lundi 15 décembre 2008

Algérie : daurade de repeuplement

Aquaculture : Ensemencement de plus de 110 000 unités de daurades dans le barrage de Kramis dans la wilaya de Mostaganem

Plus de 110 000 unités de daurades importées viennent d'être ensemencées au niveau du barrage Kramis dans la daira de Achacha (Mostaganem) dans la perspective de préserver l'équilibre écologique dans cette région, de créer de nouveaux postes d'emplois et d'encourager des investisseurs à se lancer dans l'aquaculture.

Par ailleurs, une pépinière de production d'alevins sera créée dans ce même ouvrage avant de généraliser cette opération à travers les retenues collinaires répartis à travers la commune de Sidi Belatar, indique-t-on auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques. Une cartographie a été élaborée pour délimiter, à travers tout le territoire de la wilaya, les zones aptes à abriter les projets aquacoles, en prenant en compte les conditions de protection de l'environnement, ajoute-t-on. Parallèlement la direction a lancé dans ce même contexte une campagne de sensibilisation au profit des jeunes promoteurs dans les différentes communes de la wilaya dans le but de création de coopératives versées dans l'exploitation des poissons provenant du barrage Kramis.

En outre, plusieurs jeunes promoteurs au niveau des zones isolées de la wilaya ont reçu l'aval pour la création de fermes aquacoles spécialisés dans la production des crustacées et des moules entre autres.

Dans sa stratégie d'avenir, la direction de la pêche et des ressources halieutiques vise la création d'un marché de gros des poissons. Ceci impliquera la dotation de cette wilaya en chambres froides et la création d'une école de formation et d'encadrement dans ce domaine, a-t-on souligné. En matière de formation près de 469 marins pêcheurs dont 75 ont subi l'année précédente une formation au niveau de l'école de formation technique d'Oran, 35 au niveau au CFPA de la daira de Sidi Lakhdar et 338 au CFPA de Mostaganem. Les ressources halieutiques dans la wilaya de Mostaganem ont été estimés à plus de 75 000 tonnes par an avec une production annuelle de 17.000 tonnes, soit l'équivalent de 15 pour cent de la production nationale.
Source : La Tribune online

Le 11 octobre 2009

Algérie : Lâcher imminent de 5000 alevins dans une retenue collinaire à Corso (La Tribune)
Quelque 5000 alevins de Tilapia seront lâchés cette semaine dans une retenue collinaire relevant d'une exploitation agricole de la localité de Corso (Boumerdes), a-t-on appris dimanche de la Direction de la pêche et des ressources halieutiques
"Ce lâcher vise à l'extension des capacités de production piscicole dans la région, au vue notamment de l'existence en son sein d'une retenue collinaire alimentée annuellement par de grandes quantités d'eaux traitées provenant de la station d'épuration des eaux de Boumerdes", a indiqué le propriétaire de cette exploitation.
D'autres opérations similaires seront effectuées prochainement à travers la wilaya de Boumerdes, au titre de la mise en oeuvre de la politique d'intégration de l'aquaculture dans le secteur agricole" lancée, depuis peu, entre les deux secteurs sous forme de coopération, selon les explications de la Direction de la pêche.
Ce "partenariat permettra, à terme, une production piscicole à moindre frais avec une disponibilité plus grande au niveau du marché qui conduira à la baisse des cours du poisson", selon la même source, qui souligne "la contribution de ces opérations dans l'épuration et le renouvellement biologique des plans d'eau".

Aucun commentaire: