mardi 4 novembre 2008

Campagne mondiale contre la salmoniculture

Déclaration internationale contre la salmoniculture non durable
Nous sommes des défenseurs de l'environnement mondial, des peuples indigènes (ou peuples premiers), des scientifiques, des agences de tourisme, des pêcheurs et des femmes qui luttons pour sauver nos côtes. Nous avons inspecté les élevages de saumons et nous avons tenu des réunions au Chili, au Canada et en Norvège. Nous pouvons en conclure que l'élevage du saumon en mer ouverte a des conséquences très graves sur les océans du monde.
En particulier, la salmoniculture est :
1. Ecologiquement destructrice : (a) disparition du saumon sauvage dans l'hémisphère Nord par la modification des écosystèmes, (b) priver les espèces sauvages comme les ours, les aigles et les baleines ainsi que les communautés littorales de l'une des principales sources de nourriture, (c) développement des maladies virales et des poux de mer, et (d) développement de la pollution génétique,
2. Socialement destructrice : (1) non respect des règles de sécurité et infractions aux droits du travail au Chili, (2) menaces sur les économies locales, (3) dégradation des ressources alimentaires traditionnelles, (4) non respect des droits des Peuples Premiers du Canada, des pêcheurs artisanaux du Chili et de Norvège, et des pêcheurs Sami,
3. Menacer la sécurité alimentaire locale avec le dépôt de produits chimiques, de matières fécales et d'aliments piscicoles dans le milieu aquatique : (1) produits chimiques anti-salissures, (2) antibiotiques, (3) colorants, (4) des tonnes d'azote et de phosphore favorisant le développement d'algues toxiques,
4. Menacer l'approvisionnement alimentaire mondial avec le développement d'une pêcherie minotière en Atlantique Nord et dans le Pacifique Sud afin de produire des aliments pour nourrir les espèces aquacoles, il en résulte une perte nette de poisson disponible pour nourrir la population, tout en perturbant la chaîne alimentaire marine.
Nous avons constaté que les sociétés salmonicoles, en grande partie norvégiennes, nient l'impact et cachent la vérité au grand public dans tous nos pays. Nous avons constaté que les gouvernements sont complices de l'industrie de l'élevage de poissons en retardant la protection des ressources halieutiques et en cachant la réalité à savoir que les saumons d'élevage "tuent" les saumons sauvages et menacent les autres espèces indigènes.
Le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, adopté en 1995 stipule que «En tant que principal objectif, le développement de l'aquaculture doit conserver la diversité génétique et il doit minimiser les effets négatifs des poissons d'élevage sur les populations sauvages, tout en augmentant l'approvisionnement en poisson pour la consommation humaine." Nous déclarons que chacun de ces principes sont violés dans le monde aujourd'hui, par l'élevage du saumon. Les écosystèmes océaniques sont essentiels à la vie sur terre.
Nous demandons un moratoire mondial à la salmoniculture en mer ouverte et un arrêt immédiat de la destruction des ressources océaniques par la salmoniculture. Nous invitons tout le monde à signer cette déclaration http://www.ourglobalocean.org/. Nous avons l'intention d'empêcher que cette activité continue de dévaster nos océans.
Pour plus d'informations et signer la déclaration : Our Global Ocean
Copie de la lettre envoyée au Directeur de la FAO : International Declaration Against Unsustainable Salmon Farming

Aucun commentaire: