vendredi 30 mai 2014

Défi des ports de pêche, de la compétition à la défense d’un métier

28e édition du défi des ports de pêche à Port-en-Bessin

Port-en-Bessin - Calvados - Normandie

du 11 au 17 mai 2015

La 28e édition du défi des ports de pêche se déroulera à Port-en-Bessin du 11 au 17 mai. Dix-huit équipages sont attendus, entre régates et village des pêcheurs.

Cliquer ici pour télécharger le programme

Port-en-Bessin accueillera pour la première fois le Défi des ports de pêche, du lundi 11 au dimanche 17 mai. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendues pour cette grande fête de la mer et des marins. "Nous avons repris l’ossature de la fête du Goût du large et de la fête du port, assure Christophe Van Roye, le responsable du comité de pilotage. De très nombreuses animations seront proposées chaque jour."

La compétition commencera le mardi 12 mai, dans l'après-midi avec une petite régate d’entraînement et se terminera le vendredi 15 mai. Chaque jour, si la météo le permet, les voiliers sortiront en mer.
13 ports représentés

En marge de la compétition, tout est fait pour que les treize ports représentés et les cinq lycées maritimes puissent faire connaître leur région, un village sera installé place Gaudin, devant la Tour Vauban. De nombreuses dégustations seront proposées de 10 h à 18 h et en soirée chaque façade maritime proposera des spécialités, Méditerranéenne, Atlantique et Manche.

"Tout est axé sur la mise en valeur des savoir-faire des différentes filières professionnelles qui font le quotidien de notre vie, explique Christophe Van Roye. Notre force est de tout concentrer à l’intérieur même de la ville ainsi les dix-huit voiliers seront visibles dans le port." La fête se terminera dimanche 17 mai avec un spectacle et des concerts. D'après Ouest France : Défi des ports de pêche. Un programme bien rempli du 12 au 17 mai

Cliquer Ici pour plus de détails

Les enfants découvrent les poissons et leur cuisine



Avant le départ de la première course ce mardi, enfants et adolescents pont pu rencontrer les équipages du défi des ports de pêche et s'initier à la cuisine.

La première course d'entraînement du Défi des ports de pêche s'élancera ce mardi à 16 h 30. En attendant, les 18 équipages présents ont accueilli les élèves des écoles et du collège. Le village s'est transformé en immense classe de mer, pour plusieurs centaines de jeunes.

Au programme, des spectacles pour les plus petits et des ateliers culinaires pour les collégiens. Chaque équipage a présenté son équipe et les bateaux aux enfants. L'occasion de se familiariser avec le langage de la voile, en compagnie des skippers.

À partir de 16 h 30, les voiliers s'élanceront au large, pour une première course d'entraînement. À leur retour, vers 18 h, de nombreuses animations sont prévues sur le village des pêcheurs.


Les collégiens étaient invités à découvrir des recettes à base de produits de la mer.

Mercredi, les choses sérieuses vont commencer, avec un départ en course prévu dès 8 h 30 et un retour des équipages à terre à 18 h.

La compétition se poursuit chaque jour jusqu'à samedi midi.


Pas d’équipage rochelais décimé par le grand voyage sur la trace de l’Hermione

Un équipage trembladais au Défi des ports de pêche

Source : Sud Ouest par Alain Tontale

L'équipage du port de La Tremblade participe, dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, au 28e Défi des ports de pêche à Port-en-Bessin- Huppain, dans le Calvados. Cette cité pittoresque et authentique est située au cœur des plages du Débarquement de Normandie, à 9 km au nord de Bayeux. C'est le premier port de pêche artisanal du Calvados.

Inscrite au calendrier

Le défi des ports de pêche rassemblera une vingtaine de voiliers identiques des ports français, qui participeront aux régates. C'est le rassemblement national de la grande famille des gens de la mer qui s'affronteront pendant une semaine à bord d'un voilier habitable « Grand-Surprise ».

C'est un moment privilégié pour la promotion des produits et des métiers de la mer et des ports participants. Pour sa 12e participation au Défi des ports de pêche, l'équipage du port de La Tremblade, qui a terminé 6e en 2014, sera composé de Jacky Paillé, Jean-Philippe Hervé, François Boursier, Dimitri Neau, Emmanuel Birot et Samuel Paillé.

Cette manifestation est inscrite au calendrier officiel de la Fédération française de voile. Cette sympathique rencontre sur l'eau n'en demeure pas moins une compétition de haut niveau. Elle est même devenue un élément incontournable du calendrier nautique national.

Alain Tontale

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

27e Défi des ports de pêche. Gros succès pour la parade


Le 27e Défi des ports de pêche a débuté, ce mardi, à Pornic. Après une régate de réglage, les équipages ont offert une parade dans le vieux port à partir de 15h.

Source : Ouest France

Des quais bien remplis attendaient les navigateurs.

Après avoir régaté, les 21 bateaux engagés dans le Défi des ports de pêche sont entrés dans le vieux port de Pornic pour y présenter une parade. 700 enfants des écoles de la commune les attendaient de pied ferme.

27e Défi des ports de pêche à Pornic

Pornic / Loire-Atlantique / Pays de la Loire

La France des pêcheurs fait escale à Pornic

Du 26 au 31 mai 2014

A ce jour, 21 équipages venus de l’ensemble des façades maritimes de France ont validé leur participation au 27ème Défi des Ports de Pêche de Pornic :
* 13 ports de pêche : Etaples/Mer, Grandcamp-Maisy, Le Grau du Roi-Port Camargue, Ile d’Yeu, La Tremblade – Ronce les Bains, La Cotinière – Ile d’Oléron, Lorient, Palavas les Flots, Pays Bigouden, Pornic, Port en Bessin, Royan, Saint-Vaast la Hougue – Val de Saire
* et 8 Lycées maritimes : Bastia, Boulogne-Le-Portel, Fécamp, Le Guilvinec, Paimpol, La Rochelle, Sète, Nantes,

Programme du Défi 2014

Le résumé, du 26 au 31 mai – Semaine de l’Ascension

Lundi 26 mai : chaîne d’inscriptions, tirage au sort des bateaux / Installation du Village

Soirée d'accueil des équipages du Défi 2014

Mardi 27 mai : Parrainage écoles-équipages / Inauguration du Village
Régate d’entraînement / Parade des voiliers 15h (Vieux Port)

Chant des écoliers à 15h30 / Remise du Trophée Jacques Sauneuf
Mercredi 28 mai : Courses à suivre / Parade des voiliers à 17h
Atelier des Chefs (2) / Concert enfants / Remise des Prix du jour

Dégustation des ports de la façade Méditerranée

Jeudi (ascension) 29 mai : Courses à suivre, régate Guy Cotten
Atelier des Chefs (2) / Concert ‘Les cent Z’escales’
Parade des voiliers à 17h30 / Remise des Prix du jour

Dégustation des ports de la façade Atlantique

Vendredi 30 mai : course ‘Pavillon France’DSC_0114
Escale à Noirmoutier / Concours de pêche à la traîne
Atelier des Chefs / Remise des Prix du Jour

Dégustation des ports de la façade Manche

Concert à 21h Avalon Celtic Dance,
suivi à 22h30 d'un feu d'artifice

la barre à roue aux vainqueursSamedi 31 mai : Courses en matinée/ Atelier des Chefs
Concert ‘Ty Bedenn’ / théâtres ‘La Déferlante de Printemps’ / Remise des Prix

Soirée des équipages - clôture du Défi 2014

Cliquer Ici pour en savoir +

Téléchargez Ici le programme du Défi 2014

Autres articles :

Et les gagnants sont Royan (Port de pêche) et Le Guilvinec (Lycée Maritime)

Royan remporte le 27ème Défi des Ports de Pêche à Pornic (44)

Illustration et en savoir + : Défi des ports de pêche 2014

Résumé des 2 dernières manches

Source : ActuNautique

Les 21 Grand-Surprise larguent les amarres vers 10h… sous un vent de nord, qui s'établit s’établit difficilement en Baie de Bourgneuf en oscillant entre le 240° sur la marque au vent et le 20° sur le bateau comité.

Le comité de course cherche durant une heure à installer un petit parcours de type banane cohérent, qu'il finit par trouver pour lancer le départ de la course 9.

Les conditions sur le plan d’eau sont ‘compliquées’, le vent est joueur et continue ses variations en direction. Suite à une bascule de 20°, le comité devra d'ailleurs déplacer sa marque au vent pour le 2nd tour.

Quant aux concurrents, ils doivent composer, s’adapter… perdre ou gagner des places. A la fin du 1er tour, nous trouvons : 1 pays bigouden, 2 Palavas, 3 La Cotiniere- Oléron, 4 La Tremblade – Ronce les Bains.

Et à l’arrivée, c’est le Grau du Roi 1er, Palavas les Flots a conservé sa place de second et Royan passe 3ème. Les pêcheurs Bigouden terminent 4ème , Ile Yeu 5ème et le Lycée du Guilvinec 6ème .

A 8 courses courues, les résultats sont maintenant calculés sur les 6 meilleures réalisées. A ce moment, le Grau du Roi est le potentiel vainqueur du Défi 2014 ; il dispose à son tour de 2 points d’avance…

A midi, le vent s’est un peu stabilisé en montant à 10 nœuds et le planning permet une dernière course.

Les équipages sont plus motivés que jamais… Rappel général pour débuter. Le comité de course envoie le pavillon noir, gare à la faute sur le prochain départ. Tout le monde se calme, et la flotte s’élance sans erreur pour un parcours de 1,1 mille nautique. Les conditions restent ‘tordues’ avec ce vent de terre qui oscille ici et là. A mi-parcours, c’est Palavas qui mène devant Royan et le Grau-du-Roi.

Les bords de spi sont déterminants, des possibilités stratégiques mais la majorité navigue à gauche. Les graulens aussi, jusqu’à ce qu’ils décident de faire leur course ‘sans influence’ en empannant pour se recaler de l’autre côté… un choix qui s’avère peu fructueux. Il faut dire qu’aujourd’hui il y avait moyen de perdre ou gagner 6 places en un bord.

Palavas les Flots, quant à lui, gère parfaitement ses manœuvres ; il fait le trou dans ce bord de vent arrière, et remporte cette dixième course. Royan coupe la ligne 2ème . La Cotiniere-Oléron termine 3ème , La Tremblade 4ème , Pornic 5ème devant le lycée du Guilvinec. Le Grau du Roi arrive 8ème, insuffisant pour rester leader du leader du classement général.

Royan est donc le vainqueur du 27ème Défi des Ports de Pêche ! Le Grau du Roi – Port Camargue et Palavas les Flots complètent le podium.

Le Lycée du Guilvinec s’impose de nouveau dans le classement des Lycées Maritimes, devant Paimpol et Boulogne/Mer – Le Portel.

------------------------------

Défi des ports de pêche. Le lycée maritime premier des lycées

Guilvinec - 01 Juin

C'est la 10e participation du Lycée maritime du Guilvinec.

Illustration : Défi des ports de pêche

C'est la 5e fois que l'équipage des jeunes se hisse à ce rang. Il se classe 5e au général à Pornic.

Les épreuves du 27e Défi des ports de pêche se sont achevées hier samedi à Pornic. 21 équipage se sont affrontés pendant six jours, dont huit lycées maritimes. Dans cette catégorie, le lycée maritime du Guilvinec se hisse à la première place, et à la cinquième au classement général. C'est la 5e fois que l'équipage de Christophe Bourhis (des jeunes de 17 ans) décroche la haute marche du podium des lycées. Source : Ouest France

----------------------------

Défi des ports de pêche. L'édition 2015 à Grandcamp et Port-en-Bessin

Le port de Grandcamp et celui de Port-en-Bessin accueilleront l'édition 2015. du Défi des ports de pêche

C'est une première pour le Calvados. L'édition 2015 du Défi des ports de pêche aura lieu conjointement dans les deux ports du Bessin, du 12 au 16 mai.

Ce défi rassemble pendant le week-end de l'Ascension les mondes de la pêche et de la plaisance autour de régates. Des rencontres qui sont aussi l'occasion de nombreuses animations et festivités. Source : Ouest France

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Palavasiens remportent la première régate du Défi des ports de pêche

Depuis l’an 2000, les Pescaïres palavasiens participent avec un bonheur certain au Défi des Ports de Pêche.

Source : Midi Libre

Leur palmarès est plus qu'honorable, ils sont deuxièmes en 2009 à l'Ile de Groix, premiers en 2010 au Grau-du-Roi, troisièmes en 2011 à Granville, premiers en 2012 à l’Ile d’Yeu et deuxièmes en 2013 chez eux, à Palavas-les-Flots.

Les Palavasiens sont cette année à Pornic, jusqu'au 31 mai, où se déroule la 27e édition de cette épreuve qui réunit 21 équipages venus de toutes les côtes de France. 

Ils y défendent avec panache les couleurs de la ville et remportent la première régate de la compétition, le Trophée Jacques Sauneuf, disputée mardi après-midi.

Ils devancent deux équipages bretons, Pornic et le Pays bigouden, et celui de leur voisin du Grau-du-Roi.

Site du Défi sur : www.defidesportsdepeche.fr

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

“26ème Défi des Ports de Pêche” à Palavas-Les-Flots

Palavas-les-Flots : “26ème Défi des Ports de Pêche”

Du samedi 18 au mercredi 22 mai 2013

Palavas-les-Flots

Régates sur des bateaux monotypes, animations et dégustations au Village Pêcheurs

30 ports de pêche représentés (Manche, Atlantique et Méditerranée)

Comme chaque année depuis l’an 2000, Palavas-Les-Flots, grâce aux Pescaïres Palavasien, participe au Défi des Ports de Pêche. La Ville a terminé 2ème en 2009 à Groix, 1er en 2010 au Grau du Roi, 3ème en 2011 à Granville et 1er en 2012 à l’Ile D’Yeu

Le défi des Ports de Pêche a été créé pour réconcilier pêcheur et plaisancier. Les professionnels de la mer regardant parfois d’un œil agacé ces navigateurs du dimanche venus jouer sur leur lieu de travail. Il a fallu un peu de temps pour que ces deux familles, somme toute unies par le même amour de la mer, acceptent de naviguer bord à bord en parfaite harmonie.

C’est ainsi qu’il y a 23 ans germa la bonne idée de créer le Défi des ports de pêche dans le but premier de rapprocher ces deux mondes à la cohabitation parfois difficile. Cet appel reçut immédiatement un écho favorable dans les divers ports de pêche français.

Palavas-Les-Flots, un port de pêche

La Cigogne et Le Calimar

Non, ce n'est pas le titre d'une fable oubliée de Jean de La Fontaine. C'est celui d'une histoire humaine d'aujourd'hui. Ce sont les surnoms de deux incontournables pêcheurs de Palavas-les-Flots, Jean-Marie Bénézech et André Altere, tous deux conseillers municipaux délégués au port de pêche. Leurs visages aux traits forts résument à eux seuls toute une vie consacrée à la pêche, avec ses grands moments et ses grandes contraintes.

« La particularité du littoral palavasien réside dans la présence d'une série d'étangs salés, communiquant avec la Méditerranée par des passes appelés graus, explique La Cigogne. Jusque dans les années soixante-dix, 65 pêcheurs vivaient de l'étang de l'Or ». Le Calimar renchérit : « On y pêchait des anguilles, des jols, des daurades, des crevettes grises, des solettes... ». Les étangs étaient d'une telle richesse que les pêcheurs se permettaient, jusqu'en 1975, de prendre des vacances en juillet. C'est dire...
 
La pollution et l'exploitation ont menacé rapidement ces aires de vie aquatique. « Ils ont servi de stations d'épuration pendant des années, se souvient Jean-Marie Bénézech, la pollution a vidé les étangs ». Alors, les hommes ont dû se tourner vers la mer. « Nous avons dû changer de matériel, pour pêcher des soles, des merlans et des thons, décrit André Altère. Nous sommes repartis quasiment de zéro ».

Sur les 250 pêcheurs travaillant à Palavas en 1960, il n'en reste plus qu'une trentaine, ainsi que 8 sur les étangs. Mais la tradition de la pêche avec de petites unités est toujours aussi forte. Chaque jour, il n'est que de voir les toiles blanc et bleu des parasols parsemant les quais, au bord du canal du Lez, et les visiteurs venant acheter leur poisson tout frais sur les étals protégés du soleil de plomb du Midi. Si frais qu'il saute parfois des bassines en plastique...

La Cigogne et Le Calimar sont tombés dans la marmite du Défi des Ports de Pêche en 2000, attirés par un de leurs amis du Grau-du-Roi.

« On ne connaissait rien à la voile, raconte Jean-Marie, car on pêche au moteur. Il a fallut s'y mettre, avec des techniques et des termes différents ». De son côté, André en frémit déjà : « Cela va être notre treizième Défi et on déborde tous d'enthousiasme. Car on s'est pris au jeu. Et puis, nous sommes tellement heureux de recevoir nos amis de tous les océans ».

Car de Boulogne-sur-Mer à Palavas-les-Flots, ces hommes parlent tous le même langage et partagent tous la même passion. 

La mer.
 
Au-delà de la compétition, le défi offrait la possibilité à des marins pêcheurs aguerris de s’embarquer pour une découverte de la navigation à la voile comme la pratiquaient professionnellement leurs anciens, parents et grands parents.

Au fil des ans, le Défi des ports de pêche a jeté l’ancre dans bon nombre de ports de pêche de France et mis sous les projecteurs, élus, marins, décideurs et les offices de tourisme invités à tenir salon dans le village des pêcheurs.

Cliquer Ici pour plus d'informations sur le programme

Cliquer Ici pour accéder à la liste des participants et au déroulement des régates...

Cliquer Ici pour le dossier de presse


Résultat :

« Pays Bigouden » vainqueur du Défi des ports de pêche

Source : Ouest France

L’équipage des Ports de Pêche du Pays Bigouden gagne le vingt-sixième Défi des Ports de pêche, onze ans après avoir remporté le titre à Capbreton en 2002.

Du 18 au 22 mai, vingt concurrents se sont affrontés pendant neuf régates au large de Palavas-les-Flots, le tenant du titre, qui cette année, monte sur la seconde marche du podium.

Le port de La Cotinière-Oléron, dont certains équipiers ont participé aux 26 défis, prend la troisième place. Dans le groupe « jeunes », le Lycée maritime du Guilvinec remporte, pour la 4e année consécutive, le Trophée des lycées maritimes !

Classement : 1 : Pays Bigouden. 2 : Port de Palavas-les-Flots. 3 : La Cotiniere. 4 : Royan. 5 : Le Grau-du-Roi/Port Camargue. 6 : Lycée Le Guilvinec. 7 : Île d'Yeu. 8 : La Tremblade. 9 : Lycée Sète. 10 : Pornic. 11 : Grandcamp-Maisy. 12 : Port de Lorient. 13 : Lycée Paimpol. 14 : Lycée La Rochelle. 15 : Lycée Boulogne/Le Portel. 16 : Port en Bessin. 17 : Saint-Vaast-la-Hougue/Val de Saire. 18 : Étaples-sur-Mer. 19 : Lycée Bastia. 20 : Lycée Fécamp.

Point le 20 mai 2013

Le défi des ports de pêche de Palavas : les Bretons face à la Méditerranée
Le défi met tout le monde d'accord. Qu'ils s'appellent Grau du Roi, Royan ou Pays Bigouden, les bateaux sont tous logés à la même enseigne pour cette série de régates en hommage aux marins-pêcheurs de toutes les mers. Une 26 ième édition particulièrement ventée.



Source : France 3 Languedoc Roussillon par Laurence Creusot / Reportage de Jérôme Gaussen

Des régates et un village de pêcheur. Voici résumée l'ambiance du défi des ports de pêche.
25 ports de pêche de toute la france participent à la comptétition mais aussi des lycées maritimes.
Et on se retrouve ensuite au village à Palavas pour se raconter des histoires de marins.

Le défi se poursuit jusqu'au 23 mai.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

23ème Défi des Ports de Pêche au Grau-du-Roi

Durant une semaine, les professionnels de la mer vont s’affronter au large du Grau-du-Roi, dans une série de régates « Le Défi des ports de pêche ». Une compétition un peu spéciale… Les voiliers n’arboreront pas les logos de sociétés et autres multinationales mais défendront chacun les couleurs d’un port de pêche ou d’une école maritime.

Créé, il y a plus de 20 ans, par un marin pêcheur désireux de rapprocher les mondes de la pêche et celui de la plaisance, le Défi des ports de pêche est devenu une « vitrine » de la pêche artisanale.

Un Défi pour la défense de la pêche artisanale

En plus de la compétition entre marins-pêcheurs, le Défi a pour objectif le maintien et la défense de la pêche artisanale. « Une pêche plus artisanale, et néanmoins moderne, doit pouvoir coexister et se maintenir face à des bateaux de grande taille naviguant au large et au développement de fermes aquacoles. Elle répond aux exigences sociales et écologiques, en restant près des côtes, en s'imposant des périodes de pêche des espèces, en variant ses techniques, en utilisant des engins plus « propres » qui ne font pas de dommages collatéraux.

Une pêche côtière qui gère mieux les ressources et propose des produits de haute qualité qu’il convient d’identifier. Composée de plus petites unités, plus nombreuses, elle participe au maintien des emplois le long des côtes... tout en contribuant à un circuit court de vente de produits frais. »

Dans un village de pêcheurs, vitrine des produits de la mer, conférences et expositions

Parallèlement à cette régate, le Défi souhaite développer en premier lieu la promotion des produits grâce à une halle dédiée au centre d'un « Village de pêcheurs », où le public peut découvrir de beaux étals et surtout profiter du savoir-faire des chefs et spécialistes gastronomiques.

Les ports participants organisent aussi des dégustations sur leur stand, tandis que chaque journée de régates se conclut par la présentation d'une façade maritime. Le public est nombreux, il participe largement au succès de ces animations et se délecte des recettes proposées. Les promeneurs dégustent et s'intéressent aux espèces, à la manière dont il convient de les préparer, et repartent avec des fiches de cuisine...

Les deux dernières manches du Défi des ports de pêche se sont déroulées hier matin dans la baie d'Aigues-Mortes par un bon vent de nord-ouest de 25 noeuds en moyenne, des conditions idéales pour offrir de jolies frictions aux virements de bouées. Dans la première manche, l'équipage de Palavas-les-Flots et son fin tacticien Bruno Jeanjean prenaient rapidement la tête de la flotte pour ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée. La deuxième manche fut dominée par Granville mais c'est finalement Palavas qui remporte le Trophée du marin 2010.

Classement général : 1 er Palavas-les-Flots ; 2 e Groix port de pêche ; 3 e Grau du Roi seniors ; 4 e Granville ; 5 e Royan.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

24ème Défi des Ports de Pêche à Granville

24ème Défi des Ports de Pêche

Granville / Manche / Normandie

Du 31 mai au 5 juin 2011

Evènement nautique : Durant une semaine, les professionnels de la mer vont s’affronter dans une série de régates (aller retour olympiques et parcours côtiers) toujours très disputées dans le meilleur esprit sportif. Ces courses en flotte monotype, courues à bord de Grand Surprise, par des équipages de six navigateurs seront placées sous l’autorité de la Fédération Française de Voile et managées par le Yacht Club de Granville.

Des festivités et animations gratuites : le village des pêcheurs sera le théâtre de présentation de produits de la mer granvillais mais aussi de toutes les côtes de France. Des dégustations offertes au public, conseils de préparation et démonstrations de recettes de poisson, coquillages et crustacés seront à l’honneur tous les jours sur les stands du village.

Cette manifestation est aussi l’occasion pour tous les ports de pêche de mettre en valeur leurs attraits touristiques ainsi que la qualité et la variété de leurs produits, dans le village des pêcheurs où chaque port disposera de son espace. Pour plus d’informations, cliquer Ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 30 mai 2011

Du mardi 31 mai au dimanche 5 juin, 26 équipages de professionnels de la pêche et des lycées maritimes vont se mesurer. Et parmi eux, des Granvillais bien sûr.

L'équipage des pécheurs granvilllais figure parmi les fidèles du Défi des ports de pêche. Cette régate nationale des marins pécheurs, l'équipage de Granville l'a remporté quatre fois : en 1989 à Loguivy-de-la-Mer, à Saint-Malo en 1994, sur son plan d'eau en 1996 et à Lesconil en 2004.

« Avec mon frère jumeau Éric, nous sommes les rares personnes à avoir participé à toutes les éditions », confie Didier Leguelinel chef d'orchestre de l'organisation de la 24e édition du Défi. Aux côtés des frères Leguelinel, respectivement pécheur de homard et de bulot, l'équipage granvillais sera composé de Dominique Andréani (bulotier), Johan Leguelinel (bulotier), Pierre Auguin (bulotier) et de Benoit Charon (2e participation comme non professionnel de la pêche). Michel Le Gand et Jean-Paul Grosse, qui ont navigué lors des premières éditions, figurent parmi les réservistes en cas de défaillance d'un membre de l'équipage.

Retrouvailles....

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le 9 juin 2011

Après une semaine de régates acharnées et dix manches, le port de la Cotinière a décroché la sixième place lors de la 24e édition du Défi des ports de pêche qui a eu lieu du 31 mai au 5 juin, à Granville, en Normandie. L'équipage était composé de cinq marins pêcheurs : Alexandre Buisson Remond, Renaud Morandeau, Tristan Moreau, Frédéric Moreau, Daniel Morandeau, complété par deux moussaillons issus de la filière pêche, en la personne de Jérémie Steyaert et de Leslie Widmann.

L'édition 2012 à l'île d'Yeu - Cette sixième place sur 26 navires en course fait suite à la 21e place (sur 31 bateaux) de 2010. À terre, les compagnes et épouses de pêcheurs sont venues présenter les spécialités oléronnaises sur un stand du village des pêcheurs. Elles aussi ont obtenu un franc succès avec leurs costumes traditionnels. L'équipage et les membres de l'association ont remercié leurs amis et soutiens de la Cotinière et Saint-Pierre-d'Oléron, en particulier les collectivités, les organismes portuaires, les commerçants et le comité des fêtes.

La prochaine édition aura lieu autour de l'île d'Yeu en mai 2012

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

25ème Défi des Ports de Pêche sur l'Ile d'Yeu

25ème Défi des Ports de Pêche

Ile d'Yeu

28 mai au 2 juin 2012

22 équipages venus de l'ensemble des façades maritimes de France seront présents pour la 25ème édition, sur l'Ile d'Yeu !

16 ports de pêche seront représentés. 6 Lycées maritimes et aquacoles feront le déplacement (souvent plus nombreux, bon nombre d'établissements ont dû renoncer car des examens avaient lieu ... nous les retrouverons l'année prochaine et nous souhaitons une bonne réussite aux élèves !)

Présentation du Défi des Ports de Pêche

Régates, convivialité et promotion

Le défi est un grand rassemblement chaleureux et spontané de la grande de famille des marins pêcheurs.
Réunir le temps d’une régate les mondes de la pêche et de la plaisance que rien ne rapproche initialement.

Promouvoir un port, un département, une région par la mise en valeur des différentes facettes à vocation nautique, économique, culturelle,…

Le Défi, événement national relayé par de nombreux médias est un moment privilégié pour la promotion des produits et l’identification des activités du port.

Rassembler dans un contexte extra professionnel l’ensemble des secteurs et décideurs du monde nautique et les passionnés de la mer.

Durant une semaine, les équipages offriront un beau spectacle autour de l’Ile d’Yeu.

> > Régates journalières

Environ 25 navires en provenance des ports de pêche français sur la ligne de départ !
village animé

> > Le village des pêcheurs

Podium - forum - résultats des courses -
Stands - vitrine des ports de pêche et dégustations des produits de la mer…

> > De nombreuses animations

Présence de vieux gréements : Le Mutin, le Joshua, le Marsa, Le Martroger, le Kurunmutin
Concerts - animations pour les enfants - participation des établissements scolaires et des structures jeunesses - Etc.

Pour plus d’informations, cliquer Défi des ports de pêche / Yeu 2012

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Aucun commentaire: