jeudi 13 novembre 2008

Les Amis de la Terre : Des Prix « Pinocchio » pour le développement durable

Avec ses Prix Pinocchio, l’association de protection de l’homme et de l’environnement « Les Amis de la Terre » veut dénoncer l’utilisation abusive du terme développement durable par certaines entreprises françaises.

Les Amis de la Terre ont lancé « les Prix Pinocchio du développement durable 2008 », véritable « compétition » entre les entreprises de l’hexagone qui détourneraient le terme développement durable à leur profit, sans égard réel pour l’environnement. L’association veut ainsi dénoncer les impacts négatifs de certains groupes français, en contradiction avec le concept de développement durable qu’ils utilisent uniquement comme outil marketing.

Le public est appelé à voter sur son site internet pour élire les firmes les plus impliquées. Trois prix Pinocchio seront décernés par les internautes, sur la base de quatre nominés par prix : ’’Droits humains’’, ’’Environnement’’ et ’’Greenwashing’’. Le résultat des courses sera connu lors d’une cérémonie de remise publique, le 16 décembre 2008 à Paris.

Source : http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article3601

===============

Le 20 octobre 2010

Les Prix pinocchio du Développement Durable 2010 : le vote est lancé (Cdurable)

Les Amis de la Terre, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, lancent aujourd’hui le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2010. Douze entreprises françaises ont été nominées et concourent dans trois catégories : Environnement, Droits Humains et Greenwashing. Toutes se disent en faveur du "développement durable" alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 9 novembre 2010 au Comptoir Général à Paris.

  • Prix Pinocchio "Droits humains" (Sodexo - JL Vilgrain, Somdiaa, Sosucam – Orange - GDF-Suez)
  • Prix Pinocchio "Environnement" (AXA – Total – Eramet – Alstom)
  • Prix Pinocchio "Greenwashing" (Crédit Agricole - SNCF Zéro Carbone - Aéroport de Beauvais-Tillé - Renault/Dacia)

Pour plus d’informations : Prix Pinocchio du développement durable 2010

Et pour voter jusqu’au 9 novembre 2010 cliquer Ici

Aucun commentaire: