dimanche 15 février 2009

Actualités du 16 au 19 février 2009

Recherchez votre information dans la revue de presse ci-dessous
Sinon allez à l'accueil de Regard sur la pêche et l'aquaculture



  1. Pêche en France et dans le monde
  2. Aquaculture / Conchyliculture / Pisciculture
  3. Commercialisation / Transformation / Marché
  4. Environnement / Pollution
  5. Conflit / Pêche illégale
  6. Divers


1- Pêche en France et dans le monde

Boulogne : Les pêcheurs des trois ports sont inquiets quant à leur avenir, Vers la création d'une association (La semaine dans le boulonnais)
Mercredi dernier, à l'appel des organisations syndicales, plus de cent artisans pêcheurs se sont réunis à la communauté d'agglomération du Boulonnais pour une réunion d'information.
Le but : organiser leur défense face aux contraintes imposées par l'Europe à la pêche artisanale, en particulier les quotas de pêche sur le cabillaud et la sole.
Tous ont voté à main levée la création d'une association de défense des fileyeurs des trois ports : Boulogne-Etaples, Calais et Dunkerque, en attendant d'être rejoints par la suite par leurs homologues belges et hollandais. Cet accord de principe de la création d'une association a été rediscuté vendredi dernier, toujours à la CAB par les représentants syndicaux des trois ports et quelques trémailleurs. Cabinet d'avocats lillois Adekwa. Les artisans pêcheurs ne souhaitent pas la charrue avant les boeufs. Ils ont reçu une information sur les avantages et les inconvénients d'une association.

Monde - Crevettes. Menacées de surpêche (Le Télégramme)
Source importante de revenus pour les pays en développement, les crevettes sont de plus en plus menacées par la surpêche qui dégrade également les fonds marins et les côtes, selon un rapport publié mardi par l'agence des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO). Les crevettes figurent parmi les produits de la pêche les plus commercialisés et représentent une valeur totale de 10 milliards de dollars, soit 16% des exportations mondiales des produits de la pêche.

Au port de pêche de Lorient, trop de caisses à poisson disparaissent (Ouest-France)
Yves Guirriec, directeur du port de pêche de Lorient estime à 15 000, le nombre de caisses à poisson qui sont parties dans la nature en 2008. Or, ces bacs coûtent cher. Le patron de Keroman tire la sonnette d'alarme. Il demande à tous ceux, mareyeurs, poissonniers, pêcheurs, qui utilisent ces caisses et oublient de les rapporter sous la criée, de le faire.

Canada – Nouveau Brunswick : Les ministres des pêches se rencontrent pour discuter des défis auxquels fait face l'industrie du homard
DARTMOUTH, N.-É. (CNB) - Les ministres des pêches des Provinces maritimes ont rencontré la ministre de Pêches et Océans Canada, Gail Shea, le vendredi 13 février, dans le cadre d'une discussion visant à traiter des défis auxquels fait face l'industrie du homard de la région. Le ministre des Pêches du Nouveau-Brunswick, Rick Doucet, s'est réuni avec Mme Shea, avec le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Aménagement rural de l'Île-du-Prince-Édouard, Neil LeClair, et avec le ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, Ron Chisholm.


Pêche à la crevette, le grand carnage (Univers Nature)
Capturer 3,4 millions de tonnes de crevettes chaque année pour alimenter les marchés internationaux ne risque pas d’être sans effet sur les écosystèmes marins. Selon un rapport publié hier par la FAO, cette activité, dont le produit génère près de 8 milliards d’euros par an, soit 16 % des exportations mondiales des pêcheries, induit de nombreux problèmes dont la surpêche, les captures de juvéniles, ou la destruction des herbiers marins sont des exemples flagrants. La pêche crevettière se fait majoritairement par chalutage, …

Pêche. Avenir sombre sur le métier de la civelle. La réglementation se resserre pour limiter l'effort de pêche. Des marins charentais jettent l'épongent. Ils décident d'envoyer leurs civelliers au plan de sortie de flotte. Les pibales ont le mal de mer (Sud-Ouest)
Didier Maillet s'est résigné, il veut envoyer son bateau à la casse. Marée basse au petit port de l'Éguille-sur-Seudre. Ventre collé à la vase, le « Carion » incline à ne plus changer de position. Cadres de pêche armés à la pibale de part et d'autre de la coque, comme les deux bras en croix d'un calvaire. Didier Maillet s'est résigné. Il vient de proposer son bateau à la prochaine vague du plan de sortie de flotte. La casse, comme une porte dérobée au bout d'un couloir long de neuf années de pêche à la civelle. Le pêcheur craint que le resserrement réglementaire, destiné à reconstituer le stock d'anguilles,

Moins de pollution, mais moins de goémoniers (Ouest-France)
Un quart des bateaux récoltant les laminaires sur les cotes de la Bretagne Ouest va devoir abandonner cette activité traditionnelle.
Les usines de Landerneau et Lannilis viennent d'annoncer qu'elles ne collecteraient plus les laminaires d'une douzaine de goémoniers. Ceux-ci représentent un quart de la flotte (45 navires au total) mais heureusement moins de 25 % de la production. Il s'agit des bateaux qui pratiquaient cette activité traditionnelle uniquement au coeur de l'été. C'est tout de même un cap pour le secteur des laminaires, qui avait encore, dans les années quatre-vingt, 70 bateaux équipés de « scoubidous », cette vrille hydraulique permettant la récolte.
Reconversion
Le problème vient des nouvelles normes de rejet imposées aux usines de Landerneau et Lannilis qui transforment les laminaires en alginates (matière première pour les yaourts, peintures, fers à souder, etc.). Pour rejeter moins de carbone et de matière en suspension dans les cours d'eau, elles vont investir un million d'euros chacune dans leurs stations d'épuration dont les capacités de traitement seront, en outre, plus limitées. Ainsi, l'usine Sodisco de Landerneau pourra absorber 350 t à 400 t par jour au lieu de 650 t à 700 t par le passé.

Europe - Une PCP en faveur des pêcheurs - Allocution du Commissaire Joe Borg lors de la rencontre avec les pêcheurs normands, Hôtel de ville de Cherbourg, le 13 février 2009

Europe - Un nouvel élan pour la politique maritime intégrée et la politique commune de la pêche : Allocution du Commissaire Joe Borg lors de la réunion du bureau politique de la Commission Arc Atlantique de la CRPM, Caen (France), le 12 février 2009

Canada - La ministre fédérale des Pêches et des Océans discute de la pêche aux homards (Hostednews)
La ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea, a rencontré les ministres des Pêches de l'Atlantique et des représentants de l'industrie maritime pour avancer des pistes de solution à l'égard des difficultés liées à la pêche aux homards.

Afrique - La pêche africaine menacée par les accords APE (Xinhua)
L'organisation non gouvernementale "ActionAid" a mis en garde contre le "danger" pour la pêche africaine, danger que constituerait la signature des Accords de partenariats économiques (APE) complets" entre l'Union européenne (UE) et l'Afrique.

Angola - Satisfaction des armateurs de pêche du programme du Gouvernement (Angop)
Luanda – Les armateurs de pêche de la province de Luanda se sont dit lundi, satisfaits des résultats obtenus jusqu'à présent, après l'importation, en 2006, par le gouvernement, de nouvelles embarcations en remplacement des anciennes, a appris l'Angop.
Selon les armateurs contactés par l'Angop, la substitution des vieux bateaux par des nouveaux, a permis d'augmenter le taux de captures de poissons, l'amélioration du niveau de vie de beaucoup de pêcheurs et garantir l'emploi à plusieurs jeunes.

Angola - Pêche Artisanale - L'Angola dispose de 440 embarcations de pêche (Angop)
Luanda – L'Angola dispose de 440 embarcations de pêche de grande dimension, distribuées dans les principales provinces piscatoires de Zaire, Bengo, Cabinda, Luanda, Kwanza Sul, Benguela et Namibe, a appris l'Angop lundi, le directeur de l'Institut de Développement de la Pêche Artisanale et Aquiculture (IPA), Caholo Duarte. Dans une interview en présence de la directrice du Fonds d'Appui à l'Industrie de Pêche et de l'Agriculture(FADEPA), Verónica Naquela, le responsable a déclaré que sur les 440 embarcations, 190 proviennent de l'Espagne et 250 de la Chine.

Angola - es pêcheurs artisanaux de Viana organisés en coopératives (Anop)
Luanda - Les pêcheurs artisanaux de la municipalité de Viana, à Luanda, s'organisent en coopératives, a informé lundi, à l'Angop, le chef de Repartition de l'agriculture et développement rural de Viana, Pereira Cristóvão.


2- Aquaculture / Conchyliculture / Pisciculture

Les vertus du dialogue ostréicole (Sud-Ouest)
« Enfin le dialogue ! Je suis enchanté ! » Comme Jean-François Beynaut, exploitant rétais, une douzaine d'ostréiculteurs charentais sont ressortis satisfaits de l'échange qui leur était proposé, hier matin, avec des chercheurs de l’Ifremer de La Tremblade. L'idée a pris sa source en août dernier. Au coeur de la crise de la mortalité des jeunes huîtres, une cinquantaine de manifestants étaient venus faire le coup de feu devant les grilles de la station située sur la commune de La Tremblade.

France - Ostréiculture. Après les méfaits de la tempête Klaus sur le naissain, les professionnels attendent des jours meilleurs - Il y a eu beaucoup de dégâts sur les coupelles (Sud-Ouest)
Olivier Laban : « Nous sommes au pas de course pour les nouveaux tests sanitaires ».()
Le chiffre est impressionnant : entre 8 et 10 millions de coupelles perdues, sur quelque 20 millions... Soit environ 50 % ! Les coupelles, rappelons-le, sont des sortes de plots que l'on place sur des piquets, afin que les larves d'huîtres se collent dessus. Soit des collecteurs de naissain. Cela est d'autant plus inquiétant, que le bassin d'Arcachon est le premier producteur de « bébés huîtres ».
Il est vrai que la tempête Klaus a frappé, aussi, les parcs à huîtres : « Nous n'avons pu faire que des premiers constats, explique Olivier Laban, président de la Section régionale conchylicole. Mais c'est vrai, la tempête a causé beaucoup de dégâts dans le cheptel. D'abord sur le naissain, mais aussi sur une partie d'huîtres vendables cultivées au sol, à l'ancienne. En poches par contre il y a eu peu de pertes. »

Algérie - Le projet algéro-sud-coréen est en phase de concrétisation - Une ferme pilote d'élevage de crevettes à Skikda (Le Maghreb)
Le projet algéro-sud-coréen, qui consiste en la réalisation d'une ferme pilote d'élevage de crevettes à Skikda est entré dans sa phase de concrétisation. Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Smaïl Mimoune, a procédé lundi à la pose de la première pierre du projet à Sidi Kebir, dans la commune d'El-Marsa , wilaya de Skikda. Ce projet, inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux pays, sera donc lancé au mois de mars prochain, a indiqué Smaïl Mimoune.

Suisse - Valais : Des poissons et des boîtes aux oeufs d'or (Le Nouvelliste)
Rempoissonnement - Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la fa une mise sur lesboîtes à éclosion. Elles permettront de produire des truites mieux adaptées au milieu naturel.


3- Commercialisation / Transformation / Marché

L’Algérie profonde : Brèves de Maghnia (Liberté)
La sardine à 258 DA le kg ! Le prix du poisson semble prendre des ailes et devient ainsi hors de portée des bourses, même moyennes. Ainsi, la sardine, sur laquelle s’abattent la majorité des ménages, elle aussi, a vu son prix devenir inabordable. Jeudi dernier, il a atteint 250 DA le kg, ce qui n’a pas manqué de surprendre les inconditionnels de ce genre de poisson réputé du pauvre. Quant aux types de poissons, tels que la sole, le rouget, le calamar et autre merlan, leurs prix oscillent entre 600 et 1 200 DA, des prix, bien entendu, qui découragent les plus aisés.

France - La Côtinière. Les poissonniers de Poitou-Charentes s'orientent vers la rédaction d'une charte de qualité. Inspirés par leurs collègues bretons (Sud-Ouest)
Une première pierre est posée. Lundi dernier à la Cotinière, la toute jeune Fédération des poissonniers de Poitou-Charentes a lancé le projet d'une charte de qualité. À la manière du « Repère qualité » des artisans poissonniers de Bretagne qui l'inspire, elle sera une garantie pour le consommateur. Celui qui affichera les signes de cette charte s'engagera au respect des règles de bonnes pratique que la profession, elle-même va devoir définir dans les prochains mois. Le président de la fédération régionale, Olivier Dupuy, veut aller vite. Et le représentant de l'Institut régional de la qualité agrolimentaire (IRQUA) présent, le partenaire de la définition du contenu de la charte, a bien reçu le message sur l'urgence d'agir. Aller vite parce que l'hémorragie professionnelle est réelle : « 5 000 poissonniers il y a quarante ans, plus que 2 000 aujourd'hui. Dont 200 en Poitou-Charentes. » Aller vite, aussi, parce que ces artisans cherchent à (re) gagner une place dans le coeur du consommateur.

France - Sushis et yakitori en direct du Japon (Sud-Ouest)
Entreprendre. David et Sachiko Duval ont créé Yakiya-san, le premier restaurant japonais de Mont-de-Marsan. David Duval fait la cuisine « en direct » sur sa plancha. David Duval, natif de Bayonne, a ouvert mercredi dernier son restaurant « Yakiya-san », basé sur des spécialités japonaises. Ses sushis, gyoza et autres yakitori n'ont pas tardé à faire leur réputation, il est vrai que c'est devenu très « tendance ». Samedi, la sal-le était pleine et il a dû refuser du monde, faute de matière première !

Canada - Les Québécois consomment une plus grande variété de poissons, selon un sondage (Passeport Santé)
La majorité des Québécois (71 %) mangent des produits de la mer au moins une fois par semaine, selon un sondage commandé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)1. Mais la fréquence de consommation des poissons et fruits de mer demeure intimement liée à la situation économique : plus le niveau de scolarité et le revenu augmentent, plus on en mange. De fait, pour 26 % des répondants, le principal facteur qui influence l’achat est le prix.

Sénégal - Consommation : hausse des prix du poisson en janvier (Le Soleil)
La rareté de certaines espèces de poissons au cours du mois de janvier s’est traduite par un accroissement de 13,8 % des prix des ‘’poissons et autres produits frais de la pêche’’, souligne l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). ‘’Par rapport à la même période de l’année précédente, l’indice de la fonction a connu une croissance de 3,9%’’, selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) publié par cette source.

Lac Victoria - Davantage d'industries de traitement de poisson ferment en Ouganda (Xinhua)
Davantage d'industries de traitement de poisson ont fermé définitivement en Ouganda en raison de la baisse constante des stocks dans le lac Victoria au moment où les autorités appellent à des efforts conjoints de tous les pays ayant le lac en commun afin d'éradiquer la pêche illégale devenue endémique….

Chine : croissance de 11% pour le secteur maritime en 2008 (Xinhua)
Le secteur maritime de la Chine a récolté l'année dernière 2 970 milliards de yuans (434,53 milliards de dollars), représentant 9,7% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, selon un rapport publié vendredi par l'Administration océanique d'Etat (AOE). Les piliers de l'économie maritime ont été les industries traditionnelles de ce secteur, dont le transport, le tourisme et la pêche, qui ont représenté 77,69% de sa production totale, selon le document.


4- Environnement / Pollution

Les incinérateurs moins polluants, mais les dioxines ont la vie dure (AFP)
Les incinérateurs modernes d'ordures ménagères émettent moins de substances nocives pour la santé, mais la pollution ancienne aux dioxines persiste dans les sols et peut se retrouver dans les produits locaux d'origine animale comme les oeufs, selon une étude menée en 2005….
Indépendamment des incinérateurs, cette étude souligne le rôle important de la consommation des produits de la pêche: le site de Senneville-sur-Fécamp, sur la Manche, présente ainsi l'imprégnation la plus élevée par les dioxines, pour les riverains comme pour la population témoin. C'est aussi celui où la consommation habituelle de produits de la mer est la plus importante.

Les océans sous acide (Libération)
Vision. 150 scientifiques ont signé la «Déclaration de Monaco», dénonçant les effets désastreux des émissions massives de gaz carbonique sur la biodiversité marine. «Un énorme défi aux responsables politiques mondiaux.» Des défis, ce n’est pas cela qui manque sur l’agenda des chefs d’Etat. Mais les océanographes réunis en symposium à Monaco, fin janvier, en ont ajouté un de plus : le risque de voir la vie océanique gravement affectée par les émissions massives de gaz carbonique.

France : 90% des cours d’eau français contiennent des pesticides (djle)
Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS, ex-Institut français de l’environnement) a publié vendredi 30 janvier les chiffres 2006 de la présence de pesticides dans les eaux françaises. Du côté des eaux superficielles, 37% des points du réseau de connaissance générale ont une qualité moyenne à mauvaise. Un taux qui monte à 48% sur les points des réseaux phytosanitaires

Monde - L'effet de serre s'accélère (Radio Canada)
Les estimations du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat de l'ONU (GIEC) pourraient ne pas être tout à fait justes, estime le climatologue Chris Field, de la Carnegie Institution et membre du GIEQ. Selon lui, de récentes évaluations montrent que les gaz à effet de serre s'accumulent plus rapidement que prévu dans l'atmosphère. L'expert estime que cette réalité augmente le danger d'un changement irréversible du climat terrestre.

La faune océane polaire plus riche que ne le pensaient les biologistes (AFP)
La faune dans les océans arctique et antarctique est plus riche que ne le pensaient les biologistes, révèle les résultats d'une campagne d'expéditions organisée par l'organisation pour le Recensement mondial de la vie marine (CoML) publiés dimanche. "Les océans et mers polaires, loin d'être des déserts biologiques, ont révélé une diversité et une abondance de vie surprenante", relève Ian Poiner, président du comité scientifique du CoML dans un communiqué.

Et si l’océan absorbait 10 fois moins de CO2 que prévu ? (Natura Vox)
Les océans sont les principaux puits de carbone sur la planète, ils supplantent largement les capacités d’absorption des terres immergées. Dans un communiqué de presse qui résume 3 articles publiés dans différentes revues scientifiques, le CNRS annonce que "l’océan est moins efficace pour absorber le CO2 des activités humaines".

France - Les hydroliennes à l’assaut de la Bretagne (Cdurable.info)
La Bretagne, région extrêmement dépendante du territoire national d’un point de vue énergétique, projette de développer ses infrastructures d’ici à 2020 grâce au « plan énergie Bretagne ».

France - La Trinité-sur-Mer : 80 personnes manifestent contre les rejets en mer des vases du port (ouest France)
80 personnes manifestent actuellement sur le port de La Trinité-sur-Mer contre le rejet de vases au large de la presqu'île de Rhuys….

Monde - Réchauffement climatique : des poissons tropicaux en route vers le nord (Maxi Sciences)
Royaume-Uni - Selon une étude menée par des scientifiques de l'université d'East Anglia, les populations de poissons se déplacent, suivant le réchauffement des eaux du globe. Les chercheurs ont étudié l'impact du réchauffement climatique sur la distribution géographique de plus d'un millier d'espèces de poissons à travers les océans du globe. Ils ont découvert que la plupart des populations se déplacent d'une quarantaine de kilomètres en moyenne tous les 10 ans…

France : Bretagne Parc marin. Chantal Jouanno hume le modèle en Presqu'île
En visite hier matin dans la Presqu'île, Chantal Jouanno, la nouvelle secrétaire d'État chargée de l'Écologie, a vanté les bienfaits du parc marin d'Iroise, un modèle exportable selon elle.

Irlande - Importante pollution au pétrole au large des côtes irlandaises (jdle)
Le week-end dernier, l’Agence européenne pour la sécurité maritime a repéré une nappe de pétrole dans la mer Celtique, entre l’Irlande du Sud et la Grande-Bretagne. S’il est encore trop tôt pour savoir quelle quantité d’hydrocarbures a été déversée, la pollution s’étend sur environ 24 kilomètres carrés. Le département marin irlandais estime que 300 à 500 tonnes de pétrole pourraient atteindre les côtes d’ici une quinzaine de jours, de quoi «endommager sérieusement la vie marine», a indiqué un porte-parole de l’association écologiste Friends of the earth.
Selon les garde-côtes, cette pollution pourrait avoir été occasionnée par un incident sur un porte-avions russe, lors d’un ravitaillement en carburant. Cependant, si la Russie a confirmé

L'Annuaire 2009 du PNUE plaide en faveur d'une économie verte (PNUE)
Nairobi, 16 février 2009 - L'Annuaire 2009 du PNUE, lancé aujourd'hui lors d'une rencontre internationale des ministres de l'environnement, souligne l'importance de mettre en œuvre un " New Deal " écologique mondial et l'urgence d'une transition vers une économie verte, faible en carbone et plus économe en ressources.

France - Gironde : Mobilisation des troupes dès samedi sur la Conche (TERMINAL MÉTHANIER. Une pointe pour tous organise une nouvelle manifestation) (Sud-Ouest)
Le projet de construction d'un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer, face aux côtes royannaises, par la société néerlandaise 4Gas a beau être au creux de la vague - l'entreprise doit déposer un dossier amendé devant les services de l'État, le précédent ayant été retoqué par le préfet de Gironde- Une pointe pour tous ne désarme pas. Toujours active sur le plan juridique, cette association qui réunit les opposants des deux rives de l'estuaire reste vigilante, attentive aux mouvements « du lobby pro-méthanier ». Elle organise une deuxième grande manifestation de protestation, samedi sur la Grande Conche. Ses représentants royannais font le point de l'actualité récente.

L'océan : un puits de carbone anthropique de moins en moins efficace (MaxiSciences)
France - L'océan Austral n'absorbe plus autant de CO2 atmosphérique qu'auparavant. Son rôle de « puits de carbone » diminue et serait même dix fois plus faible que précédemment estimé. La même tendance est observée dans les hautes latitudes de l'Atlantique Nord. L'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, responsable du réchauffement climatique, est le résultat des activités humaines (utilisation de combustibles fossiles et déforestation). Mais le réchauffement est atténué par les océans et les écosystèmes continentaux,

Canada – Santé des Océans : l’expertise rimouskoise (Radio Canada)
Au cours des cinq prochaines années, une soixantaine de chercheurs provenant de 15 universités canadiennes participeront à une vaste étude sur la santé des océans. L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut des sciences de la mer (ISMER) font partie des partenaires majeurs de cette étude portant sur les caractéristiques de la biodiversité des océans….

L'environnement de l'Amazonie victime du développement économique (ONU)
Le développement économique de l'Amazonie transforme et dégrade rapidement l'écosystème de cette région partagée par la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l'Equateur, Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela, selon une étude préparée par ces huit pays, avec l'aide du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de l'Organisation du traité de coopération amazonienne (ACTO 2) et rendue publique mercredi à Nairobi.

La Niña responsable de l'hiver rigoureux en Europe "en train de faiblir" (AFP)
Le phénomène climatique de La Niña dans l'océan Pacifique, rendu responsable des conditions hivernales particulièrement rigoureuses en Europe, est en train de s'affaiblir, a annoncé mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). "Comme les paramètres (de La Niña) sont en train de faiblir, les prévisions les plus probables sont ''neutres'' pour la période mars-mai", a annoncé l'OMM dans un communiqué. Les prévisions sont "très incertaines" pour le reste de l'année, a ajouté l'organisation onusienne. La Niña est "en partie responsable de la vague de froid", qui s'est abattue cet hiver sur l'Europe occidentale, faisant plus de 80 morts depuis novembre, selon l'OMM.

Arcachon. Le groupe Bassin-Val de l'Eyre des Verts a organisé, hier, une conférence de presse, avec un tour d'horizon exhaustif des questions environnementales préoccupantes
Les Verts : « Il faut agir et vite pour le Bassin » (Sud-Ouest)
Selon les Verts, réunis hier dans une cabane ostréicole, 250 000 personnes vivront dans le Bassin en 2035. C'est dans la cabane d'Angelika Hermann, ostréicultrice - et ancienne élue verte - sur la digue ouest du port de La Teste-de-Buch, que la section des Verts bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre a organisé une conférence de presse « afin de faire le point sur les dossiers, en ce début d'année », comme le précise Vital Baude, nouveau secrétaire du groupe local des Verts.
Vital Baude, Arcachonnais - il était présent sur la liste municipale de gauche Arcachon Autrement - est également délégué au Comité départemental des Verts. Lors de cette rencontre - où des militants verts, venus du Bassin et du Val de l'Eyre, étaient présents, dont Michel Daverat, conseiller régional - plusieurs points ont été abordés. À commencer par les conséquences... et les causes de la tempête Klaus.

Pays Basque. Environnement. Les Amis du littoral estiment que le projet comporte trop de points d'interrogation - Laminoir : Adala tire la sonnette d'alarme (Sud-Ouest)
L'association de défense de l'environnement émet de nombreuses réserves sur le projet d'implantation du laminoir de Beltrame sur la rive droite de l'Adour. L'association des Amis du Littoral d'Anglet (Adala) a profité de la récente enquête publique sur le projet d'installation du laminoir de Beltrame sur le port de Bayonne pour tirer la sonnette d'alarme sur un certain nombre de préoccupations environnementales liées à ce dossier.
Dans le courrier qu'elle a remis au commissaire enquêteur, Adala fait part de nombreuses réserves, qui rejoignent d'ailleurs en partie celles émises par la ville (voir « S O » du 14 février). En revanche, à la différence de la collectivité, l'association estime qu'elle ne peut, en l'état, donner un avis favorable au projet.

Europe - Pollution maritime: vers des sanctions pénales obligatoires (jdle)
La commission europarlementaire Transports a adopté ce matin un rapport imposant un cadre juridique répressif plus strict contre les pollueurs de la mer. Présenté par l’eurodéputé espagnol Luis de Grandes Pascual, le rapport propose que les Etats membres considèrent comme actes criminels les cas graves de rejets de substances polluantes, et que les cas mineurs (n’entrainant pas une détérioration

Les séismes et les tsunamis menacent les villes côtières d’Indonésie (ANE)
Plusieurs villes côtières d’Indonésie sont gravement menacées par des séismes ou des tsunamis alors que leur population ne cesse d’augmenter. Les géologues recommandent au gouvernement d’investir dans de meilleures infrastructures, notamment pour permettre aux habitants de se mettre en sécurité rapidement.

L’expansion du tourisme en Antarctique : une menace de plus pour l’environnement (ANE)
L’Antarctique, déjà menacé par le réchauffement climatique causé par les êtres humains, est aussi menacé par l’expansion d’une activité lucrative : le tourisme. De plus en plus de visiteurs se pressent en effet sur le continent gelé, menaçant du même coup son environnement.

La sécheresse entraîne des pénuries d’eau en Chine (ANE)
La grave sécheresse qui affecte le nord de la Chine provoque des pénuries d’eau importantes dans cette région, qui représente la moitié de la production de blé du pays, et qui compte un grand nombre d’éleveurs et autres agriculteurs.


5- Conflit / Pêche illégale

Ces îles que la Russie et le Japon se disputent (L’Express)
Leurs échanges économiques progressent, mais le Japon et la Russie restent divisés sur la question des "territoires du Nord", îles des Kouriles revendiquées par Tokyo.
Les territoires du Nord abritent la troisième réserve mondiale de pêche. Ses crabes, oursins, saumons ou encore son konbu (une sorte d'algue) sont fameux dans tout l'archipel. "Il y avait tout en abondance, se souvient M. Takahashi. Pendant que les adultes partaient pêcher au large ou chasser la baleine, les enfants ramassaient les coquilles Saint-Jacques. Une conserverie assurait des préparations envoyées dans tout le pays. L'été, la population des îles augmentait de 10 % avec la venue des saisonniers."

Livre de bord non rempli. Un fileyeur espagnol dérouté (Le Télégramme)
Bonne pêche pour l'Iris, la vedette des affaires maritimes basée à Lorient: en opération de contrôle, au premier coup, elle a ramené une prise dans ses filets. Le fileyeur espagnol Oxan, port d'attache Cedeira (quartier maritime de La Corogne), qui pêchait à quelque 90milles au large des Sables-d'Olonne, a été dérouté, dans la nuit de lundi à mardi, vers le port de Lorient où il est arrivé, hier en milieu d'après-midi, escorté par l'Iris. «Nous étions en contrôle sur la pêche au merlu. Ce bateau

Bretagne - Chalutier espagnol. Saisi pour défaut de livre de pêche (Le Télégramme)
L'Oxan, chalutier de 24,38 m, ne devrait pas quitter Lorient avant jeudi ou vendredi. Le bateau a été saisi par les affaires maritimes pour défaut de tenue du livre de pêche, principal outil de contrôle des prises. Ses 5,8 tonnes de merlu sont actuellement débarquées au port de Keroman. Cette nuit, le patrouilleur Iris des affaires maritimes effectuait un contrôle, notamment sur la pêche au merlu, dans le sud de Belle-Ile. A 4 h, à 90 milles nautiques à l'Ouest des Sables d'Olonnes, les contrôleurs sont montés à bord de l'Oxan, bateau de La Corogne. Ils ont constaté que le livre de pêche n'était pas rempli. Une infraction qui a justifié de saisir et dérouter le bateau espagnol vers Lorient. Ni le bateau, ni l'armateur n'étaient connus des affaires maritimes.


6- Divers

Pour nourrir l'humanité, il suffirait de moins gaspiller (Le Monde)
Chaque jour, la planète se peuple de 200 000 nouvelles bouches à nourrir. D'ici à 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,2 milliards d'individus contre 6,7 milliards aujourd'hui. La réponse la plus courante à ce défi est de dire qu'il faudra augmenter la production alimentaire mondiale de 50 % d'ici là. Ce n'est pas celle que retient le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) dans son rapport consacré à la crise alimentaire, publié mardi 17 février à l'occasion de sa réunion annuelle à Nairobi. Pour sortir du piège de besoins alimentaires croissants, l'organisation privilégie le recyclage des millions de tonnes d'aliments aujourd'hui perdus ou gaspillés, et affirme qu'une meilleure efficacité de la chaîne de production alimentaire permettrait à elle seule de nourrir le surcroît de population attendu à l'horizon 2050.

Livre. L’évolution, de l’eau à la terre : L’ancêtre poisson (Libération)
Neil Shubin n’a qu’une obsession, trouver «ce poisson qui vit en nous».Des milliards d’années durant, il n’y eu de vie que dans l’eau. Puis, voilà 365 millions d’années, s’est produit «un des grands bouleversements de l’histoire de la vie». Des poissons ont conquis la terre ferme.
Au commencement était le poisson, de Neil Shubin, Robert Laffont, 256 pp., 19 euros.

Le maquillage a du plomb dans la crème (Effets de Terre)
Pourquoi diable les industriels ont-ils besoin de mettre des substances toxiques dans les produits cosmétiques? Au Canada, des contrôles conduits par les autorités sanitaires ont relevé la présence de plomb, d’arsenic, de mercure ou de cadmium dans des peintures de maquillage pour enfants

Manger les céréales pour bétail, recycler nos déchets pour nourrir le monde (AFP)
NAIROBI (AFP) — La réaffectation à la consommation humaine des céréales utilisées pour nourrir les animaux et le recyclage des déchets alimentaires en nourriture animale, pourraient alimenter les 3 milliards d'habitants supplémentaires prévus d'ici 2050, assure l'ONU. Le PNUE suggère aussi de "réaffecter à la consommation humaine le poisson actuellement utilisé pour nourrir les poissons dans l'aquaculture, quand cela est possible", relevant que 30 millions de tonnes de poissons sont rejetées à la mer chaque année.

Les Antilles ou la France à double vitesse de Sarkozy (Agora Vox)
Tout le monde se souvient encore aujourd’hui, du déplacement du président de la République en pays Bigouden, en Bretagne, en 2007. C’était au Guilvinec, petit port de pêche d’un peu plus de…3000 habitants où, les marins-pécheurs étaient en grève, face à la hausse des prix du carburant.

106 personnes bloquées dans la banquise (Le Figaro)
Un bateau de croisière battant pavillon des Bahamas est immobilisé près d'un glacier en Antarctique, avec 106 personnes à bord et un navire océanographique espagnol se trouvant à proximité va lui porter assistance, a annoncé aujourd'hui le ministère espagnol de la Défense.
Le bateau de croisière "Ocean Nova" avec 71 passagers et 35 membres d'équipage à bord, a sa poupe bloquée "à 27 mètres de profondeur" près du glacier McClary et les services de sauvetage en mer Argentine

Le sous-marin, l’écologiste et le pêcheur (Effets de Terre)
Ainsi donc, le fleuron de la Royale s’est payé le fleuron de la Navy. C’est évidemment un événement exceptionnel, sur le plan statistique. Même si l’existence d’un détroit entre la France et la Grande-Bretagne renforce le risque de collision. Sur l’incident, le blogueur ne peut que sourire à l’explication avancée par les français, une collision avec un conteneur.

Arcachon - L'« huître végétale » au Salon de l'agriculture (Sud-Ouest)
Hugues Le Cieux et sa plante miracle.
À la suite de la tempête Klaus, des bottes sont recommandées pour aller à la rencontre d'Hugues Le Cieux, ce pépiniériste qui s'est installé à Biganos en 2005 sur un terrain d'un hectare composé d'herbages et de forêts. Invité par la Région Aquitaine pour participer au Salon de l'agriculture en cette fin de mois, il présentera sa plante vedette : la Mertensia maritima ou « huître végétale du bassin d'Arcachon ».

Pisciculture et pêche pourraient pâtir des restrictions sur les lâchers de poissons - La pêche menacée. En France, chaque année 8000 tonnes de truites sont lâchées dans le cours d’eau (Sud-Ouest)
Il suffit parfois de quelques lignes dactylographiées pour déclencher la guerre. Les écritures en question n'auront heureusement pas les conséquences catastrophiques de la dépêche d'Ems mais elles pourraient fâcher les amateurs de lignes, pas littéraires celles-ci, de pêche. En cause, un acronyme d'une vilaine phonétique : le Sdage ou schéma directeur d'aménagement des gestions des eaux, dont les préconisations, si elles étaient appliquées stricto sensu, pourraient entraîner la fin des repeuplements en poissons dans 60 % des cours d'eau du bassin Adour-Garonne.

Polynésie - La Saint-Valentin sous le signe du bijou d'art polynésien (Tahitipresse)
La huitième édition du Salon de la Bijouterie d'art polynésien, organisée du 11 au 15 février à l'hôtel Hilton Tahiti, a connu son point d'orgue, samedi soir, avec une nocturne et un défilé de présentation des plus belles pièces. La qualité était au rendez-vous et le public a apprécié. Avec ce défilé, présenté par une dizaine de jeunes mannequins – dont deux de la Marilyn Agency – et Rainui Teriirere, Mister Tahiti, le public a pu découvrir les plus belles pièces sélectionnées par le jury du salon. Les trente artisans exposants concouraient dans trois catégories: nacre, coquillage et mixte dans la composition desquels les matériaux locaux doivent rentrer au moins pour moitié.

Polynésie - Clôture des Journées de la pêche et de l'aquaculture (Tahitipresse)
Malgré un départ plutôt calme, actualité politique oblige, les Journées organisées du 11 au 14 février sur le port de pêche de Papeete se sont bien déroulées, à la satisfaction des organisateurs. Le public polynésien est toujours vivement intéressé par tout ce qui touche à la mer. La Coopérative maritime des producteurs de pêche hauturière en Polynésie française et celle du syndicat de pêche côtière Rava'i Rau, principales organisatrices de ces journées mises en place sous l'égide du ministère et du service de la Pêche

Le patron fraudeur avait écrit son propre avis nécrologique – en anglais (Fishneweu.com)

Cuisine - La friture détruit les oméga-3 (Waliboo)

France - Bretagne Lamballe : Lamballe : un chantier naval en pleine campagne (Ouest France)
Philippe Baecher, un charpentier de marine âgé de 33 ans, vient de créer, au milieu des champs à Saint-Aaron, son chantier de construction et de rénovation de bateaux en bois. Parti de rien, cet ancien pêcheur construit, restaure….

Formation – Canada (gaspésie) : Renouvellement de l'entente avec la Vendée (Le Riverain)
Le président de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), M. Bertrand Berger, annonce le renouvellement de l’entente de coopération avec la Vendée, région française de l’ouest de la France, pour trois autres années...

Aucun commentaire: