vendredi 4 juin 2010

Avec les artisans du bâtiment, fêtons dans la joie les journées de la mer !

Du 4 au 8 juin 2010, fêtons les journées de la mer… Trinquons dans la joie à la santé des poissons, coquillages et autre plancton…

Elargies aux fleuves, lacs et rivières, les journées de la mer font maintenant le lien entre l'océan et cette eau douce de plus en plus chargée en PCB, pesticides, médicaments et autres nanoparticules….

Photographie : Maison en travaux en cette première journée de la mer....

Autres articles :

==================

Le 10 novembre 2011

Greenwashing. Construction "Reconnu Grenelle Environnement"

Eco-construction "Reconnu Grenelle Environnement" ne limitera pas la pollution déversée par les artisans dans les caniveaux....

Toutes ces nanoparticules et autres agents chimiques (dans les peintures sans odeur, les ciments à prise rapide,...) continueront à se déverser en mer...

Les fédérations d'entreprises et artisans du bâtiment la CAPEB (marque "ECO Artisan") et la FFB (marque "Les Pros de la performance énergétique"), ainsi les trois organismes de qualification Qualibat, Qualit'EnR (Qualisol, QualiPV, Qualipac, Qualibois) et Qualifélec ont signé ce mercredi 9 novembre une charte d'engagement visant à renforcer leurs exigences de qualité en lançant la mention ''Reconnu Grenelle Environnement''. Cette charte a été signée à l'occasion du salon Batimat à Paris, aux côtés de la ministre de l'Ecologie et de l'Ademe.

La mention ''Reconnu Grenelle Environnement'' concerne les prestataires de travaux soit d'efficacité énergétique, soit d'installation d'équipements de production d'énergie renouvelable. Elle définit les exigences auxquelles devront désormais satisfaire les signes de qualité pour bénéficier de cette reconnaissance. Délivrés aux entreprises qui réalisent des travaux concourant à l'amélioration de la performance énergétique des logements, ''ces signes de qualité sont éligibles à l'éco-prêt à taux zéro et au crédit d'impôt développement durable'', explique Qualibat.

La mention s'obtient sur dossier auprès de l'un des trois organismes de qualification Qualibat, Qualit'EnR et Qualifelec. Elle est attribuée pour une période de deux ans reconductible. L'un des engagements de cette charte '' consiste en l'obligation pour les organismes signataires de réaliser des contrôles d'installation. Avec déjà 18.000 audits réalisés sur des systèmes énergies renouvelables chez les particuliers, Qualit'EnR répond déjà à cette exigence'', a indiqué l'organisme.

Quelque 32.200 entreprises titulaires de la marque Qualibat répondraient également déjà aux critères pour la mention Reconnu Grenelle. Actu-Environnement : Eco-construction : lancement de la mention "Reconnu Grenelle Environnement"

Aucun commentaire: