samedi 1 novembre 2008

SAMUDRA, la revue mondiale des pêcheurs artisanaux

Après 20 années de parution, SAMUDRA, la revue triannuelle du Collectif International d'Appui aux Travailleurs de la Pêche (ICSF), s'est fait une place dans le monde de la pêche. Avec le 50ième numéro, son objectif est atteint : donner la parole aux pêcheurs artisanaux ainsi qu'à tous les autres acteurs de la filière pêche à petite échelle, les marchandes de poisson, les organisations professionnelles, les ONG et les scientifiques.

"J’attache beaucoup d’importance à SAMUDRA parce que cela me montre qu’il y aussi ailleurs que dans le Var des pêcheurs artisans, que les problèmes se ressemblent dans les pays du Nord et dans les pays du Sud malgré d’énormes différences dans la réglementation, les aides, les politiques et la société en général. Il n’est pas facile de faire comprendre cela à nos adhérents parce que (et c’est bien dommage) la solidarité est de moins en moins présente parmi eux et entre eux et les pêcheurs d’ailleurs. On pratique le « chacun pour soi », et parfois, à notre niveau, c’est décourageant ! SAMUDRA vient précisément mettre du baume au coeur à nous les permanents. Quoi qu’il arrive, continuez, sil vous plait. La persévérance finira par payer. Courage car il y a beaucoup à faire ! "
Dominique Saux, Secrétaire générale du Comité local des pêches du Var (France)

"SAMUDRA est une publication très utile qui apporte de bonnes informations aux organisations de pêcheurs. En lisant ses articles, on peut mieux comprendre les problèmes, les controverses de l’heure dans la pêche. C’est un bon endroit pour saisir les différentes tendances qui apparaissent ou prédominent dans ce secteur à l’échelle mondiale. Dans ses pages, le lecteur attentif peut se faire une bonne idée de la situation mondiale. Il n’est certes pas facile de sortir régulièrement une revue de ce type. L’équipe de SAMUDRA mérite un bon coup de chapeau pour avoir tenu la marée jusqu’ici. Nous apprécions cette importante source d’information, ce moyen de diffusion, ce lieu de débat. À de nombreuses reprises, SAMUDRA a aidé des pêcheurs en lutte, dans le cadre national ou local, à atteindre des cercles plus larges, à renforcer les argumentaires et les positions sur tel ou tel dossier. SAMUDRA gardera, à mon avis, tout son intérêt dans le monde de la pêche aussi longtemps qu’il conservera son parti pris en faveur de la pêche artisanale, à petite échelle, traditionnelle."
Harekrishna Debnath, Président du Forum national des pêcheurs (NFF - INDE)


Dans cette époque de la mondialisation, il est essentiel que les pêcheurs artisanaux du monde entier se rassemblent pour mieux affronter les défis qui s'offrent à eux tels que la privatisation des ressources halieutiques avec la généralisation des QIT, la privatisation des zones côtières avec le développement de l'aquaculture industrielle et du tourisme, la sécurité alimentaire des populations les plus pauvres.
Philippe FAVRELIERE

Voir tous les numéros de SAMUDRA en ligne : SAMUDRA du n°1 au n°50 et après

Aucun commentaire: