lundi 8 décembre 2008

Pêcheurs artisanaux et changement climatique : Participons à la Campagne d'OXFAM

Les pêcheurs et les communautés de pêcheurs sont les premiers touchés par les conséquences du changement climatique : fréquence et niveau des cyclones, élévation du niveau de la mer, modification des ressources halieutiques,...

Participons à la campagne d'OXFAM

Action Changement Climatique

Cessez de nuire - Commencez à aider

Le changement climatique aggrave la pauvreté et les souffrances de millions des plus pauvres habitants de la planète, confrontés à des phénomènes météorologiques imprévisibles, à la faim et à la maladie.
Cette situation est d’une injustice énorme car les plus pauvres sont les moins responsables du changement climatique et possèdent le moins de ressources pour y faire face.
Je fais tout mon possible pour réduire ma contribution personnelle au réchauffement planétaire, mais je sais que le monde a besoin d’une convention internationale solide et équitable sur le changement climatique.

Je demande aux gouvernements :
  • de chaque pays, de collaborer avec les Nations Unies afin de veiller à ce que les besoins des populations les plus pauvres du monde soient au cœur d’un nouvel accord sur le changement climatique.

  • des pays riches, d’être les premiers, les plus rapides et les plus efficaces en matière de réduction des émissions, afin que celles-ci atteignent leur pic d’ici 2015 et baissent d’au moins 80 % au dessous des niveaux de 1990 à l’horizon 2050.

  • des pays riches, de fournir l’aide financière et la technologie nécessaires, indépendamment des engagements d’aide existants, afin d’aider les populations vulnérables des pays pauvres à s’adapter aux changements climatiques.

  • des pays pauvres, d’investir dans des programmes nationaux visant à aider les communautés les plus vulnérables à s’adapter aux effets du changement climatique.
Source : OXFAM

Aucun commentaire: