vendredi 5 novembre 2010

Cinéma : Programme du Festival Pêcheurs du monde

4ème édition du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"

du 22 au 25 mars 2012

Lorient-Bretagne-France

La 4ème édition du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde" 2012 aura lieu du 22 au 25 mars 2012 à la salle Paul Ricoeur du Lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

Les escales en images ne manqueront pas pour cette nouvelle édition. A partir de la Bretagne, son port d'attache, le Festival partira à la rencontre des pêcheurs de la planète jusqu'à l'Asie qui, de l'océan Indien au détroit de Béring en passant par la mer de Chine, proposera de nombreux inédits de grande qualité. Cette 4ème édition verra un retour à la compétition de films en présence d'un jury professionnel et d'un jury jeune.

Du 22 au 25 mars 2012, place à la rencontre avec des réalisateurs passionnés qui embarquent sur les océans pour partager la vie des marins et place aussi aux débats avec les professionnels de la pêche, les scientifiques, les jeunes des lycées et évidemment le public.

festivalpecheursdumonde@yahoo.fr

www.pecheursdumonde.org

=====================

Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"

24, 25, 26 et 27 mars 2011

Lorient - Bretagne - France

Programme complet

Appel à Bénévoles


La 3ème édition du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde" approche à grands pas.

Pour cette nouvelle édition, pas de compétition, place aux projections, aux débats, aux animations scolaires, aux rencontres avec des réalisateurs, avec des professionnels du milieu de la pêche, avec des scientifiques...

Nous vous proposons donc de découvrir dès maintenant :

Nous lançons également un APPEL A BENEVOLES, car nous avons besoin de vous pour faire vivre cet événement. Alors, venez vite nous rejoindre et participer à cette grande aventure ! Pour cela, rien de plus simple: il vous suffit d'ouvrir les documents/fiches et de vous inscrire :

  • Document Charte du Bénévole, cliquer Ici
  • Fiche bénévolat, cliquer Ici
  • Formulaire de contact, cliquer Ici

A très bientôt sur le festival,

L’Equipe du Festival

Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"

1, avenue de la Marne- 56100 LORIENT

Tél:02.97.21.15.63/

Mail : festivalpecheursdumonde@yahoo.fr/

Site : www.pecheursdumonde.org

==============

La 2ème édition du Festival Pêcheurs du monde se tiendra du 10 au 13 mars 2010 à Lorient. Pour tous renseignements sur le programme des diffusions, les débats et les expositions associées au Festival, visitez le site http://www.pecheursdumonde.org/

En attendant les premières projections du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde", de nouvelles expositions sont à découvrir dès maintenant :

"A bout de bord", photographies de Morgane Sabatier au bar des Flots (avenue de la Perrière-Lorient) du 19 février au 10 mars

"La pêche au thon", photographies d'Olivier Barbaroux -Musée des Thoniers au centre de Kerpape du 22 février au 15 mars

"... Et ceux qui vont sur la mer", photographies de Sarah Lelong "La criée", photographie de Cyril Le Goualer à l'agence CMB Ploemeur du 2 au 15 mars

"Les femmes dans le monde de la pêche", photographies Philippe Favrelière - Crisla à l'hôtel Les Gens de Mer du 3 au 20 mars

"20 000 mailles sous les mers", réalisé par le CCSTI - Maison de la Mer à la Mairie de Lanester du 4 au 15 mars

Autre article :

Revue de presse :

12 mars 2010

Surpêche. Les pieds dans le plat (Le Télégramme)
«The end of the line» ou la mort annoncée de la pêche. Le festival «Pêcheurs du monde» a mis les pieds dans le plat en présentant, mercredi, pour sa soirée inaugurale, un film polémique.
«Les chaluts tirés au fond des océans tuent les espèces en surface. Les destructions de ces chalutiers feraient pleurer les anges». Et vlan! Un brin provocateurs ou plutôt résolument agitateurs d'idées, les organisateurs du festival du film «Pêcheurs du monde» (1). D'entrée de jeu, ils ont introduit le loup dans la bergerie, mercredi soir, en projetant un documentaire choc sur la fin annoncée de la pêche dans le monde et sur la disparition des poissons. Dans le rôle du loup, Christopher Hird, producteur anglais du film. Non dénué de courage, il est venu défendre son film, présenté pour la première en fois en France, dans le deuxième port de pêche français. Dans le rôle des brebis, les pêcheurs ou représentants de la filière, qui ont fortement réagi, aux images de «The end of the line». Un documentaire qui déroule pendant 50 minutes l'argumentaire développé par les associations liées à la défense de....

13 mars 2010

«Pêcheurs du monde». La dernière ligne droite (Le Télégramme)
Toute la journée, les projections des films en compétition, dans le cadre du festival «Pêcheurs du monde», vont se succéder avant la proclamation des résultats, ce soir.
Suite et fin du festival du film «Pêcheurs du Monde», avec la projection tout au long de la journée de films ou documentaires centrés sur les pêcheurs, plus que sur le poisson. Des films qui donnent à voir la diversité des pêcheurs dans le monde.
Les projections du jour - 10h: «Mean sea level»(58mn), de Pradip Saha. Le bilan ironique et porteur d'espoir des effets de l'érosion sur les îles Ghorarama et Sagar depuis les 30dernières années (Inde). 11h15: «Raja Ampat, à l'aube d'une nouvelle ère» (23mn), de Sébastien Thiébot, avec la participation du réalisateur. Une société traditionnelle de pêcheurs est confrontée à la raréfaction du poisson, au basculement des modes de vie et à l'invasion touristique et cherche des solutions (Indonésie). 14h: «Les damnés de la mer» (70mn), de Jawad Rhalid. Ce film rend compte avec humanité et efficacité de l'absurde cruauté des rapports économiques entre nord et sud (Maroc). 15h30: «Posté à bord» (52mn), de Charles Véron, avec la participation du réalisateur. 100jours de huis clos sur un bateau usine pour pêcher la légine au large des îles Kerguelen (La Réunion). 16h30: «Peujrôh Laot»....

17 mars 2010 : bilan Pêcheurs du Monde

Pêcheurs du monde. Bonne prise de la seconde édition (Le Télégramme)
La seconde édition du festival international de films «Pêcheurs du monde» s'est achevée samedi. Après quatre jours de projections et conférences, Alain Le Sann, président de l'événement, fait le point.
Avec une quarantaine de films projetés cette année, quel est le bilan face à la première édition de 2008?
La fréquentation a doublé: 1.600 visiteurs ont fait le déplacement, dont 400 scolaires. La nouveauté est la venue de personnes de toute la Bretagne, de Morlaix par exemple ou encore des gens du pays Bigouden. Cette année aussi, la présence bien plus importante du milieu des marins pêcheurs dans la salle de projection…..

======================

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, le Festival International "Pêcheurs du monde" participe à de nombreuses projections.

Il vous propose donc de noter sur vos agendas ses prochains rendez-vous:

Samedi 6 novembre, 16h à la médiathèque de Lanester

"Les années sardine d'un jeune médecin" de Jacques Losay, projection inédite

Lundi 8 novembre, 20h à la salle Jean Vilar (Lanester)

Soirée d'ouverture du Festival Alimenterre

Mardi 9 novembre, 20h30 à la salle audiovisuelle de Riantec

"Lorient, ville portuaire 1900-1945" de Christophe Hoyet

"Le port de pêche de Lorient-Kéroman" de Aimé Simon-Girard

"La criée, et après..." de Jean-Pierre Renard

Par ailleurs, le Festival Pêcheurs du Monde sera présent pour la première fois en méditerranée à l'occasion d'une série de projections. Si vous êtes dans la région, ces 2 projections sont à retenir:

Mardi 9 novembre, 14h à l'IPFM de la Seyne-sur-Mer

"Attention hypothermie"d'Emmaunuel Audrain

"Cry sea" de Cafi Mohamud et Luca Cusani

Mardi 9 novembre, 18h au Théâtre Galli à Sanary-sur-Mer

"Attention hypothermie" d'Emmanuel Audrain

"La barre" de Jean-François Pahun

Nous comptons sur votre présence.

L'équipe du Festival

Festival International de Films "Pêcheurs du Monde"

1, avenue de la Marne

56100 LORIENT

Tél:02.97.21.15.63

festivalpecheursdumonde@yahoo.fr

Site Web : www.pecheursdumonde.org

=================

Riantec : La soirée de films documentaires a attiré la foule (Ouest France)

Il ne fallait pas arriver en retard mardi soir, salle audiovisuelle, pour avoir une place assise. Les documentaires présentés, (la ville de Lorient au début du siècle dernier, la création du port de pêche, la destruction de la ville, puis un film sur la criée et la dernière poissonnerie de Riantec qui a fermé depuis), se situaient dans le cadre de la 11 e édition du mois du film documentaire, en partenariat avec la Sellor et le Festival du film international « Pêcheurs du monde ». Ils ont attiré la curiosité et l'intérêt des Riantécois, mais aussi dépassé les limites de la commune. On a pu entendre pendant les films des commentaires de gens qui reconnaissaient quelqu'un, et des extraits de chansons murmurées et reprises en choeur par certains spectateurs. Le Festival international « Pêcheurs du monde » aura lieu du 24 au 27 mars, salle Ricoeur, au lycée Dupuy-de-Lôme. Au programme, une sélection de films internationaux.....

Aucun commentaire: