samedi 14 mars 2009

A lire pour savourer nos produits de la mer : Miam du Poisson !

Les professionnels de la mer capturent, collectent ou élèvent une grande variété de poissons, de coquillages et de crustacés qui sont autant de saveurs et de plaisirs à découvrir au fil des saisons.

Avec plus de 75 espèces principales de poissons, coquillages et crustacés débarquées sur les côtes françaises, provenant de la pêche ou de l'aquaculture, c'est tout un univers de sensations et de saveurs qui s'ouvre aux gourmets.

Manger du poisson cela ne veut pas dire ne manger que du filet congelé ou que du poisson pané (pour les enfants). En effet, les poissons, coquillages et crustacés se cuisinent de milles façons, et sont faciles à préparer. Quelques ingrédients, une cuisson en papillote, au four, au court bouillon (dans de l'eau chaude avec des aromates) ou à la poêle , ils peuvent déguster aussi bien chauds que froids !

Miam du poisson ! s'adresse d'abord aux enfants mais aussi aux plus grands. Ce livre découvre de nombreuses recettes rapides et récréatives, pour cuisiner en prenant du plaisir tout en épatant toute la famille et les amis avec de délicieux plats à savourer tout au long de l'année. En effet, tout comme pour les fruits et légumes, chaque saison apporte sur les étals des poissonniers, ses poissons, coquillages et crustacés spécifiques. Mais il existe aussi des espèces présentes pendant toute l'année.

Les principales espèces pêchées sur nos côtes passent à la casserole :
  • poissons : merlan, lingue, truite, lieu, églefin, raie, sardine, tacaud, maquereau, thon blanc, carrelet, bar, hareng fumé, lotte, dorade,
  • crustacés : langoustine,
  • coquillages : moule, saint jacques.
Mais, la grande absente de ce livre de recettes édité avec le concours de l'OFIMER, c'est l'huître, l'espèce la plus importante et la plus présente sur toutes nos côtes. L'huître aussi se cuisine ....

Manque aussi quelques images de pêcheurs et de conchyliculteurs sur leurs lieux de travail. Ne sont-ils pas le lien indispensable entre des produits frais et de qualité et les consommateurs ?

Faire connaître ce livre qui valorise et met en valeur les produits de la mer de nos côtes et de nos professionnels de la pêche et de l'aquaculture.

Y en a marre du saumon d'élevage à toutes les sauces !

Miam du poisson !, Hachette pratique, 7,90 €

Aucun commentaire: