lundi 2 février 2009

Royaume-Uni : le prix du poisson... dans l'Europe

Le prix du poisson est un rapport qui évalue le coût de la Politique Commune des Pêches au Royaume-Uni. Très intéressant...

Ce rapport de l’Alliance Global Vision explique que la politique de l’Union Européenne a été catastrophique pour le secteur des pêches britanniques. Mais aussi pour le contribuable ….

Les principales conclusions du rapport :

  • Le résultat de la politique des pêches de l'UE est qu’une famille britannique doit payer en moyenne 186 £ par an de plus sur sa facture alimentaire.
  • Prenant en compte le coût des subventions, l’augmentation du chômage et le gaspillage des ressources halieutiques, le coût de la PCP s’élève à 2,8 milliards £ par année au Royaume-Uni. Ce qui représente pour chaque famille 111 £ d’impôts en plus (ou de pertes de revenu) tous les ans.
  • La politique a dévasté l'industrie de la pêche du Royaume-Uni, et a eu de graves répercussions sur les communautés de pêcheurs. Le rapport estime que plus de 97 000 emplois ont été perdus : 9 000 dans la pêche et 88 000 dans les industries à terre.
  • L'impact écologique a été encore plus grave. 880 000 tonnes de poissons morts sont jetés dans la Mer du Nord chaque année. La morue, l'églefin et le merlan à eux seuls représentent jusqu'à 60 000 tonnes de poisson gaspillées et rejetées à la mer - assez pour approvisionner pendant deux ans et demi, Billingsgate Fish Market , le plus grand marché aux poissons du pays localisés au Sud-Est de Londres.

Le Professeur David Bellamy, le célèbre botaniste et militant écologiste a dit : "la politique de l'UE a saccagé les stocks de poisson. Nous payons des milliards pour une politique qui a des conséquences environnementales désastreuses et qui pousse le cabillaud sur la liste des espèces en danger. Nous devons mettre fin à cette catastrophe artificielle."

Source : Fishnewseu.com

Voir le rapport intégral (en anglais mais avec beaucoup de tableaux) : The Price of Fish
Autres documents :
EU fisheries policy pushes up food prices, destroys jobs and harms economy
TPA protest pictures: For cod's sake, stop the EU fish disaster!

Aucun commentaire: