vendredi 21 novembre 2008

21 novembre 2008, journée mondiale de la pêche artisanale

Le 21 novembre 1997, à New Delhi, des travailleurs et travailleuses de la pêche de 33 pays ont créé la journée mondiale ainsi que le forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche, en insistant sur l'importance du regroupement des pêcheurs, une catégorie socioprofessionnelle réputée pour son individualisme. Composé de groupes tels que le Collectif national des pêcheurs artisans du Sénégal (CNPS), l’Union des pêcheurs des Maritimes (Canada), la CONAPACH (Chili), le Réseau national des pêcheurs du Mexique, et le Forum national des travailleurs de la pêche de l’Inde.

Objectif et avenir
Cette nouvelle organisation vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.
Les pêcheurs doivent aujourd'hui faire face à une pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes mais aussi de la part des techniques de pêches destructrices.

Quelques chiffres…
La Chine est le pays comptant le plus grand nombre de pêcheurs, avec 6 millions de professionnels recensés. 94 millions de tonnes de poisson sont pêchées annuellement à travers le monde. Selon les statistiques disponibles au ministère de la Pêche, la production totale de poisson s'élevait à environ 12 085 tonnes en 1999, dont 1 225 tonnes pour la pêche artisanale, contre 18 956 tonnes en 1994.


Deux manifestations en l'honneur de la pêche artisanale repérées sur le net

Ile Maurice - Journée mondiale des pêcheurs dimanche à Trou-d'Eau-Douce
Une belle manière de rendre hommage à ce métier " noble "... C'est ainsi qu'Anil Poonie, président de la Mauritius Fishermen Cooperative Federation qualifie le métier de pêcheur. A l'occasion de la Journée mondiale des pêcheurs qui se déroulera donc ce dimanche 23 novembre sur la plage publique de Trou-d'Eau-Douce, à côté du four à chaux, plusieurs animations seront mis en place et accessibles au public. Notons principalement les 2 régates organisée, l'une pour les pêcheurs et l'autre ouverte à tous... Bonne chance à tous.

La Seyne-sur-Mer - Journée mondiale : la pêche artisanale passée au crible
La commune se met à l'heure de la pêche. Ainsi, aujourd'hui à partir de 9 h, l'Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer (IPFM) accueillera la journée mondiale des pêcheurs et travailleurs de la pêche (1).
« Qu'on nous prennent enfin au sérieux »
Une journée consacrée en priorité à la pêche artisanale. « On souhaite que les gens nous prennent enfin au sérieux, car on a un savoir-faire indéniable », reconnaît un patron pêcheur de l'aire toulonnaise qui ne manquera pour rien au monde ce rendez-vous. Un rendez-vous où seront évoqués plusieurs thèmes comme, entre autres, la commercialisation, la valorisation de ce secteur. Les prud'homies seront mis en avant. faut-il les moderniser ? La parole sera donnée aux pêcheurs, à leur pratique, aux soins qu'ils apportent à l'environnement, etc.... Le tout animé de débats.
1. Cette manifestation est organisée par le Collectif pêche et développement en coopération avec le groupe Slow-Food Provence et des organisations de pêcheurs professionnels et Alliance des produits de la mer.
Source : Var-Matin

Aucun commentaire: