mardi 10 février 2009

Actualités du 10 au 15 février 2009


Actualités de la pêche et de l'aquaculture en France et dans le monde, classées par ordre alphabétique Pays

Sinon vous pouvez aller directement à l'accueil du site pour les derniers articles : Regard sur la pêche et l'aquaculture









  1. Australie - Alerte aux inondations, aux crocodiles et aux serpents en Australie (Actualités News Environnement)
    Le gouvernement de l’Etat du Queensland en Australie a lancé une alerte aux serpents et aux crocodiles, ces animaux ayant été aperçu plusieurs fois dans des villes ravagées par les inondations affectant la région. Les australiens, en proie à des inondations majeures dans l’état tropical du Queensland, doivent être sur leur garde et doivent se préparer à une confrontation avec des crocodiles et des serpents,…
  2. Colombie - Dix nouvelles espèces d’amphibiens découvertes en Colombie (Actualités News Environnement)
    Plusieurs nouvelles espèces d’amphibiens ont été découvertes dans une région de Colombie, qui est une véritable « arche de Noé » pour sa diversité naturelle d’après les scientifiques à l’origine de cette découverte. La protection de cette région est primordiale pour l’avenir des amphibiens. Dix nouvelles espèces d’amphibiens -dont trois espèces de grenouilles vénéneuses et trois types de grenouilles du genre Centrolenidae…
  3. Espagne - Poisson-chat : l'Espagne critique la CE pour une fausse information (VNA)
    Hanoi (AVI) - Le site www.elcorreogallego.es a repris les propos de Roberto Sabrido, président de l'Agence espagnole chargée de la sécurité alimentaire et de la nutrition, selon lesquels il n'y a aucune crise liée à l'importation des tra et basa (poisson-chat) vietnamiens dans son pays….
  4. France - Pêche : deux criées en plein marasme en Manche (maville)
    Cherbourg et Granville broient du noir. Le port du Nord-Cotentin reste attractif. A Granville, il faut sauver la criée et la coopérative. Cherbourg. Après un retour à l'équilibre, la criée cherbourgeoise repart à la baisse. Le tonnage vendu aux enchères ou par contrat est en régression de 17 % (à 6 747 tonnes). La flottille hauturière est passée de 11 à 8 unités …
  5. France - Normandie : La coquille sauve la pêche (Paris Normandie)
    PECHE. Ni catastrophique, ni formidable, les pêcheurs donnent une réponse de Normand en évoquant la dernière campagne à la coquille (saint jacques) aux résultats mitigés
  6. France - Phare du Cordouan : Le Smiddest hérite d'une sentinelle en mer (Sud-Ouest)
  7. France - Accord avec Manche Nature pour la zone conchylicole de Gouville-sur-Mer (Ouest France)
    Manche Nature et la communauté de communes de Saint-Malo-de-la-Lande doivent signer prochainement un accord pour la zone conchylicole de Gouville-sur-Mer.« À l’unanimité. » Yves Michel, le président de la communauté de communes, a bien insisté : « L’assemblée…
  8. France - Gestion des zones humides Chantal Jouanno s’inspire du Grenelle de l’environnement (Actualités News Environnement)
    A l’occasion de la « journée mondiale des zones humides », Chantal Jouanno, récemment promue Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a annoncé sa feuille de route pour la gestion de ces milieux de biodiversité en France….
  9. Islande - L’Islande pourrait interdire à nouveau la chasse à la baleine (Actualités News Environnement)
    Le nouveau gouvernement de l’Islande pourrait revenir sur une décision de son prédécesseur qui visait à étendre l’autorisation de la pratique de la chasse à la baleine de cinq ans supplémentaires, ce qui permettrait de mettre un terme à cette pratique. Le nouveau gouvernement de l’Islande a déclaré mardi qu’il pourrait révoquer une extension de cinq ans de la pratique de la chasse à la baleine (concernant les baleines de Minke et les rorquals communs)…
  10. Liban - La colère noire des pêcheurs Environnement - Ils subissent toujours les conséquences du bombardement des réservoirs de fuel de Jiyeh (La dépêche)
    La scène se passe sur le petit port de Ras Beyrouth, les frêles embarcations sont à quai et les pêcheurs sont réunis à l'ombre sous un porche. Les regards sont durs et des éclats de voix troublent la quiétude du lieu : les pêcheurs ne discutent pas. Ils sont en train de se partager l'aide alimentaire
  11. Monde - Le réchauffement climatique rendra les tempêtes plus fréquentes en Arctique (Actualités News Environnement)
    Le réchauffement climatique pourrait entraîner une augmentation et une aggravation de l’intensité des tempêtes en Arctique, menaçant ainsi directement les nouvelles opérations qui devraient se développer avec la fonte de la mer de glace. Les tempêtes Arctiques pourraient empirer à cause du réchauffement climatique, et menacer ainsi de nouvelles entreprises dans le domaine de l’exploitation pétrolière ou du gaz, de la pêcherie, ou de la navigation, d’après ce qu’une étude a monté mercredi….
  12. Monde - L’ONU à l’assaut des pilleurs d’océans (Science et vie)
    Braconniers de l’océan, préparez-vous à souffrir! L’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait savoir que le projet de traité international sur la pêche illégale est en bonne voie…
  13. Monde - MSC : Dix ans pour une pêche durable (Métro)
    Le label international de certification des produits de la mer, le MSC, fête son dixième anniversaire et s’impose petit à petit en France…
  14. Monde - Du fer non rouillé sorti du fond des océans (hostednews)
    PARIS (AFP) — L'océan ne charrie pas seulement du fer apporté par les cours d'eau mais également de la poussière de fer provenant des fonds marins, a découvert une équipe de scientifiques américains qui a constaté à sa grande suprise que ce fer n'était pas rouillé.
    "Tout ce que nous savons des propriétés chimiques du fer nous apprend qu'il devrait être oxydé, rouillé", a déclaré Katrina Edwards,
  15. Monde - Collecte de déchets sur les plages du monde en mars (droit-finances)
    L'association Surfrider organise sa 14ème opération internationale "Initiatives Océanes" du 19 au 22 mars prochains. Il s'agira de réunir le plus grand nombre de volontaires pour nettoyer les plages. L'année dernière, plus de 15.000 personnes se sont réunies sur les plages pour les débarrasser de leurs déchets. La nouvelle opération "Initiatives Océanes" se tiendra…

Aucun commentaire: