mercredi 11 novembre 2009

Connaissez-vous la pêche aux cailloux ?

La pêche aux cailloux a été présentée aux délégués de l'Unesco à la fin de leur conférence annuelle. Cette technique de pêche ancestrale postulera-t-elle au patrimoine mondial de l'Unesco avant qu'il ne soit trop tard ?

Réponse dans : La Dépêche de....

Autres techniques de pêche :

Nouvelle Calédonie : La Pêche à la sagaie (44 sans frontières)
Maré fait partie des îles Loyauté, en Nouvelle Calédonie. Des falaises de coraux profondément découpées, des forêts et surtout des criques de sable fin où les hommes ont longtemps pratiqué la pêche traditionnelle à la sagaie.
Autrefois, les ancêtres...
En Nouvelle Calédonie, la faune d'origine ne comportait pas de mammifères. C'est l'homme qui les a importés. Un gibier peu varié donc, mais beaucoup de poissons et la pêche sous toutes ses formes a depuis toujours fait partie de la vie quotidienne.
La pêche à la sagaie est une pêche traditionnelle très pratiquée autrefois à Maré. Elle demande une grande habileté de la part du pêcheur.
La sagaie est taillée dans un bambou, elle se termine par une pointe acérée. On pratique cette pêche à pied dans les endroits peu profonds ou en s'élançant depuis un rocher.
Dès leur plus jeune âge, les petits maréens se lancent comme leurs pères sur les promontoires coralliens malgré les interdictions des adultes qui savent que le risque est grand de venir s'empaler sur la sagaie lorsque celle-ci se plante dans une eau peu profonde.....

Aucun commentaire: