les organisations professionnelles.

Pour plus d’informations, cliquer SIAD

------ Juillet 2011 ------

Dunkerque : Les écrans de la mer

Les écrans de la mer

1er Festival mondial du film de mer de Dunkerque

1 au 3 juillet 2011

La première édition du Festival mondial du film de mer de Dunkerque prend vie !

Le Festival est organisé par La Guilde, avec le soutien de la Ville, de la Communauté urbaine de Dunkerque et du Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Le Festival met en compétition des documentaires internationaux n’excédant pas 60 minutes, réalisés ces deux dernières années, et traitant de l’ensemble des questions maritimes suivantes : l’écologie et l’exploration marine, les métiers de la mer, l’aventure et les sports nautiques…

Pour plus de renseignements, cliquer Les écrans de la mer

=================

Deux ateliers d'information et d'échanges sur l'appel à projets KBBE 2012 "Alimentation, Agriculture & pêche, Biotechnologies"

A Rennes : vendredi 1er juillet 2011 de 8h30 à 12h30

A Quimper : lundi 11 juillet de 14h à 17h30

Au programme de ces journées, des précisions sur le prochain appel à projets de recherche de l'Union Européenne, des échanges et des partages d'expérience :

  • Les opportunités de financement européens pour les projets de recherche et d'innovation dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture, la pêche et les biotechnologies
  • L'accompagnement en Région Bretagne
  • Des témoignages et retours d'expériences de porteurs de projet

Pour plus d’informations et inscription, cliquer Bretagne Valorisation

================

Galice : 1ère Journée de valorisation de la pêche artisanale

1ère Journée de valorisation de la pêche artisanale


1ª Jornada de Valorización de la Pesca Artesanal

11 Juillet 2011

Santiago de Compostela – Galice - Espagne

Ces dernières années, la commercialisation de la pêche artisanale s’est vue affectée par de multiples facteurs: globalisation des marchés (les importations, la concentration de la demande, le contrôle des grandes zones commerciales), l’augmentation des coûts d’exploitation de l’activité, les changements d’habitudes de consommation, les limitations communautaires des différentes espèces à travers les Tacs et Quotas.

Les produits de la pêche artisanale jouent un rôle significatif dans le marché de l’alimentation, considérés comme un produit de première qualité. De plus, ils représentent un transfert de valeurs, de connaissances et de traditions tout au long de leur processus: capture, transformation, commerce et consommation. Cependant la concurrence des produits importés et de l’aquaculture industrielle contraignent à changer les habitudes de consommation de notre société déjà influencée par l’augmentation démographique, les demandes de qualité, la sécurité alimentaire, le développement durable qui créent un cadre très compétitif dans lequel les organisations à petit échelle, doivent être capables de se confronter à de nouveaux défis, en s’adaptant et en anticipant les nouvelles tendances.

Les communautés de pêcheurs qui soutiennent l’économie de la bande côtière sont un facteur clé dans la fixation de la population, dans la préservation de l’identité et de la culture de la pêche unique et authentique. La commercialisation depuis ces communautés de pêcheurs génère de la richesse ; et les conséquences de la disparition de cette activité commerciale serait un désastre irréversible.

Ces journées ont un double objectif. D’un côté il est de donner une vision globale de la situation actuelle de la commercialisation des produits artisanaux issus de la pêche, en ce focalisant sur les thèmes en relation avec l’origine et l’identification des produits de la pêche, comme l’étiquetage actuel, la traçabilité, etc. Ainsi l’objectif premier est d’analyser les avantages et les inconvénients offerts par les divers instruments disponibles pour différencier les produits de qualité : outils du domaine public (DOP, IGP, ETG), du domaine privé (marques collectives, certifications de produits –AFNOR en France) y les éco certifications, etc.

Le second grand objectif serait lié à l’échange d’expériences dans une zone spécifique, dans ce cas, l’axe atlantique dans ces zones hautement dépendantes de la pêche (Atlantique français, Cantabrique y Nord-Ouest péninsulaire, continent portugais et les îles atlantiques)....

Pour participer à ces journées, il vous suffit de vous mettre en contact avec les organisations professionnelles qui participent au CCR-S. Les pages web de ces entités et le site Internet de l’événement : http://valorpescaartesanal.org/?lang=fr

=================

Boulogne : La Côte d'Opale fête la mer

La Côte d'Opale fête la mer

Boulogne/mer

14 au 17 juillet 2011

Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, organise pour la Côte d'Opale sa cinquième grande fête maritime du 14 au 17 juillet 2011.

Après le succès rencontré par les quatre précédentes éditions en 2003, 2005 et 2007 et 2009, qui ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, la ville de Boulogne organise une nouvelle programmation de cet évènement sur le thème de la mer.

La mer sera fêtée sous divers aspects, histoire, gastronomie, environnement, traditions avec au programme : spectacles, parades de vieux gréements, animation pyrotechnique, concerts de chants de marins et de musique marine, démonstration du savoir faire artisanal, dégustations de produits de la mer, initiation à la voile traditionnelle, expositions et rassemblement de vieux gréements.

Le quai Gambetta en Fête pendant 4 jours avec Un village aux couleurs du patrimoine maritime, 3 scènes musicales, des sorties en mer, 2 parades de bateaux, des concerts des animations...

Ces Fêtes sont devenues un moment privilégié de la Côte d'Opale : elles accueillent le plus grand rassemblement de bateaux traditionnels de la région Nord-Pas-de-Calais. Les bateaux affrétés sont quasi exclusivement des bateaux classés Navire à passagers ou Navire d'Utilité Collective (NUC) et donc destinés à embarquer du public pour des sorties en mer.

Pour plus d'informations, cliquer Boulogne

===================

Morlaix : Entre Terre et Mer

Entre Terre et Mer

28 au 31 juillet 2011

Entre Terre et Mer. Ballet en baie fin juillet

Sous l'impulsion du Télégramme et de Fêtes maritimes en Baie de Morlaix, le Trégor et le Léon prendront des airs de fête cet été. Du 28 au 31 juillet, le rendez-vous «Entre Terre et Mer» proposera de Roscoff au Diben, en passant par Saint-Pol, Carantec, Térénez, Le Dourduff et Morlaix de nombreuses animations mettant en avant la complémentarité historique entre marins et terriens.

Deux jours de marché du terroir et de la mer

Deux jours durant, le quai de Pempoul accueillera un grand nombre d'exposants qui proposeront des produits liés à la terre et à la mer, des poissons et des huîtres aux légumes présentés par les jeunes agriculteurs du canton, mais aussi des articles d'artisanat et de décoration, de la broderie, de la vannerie, des livres maritimes, du vin immergé en baie de Morlaix... Il sera possible de se restaurer sur place.

Jeudi 28 et vendredi 29 : arrivée des bateaux

Des bateaux des années 60 - 70 parmi lesquels des bélugas et des goémoniers arriveront le jeudi 28 à partir de 16h, précédant la venue des goémoniers de Plouguerneau vers 18h; l'entrée au port se fera en fanfare sous les accords des musiciens de Pattes à Caisse. Et c'est toute la ville qui sera en fête puisqu'un très large éventail d'animations gratuites sera déployé. Au programme, de l'accrovoile qui permettra au public de monter en tête de mât encordé et équipé d'un baudrier, une visite commentée de l'estran, des promenades en calèche, du maquillage pour enfants... La compagnie «A ciel ouvert» se produira de 14h30 à 16h30; à 15h30, les comédiens du Théâtre de la Corniche conduiront une visite contée de l'llot Sainte Anne. Le déchargement des goémoniers de Plouguerneau, avec chevaux bretons et charrettes, se fera à 18h30. Après le repas des équipages, en l'occurrence un cassoulet de la mer à 19h, égayé par le concert de la Breizh Young Music, la soirée s'achèvera par le concert des «Good Time jazz» à 21h. D'autres bateaux, dont la gabare Notre-Dame de Rumengol, arriveront le lendemain à partir de 16h15. Les animations de la veille seront reconduites avec, en plus, une déambulation d'animaux marins sur échasse. Le chargement de légumes de la gabare aura lieu à 19h. Le groupe Zimé donnera un concert à 21h.

Samedi 30 : grande parade

A partir de 15h30 samedi, les bateaux se retrouveront pour une grande parade au château du Taureau pour rejoindre le port de Morlaix. Source : Le Télégramme

Pour plus de renseignements, cliquer Entre Terre et Mer

------ Août 2011 ------

Charente-Maritime : Fête des Boucholeurs 2011

Fête des huîtres et des moules

Village des Boucholeurs

Châtelaillon-plage/Yves

Dimanche 7 août 2011

Le village des Bouchôleurs est fier de vous accueillir pour cette 34 ème édition de la Fête des huîtres et des moules. Châtelaillon-Plage. Le Dimanche 7 août. Au programme de cette journée festive sur le thème des gens de la mer et de l’ostréiculture : jeux de mer à marée basse, éclade géante, marché aux saveurs de la mer, dégustation d‘huîtres et de moules et spectacle musicale.

Programme de la Fête des Boucholeurs, cliquer Ici

=====================

Morbihan : "La mer se cultive, la mer nous cultive"

"La mer se cultive, la mer nous cultive"

Découverte des métiers de la mer

Morbihan-Bretagne

01 avril au 30 septembre 2011

Pensée dans une démarche de développement durable, "La mer se cultive, la mer nous cultive" est une opération de découverte des métiers de la mer. De la rade de Lorient jusqu'à l'estuaire de la Vilaine, elle est l'aboutissement d'un partenariat unique entre les professionnels de la mer, du tourisme, de l'environnement et d'artistes, réunis autour d'un enjeu commun : valoriser des Hommes, des métiers, et leurs interactions avec les milieux naturels afin de permettre au public de découvrir et de comprendre ces équilibres.

"La mer se cultive, la mer nous cultive", c'est un programme d'animations, de visites étonnantes et de spectacles insolites qui vous attendent d'avril à septembre. C'est rencontrer des femmes et des hommes qui vous ferons partager leur passion et l'environnement dans lequel ils travaillent chaque jour.

Alors, c'est l'heure de la marée, n'attendez plus et partez à la découverte d'un "autre" Morbihan! Pour plus d’informations et programme, Cliquer Ici

======================

Les océans, le climat... et nous ?

Les océans, le climat... et nous ?

Cité des sciences et de l'industrie

Paris

du 6 avril 2011 jusqu'en juin 2012

La Cité des sciences et de l'industrie accueille l'exposition "Océan, climat et nous" du 6 avril jusqu'en juin 2012

Les océans recouvrent 70% de la surface de la Terre. Tous communiquent pour former un océan mondial de 361 millions de km², soit 97% du volume d’eau de notre planète. Son immensité est telle que nous le connaissons moins bien que la lune.

Aussi grand et puissant soit-il, l’humanité dépend de lui et inversement ; une interdépendance forte, alors que 75% de la pollution marine est d’origine terrestre, nous rappelle l’exposition. Par ses différentes activités, l’homme a donc une grande part responsabilité quant à "l’état de santé" des mers et océans.

L’événement est organisé autour d’un espace central plongé dans l’obscurité où de grands écrans verticaux diffusent des images de l’océan, de sa surface et de ses profondeurs, afin d’apprécier son calme et sa grandeur. Ambiance "Le grand bleu", donc.

Différents ateliers sont disponibles. Plusieurs sens du visiteur sont sollicités : la vue, l’ouïe, le toucher. Petit tour non exhaustif de ce qui est proposé sur les 1.000 m² de cette exposition instructive qui n'oublie pas de lier développement économique, protection de l'environnement et progrès social.

================

Groix : 11e Festival du Film Insulaire

Groix : 11e Festival du Film Insulaire

17 au 21 août 2011

Ile-de-Groix / Morbihan / Bretagne

Depuis 2001, le Festival International du Film Insulaire s’attache à la mise en valeur et au rapprochement du cinéma et des cultures insulaires. Autour du « vivre ensemble », notre manifestation se veut un rendez-vous dédié aux amoureux des îles du monde entier et de leurs cinémas.

75 projections, 50 réalisateurs présents, concerts, débats, expos... Une occasion de côtoyer de plus près les îles et leurs acteurs jusqu'à dimanche, avec en invité vedette la Nouvelle-Calédonie.

Les îles, beaucoup les considèrent comme des paradis, mais les connaît-on vraiment? Rendez-vous à Groix pour une plongée dans les îles des Comores à Haïti, en passant bien sûr par la Nouvelle-Calédonie invitée d'honneur du festival.

Domicilié à Port Lay, un des plus petits ports de Bretagne, le festival a pris place au cœur d’une ancienne conserverie de thon, symbole du patrimoine maritime de l’île.

Pour plus d’informations, cliquer Festival du Film Insulaire 2011

Le visuel de l’affiche 2011 est signé de l’œuvre d’Isabelle Staron-Tutugoro, artiste de la commune de Poindimié en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il est extrait de son oeuvre Vi te néxai i pa bwè (Regards de Femmes). Inspiré des motifs de la tradition Lapita, son travail est un hommage au peuple et à la culture kanak.

==================

Norvège : AquaNor FORUM 2011

AquaNor FORUM 2011

17 au 18 août 2011

Trondheim, Norvège.

L'AQUANOR FORUM est organisé par la Société européenne d'aquaculture (EAS) au cours du salon aquacole AquaNor de Trondheim (qui se déroulera du 16 au 19 août en 2011). Ce forum est l’occasion d’analyser l'évolution du secteur aquacole et de discuter des questions clés qui impactent l’aquaculture. Organisé par la Société européenne d'aquaculture en coopération avec les Nor-Fishing Foundation , SINTEF et CREATE, AQUANOR FORUM 2011 portera sur les contraintes majeures au développement de l'aquaculture en Europe - notamment l'accès à des sites d’élevage qui permettent de produire des produits de Haute Qualité ….

Pour plus d’informations, cliquer EAS

=================

Coquillages : Notre ressource sous-estimée

Coquillages : Notre ressource sous-estimée

14e Conférence internationale sur la restauration des coquillages

23 - 27 août 2011, Stirling, Ecosse, Royaume-Uni

La 14e Conférence internationale sur la restauration des coquillages (ICSR) est organisée pour la première fois au Royaume-Uni. La conférence se tiendra à l'Université de Stirling au cœur de l'Ecosse avec comme thème : « Coquillages: notre ressource sous-estimée ». La conférence se déroulera du 23 au 27 août 2011. Le programme comprendra des conférences et tables rondes, études de cas et présentations orales et par affiches. Toutes les sessions seront présentées en anglais.

Le thème de la conférence « Coquillages : notre ressource sous-estimée », reflète la perception des coquillages au Royaume-Uni comme quelque chose qui est bon à manger, souvent dans des restaurants haut de gamme. La pêche des coquillages et la conchyliculture sont en effet une partie très importante de l'économie britannique. Par ailleurs, les gisements naturels de coquillages représentent un écosystème qui fournit d'innombrables avantages (« services écosystémiques ») mis à mal par la pression de la pêche, la maladie, la pollution et d'autres facteurs. À l'échelle mondiale, les récifs de coquillages sont considérés parmi les habitats les plus menacés. Cette conférence espère changer les perceptions de la valeur des coquillages comme une ressource à valoriser en faisant venir des scientifiques du monde entier afin de discuter comment nous pouvons apprendre des expériences de l'étranger, notamment des Etats-Unis où des investissements importants et des efforts communautaires visent à rétablir et à accroître les gisements de coquillages. Pour plus d'informations, cliquer : University of Stirling / Institute of aquaculture

------ Septembre 2011 ------

La mer est-elle l’avenir de l’homme ?

La mer est-elle l’avenir de l’homme ?

Mercredi 7 septembre 2011

Cité des Congrès de Nantes

Conférence sur la mer, ouverte à tous

Espace infini mais méconnu, l’univers marin suscite aujourd’hui nombre d’espérances, alors que nourriture, eau, énergies, matières premières commencent à manquer. Dans ce contexte, « La mer est-elle l’avenir de l’homme ? ».

C’est sur ce thème que le grand public est invité à échanger et à débattre à l’occasion d’une conférence ouverte à tous (entrée gratuite), organisée le mercredi 7 septembre 2011, de 16h00 à 18h00, à la Cité des Congrès de Nantes.

Conférence organisée dans le cadre de BioMarine Business Convention 2011 (voir ci-après)

Animée par David SOLON, Cofondateur et Directeur de la Rédaction de Terra Eco, elle donnera la parole à des intervenants de renom :

  • Roland Jourdain, navigateur
  • Catherine Chabaud, navigatrice, journaliste, chargée de mission dans le cadre du Grenelle de la mer
  • Tarik Chekchak, Directeur Science et Environnement de l’Equipe Cousteau, en Europe, et de la Cousteau Society, aux Etats-Unis
  • Philippe Goulletquer, en charge des questions liées à la biodiversité marine et côtière au sein de la Direction Scientifique de l’Ifremer.
  • Patrice Guillotreau, économiste à l’Université de Nantes, directeur-adjoint de l’IUML
  • Jean-François Minster, Directeur Scientifique de Total
Pour plus d'informations cliquer Conférence sur la mer

==================

BioMarine 2011: la métropole répond à l’appel du large (nantesmetropole.fr)

L’océan Atlantique sera en haut de l’affiche de BioMarine 2011 du 7 au 9 septembre à Nantes et à Saint-Nazaire. Trois jours au cours desquels vont se rencontrer des experts en bio-ressources marines, des chefs d’entreprise, des investisseurs et des chercheurs scientifiques d’ici et du monde entier.

Nous sommes déjà près de sept milliards d’habitants sur terre et chaque jour nous sommes 200000 de plus. Combien seront-nous en 2030 ? Comment ferons-nous pour nous soigner, nous alimenter, nous chauffer et nous éclairer ? Et si les solutions étaient au fond de l’océan Atlantique? « La mer est-elle l’avenir de l’homme ? », telle est la conférence à laquelle nous sommes tous invités, que l’on vive à Nantes ou à Saint-Nazaire, dès le premier jour de BioMarine 2011.

Des «mariages» inédits

Qu’est-ce que BioMarine 2011 ? Un forum mondial de la mer qui voit le jour pour la première fois sur la métropole Nantes-Saint-Nazaire, un deuxième épisode, après BioMarine 2008 à Marseille et à Toulon, et avant que BioMarine ne s’ancre aux États-Unis et en Asie. Son credo ? Organiser des « mariages » inédits entre jeunes entrepreneurs, grandes entreprises, investisseurs et chercheurs scientifiques. Des responsables d’entreprises spécialisées en biotechnologies marines, implantées au Royaume-Uni, par exemple Aquapharm, en Italie, en France, comme Phosphotech à Saint-Herblain, seront présents pour animer des conférences-débats ou se présenter en dix minutes top chrono. Des experts en océanographie arriveront tout droit des États-Unis ou de Suisse, tel Sven Gohla, directeur de la recherche et du développent du groupe de produits cosmétiques La Prairie…

Site de BioMarine 2011 : http://convention.biomarine.org/

====================

Salon Tech&Bio et Assises Européennes de la Bio

Salon Tech&Bio et Assises Européennes de la Bio

7 et 8 septembre 2011

Bourg-Lès-Valence – Drôme

Agence BIO

Dans le cadre du salon Tech&Bio, les 7 et 8 septembre 2011 à Bourg-Lès-Valence, dans la Drôme, l’Agence BIO organise des Assises Européennes de la Bio le 8 septembre, sur le thème de la structuration de filières bio et l’innovation dans l’Union européenne.

Le salon Tech&Bio, carrefour des techniques agricoles bio et alternatives, a lieu tous les 2 ans. Il vise à toujours mieux faire connaître les principes et techniques de l’agriculture biologique ainsi qu’à faciliter les rencontres entre tous les acteurs. L'Agence BIO y tiendra un stand "Structuration des filières bio" en collaboration avec cinq interprofessions partenaires : Interbev, Cniel, Onidol, Intercéréales et Interfel.

Les Assises Européennes de la Bio auront notamment pour objectif de permettre l’approfondissement des analyses et points de vue sur les stratégies de développement de l’agriculture biologique aux plans européen et international. Les Assises rassembleront des personnalités et des experts européens de tous horizons souhaitant partager leurs expériences et nouer des partenariats afin de contribuer au développement de l’agriculture biologique. (Source : Agence Bio)

En savoir plus sur Tech&Bio

=================

Les insulaires, le festival pour les îles du Ponant

Les insulaires, le festival pour les îles du Ponant

Île d’Yeu

16 au 18 septembre 2011

La première édition des Insulaires, le festival des îles du Ponant, se déroulera du 16 au 18 septembre 2011 sur l’île d’Yeu.

Les habitants de toutes les îles du Ponant vont pouvoir se rencontrer pour échanger, partager.

Un village sera installé à Port Joinville pendant les 3 jours du festival pour que chaque île du Ponant puisse être représentée. De nombreuses animations vont rythmer cette fête : concerts gratuits, expositions, marché des producteurs, joutes sportives…

Ouvert à tous : élus, chefs d’entreprise, responsables associatifs… des débats et tables rondes sur différentes problématiques insulaires viendront enrichir les échanges. Un comité de pilotage a été mis en place à l’île d’Yeu.

C’est par une implication et une mobilisation la plus large possible que le succès de cette fête exceptionnelle sera couronnée de succès.

Des moyens de transport vont être mis en place pour attirer le plus grand nombre ; deux bateaux de la Compagnie Océane assureront une liaison directe entre les îles du Morbihan et Yeu. Pour les autres îles, sans doute des cars au départ d’Audierne, du Conquet, de Roscoff, de Paimpol et de Fouras, seront affrétés.

Pour plus d’informations, cliquer Association des îles du Ponant

=================

Carqueiranne : 13èmes Rencontres de Photos Sous-marines

13èmes Rencontres de Photos Sous-marines

Carqueiranne - Var - PACA

16 et 17 sept 2011

L’encre de mer participe à ces 13èmes rencontres avec au programme :

- « Conférence plancton » de Pierre Mollo, et intervention de Danielle Thomas, productrice de spiruline dans le Var, vendredi 16 septembre à 20h30.

Conteur né, Pierre nous fait entrer dans ce monde microscopique sur lequel repose toute la chaîne alimentaire marine et qui produit une bonne part de notre oxygène. Aliment du futur, la spiruline nous ouvre des voies insoupçonnées. Danielle participe à cette aventure depuis plusieurs années et parle de ces petites brindilles qu’elle produit comme d’un enfant qu’il faudrait surveiller attentivement.

- Echange avec Michel Lavaix, prud’homme pêcheur de Carqueiranne, sur les petits métiers de la pêche, leur vision de l’environnement et leurs conditions d’avenir, samedi 17 septembre à partir de 18h30.

Et bien-sûr des films et images époustouflantes sur la vie sous-marine par des passionnés du monde aquatique, et le résultat de la compétition photographique organisée par Philippe Joachim et Alain Ponchon, photographes de L’encre de mer.

C’est au Parc St Vincent (auditorium) de Carqueiranne et c’est gratuit !

Pour en savoir plus : 12èmes rencontres de photos sous-marines

=================

Exposition ''Itsasturiak, les gens de la mer''

Exposition ''Itsasturiak, les gens de la mer''

Histoire de la pêche basque du début du XXème siècle à nos jours

Saint-Jean-de-Luz (Ducontenia)

Du 16 Septembre au 16 Octobre 2011

L'exposition "Itsasturiak, les gens de la mer" produite par l'Institut culturel basque offre un regard sur la vie des marins basques du port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure au travers de la consultation de témoignages, de documentaires et de fonds photographiques.

Elle permet en trois langues - basque, français et espagnol - de comprendre ce monde de l'intérieur grâce aux témoignages et aux histoires racontées par ceux qui ont vécu le port et la pêche (72 extraits inédits, six heures d’entretiens filmés) : les marins eux-mêmes, mais aussi leurs femmes, les mareyeurs ou les infirmières qui les suivaient.

Des histoires à découvrir à son rythme au gré des photos d'archives confiées par les témoins et des documentaires vidéos réalisés sur le port et consultables sur des bornes multimédias.

L'occasion de mieux connaître l'activité de la pêche qui est au coeur de notre patrimoine culturel.

L'exposition "Itsasturiak, les gens de la mer" a été créée par l'Institut culturel basque en partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, avec l'aide financière de la Députation Forale du Gipuzkoa, de la Fondation Caisse d'Epargne et du Fond Européen pour la Pêche (Axe 4 - Groupe Côte Basque - Sud Landes).

Les espaces thématiques

L'exposition qui occupe une surface minimale avoisinant les 85 m² est constituée de 6 modules thématiques :

  • Module 1 : Le métier de pêcheur

La vie des marins et de leurs familles.

  • Module 2 : Les types d’embarcations

Les types d’embarcations utilisées en fonction de l’évolution des techniques de construction.

  • Module 3 : Les techniques de pêche

Les différentes techniques de pêche et espèces capturées: pêche à la sardine, au thon (aux lignes trainantes, pêche «alezian», à l’appât vivant, à la senne...), pêches actuelles (pêche à la canne, à la bolinche, au filet trémail, à la palangre, au chalut classique ou pélagique).

  • Module 4 : Les métiers du port

Les métiers de la mer : filetières, garçons de chais, ouvriers et ouvrières de conserverie, mareyeurs, charpentiers navals etc.

  • Module 5 : La pêche à Dakar
  • Module 6 : L’organisation du port de Saint-Jean-de-Luz

L’organisation sociale et économique du monde de la pêche: le mouvement coopératif et syndical, le service social, la formation maritime, le rôle des femmes.

Pour en savoir plus, cliquer Pêche à Saint-Jean-de-Luz/Ciboure

=================

Vannes. Salon National de la Conchyliculture et des Cultures marines

27ème édition du Salon National de la Conchyliculture et des Cultures marines

Bretagne / Morbihan / Vannes (Parc des expositions CHORUS)

20 et 21 Septembre 2011 (entrée gratuite)

Venez visiter un lieu privilégié à votre disposition pour rencontrer les professionnels de votre secteur, et assister à des ateliers de qualité, pour vous tenir informés et vous présenter des thèmes d'actualité.

Trois ateliers sont programmés :

  • Mardi 20 - 15h : La diversification des activités en Conchyliculture
  • Mercredi 21 - 11h : La sécurité et l'organisation du travail dans l'entreprise conchylicole
  • Mercredi 21 - 15h : La sélection et les pratiques culturales : des pistes de sortie de la crise ostréicole ?

Par cet événement, le Chorus et l'ensemble des partenaires souhaitent aussi contribuer à la dynamique de ce secteur en difficulté et vous attendent nombreux sur ce salon avec plus de 60 exposants mobilisés pour vous présenter une offre de produits et services utiles auxconchyliculteurs...

Pour plus d'informations, cliquer Chorus

=================

Symposium sur les proliférations phytoplanctoniques dans les écosystèmes côtiers tempérés

Symposium sur les proliférations phytoplanctoniques dans les écosystèmes côtiers tempérés

19-21 Septembre 2011

Laboratoire d'Océanologie et Géosciences de Wimereux

Wimereux (Boulogne) / Pas-de-Calais

Rôle des blooms de phytoplancton dans le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers tempérés: exemple de la Manche et d'autres pays européens de l'Atlantique systèmes côtiers.

Ce colloque sur proliférations phytoplanctoniques aura lieu le 19-21 Septembre, 2011 (commençant le 19 Septembre matin) et vise à rassembler des scientifiques qui travaillent actuellement sur blooms de phytoplancton dans les systèmes côtiers de l'Atlantique en Europe afin de dicuster sur les orientations de recherche actuelles et Prospectives dans ce domaine.

Nous nous concentrerons sur l'influence des blooms de phytoplancton dans la structuration et à influencer le fonctionnement des écosystèmes côtiers ainsi que leur rôle dans la détermination de la qualité des eaux marines. Nous allons évaluer la signification et l'impact de chacune des fleurs différentes considérées en termes de :

  • entrées massives de biomasse et de matière organique dérivée de la chaîne alimentaire marine, l'accumulation de particules potentiellement nocifs et / ou de matière organique dissoute, la prolifération de substances toxiques, potentiellement toxiques et / ou espèces nuisibles et l'impact sur les organismes marins, le développement d'espèces toxiques menant à la contamination des espèces exploitées et sanitaires (santé humaine) des problèmes.

Pour plus d’informations et inscription, cliquer Bloom

====================

Ecran Vert, festival du film Eco-citoyen

Ecran Vert, festival du film Eco-citoyen (2e édition)

Pêche, finance, ressource halieutique, économie...

21 au 25 septembre 2011

La Rochelle / Rochefort / Aytré / Saint-Pierre-d’Oléron / Fouras

5 jours de fictions, documentaires et films d’animation.

A la suite des projections, assistez à des débats en présence des réalisateurs des films et d’intervenants spécialisés dans les questions éco-citoyennes.

Le jeune public n’est pas oublié !

Thèmes 2011 :

  • L’économie et la finance
  • La pêche et la préservation des ressources

Parmi la programmation, deux films polémiques :

  • Global Sushi - Demain nos enfants mangeront des méduses
  • The End of the Line


Jeudi 22 Septembre 2011

Saint-Pierre d’Oléron - L’Eldorado - 20h30

Global Sushi - Demain nos enfants mangeront des méduses

Documentaire français (2010) réalisé par Jean-Pierre Canet, Damien Vercaemer et Jean-Marie Michel. Durée : 1h34

D’ici à 2050, les trois quarts des espèces de poissons pourraient disparaître. Au-delà du thon rouge, ingrédient phare des sushis et espèce emblématique, c’est l’équilibre général des océans qui est en danger. Le documentaire explore les conséquences de la surpêche aux quatre coins de la planète : Japon, France, Sénégal, Chili…

Débat animé par Eric Glover, journaliste, en présence du réalisateur et de représentants de l’IFREMER et du Comité local des pêches.

+++++++

Vendredi 23 Septembre 2011

La Rochelle - L'Olympia - 20h30

The End of the Line

Documentaire britannique (2009) réalisé par Rupert Murray. Durée : 1h23

Un film basé sur le livre de Charles Clover, sur les méfaits de la pêche intensive, qui a entrainé un épuisement des stocks de très nombreuses espèces, voire leur disparition. Il est urgent d’instaurer une pêche durable et de reconstituer les stocks halieutiques.

Débat animé par Laure-Dominique Agniel, réalisatrice, cofondatrice du Festival Terre et Lettres, en présence d’Isabelle Autissier et d’un représentant du Comité régional des pêches.

Pour accéder au programme intégral, cliquer Ecran vert

====================

23 septembre 2011 : Fête de la gastronomie

23 septembre 2011 : Fête de la gastronomie

Le Bar André

Atelier pratique autour des huîtres !

La Rochelle / De 12h à 14h

Fervent défenseur des produits de la mer, Le Bar André vous propose également un atelier pratique afin de vous montrer les bonnes astuces pour ouvrir les huîtres.

Un atelier ludique qui vous permettra d’être l’as en la matière !

En pratique : Entrée libre

Pour participer à l'un de nos ateliers, rendez-vous dans notre établissement entre 12h et 14h.

L’inscription n’est pas nécessaire.

Pour plus d'informations, cliquer Fête de la Gastronomie

====================

Exposition ''Itsasturiak, les gens de la mer''

Exposition ''Itsasturiak, les gens de la mer''

Histoire de la pêche basque du début du XXème siècle à nos jours

Saint-Jean-de-Luz (Ducontenia)

Du 16 Septembre au 16 Octobre 2011

L'exposition "Itsasturiak, les gens de la mer" produite par l'Institut culturel basque offre un regard sur la vie des marins basques du port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure au travers de la consultation de témoignages, de documentaires et de fonds photographiques.

Elle permet en trois langues - basque, français et espagnol - de comprendre ce monde de l'intérieur grâce aux témoignages et aux histoires racontées par ceux qui ont vécu le port et la pêche (72 extraits inédits, six heures d’entretiens filmés) : les marins eux-mêmes, mais aussi leurs femmes, les mareyeurs ou les infirmières qui les suivaient.

Des histoires à découvrir à son rythme au gré des photos d'archives confiées par les témoins et des documentaires vidéos réalisés sur le port et consultables sur des bornes multimédias.

L'occasion de mieux connaître l'activité de la pêche qui est au coeur de notre patrimoine culturel.

L'exposition "Itsasturiak, les gens de la mer" a été créée par l'Institut culturel basque en partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, avec l'aide financière de la Députation Forale du Gipuzkoa, de la Fondation Caisse d'Epargne et du Fond Européen pour la Pêche (Axe 4 - Groupe Côte Basque - Sud Landes).

Les espaces thématiques

L'exposition qui occupe une surface minimale avoisinant les 85 m² est constituée de 6 modules thématiques :

  • Module 1 : Le métier de pêcheur

La vie des marins et de leurs familles.

  • Module 2 : Les types d’embarcations

Les types d’embarcations utilisées en fonction de l’évolution des techniques de construction.

  • Module 3 : Les techniques de pêche

Les différentes techniques de pêche et espèces capturées: pêche à la sardine, au thon (aux lignes trainantes, pêche «alezian», à l’appât vivant, à la senne...), pêches actuelles (pêche à la canne, à la bolinche, au filet trémail, à la palangre, au chalut classique ou pélagique).

  • Module 4 : Les métiers du port

Les métiers de la mer : filetières, garçons de chais, ouvriers et ouvrières de conserverie, mareyeurs, charpentiers navals etc.

  • Module 5 : La pêche à Dakar
  • Module 6 : L’organisation du port de Saint-Jean-de-Luz

L’organisation sociale et économique du monde de la pêche: le mouvement coopératif et syndical, le service social, la formation maritime, le rôle des femmes.

Pour en savoir plus, cliquer Pêche à Saint-Jean-de-Luz/Ciboure

====================

Galway International Oyster Festival

Galway International Oyster Festival

Festival international de l’huître à Galway

23-25 septembre 2011

Irlande

Le Galway International Oyster Festival (Festival International de l’Huître à Galway) est un festival irlandais qui se tient à chaque mois de septembre dans la ville de Galway. On y célèbre la reprise de la saison de l’huître, un met savoureux qui fait partie des grandes spécialités de la gastronomie irlandaise. Vous y dégusterez alors des huîtres délicieuses, tout en buvant à grandes lampées de la Guinness, avec de la musique irlandaise plein les oreilles ! Ça donne envie non ?

Présentation du Galway International Oyster Festival

Le Galway International Oyster Festival est un festival avant tout gastronomique. Et qui dit gastronomie, dit forcément dégustation ! Aussi, vous aurez la possibilité de goûter aux meilleures huîtres irlandaises, dans les restaurants de la ville, et au sein même du Festival. Traditionnellement, la douzaine d’huîtres se sert avec une pinte de stout irlandaise bien crémeuse….

Le Championnat d’Ouverture d’Huître

Mais le Festival ne s’arrête pas seulement à de la musique et à des orgies d’huîtres. Le Festival aime aussi organiser chaque année 2 championnats, entièrement dédiés à l’ouverture d’huîtres en un temps record ! Il s’agit du : Guinness Irish Oyster Opening Championship et du Guinness World Oyster Opening Championship

La compétition est rude, et chaque victoire à ces championnats figurent ensuite dans le Guinness Book des Records…

Oyster Concurrence Pearl

L’huître n’est pas bonne qu’à être à mangée : elle est également d’un grand intérêt lorsqu’il s’agit d’huîtres perlières. Voilà pourquoi le Festival de Galway organise également une compétition ayant pour but de décerner un prix à la jeune femme qui trouvera la plus belle perle parmi les huîtres perlières cultivées dans la région.

Seule la plus belle perle permettra de récompenser l’un des participant, et lui donnera ainsi le privilège d’être convié à l’ensemble des événements du festival. Qui plus est, un lot est décerné au gagnant, d’une valeur de plus de 500 €, et le visage du gagnant devient alors le visage officiel du festival....

Oyster Festival Gala Ball

Le Festival organise également un autre événement : un gala qui se tient souvent le samedi soir, dans un prestigieux hôtel de Galway (souvent le Meyrick Hotel). Vous pourrez alors danser, et déguster des huîtres avec du champagne, ou encore avec l’éternelle pinte de Guinness. Ambiance bon enfant, et nourriture d’une qualité exceptionnelle au programme !

Informations Pratiques : www.galwayoysterfest.com

====================

Global Conference 2011 : 6ème Edition Forum international pour un développement durable

Evian - France 26-27-28 septembre 2011

Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable ?

Plus de 600 acteurs majeurs du développement durable représentant une quarantaine de nationalités se retrouveront lors de la 6e édition de la Global Conference organisée par les Ateliers de la Terre. Les réflexions engagées lors de cette rencontre internationale auront pour fil rouge cette année l’indispensable remise en cause des modes de gouvernance au niveau mondial face à la vulnérabilité croissante de notre planète et s’attacheront à répondre à la question centrale : Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable ?

Pour plus d’informations cliquer Cdurable

=====================

Colloque Emploi-Formation filière Mer

Colloque Emploi-Formation filière Mer

Paris

29 septembre 2011

Le rendez-vous annuel des décideurs de l'emploi et de la formation maritime

Les Passerelles des Métiers de la Mer

Le Marin, leader de la presse maritime en France, organise en partenariat avec Agefos PME et la Région Bretagne, et en collaboration avec le Cluster Maritime Français et clicandsea.fr, le 29 septembre prochain à Paris, Port Debilly, le 1er Colloque Emploi-Formation filière Mer. Rendez-vous annuel des décideurs de l'emploi et de la formation maritime, cette première édition réunira plus de 150 participants avec un programme de conférences et de débats autour du thème : "les passerelles des métiers de la mer ou comment améliorer la mobilité dans la filière mer". Source :Cluster maritime

Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici.

Programme

La mobilité au sein de la filière mer : peut-on parler de carrière maritime ?

Présentation de l'Etude Emploi-Formation maritime AGEFOS PME

  • Laurent Barban, Délégué grands comptes et branches, AGEFOS PME
  • Jean-François Fountaine, Président, Fédération des Industries Nautiques
  • Anne-Sophie Ave, Déléguée générale, Armateurs de France
  • Lionel Honore, Professeur, Sciences Po Rennes
  • Sylvie Roux, Déléguée générale, Syndicat maritime des pêcheurs artisans

Métiers traditionnels et nouveaux métiers du maritime: Quels besoins ? Quelles passerelles ?

  • Alain Guillou, Directeur des ressources humaines, DCNS
  • Elodie Lombardo, Directrice carrières, CMA CGM
  • Jean-Mathieu Kolb, Directeur du développement, Compagnie du Vent
  • Eric Gosselin, Directeur, Coopératives Maritimes Etaploises
  • Joël Guesdon, Président, Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications dans le secteur du Transport Maritime
  • Un DRH de Grand Port Maritime

Quelles solutions pour améliorer la mobilité au sein de la filière mer ?

  • Isabelle Thomas, Vice-présidente, Région Bretagne

La réforme de la formation initiale et l'évolution de la réglementation

  • Yann Becouarn, Sous-directeur des gens de mer et de l'enseignement maritime, Direction des Affaires Maritimes

La formation continue et l'accompagnement des actifs

  • Joël Ruiz, Directeur général, AGEFOS PME

Les synergies inter-sectorielles dans le maritime

  • Francis Vallat, Président, Cluster Maritime Français

Benchmarking Européen

  • Haitze Siemers, Head of Unit Maritime Policy, DG MARE

Témoin

  • Philippe Alfonso, Maritime Political Secretary, Fédération Européenne des Travailleurs des Transports
==================

Deuxième rencontre nationale des acteurs de l’axe 4 du Fonds européen pour la pêche

Deuxième rencontre nationale des acteurs de l’axe 4 du Fonds européen pour la pêche

Deuxième rencontre nationale sur le développement des zones côtières

29 et 30 septembre 2011

Saint Raphaël / Var

Les 29 et 30 septembre 2011, la commune de Saint Raphaël dans le Var accueillera la deuxième rencontre nationale de l’axe 4 du Fonds européen pour la pêche (FEP).

Après plus de deux ans de construction et de mise en oeuvre de cette démarche, ces journées seront l’occasion pour les participants de découvrir les premiers projets du groupe FEP Varois mais également ceux réalisés par les autres groupes FEP français.

Pour plus d’informations, cliquer FEP


==================

Colloque : Adaptation au changement climatique

Colloque Climsea 2011

Auray - Morbihan - Bretagne

29 septembre 2011

Dans le cadre de la restitution de leurs travaux sur « l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique », le projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et l’Université de Brest vous invitent au colloque ClimSea 2011.

Ce colloque est l’évènement de clôture du projet européen IMCORE en France.

Il se déroulera le jeudi 29 septembre 2011 à Auray. Pendant cette journée, des conférences et tables rondes réuniront des intervenants scientifiques, élus, gestionnaires autour des questions de l’analyse, des outils et modes d’actions des territoires littoraux soumis aux effets du changement climatique.

Pour plus d'informations et inscription cliquer : ClimSea 2011

------ Octobre 2011 ------

Granville : Toute la mer sur un plateau

Festival des coquillages et des crustacés

Granville / Manche

1 et 2 octobre 2011

Les 1 et 2 octobre, c’est le retour du festival des coquillages et crustacés. Pour la neuvième fois, la Chambre de commerce et ses partenaires fêtent la mer sur un plateau. Dégustations, découvertes, visite du Marité et chants marins sont au programme.

Premier port coquillier français, Granville fête la mer les 1er et 2 octobre.

"Bien que le contexte économique ne soit pas des plus porteurs, nous nous engageons tout de même à 100 % dans l'organisation de la neuvième édition de Toute la mer sur un plateau." C'est par ce constat aux tonalités volontaristes que le président de la CCI, Loïc Houssard, a lancé sa réunion de présentation du festival des coquillages et crustacés.

En octobre 2003, 11.000 visiteurs avaient assisté à la toute première manifestation. Au fil des ans, l'événement n'a cessé de prendre de l'ampleur, culminant à plus de 50.000 personnes en 2010. Il est vrai que l'an dernier la bisquine fêtait au même moment ses 20 ans.

Premier port coquillier de France avec 95 % des bulots et 65 % des praires débarqués dans l'hexagone, premier port de pêche normand avec près de 12 500 tonnes, Granville, avec ce festival, valorise ses produits et met en avant toute la filière de la pêche. Composée de 61 unités et plus de 200 hommes embarqués, la flottille granvillaise sera donc mise à l'honneur tout au long du week-end. Cette manifestation est avant tout une reconnaissance à leur investissement dans l'économie locale. Comme l'a souligné le conseiller général Jean-Marc Julienne lors de cette réunion : "Granville sans la pêche ne serait pas grandchose…"

"Nous nous engageons à 100 %"

Cette année, outre les traditionnels stands et animations, un produit sera particulièrement mis en vedette : le homard. De même, la cuisine prendra une place particulière avec la démonstration de dix chefs normands,... Suite dans La Manche Libre

===================

La Coquille Saint-jacques : Détail d’une gestion raisonnée

La Coquille Saint-jacques : Détail d’une gestion raisonnée

Conférence du port de pêche de La Rochelle et du Comité Régional des Pêches de Poitou-Charentes

La Rochelle

Médiathèque Michel Crépeau

Mardi 4 octobre 2011 à 18 heures

Une Conférence en lien avec l’exposition sur la pêche durable et responsable, actuellement au Comptoir du Développement Durable, l’espace ressources environnement et énergies nouvelles de La Rochelle.

« Gestion raisonnée de la pêcherie de Coquilles Saint-Jacques au niveau local »

Gérer durablement les stocks de produits de la mer pour pérenniser les espèces et le métier de pêcheur, voilà les défis relevés par les professionnels de la mer.

Au travers d’une réglementation locale réfléchie et d’une gestion adaptée au secteur de pêche, organisée par la profession elle-même, la pêche de la Coquille Saint-Jacques est un exemple concret de pêche responsable et raisonnée.

A la suite de cette présentation exhaustive par le port de pêche de La Rochelle et le Comité Régional des Pêches de Poitou-Charentes, le bureau d’étude Odyssée Développement abordera les notions de traçabilité et de labellisation des produits de la mer.

===================

Les biotechnologies au service de l’aquaculture

Les biotechnologies au service de l’aquaculture

Atelier scientifique d’Ifremer

5 octobre 2011

La Rochelle / France

L'apport des nouvelles biotechnologies pour une aquaculture durable des espèces marines - Organisé par l’Ifremer dans le cadre du projet européen scientifique AQUAGENET, cet atelier scientifique aura pour thème : "Approches génomiques pour les espèces aquatiques : comment les nouvelles biotechnologies peuvent-elles contribuer à l’amélioration de la production et à l’exploitation durable des ressources aquatiques ?". Il réunira une centaine de participants, scientifiques français et étrangers, et acteurs de la filière piscicole et conchylicole.

Lire le communiqué de presse : Les biotechnologies au service de l’aquaculture

====================

La fête de l’huître à Bercy village

Fête de l'huître

7 octobre 2011

Paris Bercy Village

Bercy Village vous invite à la Fête de l'Huître le 7 octobre prochain. Ne manquez pas ce rendez-vous convivial où l'huître sera à l'honneur pour ravir les fins gourmets. Au programme : des dégustations et des animations gratuites. De quoi vous faire découvrir les astuces et les différentes saveurs de l'huître.

Des huîtres ça vous dit ? Sachez que le 7 octobre 2011, la Fête de l'Huître battra son plein de 10h00 à 21h00 à Bercy Village.

C'est l'occasion pour vous, le temps d'une journée, de découvrir les différentes saveurs de ce fruit de mer naturel, raffiné et varié.

Vous y découvrirez des ostréiculteurs normands, bretons et marennais qui viendront à votre rencontre pour une balade gourmande à la découverte de l’huître du littoral français.

Au programme de cette journée d’exception :

- des dégustations,

- des animations,

- des conseils indispensables à la bonne dégustation de l'huître

- la finale du concours d’écaillers en deux épreuves : épreuve de vitesse et épreuve de présentation d’un plateau de fruits de mer.

Voici un événement gourmand et instructif qui mérite le détour !

Tentes installées Cour Saint-Emilion.

Dégustations gratuites

Source : Sortir à Paris

Site officiel : http://www.bercyvillage.com/

================

Paris : Les huîtres s'emparent de Bercy Village cet automne

Paris - 7 octobre 2011

Deux mois et demi avant les fêtes de fin d'année, les huîtres françaises débarqueront à Paris. Les ostréiculteurs normands, marennais et bretons investiront le quartier de Bercy Village, dans le douzième arrondissement de la capitale, pour apprendre aux Franciliens les vertus gustatives de ce mollusque très prisé. Le rendez-vous est programmé le vendredi 7 octobre.

Vendredi 7 octobre, l'air marin soufflera sur le quartier de Bercy Village, à Paris, avec l'arrivée des huîtres bretonnes, normandes et marennaises.

Les ostréiculteurs apprendront aux Franciliens à ouvrir les mollusques correctement, sans déchirer la chair.

Au programme de cette journée gourmande : conseils et astuces pour choisir les huîtres. Animations et dégustations rythmeront la journée, de 10h à 21h. Source : Le Parisien

====================

La Terre est notre Métier fête ses 10 ans !

La Terre est notre Métier fête ses 10 ans !

Salon professionnel de la bio du Grand Ouest

Guichen - Ille-et-Vilaine - Bretagne

7, 8 et 9 octobre 2011

La Terre est notre métier, Le Salon professionnel de la bio du Grand Ouest, fête ses 10 ans. Il aura lieu, cette année, les 7, 8 et 9 octobre 2011, toujours à Guichen, en Ille-et-Vilaine.

Créé en 1991 pour répondre aux besoins de rencontre des professionnels de la filière bio locale et pour valoriser les techniques bio, le salon a très vite rencontré son public. Depuis 2009, il a pris une dimension régionale puis inter-régionale avec l’implication de professionnels de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie.

Porteur d’une ambition de renforcement d’une filière bio durable et solidaire, La Terre est notre métier est devenu le carrefour incontournable de la bio du Grand Ouest. La Terre est notre métier s’adresse aux producteurs, transformateurs, distributeurs, prestataires de service (semences, santé animale) ou encore élus, responsables de collectivités, acteurs du développement durable et de la recherche soucieux de mieux connaître la bio.

Grâce à l’organisation de nombreuses conférences et ateliers, La Terre est notre métier est aussi devenu, au fil des éditions, un lieu pédagogique à destination des professeurs, lycéens, étudiants et techniciens du monde agricole.

Organisé en même temps que le salon grand public historique Ille & bio, à Guichen, La Terre est notre métier propose chaque année un pôle démonstration et techniques, un espace rencontre et espaces exposants (entreprises et association oeuvrant dans la distribution, la transformation, l’installation, l’accompagnement, la recherche, l’innovation et la prestation de services), une série de conférences et ateliers-conférence orientées vers les filières, la recherche et les techniques.

En 2010, La Terre est notre métier a accueilli près de 4000 personnes, 100 exposants, 17 conférences plénières, 1000 lycéens et étudiants sur les actions pédagogiques. Pour plus de renseignements, cliquer Salon Bio

==================

Parlement Européen. La pêche artisanale dans la réforme de la PCP

Audition publique

11 octobre 2011

Parlement Européen (Commission de la pêche)

Audition prévue pour le 11 octobre 2011 sur le thème "Viabilité socio-économique et solutions pour les pêches artisanale et côtière dans l'Union européenne dans le cadre de la PCP" (Socio-economic viability and solutions for small-scale and coastal fisheries in the EU in the context of CFP reform)

Deux tables rondes sont prévues avec la participation de 6 intervenants

Groupe de travail I : Quelles sont les caractéristiques de la pêche artisanale dans l'Union européenne et pourquoi mérite-t-elle de faire l'objet d'un traitement ou d'une approche spéciale dans le cadre de la PCP ?

  • Présentation d'une étude du Parlement sur "Les caractéristiques de la pêche côtière artisanale en Europe"
  • Exposé de M. John H. O'Brien, porte-parole d'une petite association de l'île d'Inishbofin, comté de Donegal, Irlande
  • Exposé de M. Jean-François Plessis, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, Saint-Quay Portrieux, France
  • Exposé de M. Bartlomiej Gościniak, président de l'association des armateurs, Pologne

Groupe de travail II : Que propose la Commission pour la pêche côtière artisanale dans son train de réformes de la PCP ? Ces propositions sont-elles appropriées ? Quelles autres possibilités pouvons-nous ou devrions-nous envisager ?

  • Exposé d'un représentant de la Commission (DG MARE) sur les propositions de la Commission relatives à la pêche côtière artisanale
  • Exposé de M. Miguel Ortega, chercheur à l'Université autonome de Barcelone, Espagne
  • Exposé de M. Frederico Pereira, président de la fédération des syndicats du secteur de la pêche, Portugal
  • Exposé de José Luis Rodríguez, Asoar-Armega (association des petits armateurs de la pêche artisanale de la Galice), Espagne

====================

Salmon Summit

Salmon Summit : Salmon at Sea

La Rochelle / France

11, 12 et 13 octobre 2011

L’Ocsan et le CIEM, le Centre international pour l’exploration de la mer (ou ICES) organisent un symposium international sur le thème : la vie marine du saumon, résultats des dernières recherches et leurs implications dans la gestion des stocks. Il se tiendra à L'Aquarium de La Rochelle (France) du 11 au 13 octobre 2011. Le colloque est parrainé par la Fondation Total.

Le déficit d’information sur les facteurs qui menacent la survie du saumon en mer est un obstacle à la gestion rationnelle et à la possibilité de maintenir et de restaurer les stocks sauvages.

Le bureau de recherche sur le saumon atlantique de l’Ocsan a entrepris, depuis l’année 2008, un important programme d’études dans l’océan Atlantique Nord, recherches menées conjointement avec celles faites dans l’ouest du Groenland. De même des recherches ont été entreprises dans l’océan Pacifique et en mer Baltique.

Le Symposium se concentrera sur le résultat des recherches faites en Atlantique Nord, mais abordera aussi les résultats des investigations faites dans le Pacifique et en Baltique.

Les objectifs du Symposium sont de faire le point sur la connaissance de la dynamique de migration des salmonidés en mer, leurs aires de répartition et leur survie, puis, à la lumière des plus récentes découvertes, d’en étudier les implications sur la gestion des stocks.

Pour plus d’informations, cliquer : Salmonmag

=================

Enjeux pour les régions françaises de la réforme de la PCP

Enjeux pour les régions françaises de la réforme de la PCP

Mercredi 12 octobre 2011

Parlement Européen à Bruxelles

Sustainable fisheries : Yes, we can !

Pêche durable : Oui, nous le pouvons !

L’Association des Régions de France (ARF) en partenariat avec la région Bretagne et sous le parrainage de Estelle Grellier, députée de la commission Pêche du Parlement Européen, organise un séminaire sur le thème : La réforme de la Politique Commune des Pêches : Enjeux pour les régions françaises

Pour plus d’informations et inscription, cliquer cfp-reformwatch.eu

=================

Formation : Enseigner l'aquaculture biologique et les circuits courts

Enseigner l'aquaculture biologique et les circuits courts dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle

Formation de formateurs

du 10 au 12 octobre 2011

AGROCAMPUS OUEST Centre de Rennes, Site de Beg-Meil

Objectifs : Maîtriser le cadre de la nouvelle organisation des formations professionnelles rénovées...

Responsable(s) : Florent Spinec

Public concerné : Enseignants et formateurs de l’enseignement aquacole technique

Pour plus d’informations, cliquer Ici

================

7e édition des Rencontres halieutiques de Rennes

7e édition des Rencontres halieutiques de Rennes

13 et 14 octobre 2011

Pêche et aquaculture : un atout pour l'aménagement des territoires côtiers

La rencontre des professionnels de l’halieutique

Depuis 1990, l’Association Agro-Halieutes et le Pôle halieutique d’Agrocampus Ouest (ex. Ensar) organisent périodiquement les Rencontres Halieutiques de Rennes. Cette manifestation se veut un lieu d'échange et de réflexion prospective entre les différents acteurs de la filière halieutique. Elle vise à rassembler l’ensemble des acteurs sociaux du domaine concerné : professionnels, administratifs, décideurs, scientifiques.

L’objectif est ainsi de faire œuvre utile, en analysant ensemble les contraintes et les atouts du secteur, en identifiant les évolutions possibles et en proposant des pistes d’actions à mettre en œuvre, en matière de gestion, de formation et de recherche

Placer les activités de pêche et d’aquaculture au cœur de l’aménagement des territoires côtiers

La 7ème édition de Rencontres Halieutiques de Rennes s’appuie sur une idée clé : les activités de pêche et d’aquaculture sont, et doivent être plus encore, un atout majeur pour l’aménagement des territoires côtiers. Ces activités primaires sont en effet le support d’un tissu économique et social essentiel pour le développement durable des territoires côtiers. Au-delà de leur poids économique, elles contribuent fortement à l’identité culturelle et à l’équilibre de ces territoires.

Pourtant, ces activités connaissent l’une et l’autre des difficultés et des contraintes de plus en plus fortes : limitation de la ressource et de l’effort en ce qui concerne les pêches ; disponibilité des sites, rentabilité, épizooties pour l’aquaculture ; concurrences des usages et internationalisation des marchés pour l’une comme pour l’autre. Face à ces nouveaux défis, replacer la pêche et l’aquaculture au cœur de l’aménagement des territoires est sans doute une condition sine qua none de leur survie et de leur développement. C’est aussi une chance pour ces territoires.

En ce début de 21ème siècle, il faut donc inventer de nouveaux modes de gestion des activités côtières et définir les outils qui doivent être mis en œuvre pour que la pêche et l’aquaculture prennent toute leur place dans une dynamique de développement durable des zones côtières.

En suscitant l’échange d’expériences et de points de vue, les Rencontres halieutiques de Rennes se donnent ainsi pour ambition de défricher des voies nouvelles pour que la pêche et l’aquaculture jouent pleinement leurs rôles dans la dynamique de ces territoires

Organisation

Les Rencontres seront organisées en quatre sessions, chacune introduite par un ou plusieurs exposés présentant la situation actuelle, cernant les problèmes rencontrés et traçant les perspectives possibles d'évolution. Il sera fait largement place à l'intervention de chacun, lors des débats des sessions animés par une personnalité et suivi par un rapporteur. Un espace "Tables Rondes" permettra des discussions en petits groupes sur des cas concrets ou certains aspects particuliers. La dernière session sera consacrée à la synthèse des débats.

Les rapports de la première journée seront édités et distribués à tous les participants de la deuxième journée. Les exposés introductifs, les synthèses des rapporteurs et un résumé des débats seront édités sous forme d'Actes des Rencontres, distribués aux participants qui en feront la demande et largement diffusés. Les résumés seront également disponibles sur le réseau Internet.

Pour plus de renseignements et inscription, cliquer Agrocampus

=================

Premier concours culinaire national pour la durabilité des produits de la mer

Sous le parrainage d'Olivier Roellinger des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-Président de Relais & Châteaux, l'Alliance Produits de la mer et l'Ecole Grégoire Ferrandi créent le premier concours culinaire national sur le thème des produits de la mer durables.

Les inscriptions sont ouvertes pour le concours: "Les produits de la mer durable au menu"

S'adressant aux nouvelles générations de chefs, ce concours vise à contribuer à préserver les ressources halieutiques en valorisant les espèces aquatiques durables souvent moins connues. Ce concours est organisé en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard, l'association Relais & Châteaux et le salon Prorestel au cours duquel seront remis les prix, le 27 février prochain.

Véritables liens entre les professionnels de la filière pêche et aquaculture et les consommateurs, les nouvelles générations de chefs ont un rôle vital à jouer pour la préservation des ressources en valorisant les espèces durables souvent moins connues.

Le chef étoilé Olivier Roellinger, reconnu pour son engagement en faveur de la durabilité des produits de la mer, explique : "La mer est le garde-manger de l'humanité. On oublie qu'elle est fragile et qu'il s'agit d'une ressource non inépuisable. Les chefs ont le pouvoir de choisir ce qu'ils demandent à leurs fournisseurs et ce qu'ils proposent à leurs clients. Quel que soit l'endroit de la planète où l'on se trouve, il est important de prendre connaissance des espèces en danger, des zones et des techniques de pêche, ainsi que des tailles de maturité sexuelle. Nous avons une responsabilité commune. Soyons responsables, unis et solidaires !".

Michel Mouisel, responsable du développement international à l'Ecole Grégoire-Ferrandi précise : "En travaillant aux côtés de l'Alliance Produits de la mer, nous réalisons chaque jour un peu plus à quel point les ressources marines sont fragilisées. C'est pour cela qu'il nous a semblé impératif d'agir. A travers ce concours nous souhaitons promouvoir une cuisine aussi savoureuse que responsable. Cette compétition sera l'occasion pour les élèves de démontrer leur savoir-faire dans un contexte d'apprentissage sur la durabilité. Les jeunes sont déjà très réceptifs à ces sujets et nous ne doutons pas qu'ils seront nombreux à participer. En tant qu'ambassadeurs de leurs produits, ils se doivent d'agir concrètement pour la préservation des océans, essentielle pour les futures générations." Source : L'Hotellerie

Pour plus d'informations sur le site de l'Alliance Produits de la Mer : Concours culinaire national

===============

Un reportage catastrophe ?

Le dernier poisson. Quel avenir pour la pêche ?

Le dernier poisson. Quel avenir pour la pêche ?

Réalisateur: Ismeni Walter

vendredi 21 octobre 2011 à 22:40

Rediffusion : 22 octobre 2011 à 10:05

WDR (Allemagne, 2011, 43mn)

Malgré une apparente abondance, les poissons des océans représentent une ressource limitée. Ce documentaire montre l'urgence de faire évoluer les modes de production vers une pêche durable.

Chaque année, 90 millions de tonnes de poisson sont pêchées sur la planète. Cette ressource, que l'on croyait renouvelable, et donc inépuisable, est en réalité menacée. En effet, plus de 85% des poissons remontés dans les filets sont rejetés morts à la mer - et ne sont pas comptabilisés dans les quotas de pêche. Si la pisciculture semble à première vue une bonne solution, elle consomme en réalité plus de poissons qu'elle n'en produit : pour 1 kg de poisson d'élevage, il faut pêcher 5 kg d'espèces sauvages, transformées ensuite en farine. Sans compter la pollution qu'occasionne l'aquaculture... Les réglementations suffisent-elles pour sortir du cercle vicieux de la surpêche, qui bouleverse les écosystèmes ? De l'avis des experts, il existe des solutions pour mettre en place une pêche durable. Ce documentaire mène l'enquête de manière rigoureuse, dans plusieurs pays, pour dévoiler des réalités méconnues du public. Source : Arte

===============

FranceAgriMer représente la filière pêche et aquaculture à Kidexpo

FranceAgriMer participe à Kidexpo, salon ludo-pédagogique, du 21 au 24 octobre prochain, à la Porte de Versailles. Objectif : sensibiliser les plus jeunes (primaire et secondaire), leurs enseignants et leurs familles aux produits de la pêche et de l’aquaculture, en leur faisant découvrir les saveurs et les bienfaits des poissons, coquillages et crustacés dans toute leur diversité.

Sur un stand de 50 m², les jeunes visiteurs pourront, lors d’un atelier culinaire animé par un chef cuisinier, s’initier à la réalisation de recettes simples, créatives et savoureuses à partir de produits de la pêche et de l’aquaculture.

Une animation pédagogique « Défends ta planète » leur permettra également de développer leurs connaissances sur les produits de la pêche et de l’aquaculture, les milieux naturels et le respect de l’environnement. Pour plus d’informations : Kidexpo

===============

"La formation des marins... au gré des marées"

"La formation des marins... au gré des marées"

Colloque sur l'Histoire de l'enseignement maritime

Le Havre

Journées d'études les 28-29 octobre 2011

Histoire des sciences maritimes et de leur enseignement du XVe siècle au début du XXe

Dans le cadre d'une collaboration entre l'Ecole Nationale Supérieure Maritime, l'Institut Français de la Mer, l'Université du Havre et le Centre François Viète de l'Université de Nantes, cette journée d'études souhaite s'interroger sur l'enseignement des sciences maritimes dans une perspective diachronique, du XVe au XXe siècle.

Organisateurs : Christian Larrieu, Chantal Sayaret, Guy Boistel, et Pierre-Yves Larrieu, l’ Ecole Nationale Supérieure Maritime (centre du Havre), l’Institut Français de la Mer (comité estuaire de la Seine), l’Université du Havre, et le Centre François Viète (Université de Nantes).

Alors que le service public de l’enseignement maritime en France est actuellement en pleine mutation, avec en particulier la création récente de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, lointaine héritière des écoles d’hydrographie, il est intéressant de se remémorer les grandes étapes de sa lente construction et de mettre en évidence les choix structurants qui ont été réalisés au cours des siècles, en partageant ces connaissances historiques avec le public et les acteurs actuels du monde maritime et portuaire.

En écho au colloque (« Entre ciel et mer »), qui s’est tenu à Nantes en 2010, seront abordés :

  • les motifs qui ont décidés de la création de ces établissements,
  • les influences qu’ils ont subies,
  • les besoins auxquels ils ont répondu.

Cette histoire, dont l’abbé Albert Anthiaume publia de nombreux ouvrages, tel Evolution et Enseignement de la Science Nautique, En France et principalement chez les Normands (1920), permettra de jeter de nouveaux regards sur le développement actuel de la baie de Seine et de l’axe Seine.

Au cours de ces journées, le public sera initié à l’utilisation et à la comparaison de divers instruments nautiques (Quartier de Davis, Arbalète (bâton de Jacob), astrolabe, sextant, etc.).

Les anciens élèves de l’hydro du Havre sont invités à faire partager leurs témoignages (scolarité & itinéraire professionnel) et à apporter des livres, manuels, photos, cartes, instruments nautiques, affiches d’époque…, qui seront exposés.

Les actes seront publiés dans la Revue Maritime de l’Institut Français de la Mer.

A titre indicatif, quelques exemples de sujets de communication :

  • Les cartographes anciens,
  • L’astronomie et les observatoires au service des marins,
  • La formation scientifique des marins : marine militaire (collège royal), marine marchande (écoles d’hydrographie et de commerce, en particulier du Havre et de Dieppe), formation professionnelle maritime (pêche),
  • Besoins politiques, économiques et sociaux, et structures d'enseignement maritime,
  • Les navires écoles de la marine marchande


================

Aquaculture Europe 2011

Aquaculture Europe 2011

Rhodes, Grèce

18 au 21 octobre 2011

Société Européenne d'Aquaculture / European Aquaculture Society

Aquaculture Europe 2011 sera l'événement le plus innovant de l'aquaculture européenne à ce jour, réunissant des institutions de recherche, les universités et l'industrie. Les séances traiteront des questions vitales qui touchent le développement de l'aquaculture en Méditerranée au cours de la prochaine décennie, avec les commentaires de l'importance de l'aquaculture dans la production alimentaire de l'UE, la viabilité des aliments aquacoles et la mise en œuvre de stratégies d'élevage sélectif dans l'aquaculture. Un examen des programmes actuels de recherche financés par l'UE mettra en évidence leur pertinence pour les pratiques de production actuelles et futures. Aquaculture Europe 2011 sera d'établir des repères pour de futures recherches qui mèneront à une prévision précise de la dynamique de développement de 2020 aquaculture méditerranéenne. La conférence comprendra une foire commerciale internationale, une Journée des agriculteurs et un atelier des étudiants. Il fournira également une plate-forme pour présenter les initiatives européennes en aquaculture. Pour information, inscription, participation,... Cliquer EAS

================

Lorient : ITECH'MER 2011

Itech'mer : Le Salon de la Filière Mer

27 au 29 octobre 2011

Lorient – Bretagne - France

Embarquez pour la 9ème édition d'ITECHMER Lorient !

Lorient est le rendez-vous d'affaires des professionnels de la mer : équipements, fournisseurs de services à l'industrie maritime, à la pêche, la construction et la maintenance navale.

Le salon Itechmer est le rendez-vous de tous les acteurs de la filière Mer : de la conception et la construction des navires aux techniques de pêche (repérage, capture, sécurité, économies d'énergie) jusqu'à la transformation et l'emballage, sans oublier le marketing et la distribution des produits de la mer.

Pour plus d’informations, cliquer Ici

------ Novembre 2011 ------

FARNET: « Un avenir durable pour les zones de pêche »

« Un avenir durable pour les zones de pêche »

Conférence

Bruxelles

3 et 4 novembre 2011

La Direction générale des Affaires maritimes et pêche (DG MARE) de la Commission européenne organise une conférence de haut niveau sur le développement durable des zones de pêche. Reconnaissant l'importance croissante de cette question pour les communautés de pêche, et le renforcement de la politique de l'UE sur le développement local, l'événement mettra l'accent sur l'expérience et la contribution émergents de l'Axe 4 du Fonds européen pour la pêche. La conférence présentera également plus de 30 projets de l'axe 4 lors d'une exposition interactive.

La participation active des plus de 300 participants, acteurs publics, privés et communautaires concernés par le développement durable des zones de pêche, la conférence se déroulera sur deux demi-journées....

Basé sur des exemples réels principalement de l'axe 4 communautés ont soutenu ces ateliers pratiques soigneusement et participative pour informer et impliquer les participants dans l'exploration de l'axe 4 potentialités et sa contribution future à la viabilité des collectivités de pêche.

Pour de plus amples informations, cliquer : Farnet

Les exemples français :

  • Pescatourisme (Var)
  • Mediterranean Country Stand 1 (ES, FR, PT)
  • Fish Baskets (FR)
  • Scallop Shells for Liming (FR)
  • CAP 2000: Water Quality (56)
  • La Navicule Bleue (17)

====================

Fin des rejets : « Quelle stratégie pour la réforme de la politique commune de la pêche »

Ending discards. What strategy for the common fisheries policy reform ?

Mercredi 09 novembre 2011

Bruxelles

L'expérience norvégienne de «l'interdiction des rejets» - les forces et les faiblesses de la politique mise en oeuvre en Norvège, les leçons apprises et les meilleures pratiques. L'accent étant mis sur les questions de mise en œuvre, l'efficacité de la politique et quelles expériences peuvent être utiles dans l'orientation du débat sur la réforme de la PCP portant à l'esprit la longue expérience des mesures de réduction des rejets en Norvège.

Source : Alde

Intervenants :

  • Peter Gullestad - Ancien Directeur Général des Pêches de la Norvège, il a supervisé l'introduction et la mise en œuvre de l'interdiction des rejets en Norvège,
  • Asgeir Aglen - expert norvégien de la pêche (commentaires sur les aspects scientifiques).
  • Ernesto Bianchi - Chef d'Unité à la DG MARE de la réforme de la PCP

Contactez : thaitmes.elbouazzaoui@europarl.europa.eu

====================

Salon Bio Marjolaine 2011

Salon Bio Marjolaine 2011 : les solutions existent, à nous de les faire vivre !

36ème édition du 5 au 13 novembre 2011 au Parc Floral de Paris

Du 5 au 13 novembre 2011 au Parc Floral de Paris, le salon Marjolaine et ses 550 exposants partent à la rencontre d’un public de 75.000 visiteurs, sensibles aux enjeux écologiques et à la consommation responsable. Un public a la recherche de produits authentiques, de terroirs, respectueux de l’environnement et de la santé mais aussi en quête d’informations. De l’agriculture à l’énergie en passant l’économie, les sciences ou la préservation biodiversité à Marjolaine on s’interroge : quelles solutions pour demain et comment les faire exister ? En tant que citoyen nous avons notre mot à dire, ne l’oublions jamais ! Suite surCdurable

Pour accéder au site su Salon, cliquer Marjolaine 2011

====================

Port-en-Bessin fête le Gout du Large les 12 & 13 novembre 2011

Les 12 et 13 novembre, cap vers le Goût du Large à Port-en-Bessin

Les 12 et 13 novembre, Port-en-Bessin accueille la fête de la coquille Saint-Jacques et des produits de la pêche.

Des chants marins et de nombreuses animations satisferont petits et grands. Depuis sa création en 2004, “le Goût du Large” connaît un gros succès avec 50.000 visiteurs accueillis sur les deux jours et une grande mobilisation des pêcheurs et des habitants.

La coquille Saint-Jacques fait la renommée du port. Les tonnages débarqués sous criée placent Port-en-Bessin au premier rang des ports Bas-Normands en matière d’arrivages de coquilles Saint-Jacques.

Au programme, une vente directe de coquilles et de produits de la pêche, dégustation sur les quais, flottille et vieux gréements. Pour faire le lien entre la fête de la coquille Saint-Jacques et le festival de chants de marins, Sarah Savoy et ses musiciens proposeront un voyage tout en saveurs et en musique avec un atelier de cuisine. Source : La Manche Libre

=====================

Etaples : 19ème Hareng Roi

19ème Hareng Roi


12 et 13 novembre 2011 à Etaples

Les 12 et 13 Novembre 2011 le 19ème Hareng Roi Etaplois ouvrira ces portes.

Ils seront nombreux à venir déguster ces Clupéidés argentés : Le hareng grillés, fumés ou marinés réveillera les papilles de tous.

Pêchés d’octobre à avril en Atlantique Nord, en Pacifique Nord et dans les mers froides du Nord de l’Europe, le hareng est consommé depuis des millénaires. Les gaulois le surnommaient ‘’le BLE de la MER’’, au Moyen âge il était le Maître du Carême et des jours maigres de l’année.

Le hareng est un poisson gras source de protéines multiples et riche en Oméga-3 qui a le désavantage de se détériorer rapidement mais qui peut se conserver longtemps lorsqu’il est traité au sel. Les hollandais ont tiré profit de la technique de salaison en éviscérant le poisson sur le bateau et en les mettant en barils dans de la saumure. Ne dit-on pas que la ville d’Amsterdam est construite sur une fondation d’arêtes de hareng ?

Aujourd’hui, le consommateur a délaissé le poisson argenté au profit d’espèces dites nobles. Cependant, le hareng demeure un produit peu cher comparativement à d’autres produits de la mer : Profitez en, dégustez le à… ETAPLES NATURELLEMENT !

Bonne fête du Hareng Roi à… ETAPLES BIEN SUR !!!

Source : Communauté de communes

====================

Sélectivité des engins de pêche, une réponse aux enjeux de la future PCP ?

Sélectivité des engins de pêche, une réponse aux enjeux de la future PCP ?

Mardi 15 novembre 2011

Lorient à la Cité de la Voile Eric Tabarly

L’Aglia présentera les résultats du programme Sélectivité et Pêche Durable engagé depuis 3 ans. Ce sera aussi l’occasion d’élargir à d’autres projets du même type engagés en France, en Angleterre et en Suède. Des représentants de la DPMA et de la Commission Européenne viendront apporter leur vision de la sélectivité, notamment au regard des propositions faites pour la future PCP.

Télécharger : Programme sélectivité 2011

Tous les documents sur le sujet, cliquer Aglia



====================

42ème Foire aux Harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe

42ème Foire aux Harengs et à la coquille Saint-Jacques

Dieppe

19 et 20 novembre 2011

Ce samedi 19 novembre : France 3 Haute-Normandie en direct de la 42ème Foire aux Harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe

En direct de Dieppe à la Télévision et sur Internet

Trois rendez-vous

La rédaction de France 3 Haute-Normandie mobilisée pour vous faire vivre, le temps d'une journée, cette fête traditionnelle qui attire chaque année à Dieppe pendant un week-end des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent déguster des harengs grillés, fumés ou marinés.

Un évènement festif, gourmand et musical qui est aussi la vitrine du travail des marins pêcheurs.

- 12h00 : le journal télévisé 12|13 en direct du quai Henri IV

- 16h45 : émission spéciale en direct de la Foire aux Harengs et à la coquille Saint-Jacques

Présenté par Magali Nicolin, ce magazine ira à la rencontre des acteurs de cette grande fête populaire d'automne.

Au programme : animations musicales, cuisine et gastronomie, histoire, foire à tout, marché des délices et un point sur la pêche en Haute-Normandie.

- 19h00 : le journal télévisé 19|20 en direct du quai Henri IV

Sur Internet au coeur de la Foire, avec les Web-reporters de France 3 Haute-Normandie, vivez dès le samedi matin et heure par heure les animations, les coulisses et les temps forts de la Foire aux Harengs de Dieppe.

Au menu : photos, vidéos, diaporamas, échos, articles mais aussi vos commentaires et vos impressions...

Mais aussi.... La Foire aux Harengs de Dieppe

Amateurs de coquillages, partez en week-end à Dieppe les 19 et 20 novembre 2011

Louez un appartement à Dieppe, en Seine-Maritime et venez participer à la traditionnelle Foire aux Harengs et à la Coquille Saint-Jacques.

Port de plaisance et port de pêche ouvert sur la Manche, Dieppe doit une partie de son développement économique et de sa renommée à la pêche aux coquilles Saint-Jacques. Chaque année, depuis près de quarante ans, la ville célèbre ses traditions d'origines médiévales de pêche et de dégustation de harengs et de coquilles Saint-Jacques.

La Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe est l'occasion de se retrouver le temps d'un week-end pour un moment privilégié de convivialité. Cet évènement sans égal rassemble plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an. A votre tour, laissez-vous enivrer par les odeurs délicieuses de grillades et de poissons marinés. Autour des pêcheurs et des professionnels de la mer, rejoignez les festivités locales. Cette foire où les métiers liés à la mer sont à l'honneur est également l'occasion d'un grand marché de produits du terroir et d'artisanat normand. Ne manquez pas les dégustations : grillés avec une pointe de sel, avec du jus de citron, nature, légèrement relevé…laissez vos papilles décider ! Tout au long de la journée, vous pourrez également assister à des animations et à des spectacles musicaux.... suite Ici

=====================

Parlement européen. Audition sur la gestion des ressources halieutiques et de la flotte de pêche

Audition publique sur la gestion des ressources halieutiques et de la flotte de pêche retransmise en live

23 novembre 2011

15h00 à 18h30

L'après-midi du 23 novembre sera dédiée a une audition publique de la commission PECH sur la gestion des ressources halieutiques et de la flotte de pêche dans l'UE dans le cadre de la réforme de la PCP. Les interventions porteront sur les objectifs de la gestion des pêches, et en particulier sur le concept de «rendement maximal durable» (RMD), la réduction de la mortalité par pêche, la taille des flottes de pêche de l'UE et le rôle de la taille des navires, des engins et des mesures techniques dans la régulation de la capacité de la flotte et de l'effort de pêche. L'audition sera diffusée en direct sur le site du PE.

Pour suivre les auditions à partir de 15h, cliquer Ici

Programme de l'audition

Gestion des ressources halieutiques et de la flotte de pêche dans l'Union européenne dans le cadre de la réforme de la PCP

Introduction par Mme Carmen FRAGA ESTÉVEZ, Présidente de la commission de la pêche

Groupe I : Gestion des pêches

  • Quels devraient être les objectifs de gestion des pêches?
  • Le Rendement Maximal Durable (RMD) est-il un objectif approprié?
  • Sommes-nous toujours sur la bonne voie en ce qui concerne l'objectif global de réduire progressivement au fil des années la mortalité par pêche?

I.1. Présentation par Dr. Enrique C. López Veiga, biologiste marin, Espagne

I.2. Présentation par Dr. Martin Pastoors, Directeur du Centre pour la Politique maritime, à l'Université de Wageningen et du Centre de Recherche, Pays-Bas

Groupe II: Gestion la flotte de pêche

  • La dimension actuelle des flottes de pêches de l'UE est-elle appropriée par rapport aux ressources disponibles?
  • Quel est le rôle de la taille des navires, des engins et des mesures techniques dans le règlement de capacité de la flotte et d'efforts?
  • L'approche du marché contre l'approche réglementaire - Avantages et inconvénients

II.1. Présentation par M. Olivier Guyader, Département d'Economie Maritime, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), France

II.2. Présentation par M. Juan Pablo Rodriguez-Sahagún, Responsable de l'Association nationale de la pêche au thon et les armateurs de congélation et de l'Organisation des producteurs de thon congelé (A.N.A.B.A.C/O.P.T.U.C), Espagne

Questions- Réponses / Débat en présence d'un représentant de la Commission européenne

Conclusions et clôture par Mme Carmen FRAGA ESTÉVEZ, Présidente de la commission de la pêche. Source : Parlement européen

====================

Colloque "Contribution des aires marines protégées à la gestion écosystémique des milieux et de leurs usages : quelle stratégie scientifique"

22-24 novembre 2011

Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris

Les activités humaines exercent de multiples pressions sur la biodiversité dans tous les océans et sous toutes les latitudes. Une gestion écosystémique de ces activités a été progressivement prônée dans les textes internationaux, européens et nationaux. Cette démarche est aujourd'hui renforcée par la Directive-Cadre Stratégie pour le milieu marin, dont l'objectif est l'atteinte ou le maintien du "bon état écologique" dans les eaux marines de l'Union européenne à l'horizon 2020. Dans ce processus, la mise en place d'un réseau cohérent d'aires marines protégées est un élément clé de succès.

Pour apporter des réponses aux questions de nature variée qu'une telle ambition soulève, ce colloque de stratégie scientifique sera organisé en 3 sessions thématiques :

- Etat et fonctionnement des écosystèmes, réseaux, connectivité ;

- Interactions entre le milieu naturel et activités humaines : services rendus, pressions subies, politiques de régulation ;

- Stratégies d'observation, de suivi, outils d'évaluation.

Ce colloque est interdisciplinaire. Il est ouvert aux chercheurs engagés dans l'étude de la dynamique de la biodiversité marine et de ses usages, ainsi qu'aux gestionnaires. Il fera l'objet d'un appel à communications. Les travaux viseront à définir une stratégie de recherche pertinente pour une protection effective des écosystèmes marins français au travers d'un réseau d'aires marines protégées qui atteindra 20% de nos eaux à la fin de la décennie, et à adresser des propositions aux instances chargées des appels à projet de recherche nationaux et communautaires.

Pour plus d’informations, cliquer AAMP

======================

24 novembre 2011 : Journée nationale de mobilisation autour de l’agriculture biologique !

Paris / Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique)

24 novembre 2011 : Journée nationale en faveur de l’agriculture biologique !

L'agriculture biologique au service de la protection de l'eau

2 colloques pour une journée nationale exceptionnelle de mobilisation en faveur de l'agriculture biologique. En présence du réseau Fnab, des partenaires, des élus, des experts et scientifiques, des représentants des candidats à l'élection présidentielle. Inscrivez-vous!

La Fnab organise, dans le cadre des journées d'automne 2011 de son réseau, une journée nationale ouverte au grand public avec deux thèmes d'actualité à l'ordre du jour :

  • l'agriculture biologique au service de la protection de l'eau (matinée)
  • 20% de bio en 2020: présentation de son cahier propositionnel pour la mandature 2012-2017 (après-midi)

Pourquoi ces deux thèmes?

En matinée: Alors que les services du ministère de l'environnement viennent de confirmer le coût exorbitant de la dépollution de l'eau dues aux activités agricoles conventionnelles, alors que les 6 agences de l'eau en France travaillent avec l'Etat et les collectivités à l'élaboration du 10ème programme (2013-2018), le moment est venu de présenter les réussites de terrain de l'agriculture biologique en matière de protection de l'eau dans les zones prioritaires. Un sujet concret au service de l'intérêt général. Avec la présence exceptionnelle d'Anne Le Strat, nouvelle présidente du comité de bassin de l'agence de l'eau Seine normandie et de nombreux intervenants. Pour plus d’informations et inscription FNAB

======================

Colloque Innovation Alimentaire Durable

Colloque Innovation Alimentaire Durable

Jeudi 24 novembre 2011

Rennes/Bretagne/France

Le développement durable est aujourd’hui de plus en plus prégnant dans les stratégies et le quotidien de vos entreprises ou de vos laboratoires. Par ailleurs l’innovation est l’ingrédient essentiel de la compétitivité et de la création de richesse. Mais comment articuler ces deux approches ? C’est la question à laquelle nous apporterons des éclairages à la fois prospectifs et très opérationnels, lors de ce 5ème colloque annuel.

Venez imaginer vos aliments de demain lors de cette journée au format unique à ne pas manquer !

Inscrivez-vous au colloque "Innovation alimentaire durable" & aux Rencontres d’affaires AgrETIC !, cliquer Valorial

======================

Ploemeur : "Les années sardine d'un jeune médecin"


L'équipe du Festival Pêcheurs du Monde vous invite à la soirée de projections organisée en partenariat avec la ville de Ploemeur

Vendredi 25 novembre 2011

Ploemeur/Morbihan

Salle Port-Blanc, Océanis à 19 h 30

Au programme :

"Yon bato pou Ayiti" de Régis Michel et Philippe Fontenoy

"Les années sardine d'un jeune médecin" de Jacques Losay


=====================

France : Journée mondiale des pêcheurs à Paimpol

Le Collectif Pêche & Développement et le Comité local des Pêches de Paimpol organisent

les 25 et 26 novembre 2011

à la maison des plaisanciers de Paimpol

des discussions sur le thème de "La pêche artisanale et la Politique commune des pêches".

Programme et inscription auprès du Collectif Pêche & Développement (peche.dev@wanadoo.fr, 02 97 84 05 87).

===============

Le 21 novembre est la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer depuis l’année 1997. Ce jour là, les oubliés du secteur de la pêche, petits métiers, femmes transformatrices de poisson, employés de marée ou ouvriers d’usine de poisson étaient en réunion à Delhi en Inde.

Originaires de 33 pays, ces travailleurs et travailleuses du secteur de la pêche (*) ont décidé de créer la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l'importance du regroupement des pêcheurs artisans pour défendre leurs droits.

Cette nouvelle organisation vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.

Photo : Pêcheur chilien sur un petit senneur

=====================


Martine Wintz et Nathalie Chartier, membres de l'UCIA ; Christiane Simon et Fabrice Lecoq, pêcheurs.

D'où est partie l'idée d'organiser une Fête de la coquille ? Nous avons lancé l'idée, en décembre dernier, à l'occasion du Téléthon 2010. La plupart de nos collègues ont adhéré au projet. Et à la question, pourquoi une troisième Fête de la coquille, dans le département, nous avons unanimement répondu : mais pourquoi pas.

Ouistreham étant un port de débarque au même titre que Port-en-Bessin. Nous étions également tous très motivés pour animer nos commerces, mais également mieux faire connaître notre ville et notre port de pêche. La date a ensuite été choisie, d'un commun accord, parmi celles disponibles et son organisation a été confiée à l'office du tourisme. Pour finaliser le projet, nous nous sommes rencontrés une dizaine de fois. De nos contacts, il ressort que les Ouistrehamais attendent ce type de manifestations.

La pêche à la coquille n'est pourtant pas encore ouverte en Baie de Seine ? Que les visiteurs se rassurent, la coquille Saint-Jaques sera bien présente et en quantité, ce week-end. Les pêcheurs ouistrehamais iront la pêcher, au large, dans les zones autorisées.

Sur les étals, aux côtés de la coquille, on trouvera aussi, tous les autres produits de la mer. De nombreuses variétés de poissons, des homards et des crustacés. Mais également des produits du terroir, car nous avons souhaité donner un aperçu de la gastronomie normande. En donnant, à cette manifestation une forte connotation culinaire, de nombreux restaurateurs s'y sont associés, à travers leur opération « Coquille à toutes les tables ».

Vous avez également prévu de nombreuses animations ?

=================

Tahiti DCP 2011 : Colloque international « Pêches Thonières et DCP »

Pêches Thonières et DCP (Tahiti DCP 2011)

Tuna Fisheries and FADs

Tahiti – Polynésie Française

28 novembre au 2 décembre 2011

IFREMER / Service de la Pêche - Polynésie française

Objectifs du colloque

Le phénomène naturel de regroupement de poissons pélagiques comme les thons, les dorades coryphènes, les requins, les marlins, etc. autour d’objets flottants au large des côtes, est connu des pêcheurs depuis l’antiquité. Les progrès techniques pour la fabrication de grands filets après le milieu du vingtième siècle ont permis d’exploiter ce phénomène agrégatif à plus grande échelle autour d’objets flottants d’abord côtiers (Philippines, Indonésie) puis plus au large en pleine mer. On estime actuellement que près des ¾ des captures mondiales de thons tropicaux (Albacore, Listao, Patudo) sont réalisées sous ces objets flottants, communément désignés sous le sigle DCP « Dispositifs de Concentration de Poissons » (en français) ou FAD, pour Fish Aggregating Devices (en anglais).

Ce phénomène d’agrégation des grands poissons pélagiques est utilisé à deux échelles très différentes :

En zone côtière, par les pêcheurs de proximité qui ancrent des DCP sur des fonds allant de 50 à 2500 mètres de profondeur favorisant ainsi la concentration des thonidés dans des zones privilégiées connues des pêcheurs pour des sorties journalières. Dans ce cas, le DCP peut être considéré comme un outil de gestion efficace de la petite pêche, permettant un report de la pression de pêche de la côte vers le large, favorisant ainsi la capture d’espèces moins sensibles (les pélagiques) à cette échelle d’exploitation.

Au large, en zone hauturière, par les thoniers senneurs océaniques qui utilisent les DCP dérivants, munis de balises électroniques de repérage permettant une exploitation à grande échelle des stocks de thonidés. Par le volume des captures qu’il engendre au niveau mondial dans les 3 océans, l’utilisation massive de DCP dérivant mérite d’être étudier de façon plus approfondie pour mieux évaluer les impacts potentiels de cette technique de pêche en termes de risque de surexploitation des stocks et de déséquilibre des écosystèmes concernés (notion de piège écologique)......

Pour plus d’informations et inscription, cliquer Ici

==================

Economie de la mer. Les 7e Assises de l’Economie Maritime et du Littoral

Les 7e Assises de l’Economie Maritime et du Littoral

Dunkerque / Nord / France

29 et 30 novembre 2011

Organisateurs : Le Marin et Les Echos

"Economie de la Mer" est le rendez-vous annuel des décideurs politiques et économiques de la Mer et du Littoral.

Pour le programme et inscription, cliquer Economie de la mer

------ Décembre 2011 ------

Conférence : L'algue : aliment du futur ?

L'algue : aliment du futur ?

Nantes. Conférence Sciences en Tête

UFR des Sciences et Techniques / Campus Lombarderie Amphi A

1 décembre 2011 à 15:30

L'association Sciences en Tête vous invite à une conférence gratuite et ouverte à tous.

L'algue : aliment du futur ?

Joël Fleurence

Les algues sont consommées traditionnellement en Asie comme légumes de mer ou rentrent dans la composition de nombreuses préparations culinaires. À côté de cette application en alimentation humaine directe, les algues sont également exploitées pour la production d'additifs alimentaires tels que les alginates, agar ou carraghénanes. Certaines espèces et plus particulièrement, les algues rouges contiennent des teneurs en protéines comparables voire supérieures (25 à 50 % de la masse sèche) à celles rapportées pour le soja. Par ailleurs, les algues rouges possèdent un pigment protéique, la Phycoérythrine, déjà utilisé au Japon comme colorant alimentaire à haute valeur ajoutée.

Les recherches actuelles se focalisent donc sur l'opportunité de valoriser les algues rouges comme source de protéines pour l'alimentation humaine et surtout animale (ex : aquaculture).

Joël Fleurence est Professeur, directeur du laboratoire d'Ecophysiologie Marine à l'université de Nantes.

Pour plus d'infos : sciences en tête

=====================

Le 20e Forum des métiers de la mer

Le 20e Forum des métiers de la mer

Paris - Institut Océanographique

3 décembre 2011

Conférences

11h00 : L’offre de formation du Cnam/Intechmer en sciences et techniques de la mer

Jean-Claude Guary - Intechmer

14h30 : Présentation des chiffres de l’économie maritime

Younnick Guillome - Clic & sea

15h15 : Les formations internationales en sciences marines

Yan Grasselli - SKEMA Business School

16h00 : Les formations de l’Institut supérieur de l’environnement

Michèle Tirard-Mulié - Institut supérieur de l’environnement

Pour plus d'informations, cliquer Ici

=========================

La Fête de la coquille à Grandcamp-Maisy

Coquille Saint-Jacques en Fête

3 et 4 décembre 2011

Grandcamp-Maisy / Calvados / Normandie

La Fête de la coquille à Grandcamp-Maisy, la féerie de Noël au château de Vaux-sur-Aure, des concerts à la ferme de Varembert ou un concert de harpe à Bayeux.

Pour accéder au programme sur les deux jours, cliquer Mairie de Grandcamp-Maisy





==================

==================

Cabanes en fête… à Andernos… C’est bientôt… le 3 décembre 2011

Une fête de l’huître en hiver pour un moment insolite et festif... Célébrant le mariage des huîtres du Bassin d’Arcachon et des vins de l’Entre-deux-Mers, cette manifestation accueillera, pour la troisième édition, 40 viticulteurs dans 40 cabanes au port ostréicole d’Andernos-les-Bains, le tout servi avec les recettes de grands chefs cuisiniers du Sud-Ouest autour des produits de la terre et de la mer.

Au programme : orchestres et bandas, chants marins, expositions de peintres locaux, messe, défilé nautique de gréements traditionnels, tournois de pétanque, feu d’artifice. Source : Vins entre 2 mers

Blog : Cabanes en fête

Andernos-les-Bains : Les derniers préparatifs de la fête des cabanes (Sud Ouest)

Joël Clavé, véritable Monsieur Loyal de Cabanes en fête, a réussi la prouesse de projeter, jeudi soir, les prévisions météo… du samedi 3 décembre. Citant l'adage « jamais deux sans trois », il veut croire que le beau temps sera de la partie pour la troisième édition de Cabanes en fête, dans une semaine, comme il était au rendez-vous des deux précédentes éditions.

Ceci dit, même sans soleil, les organisateurs et bénévoles de cette fête hivernale de la convivialité, réunissant les huîtres, le vin de l'Entre-deux-Mers, la gastronomie, la musique et l'art, dans les 50 cabanes du port ostréicole, veulent montrer qu'ils sont capables de réussir une fête par tous les temps.....

=========================

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Colloque international "Pêches thonières et DCP (Tahiti DCP 2011)"

A Tahiti, du 28 novembre au 2 décembre 2011

Infos : http://www.peche.pf
ou http://fads2011.sciencesconf.org/

Marie a dit…

Festiv'Algues sur la presqu'île de Lézardrieux du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai 2011 : nombreuses conférences, tables rondes, visites d'entreprises sur la filière économique de l'algue (production, transformation, commercialisation...). Pour plus d'infos : http://www.presquile-de-lezardrieux.com/index.php3?codepage=1 Rubrique FESTIV'ALGUES